Nikkor 18-300

Ghost-Rider
Ça y est, Nikon vient de me prévenir :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-18-300mm-f-3-5-5-6g-ed-vr
La semaine dernière, la FNAC Vélizy en ignorait l'existence !
Reste à voir les tests.
Nikon y associe le D3200 de 24MP. Sont pas gênés, mais faut voir.

Ils annoncent le 24-85 aussi.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-24-85mm-f-3-5-4-5g-ed-vr

--
Ghost Rider

4 5 6 7 8
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4fe30240$0$6213$ )

ce qu'on peut penser de la pub de Swarovski qu'on voit dans CI.

Désolé, mais je n'en pense rien.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 21/06/2012 16:44, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Le détour par la trigonométrie est inutile :
- en terme de surface couverte sur le capteur, le rapport des
superficies est exactement(*) 2,25, le carré de 1,5 (coeff. APS Nikon)
;
- même en grand-angle, si on néglige le tirage et le déplacement des
centres
optiques, le champ photographié à grande distance sera inversement
proportionnel à la focale, cf. Thalès ;
- les focales sur la bague d'un zoom correspondent à une m.a.p à l'infini
;
- en macro, pour un grandissement donné, la focale n'intervient pas et
le champ couvert est proportionnel au capteur ;
* pour les pinailleurs, le capteur APS peut être légèrement inférieur à
16x24, mais le D800 c'est 24 mm x 35,9 mm ...

Aââârrrggghhh !!! Tu me casses la baraque, là.
Moi qui voulais passer pour un grand trigonométricien, tu invoques Thalès !
En plus, en y réfléchissant, tu as raison, c'est même évident (sauf pour un
débile profond comme moi qui a besoin de 4 heures de réflexion ardue pour
arriver à une non-conclusion) !
Et en plus-plus, Ô honte, cette loi de proportionnalité du champ à la focale
s'applique dans tous les cas et pas seulement pour les angles faibles !
Snif !

Tu as du en effet confondre avec le problème de la distance de mise au
point qui doit être relativement élevée. L'approximation par Thalès
n'est pas valable en macro par exemple...Et comme c'est ton dada
favori, tu peux continuer à réfléchir. :-) )

"Il s'agit d'une simple loi proportionnelle (théorème de Thalès) :
H/h = (D-ƒ)/ƒ

or ƒ << D, donc :
H/h ~ D/ƒ"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale
Ghost-Rider
Le 21/06/2012 19:31, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

ce qu'on peut penser de la pub de Swarovski qu'on voit dans CI.

Désolé, mais je n'en pense rien.

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme...
En variant le ton, -par exemple, tenez:
Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais ce télé,
Il faudrait sur-le-champs que je me l'amputasse !"
Amical : "Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !"
Descriptif : "C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... C'est grand comme la Vistule !"
Curieux : "De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de zoom à zoiseaux ?"
Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?"
Truculent : "Ça, monsieur, lorsque vous shootez,
Le bruit des pixels vous sort-il du capteur
Sans qu'un voisin ne crie au flou ! Quelle horreur ?"
Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !"
Tendre : "Faites-lui faire un petit parasol
De peur que ses aberrations au soleil ne se fanent !"
Pédant : "L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocaméphoque
Dut avoir sous le front tant de verre sur tant de plastoque !"
Cavalier : "Quoi, l'ami, ce zoom est à la mode ?
Pour pendre son Canon, c'est vraiment très commode !"
Emphatique : "Aucun vent ne peut, lunette magistrale,
T'envoler tout entier, excepté le mistral !"
Dramatique : "C'est de la bouillie quand la mise au point peine !"
Admiratif : "Pour un photographe, quelle enseigne !"
Lyrique : "Est-ce une conque, êtes-vous un triton?"
Naïf : "Ce monument, quand le visite-t-on ?"
Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue !"
Campagnard : "Hé, ardé ! C'est-y un zoom ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !"
Militaire : "Pointez contre cavalerie !"
Pratique : "Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !"
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:
" Le voilà donc ce zoom qui du fourre-tout de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !"
- Voilà ce qu'à peu près, Mon Cher, vous auriez dit
Si vous aviez pensé aux êtres qui de votre esprit
S'abreuvent tous les jours et en sortent grandis.

PCC Partielle d'Edmond Rostand
Corrections ponctuelles de GR

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 21/06/2012 19:48, Elohan a écrit :

[...]

Tu remues à dessein le couteau dans la plaie,
Ce problème me dépasse et pourtant il me plait.

[...]

Avecque le dessin, cela va beaucoup mieux,
Wiki est mon ami, pour tout dire c'est mon Dieu.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4fe3679e$0$6149$ )

Ce problème me dépasse et pourtant il me plait.

Oups.

(problè-meu ...)

Wiki est mon ami, pour tout dire c'est mon Dieu.

Re-oups.

(tout di-reu ...)
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-06-2012, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Mais non : ton calcul était correct (avec la réserve que tu n'as pas omise).
C'est le marquetingue de Nikon qui t'a orienté sur les longues focales
(j'aimerai mieux raccourcir le 18, pour ma part)...

[...]

Même dans le cas de la macro, la figure change peu, et il y a toujours
du Thalès dedans :) --- il faut surtout ne plus confondre focale et
tirage.

Simplement on s'en fout, c'est le grandissement qui nous intéresse.

"Il s'agit d'une simple loi proportionnelle (théorème de Thalès) :
H/h = (D-f)/f

or f << D, donc :
H/h ~ D/f"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale

Ce calcul peut être simplifié, en mesurant D à partir du centre optique
de la lentille simple équivalente.

^ Sujet

-----------------------------O-------- h
............D..............|...f....v
Image

Sujet, centre optique O et Image sont alignés --- en macro ou dès que le
sujet n'est pas lointain, remplacer la focale f par le tirage t.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-06-2012, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
[...]

(j'aimerais mieux raccourcir le 18, pour ma part)...

[...]

Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Tu sais, elle comprend tout avant tout le monde, on n'a même pas besoin de
parler, elle voit là où on n'a pas compris juste en nous regardant et elle
nous explique ce qu'on n'a pas compris dans un sujet qu'on connait bien et
qu'elle n'est pas censée connaître, elle, alors les turbines...
Du reste, elle était admise en taupe à Henri IV et Louis-le-Grand mais elle a
exigé d'aller en Khâgne à Lakanal.
Face à elle, j'ai l'impression d'être un débile profond. Ce n'est sans doute
pas qu'une impression d'ailleurs.
Bon on est hors charte, là, si on commence à parler de nos rejetons (ma
faute) on n'a pas fini, même si le sujet est passionnant, d'autant plus que
j'en ai déjà rebattu les oreilles de frp* jusqu'à l'écoeurement, mais c'était
avant ton Apparition.

La question sera vite réglée de mon côté, puisque les miens ne sont pas
encore en âge de penser aux études supérieures. Qu'ils apprennent
d'abord leurs tables de multiplication, ces petits cornichons, ils
auront tout le temps de s'amuser après.
Ofnuts
On 06/21/2012 01:15 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 21/06/2012 07:15, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

un 500 AF et stabilisé, le rêve !

Bon, j'en ai un, c'est absolument génial. Tu peux prendre un tas de
piafs,
du genre de ceux qui se planquent dans les sous-bois, et si tu y mets une
bonnette tu détailleras n'importe quel pollen à plus de vingt
centimètres de
distance, fabuleux, c'est tout l'extraordinaire du monde à la portée du
photographe.

(sauf que dans la vraie vie, euh, pas trop, vu qu'il y a une sacré
différence entre les slogans / les magazines / les exemples des
aficionados,
et ce qu'on est capable d'obtenir par soi-même en se promenant au hasard)

A ce propos, je me demande ce qu'on peut penser de la pub de Swarovski
qu'on voit dans CI.
http://cjoint.com/12jn/BFvnmy8I3Pa.htm
Ça ressemble à de la digiscopie, sans en être tout en en étant, il n'y a
pas de détails techniques, bref j'aimerais comprendre.

Vu la lentille frontale, ça doit ouvrir à f/16, donc AF inutilisable. Si
c'est un 1200mm sur un APS-C, à main levée il faut être autour de
1/2000s. Et la règle du f/16 au soleil dit que pour ça il faut 2000ISO
les jours ou il fait beau... Donc, à main levée, mais pas souvent.

--
Bertrand
Claudio Bonavolta
Le jeudi 21 juin 2012 13:15:08 UTC+2, Ghost-Rider a écrit :
> [...]

Ça ressemble à de la digiscopie, sans en être tout en en étant, i l n'y a
pas de détails techniques, bref j'aimerais comprendre.

A en croire leur site, c'est une lunette (STM 80 ?) affublée d'un adaptat eur (TLS800) pour une focale de 800mm.
http://www.swarovskioptik.fr/fr/produits/telescopes-longues-vue-d-observati on-80mm
http://www.swarovskioptik.fr/fr/produits/adapteurs-pour-appareils-photo

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch