Nikon Capture 4 : détecter les points blancs et noirs dans les niveaux

41 réponses
mcog
Bonsoir,

Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Merci,

Olivier

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Connaissez vous cette utilisation dans photoshop ?

Ouaip.

Sinon, vu votre réponse, comment faites vous pour savoir quel est le
niveaux des premiers cramages (le graph des niveaux est loin d'etre
satisfaisant) ainsi que les premiers bouchages ?

Le tirage photo est mon métier depuis bien avant les ordinateurs et,
diable, je n'avais pas de touche Alt !

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Si tu arrives à répondre à la question : "Comment fait-on sous un
agrandisseur ?"

Alors tu t'en sortira très bien avec Nikon Scan.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
Connaissez vous cette utilisation dans photoshop ?
Ouaip.

Sinon, vu votre réponse, comment faites vous pour savoir quel est le
niveaux des premiers cramages (le graph des niveaux est loin d'etre
satisfaisant) ainsi que les premiers bouchages ?

Le tirage photo est mon métier depuis bien avant les ordinateurs et,
diable, je n'avais pas de touche Alt !

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Si tu arrives à répondre à la question : "Comment fait-on sous un
agrandisseur ?"

Alors tu t'en sortira très bien avec Nikon Scan.
Jean-Claude Ghislain

En fait tu sais pas répondre à la question, tu réponds en travers en étalant
une pseudo science...
M'en fou de comment il faisait pendant la préhistoire...
Quand je sais pas, je demande, ou je ne répond pas...

@+

Olivier

Jean-Claude Ghislain

En fait tu sais pas répondre à la question, tu réponds en travers en
étalant une pseudo science...

Vl'à que je tartine de la pseudo-science... Ah ben ça...

A ma connaissance la fonction que tu cherches n'existe pas sur Nikon
Scan, ni sur les pilotes de scanner rotatif que j'ai utilisé et cela ne
me manque pas.

M'en fou de comment il faisait pendant la préhistoire...

Les bases, rien de telles que les bases...

Quand je sais pas, je demande, ou je ne répond pas...

Et si tu nous faisais de beaux scans au lieu de chercher une fonction
que tu ne trouveras peut-être jamais.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
mcog wrote:
Connaissez vous cette utilisation dans photoshop ?
Ouaip.

Sinon, vu votre réponse, comment faites vous pour savoir quel est le
niveaux des premiers cramages (le graph des niveaux est loin d'etre
satisfaisant) ainsi que les premiers bouchages ?

Le tirage photo est mon métier depuis bien avant les ordinateurs et,
diable, je n'avais pas de touche Alt !

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Si tu arrives à répondre à la question : "Comment fait-on sous un
agrandisseur ?"

Alors tu t'en sortira très bien avec Nikon Scan.
Jean-Claude Ghislain

En fait tu sais pas répondre à la question, tu réponds en travers en
étalant une pseudo science...
M'en fou de comment il faisait pendant la préhistoire...
Quand je sais pas, je demande, ou je ne répond pas...

c'est quand même une préhistoire proche sur laquelle tu craches, relis ton
mode d'emploi ou tes CD et débrouilles toi.
Nikon fournit un logiciel, oui, bien sûr, mais bon, c'est pas photoshop ,
quoique j'avais eu un PS LE avec le mien

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain wrote:

En fait tu sais pas répondre à la question, tu réponds en travers en
étalant une pseudo science...

Vl'à que je tartine de la pseudo-science... Ah ben ça...

A ma connaissance la fonction que tu cherches n'existe pas sur Nikon
Scan, ni sur les pilotes de scanner rotatif que j'ai utilisé et cela
ne me manque pas.

M'en fou de comment il faisait pendant la préhistoire...

Les bases, rien de telles que les bases...

Quand je sais pas, je demande, ou je ne répond pas...

Et si tu nous faisais de beaux scans au lieu de chercher une fonction
que tu ne trouveras peut-être jamais.

il ne fait pas de la photo ni des scans, mais de la technique :=)
tu es un préhistorien de la photo JC .
et moi, antédiluvien, tu sais ceux qui devraient être morts parce qu on a
changé de technique !

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

il ne fait pas de la photo ni des scans, mais de la technique :=)
tu es un préhistorien de la photo JC .
et moi, antédiluvien, tu sais ceux qui devraient être morts parce qu
on a changé de technique !

Quoi ? Serions-nous moribonds ?

Dans ce cas il est temps que je prenne mon envol :
http://www.cijoint.fr/cij11996520962620.jpg
(Garanti pur Nikon Scan)

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fngbrb$et7$

Et si tu nous faisais de beaux scans au lieu de chercher une fonction que
tu ne trouveras peut-être jamais.
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Je fais des photos, j'en imprime, et j'ai de bons résultats. (tu parles sans
me connaitre)
Pour ce qui est de la fonction que je ne trouverai jamais, il suffisait de
me le dire à votre premier post que vous n'en aviez connaissance...

Je ne fais pas spécialement de la technique, mais je ne veux pas cramer les
extrèmes d'histogramme (ce que font 90% des gens en faisant les niveaux).
Pour ce qui est de la préhistoire, je forme des nouveaux de la photo
(15-70ans) qui ne connaissent rien à l'argentique, et qui comprennent bien
plus vite par leur neutralité historique.
Et dès qu'un ancien se doit de ressortir des histoires de masquage en labo
pour leur expliquer les masques de fusion ou autre, rien de tel pour les
perturber. Ou bien expliquer la profondeur de champs avec un vieille
objectif dont il fallait calculer tout manuellement ou avec des tables sur
des papiers au fond des poches.
Donc on se passe de la préhistoire (Je ne prend pas des photos avec un tissu
noir sur la tête, et je n'ai pas d'assistant pour tenir mon flash (le
principe est un flash intégré qui se régénère automatqiuement avec des
accus, et pour info le TTL (version 2 maintenant) se démerde presque tout
seul)
C'est quand même fou de griller ces extremes d'histogrammes, et d'acheter
des imprimantes de l'encre et du papier en limitant trop les niveaux.
Surtout sur du A3+ ou A2.
Tu essayeras avec la touche ALT sur photoshop et tu vas avoir des remords de
tous les histogrammes que tu as trop cerré (en R, V , B). C'est fou de
demander 12 ou 14 bits, et de griller 8-12 niveaux sur 256 (en 8 bits, ce
qui laisse présager en 12 ou 14 bits).

@+

Olivier

Jean-Claude Ghislain

Je fais des photos, j'en imprime, et j'ai de bons résultats.

Perfect.

(tu parles sans me connaitre)

Je suis parfois taquin, mais c'est sans méchanceté.

Pour ce qui est de la fonction que je ne trouverai jamais, il
suffisait de me le dire à votre premier post que vous n'en aviez
connaissance...

Je crois que la fonction n'existe pas sous Nikon Scan, mais je peux
également me tromper, je n'ai pas la science infuse.

Je ne fais pas spécialement de la technique, mais je ne veux pas
cramer les extrèmes d'histogramme (ce que font 90% des gens en faisant
les niveaux).

Doléance parfaitement légitime.

Pour ce qui est de la préhistoire, je forme des nouveaux de la photo
(15-70ans) qui ne connaissent rien à l'argentique, et qui comprennent
bien plus vite par leur neutralité historique.

Heu... là... ben... j'suis pas totalement sûr d'être d'accord, mais
c'est pas grââve.

Et dès qu'un ancien se doit de ressortir des histoires de masquage en
labo pour leur expliquer les masques de fusion ou autre, rien de tel
pour les perturber.

Cela dépend comment c'est présenté.

Donc on se passe de la préhistoire (Je ne prend pas des photos avec un
tissu noir sur la tête, et je n'ai pas d'assistant pour tenir mon
flash (le principe est un flash intégré qui se régénère
automatqiuement avec des accus, et pour info le TTL (version 2
maintenant) se démerde presque tout seul)

C'est moderne ! Mais dans les années 70 c'était déjà comme ça...

C'est quand même fou de griller ces extremes d'histogrammes, et
d'acheter des imprimantes de l'encre et du papier en limitant trop les
niveaux. Surtout sur du A3+ ou A2.

Certes.

Tu essayeras avec la touche ALT sur photoshop

Faut pas pousser, j'ai participé au développement de plusieurs softs de
retouche, y compris Photoshop 3, et depuis j'ai suivi le mouvement...

et tu vas avoir des remords

Moi des remords ? Oui, ça peut arriver.

de tous les histogrammes que tu as trop cerré (en R, V , B). C'est fou
de demander 12 ou 14 bits, et de griller 8-12 niveaux sur 256 (en 8
bits, ce qui laisse présager en 12 ou 14 bits).

Phrase un peu compliquée... Bon, tu scannes en 14 bits et tu joues avec
Alt sur Photoshop, capito ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fnghrp$h7g$

de tous les histogrammes que tu as trop cerré (en R, V , B). C'est fou
de demander 12 ou 14 bits, et de griller 8-12 niveaux sur 256 (en 8
bits, ce qui laisse présager en 12 ou 14 bits).

Phrase un peu compliquée... Bon, tu scannes en 14 bits et tu joues avec
Alt sur Photoshop, capito ?
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Capito !
Je ne veux pas cramer tous mes scans en R, V, B !
Et je pense que c'est bien naturel, et je cherche à éviter PSP (que
j'adore), car justement je veux éviter de faire trop de technique...
Et rien dans me mode d'emploi ni sur le CD (Ricco, montres moi, toi qui me
dit de regarder)
@+
Olivier

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

il ne fait pas de la photo ni des scans, mais de la technique :=)
tu es un préhistorien de la photo JC .
et moi, antédiluvien, tu sais ceux qui devraient être morts parce qu
on a changé de technique !

Quoi ? Serions-nous moribonds ?

Dans ce cas il est temps que je prenne mon envol :
http://www.cijoint.fr/cij11996520962620.jpg
(Garanti pur Nikon Scan)

tu peux retourner dnas ton congélo ou faire comme Mikael Jackson

--
Ricco