[Newbie] L'indispensable?

123 réponses
philming
Hello!
Désolé je suis presque absolute beginner sur PC et je me demandais - viu
qu'il faut bien - ce qu'il me fau absolument comme softs pour protéger
l'ordi des virus, trojan, spy/adware etc.
Pour le momont j'ai installé zonealarm comme firewall et comme
anti-spyware
VirusShield d'AOL (qui utilise le moteur de kaspersky mais qui est
gratuit)

Pensez-vous que ce sont de bons choix?

Mais j'ai toujours de fenetres qui s'ouvrent inopinément dans IE.
Du coup je me demande ce qui me manque, je veux surtout pas surcharger
l'ordi de process ni avoir plusieurs logiciels qui se chevauchent et qui
se neutralisent les uns les autres.
Merci pour vos conseils!

10 réponses

Thierry
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: esmean$t13$

Je rerererépète, j'ai réagis au conseil de ne mettre aucune protection
sous Windows, ce qui me semble une connerie monumentale (tout comme
"baiser" sans protection(*)), d'où ma remarque sarcastique.

Bof. Si :
- on est rerriere un routeur
- on desinstalle IE/OE

Ca fait déjà au moins 2 niveaux de protection, donc HS

Le routeur c'est pas une "protection sous windows" et la desinstallation
d'IE/OE n'est pas obligée, juste pour être sur de ne pas les utiliser.

- on ne va pas telecharger n'importe quoi sur Internet
Ca... c'est du ressort interface chaise clavier

Oui. Sans protection avec de bonnes pratiques pas de pb.

cfranco
P.a.SOUDAN wrote:

Perso sur une machine de particulier, c'est FF. Et encore ça chouine
parce que le site machin marche pas, etc, mais bon en leur faisant un
peu peur ça le fait :-)

Et puis pour les (de plus en plus rares) pages qui font un peu la
gueule, option FF/IE:

http://extensions.geckozone.org/IETab

et on prend vite ses habitudes sous firefox.
et ça le fait.

C'est clair, c'est personnellement la seule manière que je suis pour
utiliser IE. Cela étant, c'est pas seulement pour le sites qui ne
fonctionnent pas sous FF, c'est surtout pour pouvoir tester les sites
que je réalise sous IE...

--
Christophe Franco

Nina Popravka
On Wed, 07 Mar 2007 14:43:10 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Et donc finalement le firewall protège des tentatives
d'intrusion. C'est bien ça ?

Globalement oui, dans la mesure où, dans le cadre dont on cause, une
tentative d'intrusion n'existe pas.
Tu es scanné à longueur de journée par des robots à la recherche de
failles patchées, ou de pass inexistants ou faibles.
Si t'as pas la faille (maj) et/ou le mdp qui va bien, aucun intérêt.
Ce qui est intéressant, ce sont les failles non patchées (voir le zero
day WML), et les attaques, les vraies, ciblées sur une bécane précise,
dont ta machine, tout comme la mienne, n'ont pas les honneurs.
--
Nina

LargoWinch
LargoWinch wrote in message <esmdu1$t09$:
Que non !

Si, relis le bout de thread.
J'ai beau lire et relire, je ne vois pas le HS. Tu m'eclaires ?

D'une part, ce n'est pas de ça dont il était question ici, donc cette
remarque est un peu hors de propos.

C'est toi qui as commencé le hors-propos, je n'ai fait qu'y répondre.

D'autre part, Avast

J'ai autre chose à faire que retenir le nom de tous les gadgets windowiens.
Oui, mais on parlais d'UN produit en particulier et TU généralises

mon firewall [me protège] des tentatives d'intrusion

Non, c'est faux. Ce n'est pas à ça que sert un firewall. Un firewall sert à
régler les restrictions d'accès à des services, quand le réglage natif de
ces services n'est pas assez souple ou pas assez fiable (ce dernier point
couvrant le cas où le service n'est simplement pas censé exister). Ce qui
protège des tentatives d'intrusion ou pas, c'est que la combinaison des
restrictions d'accès ainsi obtenue correspond à tes attentes.

Ben alors ??? La finalité c'est quoi ??? C'est bien de bloquer les
tentatives d'intrusions ! Arrête de sodomiser les drosophiles !

LargoWinch
On 07 Mar 2007 13:30:28 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Non, c'est faux. Ce n'est pas à ça que sert un firewall.

Mais non... tu as loupé la définition Windowsienne et NGienne du
Firewall : c'est un berzingouin qui permet de te rendre compte que ta
bécane est vérolée, quand tu constates grâce à lui qu'elle va causer
au Japon.
Oui, bon, un FW c'est pas ça.
Vous êtes pénible a vouloir a tout prix déformer et mes propos et le

fond de ma pensée.
Je sais à quoi sert un firewall, mais je sais aussi reconnaitre des
raccourcis.
je n'étale pas ma pseudo-science pour dire ce que fait, in finé, un
firewall. Tu veux que je te rechrache le wiki de firewall ou anti-virus
a chaque fois qu'on en parles ?

LargoWinch

Ce qui
protège des tentatives d'intrusion ou pas, c'est que la combinaison des
restrictions d'accès ainsi obtenue correspond à tes attentes.

Et donc finalement le firewall protège des tentatives d'intrusion. C'est
bien ça ?
Sexe des anges tout ça...

Merci. Me sent un peu moin seul du coup.

Nicolas George
LargoWinch wrote in message <esmh88$ttq$:
Ben alors ??? La finalité c'est quoi ??? C'est bien de bloquer les
tentatives d'intrusions !

Pas forcément, non. Le mien sert essentiellement à faire une sorte d'anycast
pour le DNS. Ceux que je fréquente le plus servent à empêcher les usagers
d'utiliser certains services qu'ils ne sont pas censés utiliser.

LargoWinch
LargoWinch wrote in message <esmh88$ttq$:
Ben alors ??? La finalité c'est quoi ??? C'est bien de bloquer les
tentatives d'intrusions !

Pas forcément, non. Le mien sert essentiellement à faire une sorte d'anycast
pour le DNS. Ceux que je fréquente le plus servent à empêcher les usagers
d'utiliser certains services qu'ils ne sont pas censés utiliser.
Ce qui est, tout le monde l'aura compris, l'utilisation standard et

naturelle d'un firewall par tout débutant qui se respecte.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Christophe Franco nous narre ce qui suit en ce 7/03/2007 12:20 :

Et en général on choisit les stats d'un site qui ne fonctionne pas avec
Firefox...

... parce que "conçu" par un gusse incompétent au titre ronflant de
"webmestre" qui ne sait coder qu'avec les pieds ...
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Christophe Franco nous narre ce qui suit en ce 7/03/2007 13:00 :

D'ailleurs, je viens de vérifier les stats du site que j'ai fait ...
... on est à un
poil plus de 10% de Firefox

Mes propres stats sur plusieurs sites font état d'un peu plus de 15 % de
Mozilla/Firefox.
Contrôlés isolément, ils obtiennent la même proportion.
Avec celles de Google, qui sont encore plus favorables à ce moteur avec
une estimation proche des 20%, on peut affirmer que prétendre que MSIE
et utilisé par 97 % des internautes relève de la fumisterie.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr