Nikon Capture 4 : détecter les points blancs et noirs dans les niveaux

41 réponses
mcog
Bonsoir,

Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Merci,

Olivier

10 réponses

mcog
et oui, jen ai parlé plus haut, on appuie sur alt et on déplace le
curseur, quan on voit des points apparaitre, l'image commence là, valable
au couche par couche aussi
Ricco

Oui dans photoshop, mais pas dans Nikon Scan ?

@+

Olivier

mcog
et oui, jen ai parlé plus haut, on appuie sur alt et on déplace le
curseur,

Quel est l'équivalent sous N Capture ?

Ricco
mcog wrote:
et oui, jen ai parlé plus haut, on appuie sur alt et on déplace le
curseur, quan on voit des points apparaitre, l'image commence là,
valable au couche par couche aussi
Ricco

Oui dans photoshop, mais pas dans Nikon Scan ?

@+

Olivier

Oui, mais tu parlais de PS , là , non, j'ma gouré
et puis je le faisais dans PS, alors ....
--
Ricco

mcog
mcog wrote:
et oui, jen ai parlé plus haut, on appuie sur alt et on déplace le
curseur, quan on voit des points apparaitre, l'image commence là,
valable au couche par couche aussi
Ricco

Oui dans photoshop, mais pas dans Nikon Scan ?

@+

Olivier

Oui, mais tu parlais de PS , là , non, j'ma gouré
et puis je le faisais dans PS, alors ....
--
Ricco

Si on reprend le fil depuis le début, je souhaite connaitre la manip sur
NikonScan identique à celle PSP.
"Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.
Comment fait on sous Nikon Scan ?"

Merci,

Olivier

Jean-Claude Ghislain

Si on reprend le fil depuis le début, je souhaite connaitre la manip
sur NikonScan identique à celle PSP.
"Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous
PSP on utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs
et l'identique pour les noirs. Comment fait on sous Nikon Scan ?"

La technique avec Nikon Scan est la même qu'avec Photoshop : les
niveaux, les courbes, les pipettes et/ou les automatismes embarqués.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
La technique avec Nikon Scan est la même qu'avec Photoshop : les
niveaux, les courbes, les pipettes et/ou les automatismes embarqués.
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Je me permet d'insister, la touche ALT ne fonctionne pas sous Nikon Scan,
quel est donc l'équivalent ?

Merci,

Olivier

Jean-Claude Ghislain

Je me permet d'insister, la touche ALT ne fonctionne pas sous Nikon
Scan, quel est donc l'équivalent ?

Et s'il n'y avait pas d'équivalent ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
Je me permet d'insister, la touche ALT ne fonctionne pas sous Nikon Scan,
quel est donc l'équivalent ?

Et s'il n'y avait pas d'équivalent ?
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

C'est ce que je me tue à savoir, mais vous dites "La technique avec Nikon
Scan est la même qu'avec Photoshop : les
niveaux, les courbes, les pipettes et/ou les automatismes embarqués."
sachant que je parlais de cela avant depuis plusieurs messages.

Connaissez vous cette utilisation dans photoshop ?

Sinon, vu votre réponse, comment faites vous pour savoir quel est le niveaux
des premiers cramages (le graph des niveaux est loin d'etre satisfaisant)
ainsi que les premiers bouchages ?

Voici mon post de départ :
"Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.
Comment fait on sous Nikon Scan ?"

Merci,

Olivier

markorki

Sinon, vu votre réponse, comment faites vous pour savoir quel est le niveaux
des premiers cramages (le graph des niveaux est loin d'etre satisfaisant)
ainsi que les premiers bouchages ?

dans mon (vieux) PSP7, quand je suis sur l'histogramme, si je me
positionne à une abcisse, il m'affiche le pourcentage cumulé de points
ayant cette valeur, et le nombre de points
exemple: entrée: 206 décompte : 56 pourcentage: 99,995
à 207, il m'affiche décompte : 12 pourcentage: 100
à 208, bien sur décompte : 0 pourcentage: 100
idem côté noir
entrée: 19 décompte : 0 pourcentage: 0
entrée: 20 décompte : 384 pourcentage: 0,396

clairement, pour ne rien laisser en dehors de l'échelle, le point noir
est à 20, le point blanc est à 207
on peut chipoter si on prend ou non quelques valeurs de marge, perso, je
juge à l'oeil, c'est parfois pas très naturel de trop "serrer" (ça monte
aussi le contraste de couleurs si leurs points extrèmes des composantes
sont très décalés)

mcog
Sinon, vu votre réponse, comment faites vous pour savoir quel est le
niveaux des premiers cramages (le graph des niveaux est loin d'etre
satisfaisant) ainsi que les premiers bouchages ?

dans mon (vieux) PSP7, quand je suis sur l'histogramme, si je me
positionne à une abcisse, il m'affiche le pourcentage cumulé de points
ayant cette valeur, et le nombre de points
exemple: entrée: 206 décompte : 56 pourcentage: 99,995
à 207, il m'affiche décompte : 12 pourcentage: 100
à 208, bien sur décompte : 0 pourcentage: 100
idem côté noir
entrée: 19 décompte : 0 pourcentage: 0
entrée: 20 décompte : 384 pourcentage: 0,396
clairement, pour ne rien laisser en dehors de l'échelle, le point noir est
à 20, le point blanc est à 207
on peut chipoter si on prend ou non quelques valeurs de marge, perso, je
juge à l'oeil, c'est parfois pas très naturel de trop "serrer" (ça monte
aussi le contraste de couleurs si leurs points extrèmes des composantes
sont très décalés)

Le mode manuel, fonctionne dans la majorité des cas, par contre su tu as un
oiseau blanc perché dans un gros arbre, et que tu regardes les niveaux, tu
verras pas la plage concernant cet oiseau, et tu vas le cramer en grosse
partie (sauf le bec noir), de plus il peu arriver, qu'une des couches crame,
et pas les deux autres, donc la touche ALT est parfois trés importante. Du
coup je cherche cette option dans Nikon Scan, pour éviter de réouvrir toutes
les photos sous Photoshop.
D'ou la question du post initial.

Merci,

Olivier