NeXTSTEP sur Virtual PC sur Mac OS X

Eric Lévénez
Bon j'ai testé NeXTSTEP sur Virtual PC 7 sur Mac OS X et c'est pas la joie.

Pour résumer :

- NeXTSTEP s'installe sur VPC 5 mais pas sur VPC 6 ou 7
- VPC 5 et 6 marchent sur G3 et G4, VPC 7 marche sur G3, G4 et G5 (il faut
appliquer la mise à jour VPC 7.0.1 sur un G5 avec plus de 2 Go de RAM, sinon
l'émulateur plante).
- VPC 5, 6 et 7 ne simulent pas bien le coproc x86 et cela peut entraîner
des bugs d'affichage et rendre certains programmes inutilisables.
- VPC 7 simule moins bien un PC que VPC 6 qui lui-même était moins bon que
VPC 5.
- Le réseau Ethernet marche sur VPC 5, mais pas sous 6 ou 7
- La gestion de la sourie est buggée sous VPC 7 (elle bouge et clique toute
seule) : cela devient très risqué d'utiliser NeXTSTEP.
- VPC n'utilise qu'un CPU dans son émulation (même sur une machine MP).
- Il faut un CPU rapide pour que NeXTSTEP soit utilisable, mais comme un G5
oblige à l'utilisation de VPC 7 qui est buggé dans son émulation, il faut
donc un gros G4 avec Virtual PC 5.

De toute façon Virtual PC 7 est maintenant Virtual Windows XP car seul ce
système marche correctement dessus. Même mon Windows 98 de Virtual PC 5
plante au boot sur VPC 7, c'est dire si Microsoft a encore fait fort.

J'ai mis à jour ma page web sur le sujet avec en particulier le NXbench bien
connu sous nos chaumières : <http://www.levenez.com/NeXTSTEP/VirtualPC.html>

1 2 3 4 5
pbezou
Eric Lévénez wrote:

Bien sûr. Acheter VPC 7 pour faire tourner NeXTSTEP dessus est idiot.
Je le sais bien, je viens de le faire. Mais ce qui est surprenant (quoi
que...) c'est que Windows 98 plante sur VPC 7. Microsoft, s'il était
honnête, dirait clairement que Virtual PC est en fait un Virtual
Windows XP et donc que seul Windows XP marche sur ce PC virtuel.

C'est indiqué sur leur site que les seuls OS supportés officiellement
sont XP et W2000.

Avant beaucoup d'autres OS marchaient. Et même si ils n'étaient pas
supportés, ils tournaient. La configuration IDE a par exemple disparue sur
VPC7 par exemple ce qui fait que certains OS sont non installables.

Cela dit il me semble avoir lu que W98 fonctionnait
tout de même (sans les "goodies" genre glissé-déposé de fichiers entre
le Mac et le PC émulé...).

Pas chez moi et pas avec le W98 de VPC5/6.

Même s'ils ne sont pas supporté officiellement (signifiant que MS n'a
pas testé ces systèmes), d'autres systèmes que Win XP et Win 2000
fonctionnent, comme par exemple Windows 98 (j'en ai un qui tourne en ce
moment).

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com

crasmen
Pascal Bourguignon wrote:

De quoi tu t'étonnes? Connectix a été rachetée par Microsoft, les
développeurs de Virtual PC se font bronzer sur les plages des Caraïbes.

Les développeurs de VPC ont fait partie du deal. Ils sont tous à la
MacBU pour ce que j'en ai entendu. Ce sont les mêmes personnes qu'avant
qui développent l'appli.

Corentin

Eric Lévénez
Le 30/11/04 0:21, dans <1go1dhm.113etsk1e6xy0sN%,
« Pascal Bezou » a écrit :

Eric Lévénez wrote:

[...]

Tu as un Windows 98 qui tourne sous Virtual PC 7 ? C'est une version livrée
avec VPC ou c'est une version standard ? Tu as fait des modifs pour qu'elle
arrive à booter ?

Laurent PERON

Les développeurs de VPC ont fait partie du deal. Ils sont tous à la
MacBU pour ce que j'en ai entendu. Ce sont les mêmes personnes qu'avant
qui développent l'appli.

c'est quoi MacBU ?

LaP

Pascal Bourguignon
Laurent PERON writes:

Les développeurs de VPC ont fait partie du deal. Ils sont tous à la
MacBU pour ce que j'en ai entendu. Ce sont les mêmes personnes qu'avant
qui développent l'appli.

c'est quoi MacBU ?

Macintosh Business Unit in Microsoft parlance.

The world will now reboot; don't bother saving your artefacts.

Eric Lévénez
Le 30/11/04 17:07, dans <41ac9ad4$0$13410$, « Laurent
PERON » a écrit :

c'est quoi MacBU ?

C'est la "Macintosh Business Unit", une division (au sens produits) de
Microsoft.

crasmen
Eric Lévénez wrote:

c'est quoi MacBU ?

C'est la "Macintosh Business Unit", une division (au sens produits) de
Microsoft.

C'est le groupe de développeurs Mac qui bonne pour MS. Ils développent
Office, MSN Messenger, VPC, sans doute RDC mais ni Windows Media Player
pour Mac, ni les services réseau MSUAM qui sont fait par d'autres
départements.

Corentin

crasmen
Eric Lévénez wrote:

Tu as un Windows 98 qui tourne sous Virtual PC 7 ? C'est une version livrée
avec VPC ou c'est une version standard ? Tu as fait des modifs pour qu'elle
arrive à booter ?

À ma connaissance, seul XP est livré avec VPC 7 (pour la version qui a
un OS en Bunble). On peut utiliser des CD standard pour isntaller les
autres OS.

Corentin

Eric Lévénez
Le 30/11/04 21:38, dans <1go2j61.nhy5291nfsev4N%,
« Corentin Cras-Méneur » a écrit :

Eric Lévénez wrote:

[...]

On parlait que Windows 98 marchaient sur VPC 7. Et ce n'est pas mon cas,
d'où mes questions sur le sujet.

Et concernant ta remarque, il n'y a pas que Windows XP Home Edition et
Windows XP Professional, il y a aussi Windows 2000 Professional. Mais comme
W2K et WXP ont une hérédité chargée, ce n'est pas très étonnant.

Actuellement on trouve assez facilement en France du VPC 7 avec Windows XP
Professional, mais très difficilement les autres versions (y compris la
version sans OS). Vu le prix, cela semble bien manigancé par Microsoft...

Saïd
Eric Lévénez :
[...]

Pour toi le but de crosoft est de tuer VPC?

Sinon, de maniere plus generale, tu utilise VPC seulement pour faire
tourner NeXTSTEP ou bien as-tu l'utilite de windows? Et pour quelles raisons
si c'est le cas?

Pour un detenteur de G5+30", l'achat d'un vrai PC ne doit pas trop poser de
problemes ;-).

D'ailleurs est-ce que NExTSTEP sait exporter son affichage? de meme pour
XP? ca pourrait etre une solution (enfermer un petit PC (petit mais
caustaud) dans un placard et le piloter a distance). C'est ce que je fais
plus ou moins avec mon PC...

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

1 2 3 4 5