Nikon D300 Preview

Le  Patriote
En anglais: http://www.dpreview.com/previews/nikond300/

12,3 mp

51 points autofocus !!! (Et Olympus qui persiste avec ses 3 points AF)

8 fps !

Vive la compétition !

1 2 3 4 5
Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Philippe Laval s'est exprimé ainsi :

Tu sais, tout automatisme est interessant si tu sais t'en servir (et
veux t'en servir).

Le problème c'est que c'est présenté comme un super avantage, mais ce n'est
un avantage que si tu maîtrises le sujet.

Pour les joueurs de rugby, c'est comme tes oiseaux, tu nous montre une
photo réussie mais tu te tais bien sur les moches ;-) (ce qui est
normal). L'AF n'est pas un devin, il ne te transformera pas en
photographe devin. Par contre si tu sais quel est le joueur qui a
l'habitude de prendre le ballon tu peux faire le point sur lui (choisir
ton point AF) et utiliser l'AF predictif, etc. Bien qu'au rugby il va
sauter verticalement et ta MAP ne changera pas/peu.

Il faut vraiment faire une sélection. Il n'y a pas de mystère.
<boutade>
Avec un seul point AF, on s'en sort donc pareil dans ce cas.
</boutade>

C'est d'ailleurs la meme chose pour tes oiseau qui s'envollent.
De loin (télé), si l'oiseau à une trajectoire qui ne change pas la
distance au photographe, tu n'a rien a faire, non ? Un point AF, tu
gelle l'AF et tu déclanche ou tu veux.

C'est comme cela que je fais de telle sorte d'avoir mes oiseaux ou de faire
des prédictions de positionnement.

M'enfin, fais des essais et tu verra bien si cela te sert ou pas.

Heu, pour l'instant je me bats avec mon D30 pour qu'il fasse simplement le
focus tout court :-(

Sinon recadrer et perdre des pixels, beurk... on voit que tu as pris des
mauvais reflexes

Je n'ai que 3 Mpixels, les recadrages ... :-) Mais bon, il y avait un
smiley et c'était une boutade par rapport au fait qu'on lit souvent
qu'avoir des pixels c'est bien pour recadrer. J'y trouvais une bonne
utilisation :-)

: au temps de l'argentique tu te serais peu etre plus
fatigué avec des diapos.

Je fais toujours de la diapo et d'ailleurs je ne fais presque que de la
diapo avec un seul objectif ~ 28 mm dans la montagne. Alors se fatiguer
pour faire de bons cadrages, je vois un peu ce que cela veut dire.
Quasiment aucune photo de mon site Pyrénées n'est recadrée ; celles qui le
sont étaient prévues pour cela à la prise de vue.

--
Stéphan Peccini

Philippe Laval
[...]

Je ne crois pas que qu'une caractéristique du D300 soit fabuleusement
mieux par rapport au D200. Enfin, il faut attendre pour juger du bruit à
800 et 1600 isos car la technologie a vraiement changé.
Le vrai avantage est sur le D3 avec le fullframe (de manière à avoir des
vrais grands angles lumineux).
Par contre tout est amélioré sur le boitier de manière qui ne saute aux
yeux que si tu te serts de la fonctionalité (apres si tu ne t'en sers
pas... il y a moins cher comme boitier)

Maintenant, tout progres est progressif. Attendons d'avoir le fullframe
sur l'entrée de gamme. Tu auras alors 100 points AF à maitriser ;-)

Bonnes photos et diapos.
Philippe

martin bachoc
mais ou sont les photos ? ça sert a prendre des photos non! 5.4 microns,
faudra débourser plus que le prix de l'appareil pour pour de meilleurs
objos qui supporteront une résolution capteur de 95cy/mm
rYXEi.2427$