Newbie mac OSX : Pb cmd+delete

Homer J. Simpson
Bonjour =E0 tous,
Je viens juste de faire l'acquisition de mon premier Mac, et autant
vous dire que je suis combl=E9.
Apr=E8s 20 ans d'utilisation de PC, =E7a change ;)

Mon pb est le suivant: j'ai l'impression de ne pas avoir une
configuration de clavier ad=E9quate, la combinaison cmd+delete ne marche
pas pour envoyer des fichiers dans la corbeille, je suis oblig=E9 de les
envoyer =E0 la souris.
De plus, j'ai le sentiment que les deux fl=EAches situ=E9es sous la
touche F15 me semblent devoir =EAtre l'=E9quivalent des touches "home" et
"end" sur un PC, mais peau de balle, =E7a marche pas non plus.
J'ai de plus remarqu=E9 qu'il n'existe pas d'entr=E9e "Supprimer" dans le
menu fichier du Finder.
On ne fait pas le m=E9nage sur les Macs ?
Si quelqu'un =E0 une id=E9e, je suis preneur !

Merci d'avance.
Jean-Philippe

3 4 5 6 7
Bernard
In article <4484889c$0$1000$, Jerome Vernet
wrote:

Au passage, je trouve quelque peu dommageable la manière dont certains
accueillent les nouveaux...

Jerome

Je suis d'accord avec toi. Ce Éric, manifestement carencé
affectivement, est puéril avec sa mauvaise foi et son blocage à ne pas
vouloir comprendre ce que TOUT LE MONDE comprend. Comment douter du
sens qu'a voulu donner la personne qui arrive sur fr.comp.MAC-OS.X à la
phrase «Hey! mes futurs amis, je suis nouveau avec Mac et je roule
avec MacOS 10.4.6». Faut-il être un tantinet tata pour intervenir en
disant «tut tut tut, ce que tu utilises c'est MacOS X 10.4.6.».

Son disciple, Matt, est un cas lui aussi. Pour montrer les dangers des
tinyurl, il donne une référence à un site porno. Hey ti-gars, il y a
aussi des enfants ici. En passant, c'est la première fois que j'arrive
sur une telle page avec une url masquée.

J'ai déjà lu ici certaines personnes sectaires se plaindre que,
maintenant qu'il y a de plus en plus de «switchers», le niveau du
groupe baisse, ces «gens-là» n'ayant pas la classe qu'il faut pour
discuter avec les héritiers de Jobs. Comment peut-on être autant
présomptueux?

Bref, pour les Omer et Claude, bienvenus et n'accordez pas trop
d'importance aux asociaux.

Bernard, pour qui la combinaison <Pomme>-<supprimer arrière> fonctionne
bien.

filh
Matt wrote:

On Mon, 5 Jun 2006 21:04:23 +0200,
FiLH wrote:

Cela ne démontre absolument pas qu'il ne faut pas utiliser de miniurl
pour se prémunir d'un risque innexistant.

Le risque est bien réel

Par contre je note que tu n'as toujours pas d'exemple à fournir.

La messe est dite.

FiLH

P.S. Maintenant un peu de sérieux : si je veux installer un cheval de
troie, je ne passerais pas par les news car le message sera invalidé.

Je ne sais pas non plus si tu réalises qu'il est bien plus efficace de
mettre un lien un peu camouflé dans n'importe quelle page web, mais je
suppose que tu ne navigues pas sur le web : on peut tomber aussi sur ce
genre de lien et beaucoup plus facilement.

Maintenant dans ton message tu parle d'un cheval de troie qui serait
installé par une page web. J'espère que - puisque tu te veux parler
sécurité - tu réalises simplement que le maillon faible n'est pas ici
tinyurl, mais bien le navigateur web qui doit être à l'épreuve de ce
genre de choses.

En matière de sécurité il est toujours amusant de voir qu'il est très
courrant de se protéger contre des risques fantasmés que contre des
risques réels. Et ton scenario improbable en est un exemple assez
typique.

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Homer J. Simpson
Bon alors, mon point de vue sur la question, si tant est qu'il puisse
vous intéresser...
Effectivement, on a l'impression de se faire cueillir un peu à froid
pour un oubli aussi dramatique que le "X" de Mac OS X 10.04.6.
Nonobstant cette erreur hautement condamnable de ma part (Nicolas, si
tu nous lis, attends un peu pour mon arrêté de reconduite à la
frontière Windows...), j'ai malgré tout obtenu les réponses à mes
questions (et me suis payé une bonne tranche de rigolade, soit dit en
passant).
Ca me rappelle mes début sur PC (il y a 20 ans pour ceux qui ont raté
le début), où les forums n'existaient pas, au mieux parlait-on de BBS
pour les rares initiés, et les downloads se faisaient en branchant un
câble série sur le minitel, où à l'aide de manips héroïques on
obtenait un débit hallucinant de 1200bps.
Je me rappelle de conversations épiques sur la supériorité de MS Dos
3.2 sur Dr Dos 3.5 (à moins qeu ce fut l'inverse) pendant que vous en
étiez déjà à System 7 (au moins, et pardon à Eric pour les
numéros de subversions et de release qui manquent).
Au final, ça ne répondait pas aux questions posées par les nouveaux
arrivants qui avaient d'autres préoccupations (style: "c'est quoi la
commande pour changer de répertoire ?"), mais ça entretient la
forme...
Donc, applanissons le chemin entre nous, tout va bien, je vais bien et
je retiendrai la chose suivante :
Pour les questions très techniques, je me tournerai vers Eric le guru
qui médite (pour ceux qui on connu l'Amiga ;)), je ne posterai pas de
tinyUrls et je m'essuierai les pieds avant d'entrer...

Bonne semaine à tous,
Amicalement,
Jean-Philippe
daniel patin

[...]

:-)

parmis les regles qui sont en vigueur sur usenet (et ailleurs), il en
est une qui découle de la simple notion de politesse. c'est celle de la
tolérance, et aussi du sens de l'accueil.

ça ne troue pas plus le cul de dire "bienvenu" que de mettre des X la ou
il faut, alors, jean-philippe, simplement, bienvenu dans ce monde de
brutes, et ne t'en fait pas, un X manquant ne va pas dégénerer en
conflit ucléaire, ne donnera pas à manger aux pauvres, donc
relativisons, soyons aussi conviviaux que peut l'etre MacOs X ou macosx
ou mac os X, enfin je sais plus

http://www.daniel-patin.net à la maison
http://leinad.blogspirit.com le blog

FiLH
(MV) writes:

FiLH :

Si c'est juste un canular... tu nous retrouves le post ?

C'était un courriel.

Ah... et c'était juste un canular...

Donc pas un gros truc méchant sur les news.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

sebastienmarty
Homer J. Simpson wrote:

Pour les questions très techniques, je me tournerai vers Eric le guru
qui médite (pour ceux qui on connu l'Amiga ;))

On est quelques-uns ici, je pense ;-)

Bienvenu sur Mac, en tout cas...

--
[SbM]

Eric Levenez
Le 6/06/06 8:43, dans
, « Homer J.
Simpson » a écrit :

Effectivement, on a l'impression de se faire cueillir un peu à froid
pour un oubli aussi dramatique que le "X" de Mac OS X 10.04.6.

Ce n'était et ce n'est pas du tout mon intention d'attaquer qui que ce soit.
Je ne fais mes remarques que sur des points techniques et je fais cela pour
tout le monde, que ce soit des nouveaux ou des anciens du forum. Pour
l'orthographe, je fais 3 fautes par ligne, alors je pardonne aux autres ce
défaut, sauf si il s'agit d'un "molage" (tu peux rechercher ce terme dans la
hiérarchie fr.comp.sys.mac).

Alors pour en remettre une couche (avec amusement, du moins de mon côté) :
on ne doit pas dire "10.04.6" car en fait Apple utilise une notation "."
comme séparateur des nombres qui indiquent des versions, sous versions,
sous-sous versions... Il faut dire "10.4.6".

Cela est différent chez Microsoft qui utilise souvent le "." comme la
virgule d'un nombre. Ainsi on trouve Windows 3.1 (qui correspond à Windows
3.10) et Windows 3.11 qui est la sous versions de la version précédente.
Comme Microsoft considère (généralement) que la version est un nombre avec 2
chiffres après la virgule, on trouve du MS-DOS 3.05 qui n'a rien à voir avec
la version 3.5 car il précède la version MS-DOS 3.3... Enfin bref, comme le
0 devant un nombre n'est pas sans conséquence chez Microsoft, autant faire
la même chose chez Apple. Non ?

Pour les questions très techniques, je me tournerai vers Eric le guru
qui médite (pour ceux qui on connu l'Amiga ;)), je ne posterai pas de
tinyUrls et je m'essuierai les pieds avant d'entrer...

Je ne sais plus si quelqu'un l'a dit, mais pour aller au début ou à la fin
d'une ligne de saisie, on utilise flèche haut et bas sous Mac OS X. Sous
Windows on utilise Page-Haut et Page-Bas, ce que je trouve toujours
illogique.

blanc
Homer J. Simpson wrote:

Cependant, j'ai toujours un fâcheux problème avec les touches "home "
et "end". Même en rédigeant ce post sous firefox, elles restent
muettes et ne me positionnent pas en début ou en fin de ligne. Y a
t'il une combinaison de touches particulières pour ça ?

Petit complément à toutes les infos que tu as pu glaner au hasard de ce
post mirobolant :

<http://www.funnymac.com/raccourcis/index.php>

et bienvenue quand même ;-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

cf
Claude wrote:

Donc çà tourne autour du pot finalement.
(A pointilleux, pointilleux et demi !)

Puisqu'on est en mode pointilleux, profitons-en pour rappeler que « ça »
ne prend pas d'accent sur le 'a' quand il est utilisé comme pronom
démonstratif (au sens de « cela », qui ne prend pas non plus d'accent,
d'ailleurs).

A++
--
Christian (pointilleux trois-quarts)

nospam
Homer J. Simpson wrote:

A charge de revanche, si jamais l'un de vous est obligé de basculer du
coté obscur, je connais 1001 moyens de planter un PC, vous gênez pas
;-)

Aurais-tu dans un coi nde ta remise à outils 1001 pelle différentes ?

"Sachez-vous planter les PC
À la mode,
À la mode,
Savez-vous planter les PC