Nikon D300 Preview

43 réponses
Le  Patriote
En anglais: http://www.dpreview.com/previews/nikond300/

12,3 mp

51 points autofocus !!! (Et Olympus qui persiste avec ses 3 points AF)

8 fps !

Vive la compétition !

10 réponses

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Le  Patriote s'est exprimé ainsi :

sujet en mouvement "predictive focus" .

Donc, si je veux prendre un joueur de rugby (c'est la période) dans une
touche ou dans une percée avec plein de joueurs autour qui bougent aussi,
comment est-ce que je fais pour être sûr que le focus se fera sur le bon ?

Si tu ne fais pas de photographie d'objet en mouvement, 9 est amplement
suffisant (pour déplacer le point manuellement selon la composition).

Depuis des années je me contente d'un seul (bon, je n'en avais que trois au
départ et à trois le focus était plus lent qu'à un) et cela marche très
bien, même pour des oiseaux en vol.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Jean-Claude Péclard

Donc, si je veux prendre un joueur de rugby (c'est la période) dans une
touche ou dans une percée avec plein de joueurs autour qui bougent aussi,
comment est-ce que je fais pour être sûr que le focus se fera sur le bon ?

En dehors de la retouche manuelle du point, où la mise au point entièrement
manuelle, c'est une loterie.
(Mais avec un boîtier qui bouffe 10-12 images secondes, dans le tas, il y
en a bien une de bonne de temps en temps.)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Le  Patriote
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de
news:
Sur fr.rec.photo.numerique, Le Patriote s'est exprimé ainsi :

sujet en mouvement "predictive focus" .

Donc, si je veux prendre un joueur de rugby (c'est la période) dans une
touche ou dans une percée avec plein de joueurs autour qui bougent aussi,
comment est-ce que je fais pour être sûr que le focus se fera sur le bon ?

Si tu ne fais pas de photographie d'objet en mouvement, 9 est amplement
suffisant (pour déplacer le point manuellement selon la composition).

Depuis des années je me contente d'un seul (bon, je n'en avais que trois
au

départ et à trois le focus était plus lent qu'à un) et cela marche très
bien, même pour des oiseaux en vol.

tout ce sujet te dépasse évidemment...

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Le  Patriote s'est exprimé ainsi :

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de
news:
Sur fr.rec.photo.numerique, Le Patriote s'est exprimé ainsi :

sujet en mouvement "predictive focus" .

Donc, si je veux prendre un joueur de rugby (c'est la période) dans une
touche ou dans une percée avec plein de joueurs autour qui bougent aussi,
comment est-ce que je fais pour être sûr que le focus se fera sur le bon
?

...

tout ce sujet te dépasse évidemment...

Donc tu n'as pas d'explications pour la photo de rugby ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Pierre Pallier
Hello, Le  Patriote a écrit dans
<news:eQkFi.6124$

sujet en mouvement "predictive focus" .

Mouais, bof, bon...
Éventuellement, pour passer un test de revue photo, aimant torturer les
boîtiers en leur faisant photographier une voiture arrivant de face...
J'en n'ai point usage, en tout cas.

Si tu ne fais pas de photographie d'objet en mouvement, 9 est amplement
suffisant (pour déplacer le point manuellement selon la composition).

Pour moi, ça représente une telle perte de temps !

J'ai bien peur que la course aux capteurs AF suive de près la course au
Mpixels, plus le viseur sera encombré de repères, mieux ça se vendra.

Le techno-beauf se sentira bien assisté mais quand il sera devant ZE fille
de ses rêves, le temps qu'il retrouve la fonction lui permettant de virer 42
capteurs AF de son viseur, qu'il retrouve la touche qui permette de
débloquer de nom de Zeus de trèfle lui permettant de changer ce bon d'là de
capteur AF car c'est pas le bon, là (ben oui, la map c'est sur les yeux, pas
sur le sein gauche)... Ben la Miss elle sera déjà partie et en train de
boire un verre au bistro du coin avec un possesseur de D70 en regardant le
résultat du shoot sur un ordi portable, après transfert des 2 Go de photos
faites alors que le pauvre utilisateur se perdait dans le manuel car il
était *persuadé* que l'explication se trouvait entre les pages 87 et 123.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Le  Patriote s'est exprimé ainsi :

tout ce sujet te dépasse évidemment...

Et maintenant, deuxième réponse. Si tu veux dire que je me passe de
collimateur, je peux te répondre que :
a) mes photos argentiques sont faites sans autofocus et sans même regarder
dans le viseur pour faire le focus manuel
b) j'ai des photos d'animaux faite en focus manuel, doubleur sur 300 f/4
oblige
c) j'ai des photos d'oiseaux en vol faites en focus manuel même lorsque
l'autofocus peut fonctionner ; par exemple :
<URL:http://www.photonature.fr/nature/galeries/colvert/CRW_11274.jpg&gt;

Et donc savoir à quoi servent 51 points d'autofocus, je n'en sais rien, je
ne sais même pas comment ils fonctionnent ensemble. C'est ma question en
suspens dans l'autre réponse.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Philippe Laval
Sur fr.rec.photo.numerique, Le Patriote s'est exprimé ainsi :

tout ce sujet te dépasse évidemment...

Et maintenant, deuxième réponse. Si tu veux dire que je me passe de
collimateur, je peux te répondre que :
a) mes photos argentiques sont faites sans autofocus et sans même regarder
dans le viseur pour faire le focus manuel
b) j'ai des photos d'animaux faite en focus manuel, doubleur sur 300 f/4
oblige
c) j'ai des photos d'oiseaux en vol faites en focus manuel même lorsque
l'autofocus peut fonctionner ; par exemple :
<URL:http://www.photonature.fr/nature/galeries/colvert/CRW_11274.jpg&gt;

Et donc savoir à quoi servent 51 points d'autofocus, je n'en sais rien, je
ne sais même pas comment ils fonctionnent ensemble. C'est ma question en
suspens dans l'autre réponse.

Très chouette photo : bien nette ;-) (puisqu'on parle de mise au point)

Bon pour être plus sérieux, on peut lui reprocher un truc à ton image :
le cadrage n'est pas terrible (bon je force la dose mais c'est pour
t'expliquer les 51 points d'AF).
C'est là l'interet des 51 points : tu décides de faire la mise au point
au 1/3 de ton image (tu choisi ton point AF ou ton groupe AF pour les
objets qui bougent vers toi ou s'éloignent de toi : AF predictif). Tu y
colles ton bestiaux qui vole, ton joueur de rubgy, ta formule 1 et tu
déclanches en rafale.
Dans ce cas : tu as la bonne photo : la F1 en feu par exemple et elle
est bien cadrée ;-) (puisque tu as pensé ton image avant de déclancher).

Avec 1 point AF, on se retrouve avec les photos des debutants : image
centrée car AF centré et déclanché dans la foulée sans recadrer.

Sinon, la mise au point manuelle n'est pas morte. Sur les 51 points tu
as une aide à la mise au point bien pratique si tu es porteur de lunettes.

Voilà l'intret des 51 points. Ayant un D200, en photo de sport (tennis),
je peux t'assurer que les 51 points sont un progres du D300 par rapport
au D200. M'enfin, je fais mes panos en mise au point manuelle aussi.
Tout dépend de ton type de photo, le temps de composition de ton image,
la vitesse et le type de déplacement de ton sujet.

Philippe

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Philippe Laval s'est exprimé ainsi :

C'est là l'interet des 51 points : tu décides de faire la mise au point
au 1/3 de ton image (tu choisi ton point AF ou ton groupe AF pour les
objets qui bougent vers toi ou s'éloignent de toi : AF predictif). Tu y
colles ton bestiaux qui vole, ton joueur de rubgy, ta formule 1 et tu
déclanches en rafale.

Le joueur de rugby que tu ne connais pas avant que les 2 porteurs ne
s'approchent de lui pour le soulever et de voir la force que le talonneur
donne à son ballon pour décider entre le leurre et le vrai preneur de
balle. Tu prévois où la zone ? Tu ne peux pas le savoir à l'avance et quand
c'est parti tu n'as plus le temps. Sur qui va se faire la mise au point
alors que sur toute la touche cela bouge dans tous les sens et que tu ne
peux pas prévoir qui va recevoir la balle ? Je parle d'une photo d'ensemble
de la touche par exemple prise à 45°. C'est dans un cas comme cela que je
ne vois pas le fonctionnement.

Dans ce cas : tu as la bonne photo : la F1 en feu par exemple et elle
est bien cadrée ;-) (puisque tu as pensé ton image avant de déclancher).

Avec 1 point AF, on se retrouve avec les photos des debutants : image
centrée car AF centré et déclanché dans la foulée sans recadrer.

1 point AF
http://www.photonature.fr/seurasaari/galeries/goelands_attaquent/CRW_13472.jpg
http://www.photonature.fr/nature/galeries/colvert/CRW_11401.jpg
http://www.photonature.fr/nature/galeries/colvert/CRW_12821.jpg

Voilà l'intret des 51 points. Ayant un D200, en photo de sport (tennis),
je peux t'assurer que les 51 points sont un progres du D300 par rapport
au D200.

Sur des sujets isolés, je comprends. Sur des foules qui bougent dans tous
les sens, j'ai du mal à voir comment l'auto-focus se comporte avec ses 51
points.

Mais bon, sinon au lieu de jouer sur 51 points d'AF, il suffit de continuer
à augmenter le nombre de pixels, baisser la taille des objectifs, prendre
en pleine pastille et recadrer en post-production. Aller supposons à partir
du D300 que l'on prenne pleine pastille et que l'on recadre pour
positionner le sujet au tiers ; on utilise encore 8 Mpixels (70% du
capteur) ; largement assez pour du 50x70. Elle est pas belle la vie ! :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Tane
"Philippe Laval" a écrit dans le message de news:
46e73321$0$7341$
Sur fr.rec.photo.numerique, Le Patriote s'est exprimé ainsi :

tout ce sujet te dépasse évidemment...

Et maintenant, deuxième réponse. Si tu veux dire que je me passe de
collimateur, je peux te répondre que :
a) mes photos argentiques sont faites sans autofocus et sans même
regarder
dans le viseur pour faire le focus manuel
b) j'ai des photos d'animaux faite en focus manuel, doubleur sur 300 f/4
oblige
c) j'ai des photos d'oiseaux en vol faites en focus manuel même lorsque
l'autofocus peut fonctionner ; par exemple :
<URL:http://www.photonature.fr/nature/galeries/colvert/CRW_11274.jpg&gt;

Et donc savoir à quoi servent 51 points d'autofocus, je n'en sais rien,
je
ne sais même pas comment ils fonctionnent ensemble. C'est ma question en
suspens dans l'autre réponse.

Très chouette photo : bien nette ;-) (puisqu'on parle de mise au point)

Bon pour être plus sérieux, on peut lui reprocher un truc à ton image : le
cadrage n'est pas terrible (bon je force la dose mais c'est pour
t'expliquer les 51 points d'AF).
C'est là l'interet des 51 points : tu décides de faire la mise au point au
1/3 de ton image (tu choisi ton point AF ou ton groupe AF pour les objets
qui bougent vers toi ou s'éloignent de toi : AF predictif). Tu y colles
ton bestiaux qui vole, ton joueur de rubgy, ta formule 1 et tu déclanches
en rafale.
Dans ce cas : tu as la bonne photo : la F1 en feu par exemple et elle est
bien cadrée ;-) (puisque tu as pensé ton image avant de déclancher).

Avec 1 point AF, on se retrouve avec les photos des debutants : image
centrée car AF centré et déclanché dans la foulée sans recadrer.

Sinon, la mise au point manuelle n'est pas morte. Sur les 51 points tu as
une aide à la mise au point bien pratique si tu es porteur de lunettes.

Voilà l'intret des 51 points. Ayant un D200, en photo de sport (tennis),
je peux t'assurer que les 51 points sont un progres du D300 par rapport au
D200. M'enfin, je fais mes panos en mise au point manuelle aussi.
Tout dépend de ton type de photo, le temps de composition de ton image, la
vitesse et le type de déplacement de ton sujet.

Philippe
Merci Philippe je n'aurais su m exprimer mieu que toi . J' ai aussi un D200

et je te rejoint sur le fait que les 51 point sont loin dêtre negligeable.
Surtout en photo de sport pour ma part, voir même en portrait pour avoir la
mise au point trés précise sur les yeux en rafale.

Philippe Laval
Tu sais, tout automatisme est interessant si tu sais t'en servir (et
veux t'en servir).
Sur on appareil il y a un mode P, S, A, M.
Apres tu choisis ce que tu as besoin en fonction de ta façon de
travailler. Pour les points AF, idem sur le D200 : AF, AF predictif, etc.

Je me suis vite rendu compte que lorsque j'utilisais les aides (AF, bon
point AF), j'augmentais le nombre de photos nettes.
Le dernière fois en basse lumière, je me suis dis que je passerai en
mise au point manuelle la prochaine fois.

Sinon pour tes photos de nature, je me demande si tu rentres dans la
catégorie "photographe débutant". Si tu sais cadrer, recadrer à la mise
au point ou recadrer en post production,... tu sors de la catégorie :-)

Pour les joueurs de rugby, c'est comme tes oiseaux, tu nous montre une
photo réussie mais tu te tais bien sur les moches ;-) (ce qui est
normal). L'AF n'est pas un devin, il ne te transformera pas en
photographe devin. Par contre si tu sais quel est le joueur qui a
l'habitude de prendre le ballon tu peux faire le point sur lui (choisir
ton point AF) et utiliser l'AF predictif, etc. Bien qu'au rugby il va
sauter verticalement et ta MAP ne changera pas/peu.

C'est d'ailleurs la meme chose pour tes oiseau qui s'envollent.
De loin (télé), si l'oiseau à une trajectoire qui ne change pas la
distance au photographe, tu n'a rien a faire, non ? Un point AF, tu
gelle l'AF et tu déclanche ou tu veux.

M'enfin, fais des essais et tu verra bien si cela te sert ou pas.

Sinon recadrer et perdre des pixels, beurk... on voit que tu as pris des
mauvais reflexes : au temps de l'argentique tu te serais peu etre plus
fatigué avec des diapos.