Nikon D7000 : la machine à faire des photos floues

62 réponses
Ghost-Rider
La compagnie des eaux me demande l'index du compteur d'eau de la résidence.
Comme je me méfie d'eux, je prends une photo pour la leur envoyer :
http://cjoint.com/12nv/BKmtX62Xwyc_d7000_00798_1.jpg
Enfer et damnation, les chiffres sont flous !
Cochonnerie de D7000 ! Ah, pourquoi n'ai-je pas écouté les forums ?

Mais la zone autofocus est en automatique sur les 39 collimateurs !
Je reprends la photo avec juste les 9 collimateurs centraux :
http://cjoint.com/12nv/BKmt03wXjjj_d7000_00799_1.jpg
Et ce coup- là, les chiffres sont nets.
Voilà comment on fait une fausse réputation à un appareil.

10 réponses

Ghost-Rider
Le 12/11/2012 22:45, £g a écrit :

Non, si il est en option dynamique, alors le point se déplace pour être
toujours au plus proche (la plus courte distance)
Le D7000 à la particularité, comme le D800, de moduler le(s)
collimateur(s) sous beaucoup de formes.
Ainsi, la 3D sur le D7000 n'est pas du tout le même scénario que sur le
D90 et il en va ainsi pour tout ce qui concerne l'AF et autres.

Je suis d'accord. Penser qu'on peut passer du D90 au D7000 sans effort
est erroné. Il faut tout revoir.
Ghost-Rider
Le 13/11/2012 07:57, Bour-Brown a écrit :
£g a écrit

Non, si il est en option dynamique, alors le point se déplace pour être
toujours au plus proche (la plus courte distance)

Oui, mais non : il n'a pas à être en option quoi que ce soit.

Ghost-Rider nous explique que sur sujet mobile vaut mieux choisir
multi-collimateurs parce que quand il choisit un seul collimateur c'est un
autre qui prend la main :

« Je viens de répondre justement à £g pourquoi à 300 mm à main levée sur
sujet mobile, les 9 collimateurs sont plus efficaces qu'un seul. Quand je
reprends mes macros d'insectes du tout début avec le D7000 en collimateur
unique, je vois très bien, grâce à Nikon View qui affiche le collimateur
utilisé, où la MAP a été faite. Bien souvent, elle n'est pas là où je le
souhaitais. »

Je me suis mal exprimé : dans la photo montrée, j'étais en collimateur
unique et non en 9 collimateurs. Le déplacement du collimateur sur le
sujet provient de mes mouvements.

Lorsque les 9 collimateurs sont utilisés et non un seul, et si le sujet
quitte le collimateur sélectionné parmi les 9, alors les collimateurs
voisins seront utilisés, ce qui permet à la MAP de ne pas être
temporairement perturbée.

Sérieusement, le jour où j'observe ce comportement sur mon appareil, je me
plonge dans les menus et le mode d'emploi, parce que si je n'ai que le mode
multi-collimateur de fiable, et encore, neuf seulement, c'est qu'il y a un
truc que je n'ai pas compris.
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50a2414b$0$21218$

J'ai dû mal m'exprimer : je n'étais pas sur un collimateur mobile,
mais fixe. C'est ma tremblote et/ou les déplacement de l'insecte qui
se sont traduits par un déplacement du point choisi pour la MAP.

Je ne pense pas, quand je sélectionne un collimateur unique, que je
place là où je veux, il y reste et ce n'est pas l'½uvre de Michael ni
d'un quelconque bestiau qui le fera bouger.
Regarde dans la série de mode dans lequel tu te trouve et prend garde
aussi au mode continu, il crée parfois, aussi des surprise dans le mode
dynamique.
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50a243c8$0$23442$

Je me suis mal exprimé : dans la photo montrée, j'étais en collimateur
unique et non en 9 collimateurs. Le déplacement du collimateur sur le
sujet provient de mes mouvements.

Lorsque les 9 collimateurs sont utilisés et non un seul, et si le
sujet quitte le collimateur sélectionné parmi les 9, alors les
collimateurs voisins seront utilisés, ce qui permet à la MAP de ne
pas être temporairement perturbée.

méthodes :

1 seul et unique collimateur que l'on peut déplacer à sa guise

1 collimateur central dynamique sur la zone 9 collimateurs occultés

1 collimateur central dynamique sur la zone de 11 collimateurs occultés

9 collimateurs

11 collimateurs Statique, dynamique, dynamique 3D
/
39 collimateurs /
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50a241d1$0$21218$
Le 12/11/2012 22:45, £g a écrit :

Non, si il est en option dynamique, alors le point se déplace pour
être
toujours au plus proche (la plus courte distance)
Le D7000 à la particularité, comme le D800, de moduler le(s)
collimateur(s) sous beaucoup de formes.
Ainsi, la 3D sur le D7000 n'est pas du tout le même scénario que sur
le
D90 et il en va ainsi pour tout ce qui concerne l'AF et autres.

Je suis d'accord. Penser qu'on peut passer du D90 au D7000 sans effort
est erroné. Il faut tout revoir.

Passer en mode collimateur central :

Avec ton index gauche, tu appuie sur le bouton central de la commande
(levier) AF au devant de l'appareil, sous le déverrouillage objectif.

Avec le pouce ton autre main, la droite, si tu n'as pas deux mains
gauche, tu passe en revue les différents mode de collimateurs en revue
et tu choisi le point unique et il sera unique et fixe dans la mesure ou
toi tu le désire. (levier [lock] sous le joystick, verrouille le point)
Le reste est dynamique et autre 3D, ceci en dehors des critères de
sélection via le menu,

Dans les Menus:

AutoFocus : suivit lock on/off, ON
Commande : régler mémorisation AF/AE, (au choix, mais c'est bien de
mémoriser et l'expo et le focus, qui permet un recadrage sans modifs)
Tempo/Memo - Expo : memo par déclencheur ON, (Off = libre)
AutoFocus : AF 39 points, (préféré à 11, plus grand espace de travail)
Commande : bouton OK (mode prise de vue) (recentre le collimateur)
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50a157c1$0$23427$
Le 12/11/2012 20:43, £g a écrit :

Longtemps assez que je préconise la mesure spot la plus petite
possible
(6 mm) sur 1 colis mateur et ce juste sur la zone désirée nette, pour
la
photo de précision, pour le flou, peu importe le ou les collimateurs

J'ai remarqué que si le sujet bouge un peu (un oiseau par exemple) ou
si moi-même je bouge (tremblote), alors que seul le collimateur unique
central qui est très petit est utilisé, la MAP change aussitôt et se
recale.
On voit très bien dans le viseur la MAP passer en flou une fraction de
seconde, puis se recaler immédiatement. Si on déclenche juste à ce
moment-là on est flou.
Le D90 avait un collimateur central bien plus gros et la MAP changeait
beaucoup moins. La grande réactivité de l'autofocus du D7000 sur un
collimateur très petit devient un inconvénient.
Donc, paradoxalement, j'utilise les 9 collimateurs centraux car alors
un déplacement minime du sujet ou de l'appareil n'entraîne pas une
variation de la MAP.

Pardon, la pièce vient de tomber, le mode Spot n'à rien à voir avec le
collimateur central (enfin, oui, mais non, c'est autre chose, un
complément)
Il est donc évident que c'est un tout, le mode spot pour un collimateur
central unique.
Bour-Brown
Claudio Bonavolta a écrit
( )

Avec ça, je dois au moins arriver sur le podium:
http://www.bonavolta.ch/test/D800_Old_Lenses.htm

Attends, ce matin j'y ai passé un bon quart d'heure, à scruter dans tous les
sens. Moi ça me fait rêver, qu'on ne me demande pas pourquoi...

(impressionné par l'exposition et la dynamique, j'ai été)
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Oui, en avançant dans mes essais je suis amené à revoir mes conclusions
précédentes.
Nikon expose page 209 avoir voulu permettre d'introduire un retard à la mise
au point pour compenser la réactivité de l'autofocus au cas ou un sujet est
temporairement masqué, mais n'indique pas (hélas) la durée du temps de
latence.
Or il n'y a pas moins de *6* temps de latence possibles : désactivé, court,
moins court, normal, moins long, long.
Je l'ai désactivé et l'autofocus est devenu extrêmement réactif, trop même
dans le cas limite d'un seul collimateur sur un sujet tremblotant.
Il faut donc que je trouve le bon réglage dans ce cas là : ni trop court, ni
trop long.
Le D7000 ressemble un peu à une monoplace de course dont on change les
réglages de châssis et de moteur en fonction de la piste...
Car la combinaison de tous les réglages possibles donne un nombre très
important de possibilités qui ne peuvent pas être adaptées à toutes les
situations : 6 temps de latence, 2x3 modes d'autofocus, 6 plages variables
d'AF... Ça fait beaucoup.

C'était trop simple, sur le D90 ?

Cette sophistication est illusoire et tend même vers le foutage de
gueule complet. A côté des progrès indéniable (la dynamique, la montée
en isos...), c'est malheureusement une tendance générale sur les
produits numériques. "On vous met 13 589 options, vous voyez comme nous
sommes attentionnés, donc lâchez votre précédent modèle qui n'en
comptait que 7 152." C'est non seulement illusoire, mais ça induit
aussi de nouvelles contraintes à la limite de la perversité.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 50a2414b$0$21218$ )

Là, c'est le plus beau : c'est le filtre UV qui floutait les photos, avec
en plus du bougé !
Rien, absolument rien d'exploitable dans tout ça.

C'est bien ce que je dis, on ne comprend pas la même chose : pour moi le
fait de penser au filtre UV et l'enlever, c'est un élément comme un autre.
Ghost-Rider
Le 13/11/2012 16:03, Elohan a écrit :

C'était trop simple, sur le D90 ?

Il n'y avait pas tout ça.
Pas de choix de déclenchement seulement après la MAP ou non (c'est
peut-être utile en sport, quoique, un footballeur flou...)
Pas de temps de latence de la MAP (je m'interroge sur ce truc, en
reportage dans la foule pour saisir Johnny au milieu de ses fans ?)
3 modes d'AF (A, S, C)
11 collimateurs et non 39 (11 c'était un peu court, d'autant qu'ils
étaient trop écartés)
3 plages variables d'AF (je crois).
Bref, c'était plus simple.

Cette sophistication est illusoire et tend même vers le foutage de
gueule complet. A côté des progrès indéniable (la dynamique, la montée
en isos...), c'est malheureusement une tendance générale sur les
produits numériques. "On vous met 13 589 options, vous voyez comme nous
sommes attentionnés, donc lâchez votre précédent modèle qui n'en
comptait que 7 152." C'est non seulement illusoire, mais ça induit aussi
de nouvelles contraintes à la limite de la perversité.

Oui, je suis bien d'accord, et tant qu'on n'a pas maîtrisé la bête, on
fait des photos floues un coup sur 2, puis 1 coup sur 3, puis 1 coup sur
4...