Nikon F4 Manuel de Survie

52 réponses
Setup.exe
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles ?

10 réponses

Olivier B.
On Wed, 06 Jun 2012 13:45:44 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le problème des batterie rechargeables c'est que quand on tire dessus,
la tension de sortie tombe

oui mais non, en fait si tu prend des Nicad leur tension tombe moins
que de piles classiques, au contraire elle débitent bien plus de
courant, le probleme se situe dans la tension de départ: 1,2V ce qui
pour un appareil correspond à une pile en fin de vie...

Mais bon pour répondre à la question premiere si on est pro on prend
ses précautions, et je dirais d'autant plus que l'appareil n'avertit
pas, un pro qui veut assurer fait avec les piles comme avec les
peloches, il en prend en plus.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Wed, 06 Jun 2012 15:36:09 +0200, "Setup.exe"
wrote:

ps : a priori la réponse est NON : déclencheur électro-mécanique, plus
de piles = plus de photos.

Je tenterai tout de même en pause avec un déclencheur souple, mais la
pellicule n'avancera pas (le volet ne bougera sans doute pas non plus)

C'est la question à se poser, sur mon eos650 sans energie tu ne fais
rien, et ce n'est pas que l'avancement du film, les rideaux sont
rearmés par moteurs et declanchés electromagnetiquement par une
temporisation electroniques (le temps de pose) qui repond à la mesure
d'une cellule et un programme qui nécéssitent aussi de l'energie

Le F4 je ne le connais pas, mais je suppose qu'autoriser un
fonctionnement purment mecanique en plus de celui normal serait
tellement compliqué que non viable commercialement.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/12 07:22, Olivier B. a écrit :
le probleme se situe dans la tension de départ: 1,2V ce qui
pour un appareil correspond à une pile en fin de vie...

Oui.
La technologie des piles et batteries évolue tout le temps ; je vis avec
un fan, je suis obligée de le savoir. Donc je n'affirme pas qu'il
n'existe pas aujourd'hui de batteries convenables à mettre dans un F4 ;
juste que j'ai toujours mis des piles à cause de cette histoire de
tension faible.

Mais bon pour répondre à la question premiere si on est pro on prend
ses précautions, et je dirais d'autant plus que l'appareil n'avertit
pas, un pro qui veut assurer fait avec les piles comme avec les
peloches, il en prend en plus.

C'est pile :) ce que j'ai dit, m'enfin ...Et l'appareil qui avertit, je
ne connais pas : j'ai un D700 et c'est pareil, si je ne regarde pas
l'indicateur de niveau de charge, je ne suis pas au courant.
Peut-être qu'un appareil comme un D4 t'envoie un SMS pour que tu lui
offres un jus ?

Juste pour rire : le NEX a une autonomie faible et quand ça dit pile
déchargée, c'est pas une blague. C'est fini. J'ai pris 2 batteries
compatibles et ce n'est pas de trop pour une soirée (par exemple).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/12 07:32, Olivier B. a écrit :

Le F4 je ne le connais pas, mais je suppose qu'autoriser un
fonctionnement purment mecanique en plus de celui normal serait
tellement compliqué que non viable commercialement.

C'est quand même marrant que la personne qui connait, qui à 2 F4s et les
a bien utilisés, personne ne croit sa réponse à la question posée et on
continue les hypothèses.
Préjugé contre les blondes, quelque chose comme ça ?

Après, faut savoir quel type de fonctionnement mécanique on veut avoir.
Pour un déclenchement à toutes les vitesses, pile morte, c'est un FM
qu'il faudrait, les FE FE2 ayant des vitesses électroniques.
Le Nikkormat pourrait déclencher sans pile mais pas à toute les
vitesses, je ne sais plus peut-être à 1/125. Et coté viseur, c'est clair
que c'est sombre à coté d'un viseur de F4...

Noëlle Adam
Olivier B.
On Thu, 07 Jun 2012 10:22:30 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le 07/06/12 07:32, Olivier B. a écrit :

Le F4 je ne le connais pas, mais je suppose qu'autoriser un
fonctionnement purment mecanique en plus de celui normal serait
tellement compliqué que non viable commercialement.

C'est quand même marrant que la personne qui connait, qui à 2 F4s et les
a bien utilisés, personne ne croit sa réponse à la question posée et on
continue les hypothèses.

heu... sauf erreur de ma part on ne parle pas de la même chose, toi tu
parle du fonctionnement actuel du F4 ou d'une alternative "non F4",
moi j'évoque ce qu'autoriser le F4 à fonctionner sans pile aurait
probablement impliqué. C'est à dire qu'étudier les systemes mecaniques
afin qu'ils puisse etre animés à partir de pile OU manuellement
implique forcement des compromis, des limites, ça augmente le prix, le
volume et diminue la fiabilité, du coups le produit ne serait pas
forcement aussi interressant commercialement que dans sa version
simple.

D'ailleurs jeposelaquestion©, existe-t-il un reflex argentique qui
sache faire du "presse le bouton tant que j'ai des piles", ET passer
entierement en energie manuelle, comme sur un instamatic, lorsque plus
de piles ? (ce qui est un peu la question de depart pour le F4)

Préjugé contre les blondes, quelque chose comme ça ?

Etant donné que je suis marié à une blonde, sachez ma chère que mes
préjugés ont fait place à des certitudes depuis pas mal de temps déjà
;-)

Après, faut savoir quel type de fonctionnement mécanique on veut avoir.
Pour un déclenchement à toutes les vitesses, pile morte, c'est un FM
qu'il faudrait, les FE FE2 ayant des vitesses électroniques.
Le Nikkormat pourrait déclencher sans pile mais pas à toute les
vitesses, je ne sais plus peut-être à 1/125.

certes mais on ne parle plus de F4

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Le 07/06/12 07:22, Olivier B. a écrit :
le probleme se situe dans la tension de départ: 1,2V ce qui
pour un appareil correspond à une pile en fin de vie...

Oui.
La technologie des piles et batteries évolue tout le temps ; je vis avec un
fan, je suis obligée de le savoir. Donc je n'affirme pas qu'il n'existe pas
aujourd'hui de batteries convenables à mettre dans un F4 ; juste que j'ai
toujours mis des piles à cause de cette histoire de tension faible.

Mais bon pour répondre à la question premiere si on est pro on prend
ses précautions, et je dirais d'autant plus que l'appareil n'avertit
pas, un pro qui veut assurer fait avec les piles comme avec les
peloches, il en prend en plus.

C'est pile :) ce que j'ai dit, m'enfin ...Et l'appareil qui avertit, je ne
connais pas : j'ai un D700 et c'est pareil, si je ne regarde pas l'indicateur
de niveau de charge, je ne suis pas au courant.
Peut-être qu'un appareil comme un D4 t'envoie un SMS pour que tu lui offres
un jus ?

Pas taper trop fort si c'est une bêtise: les photographes en situation
professionnelle n'utilisent-ils pas une ceinture de batteries ou de
piles R20 ? Les mêmes plus ou moins que celles des JRI, belles
ceintures en cuir, connectique XLR. C'est sans doute pas de trop pour
un F4 et le flash. Le grip étant alors choisi pour la prise en main.
Quant au fait d'être pris /par surprise/, c'est un peu étonnant. A
l'époque où je m'intéressais aux appareils photographiques et bien que
pur amateur, je connaissais deux choses de chaque modèle, ce qu'il
faisait quand il n'y avait plus de piles, et s'il proposait un test de
profondeur de champ. D'autant que je me souvienne, le FM avait ce test,
et un fonctionnement dégradé sans piles (1/60 ou 1/125, la synchro
flash ?). Le EM était mort sans piles, et on pouvait fermer le diaph en
dévérouillant et en tournant le caillou.
J'avais pour mes voyages un appareil demi format (75 images sur une 36
poses) *motorisé* et automatique *sans pile*. Ça tenait dans la poche,
c'était assez mignon mais pas assez pour exciter les convoitises dans
les bouges exotiques, ça faisait des Kodachrome pas vilaines du tout
mais qu'il fallait quand même mettre sous cache à la mimine :-( et la
cellule devait être remplacée au bout de quelques années. Qu'était-il ?

Juste pour rire : le NEX a une autonomie faible et quand ça dit pile
déchargée, c'est pas une blague. C'est fini. J'ai pris 2 batteries
compatibles et ce n'est pas de trop pour une soirée (par exemple).

Les NEX au moins de la première génération sont bugués jusqu'à l'os en
ce qui concerne la gestion de l'énergie. Non seulement ils ne se
rechargent pas sur l'USB (ce qui serait très bien dans mon utilisation
bloc-note, comme mon téléphone qui n'a pas vu un chargeur depuis ... je
ne sais même plus), mais en plus ils se déchargent rapidement en
chauffant, sans semble-t-il passer en veille si on les laisse
connectés.
D'un autre coté, si on ne paye plus pour la pelloche, il faut bien
considérer que le boitier est plus ou moins du consommable, et la
génération suivant la suivante est corrigée de ce bug infâme.

--
Pierre Maurette
Olivier B.
On Thu, 07 Jun 2012 12:34:44 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Pas taper trop fort si c'est une bêtise: les photographes en situation
professionnelle n'utilisent-ils pas une ceinture de batteries ou de
piles R20 ? Les mêmes plus ou moins que celles des JRI, belles
ceintures en cuir, connectique XLR

on a ça sur les camera et eclairage pro, mais jamais vu sur des
appareils photo.

concernant les situations "piles" comme les micro HF par exemple, un
pro utilise generalement des piles neuves, préalablement testées, et
quand il part en vadrouiille il part avec plusieurs blisters.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Setup.exe
Le 6/7/2012 7:22 AM, Olivier B. a écrit :
On Wed, 06 Jun 2012 13:45:44 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Le problème des batterie rechargeables c'est que quand on tire dessus,
la tension de sortie tombe

oui mais non, en fait si tu prend des Nicad leur tension tombe moins
que de piles classiques, au contraire elle débitent bien plus de
courant, le probleme se situe dans la tension de départ: 1,2V ce qui
pour un appareil correspond à une pile en fin de vie...

Mais bon pour répondre à la question premiere si on est pro on prend
ses précautions, et je dirais d'autant plus que l'appareil n'avertit
pas, un pro qui veut assurer fait avec les piles comme avec les
peloches, il en prend en plus.

Eh bien, je ne regrette pas mon virage à 180 degrés du côté des herbes
folles .. Car même un pro peut se planter pour un tas de raisons et se
retrouver un moment avec des piles manquantes (genre il en manque une
dans le jeu de remplacement ou une a glissé et disparu, que sais-je
encore). Je serais plus pour critiquer la conception d'un appareil PRO,
(justement), qui à le gros désavantage de ne pouvoir se débrayer en
manuel, et c'est vraiment dommage.

Dans le même style de critique, sur le F4 la molette de sensibilité n'a
pas de cran de sécurité. Or, quand on fait du terrain avec le boîtier nu
parce que justement on fait du terrain et qu'on ne peut pas se permettre
d'avoir l'appareil autrement que prêt à prendre la photo tout de suite
(genre en bandoulière sous la veste) eh bien le crantage de ladite
molette finit par prendre du jeu, et on peut passer du codage DX à un
truc genre 6 asa ou 12 asa ... sans le savoir. Génial quoi ...

Ceci dit, je ne suis pas contre les recommandations vers toujours plus
de rigueur, et pour cause !!! : le coup de la molette, on aura deviné
que je ne l'ai pas inventé mais simplement expérimenté, à mes dépends
bien entendu.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/12 12:34, Olivier B. a écrit :

D'ailleurs jeposelaquestion©, existe-t-il un reflex argentique qui
sache faire du "presse le bouton tant que j'ai des piles", ET passer
entierement en energie manuelle, comme sur un instamatic, lorsque plus
de piles ? (ce qui est un peu la question de depart pour le F4)

Un fm3 équipé d'un winder devrait le faire.

Noëlle Adam
Setup.exe
Le 6/7/2012 12:34 PM, Pierre Maurette a écrit :
J'avais pour mes voyages un appareil demi format (75 images sur une 36
poses) *motorisé* et automatique *sans pile*. Ça tenait dans la poche,
c'était assez mignon mais pas assez pour exciter les convoitises dans
les bouges exotiques

ben, on aimerait bien voir quelques exemples de ces prises de vue en
milieu humide ...