Nikon D7000 : la machine à faire des photos floues

62 réponses
Ghost-Rider
La compagnie des eaux me demande l'index du compteur d'eau de la résidence.
Comme je me méfie d'eux, je prends une photo pour la leur envoyer :
http://cjoint.com/12nv/BKmtX62Xwyc_d7000_00798_1.jpg
Enfer et damnation, les chiffres sont flous !
Cochonnerie de D7000 ! Ah, pourquoi n'ai-je pas écouté les forums ?

Mais la zone autofocus est en automatique sur les 39 collimateurs !
Je reprends la photo avec juste les 9 collimateurs centraux :
http://cjoint.com/12nv/BKmt03wXjjj_d7000_00799_1.jpg
Et ce coup- là, les chiffres sont nets.
Voilà comment on fait une fausse réputation à un appareil.

2 réponses

Bernard
Le 17/11/2012 15:12, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/11/2012 10:12, Elohan a écrit :
Bour-Brown a écrit :

Non, je n'ai rien compris. On dirait que tu traites tous les mecs de
blaireau parce que toi tu t'es loupé avec un compteur d'eau et que tu as
rectifié le tir - la belle affaire.

Exemple de problèmes :
http://totographe.free.fr/index.php?post/2011/12/09/Nikon-D7000%3A-La-verite-sur-ses-problemes-dautofocus

http://www.pixelistes.com/forum/photos-aleatoirement-floues-sur-d7000-t123860.html

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18649.0.html
Va donc leur dire qu'à 300 mm c'est net dès qu'on passe à neuf
collimateurs, que je me marre...

L'iniateur du deuxième lien, je le connais. Il s'est lancé en free-lance
il y a quelques mois et fait de très bonnes photos sur des thèmes bien
ciblés. Il faut dire aussi que c'est un vrai stakhanoviste: plus de 100
000 déclenchements au D90, plus de 30 000 au D7000 (boîtier retourné au
SAV) et il éreinte maintenant un D700 avec de belles optiques
Nikon/Tamron/Sigma/Tokina.
Difficile dans ces conditions de le traiter de gros naze qui ne sait pas
se servir de son matos.

Je n'ai jamais qualifié qui que ce soit de blaireau ou de gros naze.
Merci à tous deux de ne pas insulter des tiers à travers des propos ou
des pensées que vous me prêteriez, même si c'est votre style emphatique
habituel.

L'argument d'autorité (c'est un stackhanoviste de la photo, donc il est
difficile de le traiter de "gros naze"), n'est pas recevable.

En ce qui concerne ce 2ème lien que reprend Elohan :
http://www.pixelistes.com/forum/photos-aleatoirement-floues-sur-d7000-t123860.html

Il y a quatre interventions de la victime, bballande :

Dans la première, il se plaint de back focus aléatoires de plus en plus
fréquents avec divers objectifs et indique que les différents réglages
de MAP ne changent rien.
Il ne dit pas quels réglages ont été essayés.
Il s'agirait selon lui d'un décalage de mise au point.
Il nous dit être "en collimateur unique ( AF-S)".
Or, et je l'ai déjà dit, en mode AF-S, la mise au point est faite sur un
seul collimateur (très petit) et est figée à l'appui partiel du
déclencheur. Tout mouvement du sujet ou de l'appareil qui modifie la
distance entre les deux ne sera pas pris en compte. Avec un 300mm à f5,6
visant les yeux, le flou est probable.
Il aurait dû être en mode AF-C (MAP continue).
On voit accessoirement que la photo est bougée.

Dans la deuxième intervention, il rapporte des tests comparatifs
D90/D7000 utilisés dans les mêmes conditions avec un 200mm à f2,8.
Il ne dit rien des réglages du D90 ou du D7000. Quelle zone d'AF, quel
mode (Automatique A, Spot S ou Continu C), quelle priorité (MAP ou
déclenchement), quel délai de latence de MAP au déclenchement (parmi les
6 possibilités) ?
De la même façon, s'il était en mode S, qui fige la MAP à l'appui
partiel du déclencheur, ou en mode A qui, en cas d'immobilité du sujet
revient au mode S, le flou à 200 mm à f2,8 sur un tel sujet est probable.
Enfin, je répète que le D7000 ne peut pas être utilisé basiquement comme
un D90. Je l'ai fait au début avec de mauvais résultats.

Dans la troisième intervention, il est un peu plus précis :
"J'ai tout essayé, AF-S, C, A, en auto, en single spot, toutes les
mesures de lumières, j'ai reseté complètement l'appareil, il n'y a rien
qui y fait.
En live view, un coup sur deux c'est net, le coup d'après, c'est flou
... c'est à n'y rien comprendre ..."
Deux choses :
il ne dit toujours rien des deux réglages :
- a1 : priorité au déclenchement ou à la MAP,
- a2 : temps de latence de la MAP auto.
Or, il a "resetté" l'appareil, ce qui signifie qu'après reset, son D7000
se trouve en priorité au déclenchement et en temps de latence "normal",
ce qui est largement suffisant pour obtenir des photos floues prises au
télé à main levée.

Enfin, dans la 4ème intervention, après passage du D7000 au SAV, il
relate que celui-ci fonctionne correctement mais ne s'étend pas sur la
question.
Le fil se termine ainsi assez abruptement.

Les interventions des autres participants n'apportent pas grande
lumière. Certains ont des problèmes mais semblent bien incapables de les
circonscrire. Certains déclarent cependant qu'un essai avec une mire est
concluant. D'autres mettent en cause leurs objectifs. Un passage au SAV
semble régler leur problème.

Alors, je ne dis pas que le D7000 de bballande n'avait aucun problème,
je dis que de ce qu'il décrit avoir essayé, on ne peut absolument rien
conclure : back focus ? front focus ? priorité au déclenchement ?
latence trop grande ? mauvaise plage d'autofocus ? bougé dû au miroir ?
anomalie aléatoire de l'AF ?

Pour y voir un peu plus clair, il aurait fallu que bballande fasse des
essais exhaustifs sur mire, appareil sur pied, avec enregistrement de
tous les réglages. Il ne l'a pas fait. Il s'est contenté de quelques
photos prises à main levée au télé à grande ouverture sans même
enregistrer leurs réglages a1 et a2 qui sont fondamentaux.
On ne saura donc jamais le vrai fin mot de l'histoire.

Averti par Elohan, j'ai lu beaucoup d'échanges de ce genre avant
d'acheter mon D7000.
Ce qui m'a décidé, justement, c'est la totale inanité de la plupart de
ces échanges. Aucune logique, aucun essai rationnel, aucun protocole
d'essai fiable, des suites d'exemples où on fait varier plusieurs
grandeurs à la fois, et tous moins pertinents les uns que les autres.

Je note enfin qu'ici il semble n'y avoir que deux utilisateurs de D7000
: moi et £g. £g est bien d'accord avec moi sur ses qualités et a décrit
les méthodes que personnellement il suit pour l'utiliser.

Bonjour à toi et à tout le groupe,

D7000 + 18*200 jamais eus de photos floues depuis 2 ans et quelques
milliers de photos, je suis votre débat de spécialistes je ne suis qu'
un utilisateur un peu averti mais cet après midi j'ai fait des photos
dans une une tranchée étroite et très profonde et en débrayant l'af par
la petite manette côté gauche objectif par une map manuelle j'ai fait
aussi en af et au flash très bon.

Merci à des connaisseurs de former par la lecture de vos débats des gens
moins pointus.

amitiés à tous .

Bernard.
£g
"Bernard" a écrit dans le message de news:
50a7bf56$0$18060$
Le 17/11/2012 15:12, Ghost-Rider a écrit :
Je note enfin qu'ici il semble n'y avoir que deux utilisateurs de
D7000
: moi et £g. £g est bien d'accord avec moi sur ses qualités et a
décrit
les méthodes que personnellement il suit pour l'utiliser.

Bonjour à toi et à tout le groupe,

D7000 + 18*200 jamais eus de photos floues depuis 2 ans et quelques
milliers de photos, je suis votre débat de spécialistes je ne suis qu'
un utilisateur un peu averti mais cet après midi j'ai fait des photos
dans une une tranchée étroite et très profonde et en débrayant l'af
par la petite manette côté gauche objectif par une map manuelle j'ai
fait aussi en af et au flash très bon.

Merci à des connaisseurs de former par la lecture de vos débats des
gens moins pointus.

Et de plus, le D7000 possède la reconnaissance des objectifs utilisés,
via le menu, on peut faire les réglages qui vont bien avec chaque et
leur donner un numéro d'ordre, on change d'objectif (à problèmes
possibles) on reprend son numéro d'ordre et c'est bon.

Très complet ce D7000

--
£g