nettoyage de printemps

moi-meme
dans le Nord RP (Épinay sur Seine) dispo sur place sinon benne.
matériel testé et fonctionnel :

- imprimante HP LJ5
- moniteur 15" Image quest V560
- moniteur 19" iiyama de toute splendeur

vu la taille pas d'envoi. postal

Si non reprise : benne

1 2 3 4 5
wolfmaniac
Gilles Aurejac a utilisé son clavier pour écrire :
IOBA wrote:

Je ne supporte pas l'éclairage par tube fluo (ou ampoules dites "eco"),
et donc le rétro éclairage des LDC. Sans parler des couleurs dégueus de
ce genre d'écran ;

ne généralise pas ! La plupart des écrans LCD de marque bidon sont
effectivement de la pure daube. Mais on en trouve de bons (HP, Dell)

Aaarghhhh! Dell, c'est le premier LCD qui m'ait rendu temporairement
aveugle ; une daube innommable !! (mais rassurez-moi : il n'y a plus
personne pour acheter à Dell de la merde à trois fois le prix, si ?)

attention : Dell n'a jamais fait de dalle LCD !
Les principaux fabriquants sont Samsung et LG/Philips, et d'autres comme
CMO

Dire que les écrans Dell sont bons au mauvais c'est n'importe quoi... ça
ne veut rien dire.... Dell intègre des bons et des mauvais LCD, selon
le prix !
Barco ni Lacie ne fabriquent pas non plus leurs dalles...

A mon avis le plus important est la technologie (TN, MPVA ou IPS).
Les MPVA et IPS sont très bons en couleurs dans tous les angles de
vision (ce sont les seuls écrans qu'on peut utiliser en mode pivot, ou
vertical).

apple ne met que de l'IPS dans les cinema display, les iMac, et dans
l'ipad, et que du TN dans les portables (dommage)
Dell vend de très très bons IPS à un prix imbattable, en 20" et 24"

par contre acer... que du TN et souvent du mauvais...

Bref ne jamais se fier à une marque, mais à un modèle et à une
technologie ! (parce que même entre différentes révisions d'un même
modèle d'écran, différents fournisseurs de dalle !)

et quel est le con qui a décidé qu'il devait en être ainsi ? Si tu veux un
écran respectant les proportions et les couleurs, ce sous tous les angles,
et que de plus, en tant que professionnel, tu dois rester devant des heures
durant, aucun doute : faute du CRT, et rien d'autre !

bah il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! pour être
sollicité par des dizaines de graphiques (et ne pas avoir la science
infuse malheureusement !) je peux te dire que les graphistes eux-mêmes
sont bien plus heureux depuis qu'il travaillent sur écran plats...
Et pourtant pendant des années je leur ai dis de rester au CRT.
Puis il y a eu la démocratisation des IPS et des MPVA...

Seules contraintes pour eux : avoir un écran bien réglé (pas trop
lumineux contrairement aux réglages d'usines), une dalle MPVA (Lacie ou
Barco) ou IPS (dell ou apple) et une bonne calibration d'usine (apple)
ou avec une sonde colorimétrique (barco ou lacie).

quand les LCD n'étaient dispo que en TN il était judicieux d'"interdire"
aux graphistes d'en prendre...

Maintenant avec les IPS et MPVA les graphistes ont des écrans bien plus
reposants que les CRT (aucun scintillement, pas de rafraichissement) et
ça ils adorent (car on est plus proche du papier).

Quant aux couleurs tant qu'on est en IPS ou MPVA et pas en TN, tout le
monde sait à quoi se fier avec les bons LCD de maintenant (quoique, en
étant très strict sur le positionnement vertical on s'en sortirait même
avec des bons TN !)

Ben tant qu'il y aura des pigeons pour payer un tel prix, c'est sûr que pour
un montant honnête on ne trouvera que des merdes.
Et à part ça, ton truc qui coûte une couille, il est solide, ou bien est-ce
que comme les autres :
-Dès que tu poses un doigt dessus, t'as un pixel mort
-Les insectes peuvent pénetrer et flinguer définitivement ta qualité
d'affichage
-le rétro-éclairage est plus cher en SAV qu'un moniteur neuf
Etc.

pour le rétro éclairage il est soit à CCFL (tubes neons)

tube fluo !

soir à LED.
Quand il est à LED : pannes hyper rares on n'a jamais vu rien d'aussi
fiable

Oui mais en qualité de lumiére, c'est pas génial (pas naturel).

Quand il est à CCFL : le problème récurrent vient de l'inverter
(alimentation à découpage) qui se remplace pour quelques dizaines
d'euros. Si ce sont les tubes qui sont "vieillis" (noircis aux deux
bouts voir filaments cassés)

UN FILAMENT DANS UN TUBE FLUO ???

un tube se remplace ! c'est très fragile et
délicat à faire mais la piece coûte aussi quelques euros...
il faut juste ne pas avoir peur d'effeuiller l'écran et les
polariseurs...

J'en ai remplacé des tubes, mais quand les écrans coûtaient quelques
centaines d'euros ! car maintenant les gens jettent car ils veulent plus
grand, toujours plus grand...

Quant à la comparaison de la fiabilité avec les CRT... et bien il n'y a
pas photo. Les CRT ça tombe toujours en panne un jour ou l'autre,

Les seuls que j'ai vu en panne n'était pas les miens :o)
Des LCDs avec pixels morts c'est génial quand il faut batailler avec un
SAV.

et si
les monofréquence étaient tous facilement réparables, les multifréquence
c'est une horreur ! pas un composant facilement trouvable, et j'en ai
benné parce qu'une simple diode rapide était HS (mais introuvable !)

--
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux
principes majeurs et fondamentaux de tous ceux qui feraient mieux de la
Eric Deveaud
Emmanuel Florac wrote:
Le Thu, 06 May 2010 10:17:01 +0000, Eric Deveaud a écrit:

> si les écrans sont jettés et qu'il y a possibilité d'en récupérer
> quelques uns je veux bien l'info ;-)

J'essaierai de jeter un oeil demain :)

super merci.

Eric
pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

de toutes façons qui utilise encore des machines avec un port ADC... :-)

j'ai encore mon G4 MDD qui fonctionne parfaitement, ainsi que mon G5 ...
ON va pas dire que je les utilise couramment, mais ça m'arrive. Et
franchement, le 22", si je pouvais faire changer ses tubes, lui, je
l'utiliserais sur le G5, me permettant de rebrancher le 23" sur le Mac
Pro, en double écran avec le 30".

Je dois avoir aussi un G4 quicksilver quelque part (méou méou ?), qui
attend des processeurs, ou des cartes processeurs ;-)
--
PO.

Pierre Pallier
Hello, Gilles Aurejac a écrit dans

de toutes façons qui utilise encore des machines avec un port ADC... :-)

Y'en a. Quoi en faire d'autre, jeter ?
Faut avouer que ça ferait braire si l'un ou l'autre des éléments tombait en
rade, quoique l'écran pourrait faire un heureux, sans aucun doute, si le
Quicksilver venait à décéder.
Faut avouer que c'est un peu ballot comme "standard" à la kon.
--
Pierre
gilles
wolfmaniac wrote:

> pour le rétro éclairage il est soit à CCFL (tubes neons)

tube fluo !

tout juste... désolé..

> soir à LED.
> Quand il est à LED : pannes hyper rares on n'a jamais vu rien d'aussi
> fiable

Oui mais en qualité de lumiére, c'est pas génial (pas naturel).

certes pour les premiers LCD.. mais sur les LCD de bonne qualité de
moins de 5 ans on a un très bon rendu, plus proche du papier que le CRT
(avis perso, hein..)

Et si on va par là, les tubes CRT sont restés pendant 30 ans monochromes
(qui se souvient des premiers oscilloscopes..) et les progrès en
couleurs et stabilité de l'image sont vraiments apparus fin des années
80 (trinitron etc)
En comparaison depuis leur apparition sur le marché informatique (90
pour les portables, 2000 pour les écrans de bureau) les LCD ont
progressé vraiment très fort, très vite..

malheureusement beaucoup de CRT étaient mauvais comme tout en couleurs,
stabilité, homogénéité, quand ils n'étaient pas réglés en 60 Hz !

> [...]
> (alimentation à découpage) qui se remplace pour quelques dizaines
> d'euros. Si ce sont les tubes qui sont "vieillis" (noircis aux deux

bonne question !

et bien malheureusement OUI !

Pour les tubes fluos d'éclairage: la réponse est OUI à presque 100% !
Les tubes d'éclairages fluorescents et des lampes à économie d'energie
faits pour l'éclairage utilisent des filaments !! (exception :
l'éclairage de l'horloge de big ben !)

Dans les LCD d'ordinateurs, c'est en majorité aujourd'hui des CCFL qui
ont pour caractéristique de ne pas avoir filaments, mais de fonctionner
uniquement par décharges de très hautes tensions (avec des circuits à
double ou triple résonnance fragiles).
On va peut-être passer justement à des LCD à rétroéclairage par LED bien
sûr et aussi à filaments (je crois que c'est le cas de télés Bravia chez
Sony)

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Je dois avoir aussi un G4 quicksilver quelque part (méou méou ?), qui
attend des processeurs, ou des cartes processeurs ;-)

processeur, alim ET carte mère :-) m'étais pourtant beaucoup battu pour
le sauver celui là.... en pure perte ! parfois faut laisser tomber...

http://aurejac.dyndns.org
1 2 3 4 5