Nikon Capture 4 : détecter les points blancs et noirs dans les niveaux

41 réponses
mcog
Bonsoir,

Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Merci,

Olivier

10 réponses

Ricco
mcog wrote:

...

Je ne fais pas spécialement de la technique, mais je ne veux pas
cramer les extrèmes d'histogramme (ce que font 90% des gens en
faisant les niveaux).

ils les crament plutôt à la prise de vue et ne peuvent rien récupérer au
scan ,dirait on

Pour ce qui est de la préhistoire, je forme des
nouveaux de la photo (15-70ans) qui ne connaissent rien à
l'argentique, et qui comprennent bien plus vite par leur neutralité
historique.

ce sont des sur doués

Et dès qu'un ancien se doit de ressortir des histoires de masquage en
labo pour leur expliquer les masques de fusion ou autre, rien de tel
pour les perturber.

C'est assez curieux parce que Scott Kelby explique tres bien ça dans son
livre sur les masques, je me demande bien ce qui peut les perturber à ce
point, ne serait ce pas toi et ton aversion pour ce que tu appelles la
préhistoire, c'est dépréciatif et un raccourci peu flatteur.

Ou bien expliquer la profondeur de champs avec un
vieille objectif dont il fallait calculer tout manuellement ou avec
des tables sur des papiers au fond des poches.

Il y a bien longtemps que personne ne calcule la profondeur de champ avec un
vieil objectif et des tables en carton dans sa poche mais directement sur la
bague de l'objectif.

Donc on se passe de la préhistoire (Je ne prend pas des photos avec
un tissu noir sur la tête,

Le voile noir pour la photo à la chambre était bien nécessaire à ces
photographes, ils avaient été formés et connaissaient bien leur métier, ils
avaient aussi étudié l'histoire de la photographie et en avait donc une
culture, ils ne crachaient pas sur leurs pairs, mais avaient du respect pour
ces pionniers auxquels on doit tant.

et je n'ai pas d'assistant pour tenir mon
flash (le principe est un flash intégré qui se régénère
automatqiuement avec des accus, et pour info le TTL (version 2
maintenant) se démerde presque tout seul)

L'évolution de la technique est directement issu de la préhistoire de la
photo, rien n'est apparu spontanément comme ça, ce fut un évolution
constante
quant à l'assistant, qui était en général en formation, il est peut être
devenu un de ces dinosaures sur lesquels tu craches, un flash de studio a
générateur, n'a absolument rien à voir avec ton microscopique flash intégré,
il est TTL, tant mieux, ça va t'eviter de sortir des fiches bristol, note
cependant que les brontosaures connaissant le nombre guide de leur matériel
étaient capables de faire de t^te instantanément le calcul du diaphragme.

C'est quand même fou de griller ces extremes d'histogrammes, et
d'acheter des imprimantes de l'encre et du papier en limitant trop
les niveaux. Surtout sur du A3+ ou A2.

Tu n'as qu à faire attention à la prise de vue, tu es en train de te
décarcasser la tronche dans tous les sens pour un problème basique, et
limite légèrement la valeur des blancs de sortie, ça te mettra un peu de
matière.

Tu essayeras avec la touche ALT sur photoshop et tu vas avoir des
remords de tous les histogrammes que tu as trop cerré (en R, V , B).
C'est fou de demander 12 ou 14 bits, et de griller 8-12 niveaux sur
256 (en 8 bits, ce qui laisse présager en 12 ou 14 bits).

Ah, technique pour la technique, l'histogramme fourre tout , la
préoccupation de l'amateur, et tu te moques des photographes d'autrefois,
ils savaient exposer eux, apparemment,
ce qui me fait trop rire dans tout ça, c'est que tu donnes des cours de
photo ?
Il faudrait déjà que tu commences à vérifier tes connaissances et tes bases,
en principe on commence par là ?

Je constate que ton très léger survol de la technique photo que tu appelles
préhistoire te fait dire n'importe quoi, ta culture me semble piochée au
hasard de livres feuilletés rapidement pour y glaner quelques éléments que
tu tournes en ridicule.
Et quand on pense que dans l'automobile ce fut la même chose, des gens qui
furent des inventeurs de talent, il y a vraiment de quoi se foutre de leur
gueule aujourd'hui, ces pauvres cons qui roulaient dans des de Dion Bouton,
avec des peaux de mouton sur les genoux, et d'autres débiles les ont
photographié avec des chambres en bois et sortaient des bouts de carton de
leur poche, même que parfois l'obturateur était leur chapeau melon
En matière de lumière cramée, tu me fait l'effet d'en être une autre toi
même.

Et maintenant pour te montrer à quel point les ancêtres sont généreux avec
les nouveaux venus à la photographie, je t'offre de la part de la profession
encore vivante un outil qui , au fond de ta poche avec quelques fiches
racornies t'aidera peut être pour tes problèmes d'exposition, commencer par
le début, c'est souvent plus pratique que de prendre le train en marche et
se gausser du passé de la photographie

http://cjoint.com/?bBmxlUCYMD

le Posographe

--
l'ancêtre cacochyme

Jean-Claude Ghislain

Dans ce cas il est temps que je prenne mon envol :
http://www.cijoint.fr/cij11996520962620.jpg
(Garanti pur Nikon Scan)

tu peux retourner dnas ton congélo

Ok, j'y suis...
http://www.cijoint.fr/cij8117793312643.jpg

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Et maintenant pour te montrer à quel point les ancêtres sont généreux
avec les nouveaux venus à la photographie, je t'offre de la part de la
profession encore vivante un outil qui , au fond de ta poche avec
quelques fiches racornies t'aidera peut être pour tes problèmes
d'exposition, commencer par le début, c'est souvent plus pratique que
de prendre le train en marche et se gausser du passé de la
photographie

http://cjoint.com/?bBmxlUCYMD

le Posographe

Un peu plus récent, le cours complet de photographie édité par Kodak sur
32 très petites pages :
http://www.cijoint.fr/cij7800728712626.jpg

S'il y a des amateurs, je peux me lancer dans une séance de scan...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

Et maintenant pour te montrer à quel point les ancêtres sont généreux
avec les nouveaux venus à la photographie, je t'offre de la part de
la profession encore vivante un outil qui , au fond de ta poche avec
quelques fiches racornies t'aidera peut être pour tes problèmes
d'exposition, commencer par le début, c'est souvent plus pratique que
de prendre le train en marche et se gausser du passé de la
photographie

http://cjoint.com/?bBmxlUCYMD

le Posographe

Un peu plus récent, le cours complet de photographie édité par Kodak
sur 32 très petites pages :
http://www.cijoint.fr/cij7800728712626.jpg

S'il y a des amateurs, je peux me lancer dans une séance de scan...

je l'ai déjà vu, mais je ne l'ai pas, moi j'ai cent kilos de bouquins la
dessus et d'encyclopedies diverses.
--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

je l'ai déjà vu, mais je ne l'ai pas, moi j'ai cent kilos de bouquins
la dessus et d'encyclopedies diverses.

Le guide Kodak est moins lourd ;-))

Il y avait un Marabout (les éditions, pas le sorcier du coin) que
j'adorais, je l'ai donné à une débutante et je ne regrette aucunement ce
geste, mais j'aimerais pouvoir le relire, juste pour le fun.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost Rider

Et maintenant pour te montrer à quel point les ancêtres sont géné reux
avec les nouveaux venus à la photographie, je t'offre de la part de l a
profession encore vivante un outil qui , au fond de ta poche avec
quelques fiches racornies t'aidera peut être pour tes problèmes
d'exposition, commencer par le début, c'est souvent plus pratique que de
prendre le train en marche et se gausser du passé de la photographie

http://cjoint.com/?bBmxlUCYMD

le Posographe

C'est assez extraordinaire comme objet, d'une redoutable précision:
vieille rue très étroite, cour intérieure, détail d'architecture, rue de
ville étroite, rue ordinaire, marché en plein vent etc... et tout ç a
pondéré par l'état du ciel, la couleur des murs, du sol... étonna nt.

J'ai quelque part un posemètre ancien qui permet de comparer une
pastille transparente rouge de référence avec une pastille modifiée par
les conditions de lumière de la photo. C'était vraiment un saut
technologique.
J'ai aussi un posemètre Gössen Sixtomat qui permet de trouver la
température de couleur par un même système de comparaison.

Quelques fleurons de ma collection:
http://cjoint.com/?bBswvM5DLJ

Ghost Rider

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

je l'ai déjà vu, mais je ne l'ai pas, moi j'ai cent kilos de bouquins
la dessus et d'encyclopedies diverses.

Le guide Kodak est moins lourd ;-))

Il y avait un Marabout (les éditions, pas le sorcier du coin) que
j'adorais, je l'ai donné à une débutante et je ne regrette aucunement
ce geste, mais j'aimerais pouvoir le relire, juste pour le fun.

j'ai :

"Je photographie " de 1960
et " je photographie ma famille, mes amis, mes vacances," trouvés par
hasard sur des brocantes 1960 aussi, je les avais eu par le passé, ils ont
participé à ma decouverte de la photo, afin de devenir un dinosaure, je peux
te les envoyer pour que tu les consultes et les copies si tu veux, tu me les
renverra plus tard, .

--
Ricco

Ghost Rider wrote:

C'est assez extraordinaire comme objet, d'une redoutable précision:
vieille rue très étroite, cour intérieure, détail d'architecture, rue
de ville étroite, rue ordinaire, marché en plein vent etc... et tout
ça pondéré par l'état du ciel, la couleur des murs, du sol...
étonnant.
J'ai quelque part un posemètre ancien qui permet de comparer une
pastille transparente rouge de référence avec une pastille modifiée
par les conditions de lumière de la photo. C'était vraiment un saut
technologique.

j'ai des trucs dans ce genre aussi, mais c'etait toujours basé sur une
perception personnelle de l'operateur, on a pu vraiment mesurer le lumière
dès qu on a trouvé l'element photo sensible transformant la lumière en ener-
gie electrique.
Quelques fleurons de ma collection:
--

Ricco

Jean-Claude Ghislain

j'ai :
"Je photographie " de 1960
et " je photographie ma famille, mes amis, mes vacances," trouvés par
hasard sur des brocantes 1960 aussi, je les avais eu par le passé, ils
ont participé à ma decouverte de la photo, afin de devenir un
dinosaure, je peux te les envoyer pour que tu les consultes et les
copies si tu veux, tu me les renverra plus tard, .

Merci, mais ne te donne pas cette peine, je finirai, un jour ou l'autre,
par tomber dessus chez un bouquiniste, sur une brocante ou ailleurs.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

J'ai aussi un posemètre Gössen Sixtomat qui permet de trouver la
température de couleur par un même système de comparaison.

Dans le même genre...

Recto :
http://www.cijoint.fr/cij9566017822612.jpg

Verso :
http://www.cijoint.fr/cij1233873792651.jpg

En parfait état de marche.
(Merci Christophe)

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com