Nikon F4 Manuel de Survie

52 réponses
Setup.exe
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles ?

10 réponses

Setup.exe
Le 6/7/2012 7:22 AM, Olivier B. a écrit :
On Wed, 06 Jun 2012 13:45:44 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Mais bon pour répondre à la question premiere si on est pro on prend
ses précautions, et je dirais d'autant plus que l'appareil n'avertit
pas, un pro qui veut assurer fait avec les piles comme avec les
peloches, il en prend en plus.

J’ajouterai encore ceci : que la sécurité ET la rigueur, ça doit marcher
dans les 2 sens : du côté de l'utilisateur bien sûr, mais aussi et tout
autant du côté de la machine, de l'outil et de sa conception.
C'est ainsi qu'on est précisément soutenu "par le dessous", "en amont".
En effet, même des trucs tout bêtes comme ... l'émotion, peuvent nous
amener à faire des bêtises ... Pro ou pas pro.

Je me souviens d'une séance photo pour une création de mode avec deux
modèles, la tension positive était si grande que je me prenais des
poignées de châtaignes en changeant les piles du flash. Inexplicable ...

Mieux vaut prévenir que guérir.
Setup.exe
Le 6/7/2012 7:32 AM, Olivier B. a écrit :
Le F4 je ne le connais pas, mais je suppose qu'autoriser un
fonctionnement purment mecanique en plus de celui normal serait
tellement compliqué que non viable commercialement.

C'est clair. Je me suis également fait cette réflexion.
En me disant tout de même que juste la pause B peut être ... ??
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/12 12:34, Pierre Maurette a écrit :

Pas taper trop fort si c'est une bêtise: les photographes en situation
professionnelle n'utilisent-ils pas une ceinture de batteries ou de
piles R20 ?

Ça dépend de la situation professionnelle j'imagine : en studio ou en
situation avec flash genre mariage, c'est pas pareil du tout.
Les photographes de mariage se trimballaient des batteries dans un sac,
ou en bandoulière, ça fait assez lourd. Des ceintures de piles R20, non,
je ne crois pas. L'idée est amusante, dans une cartouchière.
Un photographe qui faisait du studio assez intensif (Denis Gadenne)
chez Kodak se faisait déposer des seaux remplis de piles sorties des
PAP, encore presque neuves.

Les mêmes plus ou moins que celles des JRI, belles ceintures
en cuir, connectique XLR. C'est sans doute pas de trop pour un F4 et le
flash. Le grip étant alors choisi pour la prise en main.

Bon, le booster change un peu la prise en main en verticale, mais pas
tant que ça. Ce qui est surtout bien pour la gauchère que je suis, pas
besoin d'aller chercher le bouton à l'envers puisqu'il y a un
déclencheur vertical.

Quant au fait d'être pris /par surprise/, c'est un peu étonnant.

Perso ça m'est arriver de tomber en rade de film mais pas de piles, avec
toujours un jeu de rechange dans le sac. Le besoin de changer les piles
survenait surtout après une longue scéance par temps glacial.

Les NEX au moins de la première génération sont bugués jusqu'à l'os en
ce qui concerne la gestion de l'énergie. Non seulement ils ne se
rechargent pas sur l'USB (ce qui serait très bien dans mon utilisation
bloc-note, comme mon téléphone qui n'a pas vu un chargeur depuis ... je
ne sais même plus), mais en plus ils se déchargent rapidement en
chauffant, sans semble-t-il passer en veille si on les laisse connectés.
D'un autre coté, si on ne paye plus pour la pelloche, il faut bien
considérer que le boitier est plus ou moins du consommable, et la
génération suivant la suivante est corrigée de ce bug infâme.

Ben, c'est pourtant un Nex 5 que j'ai. Il fait chauffe-mains, et quand
ça prévient c'est plus question de prendre une seule photo.
Si quelqu'un sort un firmware alternatif pour cet appareil, je tente le
coup !

Noëlle Adam
Setup.exe
Le 6/7/2012 10:22 AM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/06/12 07:32, Olivier B. a écrit :

Le F4 je ne le connais pas, mais je suppose qu'autoriser un
fonctionnement purment mecanique en plus de celui normal serait
tellement compliqué que non viable commercialement.

C'est quand même marrant que la personne qui connait, qui à 2 F4s et les
a bien utilisés, personne ne croit sa réponse à la question posée et on
continue les hypothèses.
Préjugé contre les blondes, quelque chose comme ça ?

Déjà, il n'y a pas eu à mon sens de réponse claire, genre "non" ou un
truc du genre. Ou alors je l'ai pas vue.

Après, faut savoir quel type de fonctionnement mécanique on veut avoir.
Pour un déclenchement à toutes les vitesses, pile morte, c'est un FM
qu'il faudrait, les FE FE2 ayant des vitesses électroniques.
Le Nikkormat pourrait déclencher sans pile mais pas à toute les
vitesses, je ne sais plus peut-être à 1/125. Et coté viseur, c'est clair
que c'est sombre à coté d'un viseur de F4...

les FE ou FE2 proposent au moins un déclenchement possible avec zéro
piles - quel qu'il soit - ce qui était le sens de ma question.

Noëlle Adam

Setup.exe
Le 6/7/2012 12:34 PM, Olivier B. a écrit :
D'ailleurs jeposelaquestion©, existe-t-il un reflex argentique qui
sache faire du "presse le bouton tant que j'ai des piles", ET passer
entierement en energie manuelle, comme sur un instamatic, lorsque plus
de piles ? (ce qui est un peu la question de depart pour le F4)

Il me semble que mon Praktika k1000 je crois, le faisait, les piles
n'étant là que pour la mesure. Il n'avait pas de mode auto d'ailleurs je
crois (pas de vitesse contrôlée de l'obturateur)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/12 13:00, Setup.exe a écrit :

Dans le même style de critique, sur le F4 la molette de sensibilité n'a
pas de cran de sécurité.

Si. Le petit bouton à coté de la molette des sensibilités la
verouille/déverouille.

Je peux t'envoyer une photo au besoin, si tu n'a pas la doc papier.
Peut-être a-t-il été forcé ce qui expliquerais qu'il ne fonctionne plus ?
Il y a plein de verrous partout, mais pas sur le bitoniau de type de
mesure. Celui là, le ressort sur un des miens a fini par se détendre, et
j'ai eu des "accidents de sortie du sac" avec, parce qu'il pivote
facilement. Cependant jamais en action vu qu'il est placé sur le coté du
prisme, les doigts n'y vont pas par erreur. Donc oui, la méthode c'est
de regarder systèmatiquement ce qu'on sort du sac quelques instants
avant de déclencher.

Noëlle Adam
jdd
Le 07/06/2012 12:34, Pierre Maurette a écrit :

J'avais pour mes voyages un appareil demi format (75 images sur une 36
poses) *motorisé* et automatique *sans pile*. Ça tenait dans la poche,
c'était assez mignon mais pas assez pour exciter les convoitises dans
les bouges exotiques, ça faisait des Kodachrome pas vilaines du tout
mais qu'il fallait quand même mettre sous cache à la mimine :-( et la
cellule devait être remplacée au bout de quelques années. Qu'était-il ?

un "robot"

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c¾rning_Robot_II

?
jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/06/12 13:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/06/12 13:00, Setup.exe a écrit :

Dans le même style de critique, sur le F4 la molette de sensibilité n'a
pas de cran de sécurité.

Si. Le petit bouton à coté de la molette des sensibilités la
verouille/déverouille.

Et voilà les photos du bitoniau ainsi que du truc de contrôle des piles.
Le doigt flou appuie sur le bouton de contrôle :
2 led rouges ok, 1 seule led rouge, niveau d'energie en baisse.

Le reste, ce sont des coquelicots :).

https://www.dropbox.com/gallery/58998813/1/dossier%20sans%20titre?h987b

Noëlle Adam
Setup.exe
Le 6/7/2012 1:39 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/06/12 13:00, Setup.exe a écrit :

Dans le même style de critique, sur le F4 la molette de sensibilité n'a
pas de cran de sécurité.

Si. Le petit bouton à coté de la molette des sensibilités la
verouille/déverouille.

Je comprends pas, là vous dites oui ("si") et après ..

Je peux t'envoyer une photo au besoin, si tu n'a pas la doc papier.
Peut-être a-t-il été forcé ce qui expliquerais qu'il ne fonctionne plus ?
Il y a plein de verrous partout, mais pas sur le bitoniau de type de
mesure.

et là vous dites non ?
j'ai pas vu le changement de focale entre les deux ...

Celui là, le ressort sur un des miens a fini par se détendre, et
j'ai eu des "accidents de sortie du sac" avec, parce qu'il pivote
facilement. Cependant jamais en action vu qu'il est placé sur le coté du
prisme, les doigts n'y vont pas par erreur. Donc oui, la méthode c'est
de regarder systèmatiquement ce qu'on sort du sac quelques instants
avant de déclencher.

Noëlle Adam

Alors, j'ai en effet un tout petit bouton cuivré côté objectif, entre
l'attache de bandoulière et la prise synchro flash, et le mien a l'air
grippé, il s'appuie à peine .. juste après plus à droite (on se situe
toujours autour de la molette DX et réglages ASA) j'ai un autre bouton
noir avec une "jambe" enfin un bras, il doit se bouger vers la gauche
sinon il est bloqué par le viseur, mais il bouge pas non plus vers la
droite - à moins qu'il serve à la double sécurité pour ouvrir le boîtier
je sais plus j'ai pas de chambre noire sous la main (en vrai si mais
c'est plus simple comme ça)
Setup.exe
Le 6/7/2012 2:05 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/06/12 13:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/06/12 13:00, Setup.exe a écrit :

Dans le même style de critique, sur le F4 la molette de sensibilité n'a
pas de cran de sécurité.

Si. Le petit bouton à coté de la molette des sensibilités la
verouille/déverouille.

Et voilà les photos du bitoniau ainsi que du truc de contrôle des piles.
Le doigt flou appuie sur le bouton de contrôle :
2 led rouges ok, 1 seule led rouge, niveau d'energie en baisse.

Le reste, ce sont des coquelicots :).

https://www.dropbox.com/gallery/58998813/1/dossier%20sans%20titre?h987b

Noëlle Adam

AHH oui c'est ça !
Le mien est grippé, DIANTRE !
Quant au pouce, je n'arrive pas à reconstruire la personne qui va avec ...

Merci pour l'info, je vais le faire réparer direct.
Pour le contrôle de pile je connaissais, utile ça aussi ...