Newbie mac OSX : Pb cmd+delete

65 réponses
Homer J. Simpson
Bonjour =E0 tous,
Je viens juste de faire l'acquisition de mon premier Mac, et autant
vous dire que je suis combl=E9.
Apr=E8s 20 ans d'utilisation de PC, =E7a change ;)

Mon pb est le suivant: j'ai l'impression de ne pas avoir une
configuration de clavier ad=E9quate, la combinaison cmd+delete ne marche
pas pour envoyer des fichiers dans la corbeille, je suis oblig=E9 de les
envoyer =E0 la souris.
De plus, j'ai le sentiment que les deux fl=EAches situ=E9es sous la
touche F15 me semblent devoir =EAtre l'=E9quivalent des touches "home" et
"end" sur un PC, mais peau de balle, =E7a marche pas non plus.
J'ai de plus remarqu=E9 qu'il n'existe pas d'entr=E9e "Supprimer" dans le
menu fichier du Finder.
On ne fait pas le m=E9nage sur les Macs ?
Si quelqu'un =E0 une id=E9e, je suis preneur !

Merci d'avance.
Jean-Philippe

10 réponses

laurent.pertois
Mac Larinett wrote:

On ne poste pas des URLs interminables qui vont être tronquées par
certains lecteurs de news.

Bien encadrées (<>) et avec un lecteur propre, ça ne pose aucuns soucis.

Vive Tinyurl !

Sauf qu'on ne sait jamais ce qu'il y a derrière.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Paul Gaborit
À (at) Sun, 4 Jun 2006 22:57:01 +0200,
(Serge Horrent) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

Heu... Si la dispostion du clavier n'a pas changé, les deux touches
sous F15 sont "Page Up" et "Page Down" (le dessin de ces touches est
une flêche vers le haut ou le bas barrée par deux lignes
horizontales).

Les touches "Home" et "End" sont sous F14 et leur dessin est un flêche
inclinée orientée vers le haut/gauche ou le bas/droit.

Ce n'est pas bien grave mais c'est faux ! Page up et down sont sous F16
et "Home" et "End" sont sous F15.

Le "c'est faux" est bien péremptoire ! ;-)

De mon côté, j'avais bien précisé "si la dispostion du clavier n'a pas
changé" et *surtout* j'ai fait l'effort de tenter une description des
symboles dessinés sur les touches.

C'est bien plus sûr que de présupposer d'une disposition quelconque
(qui change selon les claviers puisque le mien qui est un clavier
Apple, un peu ancien certes, n'a pas de touche F16 et répond bien à la
disposition que je décrivais et que le vôtre, plus récent
certainement, a une touche F16 et répond à votre description).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Homer J. Simpson
Ben mon neveu, si jamais j'avais pensé qu'un question anodine
génerait autant de réponses, dont pas mal je dois l'avouer ne me sont
que d'une utilité limitée... ;-)

En bref, merci à tous ceux qui ont pointé du doigt les choses
suivantes :
cmd + delete n'est pas cmd + suppr (mauvais habitude de PC iste...)
Supprimer un item se dit envoyer à la corbeille, mea culpa, mea maxima
culpa.
Cependant, j'ai toujours un fâcheux problème avec les touches "home "
et "end". Même en rédigeant ce post sous firefox, elles restent
muettes et ne me positionnent pas en début ou en fin de ligne. Y a
t'il une combinaison de touches particulières pour ça ?

Ha, et pis j'ai bien noté: mon OS est Mac OS X 10.4.6 et mon iMac est
un 20" Core Duo.
Ma cafetière est une senséo, ma voiture une ford fiesta et mon avion
un cessna, mais je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça
tiens...

Bref, merci à tous !!!
Homer J. Simpson
Paul Gaborit
À (at) 5 Jun 2006 05:34:11 -0700,
"Homer J. Simpson" écrivait (wrote):
Cependant, j'ai toujours un fâcheux problème avec les touches "home "
et "end". Même en rédigeant ce post sous firefox, elles restent
muettes et ne me positionnent pas en début ou en fin de ligne. Y a
t'il une combinaison de touches particulières pour ça ?

"Home" et "End" positionne la vue de la fenêtre courante en début et
fin de document. Pour positionner le curseur de saisie en début et fin
de ligne il faut utiliser "Pomme-Flèche gauche" et "Pomme-Flèche
droite". Il y a aussi "Option-Flèche gauche" et "Option-Flèche droite"
pour reculer et avancer d'un mot (Option = Alt = "Casserole").

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Homer J. Simpson
Merci Paul !
Pas mal d'habitudes à perdre, mais jee pense que le jeu en vaux la
chandelle.
En tout cas, bravo pour la réactivité de ce forum. je reviendrai
poser encore mes questions à la noix.

A charge de revanche, si jamais l'un de vous est obligé de basculer du
coté obscur, je connais 1001 moyens de planter un PC, vous gênez pas
;-)

Bonne journée de solidarité à tous...
Paul Gaborit
À (at) Mon, 5 Jun 2006 16:20:47 +0200,
(MV) écrivait (wrote):
Homer J. Simpson :

A charge de revanche, si jamais l'un de vous est obligé de basculer du
coté obscur, je connais 1001 moyens de planter un PC, vous gênez pas

------- mode troll /on------
Trop facile : pour planter un PC, suffit de l'allumer, non ? ;-)
------- mode troll /off------

Les Mac sont des PC comme les autres. Ce qui importe c'est l'OS et
*surtout* celui ou celle qui le gère.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

filh
Matt wrote:

On Mon, 05 Jun 2006 07:43:41 +0200,
Claude wrote:

Et donc, en appliquant la règle ci-dessus, je suppose que le lien en
question contient une sorte de message caché, c'est çà ?
En guise de "Bienvenue chez nous", on a vu beaucoup mieux.

Cet exemple démontre bien la dangerosité des minilien qui peuvent être
repris par les gosses.

Ça démontre rien du tout.

Parce que

1) en dix ans de lecture de news je ne suis JAMAIS tombé sur ce genre de
lien dans un newsgroup correct.

2) On peut démontrer de la même façon qu'il ne faut pas utiliser la
voiture, ni même un four à micro-onde ou même couper son pain (merde on
peut tuer avec un couteau).
Or on utilise tous les jours de voitures des couteaux et des four à
micro-ondes.

Une mini url est moins dangereuse qu'une voiture.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Eric Levenez
Le 5/06/06 7:51, dans <4483c66d$0$24922$, « Claude »
a écrit :

Mais pour en revenir sur le fond du débat, finalement le fameux lien
infâmement court que j'ai cité tendait bien à prouver que "Mac OS X
10.4" n'était pas si pléonastique (sic) que cela, non ?

Cette page d'Apple est une exception.

Apple utilise le nom Mac OS X pour son système. La version est 10.0, 10.1...
Mais Apple a communiqué sur le nom de code du système :

10.2 = Jaguar
10.3 = Panther
10.4 = Tiger
10.5 = Leopard

Ce qui fait que dans la page de présentation de Mac OS X, Apple donne la
version (car c'est important et non ambigu), et donne aussi le nom de code
car c'est du marketing.

On ne verra jamais un 10.3 Tiger ou un 10.2 Leopard, cela montre bien que
c'est redondant.

Ici, quand on parle de la version d'un système, il est plus précis de parler
de 10.4.2 ou 10.3.6 que simplement de Tiger ou de Panther.

Ou alors la bonne syntaxe doit être "Mac OS X v. 10.4" si on veut rester
dans le canon ?

Sauf que "v." veut parfois dire "versus" et que l'on trouve des "Mac OS X v.
Windows Vista"... :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 5/06/06 10:21, dans <4483e98c$0$31201$, « Jacky
Bendayan » <preem.palver+ a écrit :

Comme le disait un autre intervenant, je trouve assez malheureux de
voir quelqu'un se faire "allumer" pour l'emploi d'une approximation que
TOUT le monde comprend sans même que l'on daigne répondre à sa
question, posée poliment par ailleurs.

Je n'allume personne. Et quand je reprend quelqu'un sur un terme technique,
je réponds toujours à la question posée ou du moins j'essaye. Il ne faut pas
voir le mal partout.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.