Du niveau du support ovh...

80 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

Sur un compte ovh (un 90plan), j'ai un site en plusieurs langues.
J'utilise les suffixes (index.php.fr, index.php.en, etc.).

Tout fonctionnait bien jusque là, mais plus du tout (erreur 500) depuis
3 semaines, sans que je n'aie touché le moindre octet sur ce site.
Je vais voir le htaccess et là, surprise, j'y vois des lignes qui
suivent un "#added by ovh".
OVH s'est donc permis de m'ajouter ses petites lignes. Ok, ça ne devait
plus être par défaut sur leurs serveurs.

Donc ils m'ajoutent des AddLanguage, Addchardset et un Addpriority en aout.

Maintenant que ça ne fonctionne plus, je contacte le Support (avec un
grand S), probablement niveau 5 (Brevet des collèges, CAP réseau ?).

Florilège : "Effacer votre htaccess", "Nous n'avons rien touché",
"Surement un hacker" (mais qui n'aurait modifier que le htaccess et
ajouté des addlanguages ! ouh le méchant !).

Bon, je ne compte plus sur leur suprême incompétence légendaire, mais
est-ce que qq un utilise aussi les suffixes sur du OVH pourri avec
succès ? OVH ne supportant donc plus les addlanguage et connexes dans le
htaccess.

Merci.

10 réponses

Patrick Mevzek
Le Sat, 14 Mar 2009 09:43:10 +0100, a écrit:
Et encore vous n'avez pas eu à participer à la discussion
*h*a*l*l*u*c*i*n*a*n*t*e* cette après-midi en comité de concertation
AFNIC quand certains bureaux n'ont pu s'empêcher de commencer à
comparer les prix de vente du registre du .FR aux bureaux vs le prix
de vente final de certains bureaux à leurs clients :-)

c'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche, et donc: je suis tout
ouïe!

Cessons là alors ce suspense inouï :-)
Et essayons de voir les choses de manière positive.

Avant 2008, le sujet de discussion favori des comités de concertation
étaient les absents qui statutairement ne pouvaient pas être là, à savoir
les options 2, ces bureaux qui avaient le culot (!) de payer pour parfois
ne faire aucune opération ou seulement quelques domaines.

Ils semblaient être la source de tous les maux.
La dernière excuse sortie était la nécessité de "professionnaliser"
le .FR ce qui semblait signifier qu'il fallait éliminer les plus petits.
(même débâts caricaturaux que dans ce fil d'ailleurs, avec le mythe sous-
jacent que les "gros" - au volume - sont forcément bons et sans
reproches, et les "petits" forcément mauvais et gênants tous les autres).

Ce n'était que le dernier argument fallacieux d'une longue liste (ils
coûtent chers à l'AFNIC, ils faussent la concurrence car ce sont parfois
des clients finaux, etc.), qui ne tient pas une seconde face à
l'observation que l'état des lieux est similaire dans d'autres TLDs de
taille comparable et dans les gTLDs (un millier de bureaux accrédités à
chaque fois, et des HHI plutôt élevés proche d'un marché non
concurrentiel, avec 0.1555 en 2008 pour le .FR - cf observatoire AFNIC
2008 - en progression depuis le 0.1342 du 2007 - ce qui m'a d'ailleurs
fait penser à faire la même chose pour les gTLDs, et tous les HHI
augmentent après avoir décrûs - 0.09 en .COM fin 2008 vs 0.06 un an avant
etc. cf mon site pour tous les résultats par gTLDs et par date).

Maintenant les options 2 ont autant voix au chapitre dans les comités que
les options 1. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont arrivés en masse, au
dernier CC il y avait même en gros moins de bureaux que d'habitude.

Mais en tout cas, et pas à cause de cela je pense, ils ne semblent plus
être les bouc-émissaires maintenant, en tout cas pour la première fois on
en n'a pas parlé !

Parce que sur l'éternel sujet des prix pratiqués par le registre (et donc
d'une façon ou d'une autre par les bureaux) ne pouvait pas ne pas être
abordé [1]... avec des bureaux qui s'étonnaient que l'un de leurs
"confrères" vendaient des domaines moins chers que le prix du registre,
et même avec des services supplémentaires (j'ai été assez surpris de
constater la relative méconnaissance des bureaux envers les services
proposés par chacun)... alors que ce n'est en réalité ni le seul ni le
premier dans ce cas de figure.
Mais probablement le premier à recevoir ainsi les foudres de ses
"confrères", parmi lesquels certains n'ont semble-t-il pas hésité à
essayer de trouver des parades légales à ce "problème".

Donc certains bureaux se sont même proposés (ironiquement semble-t-il) de
déplacer leurs domaines pour devenir revendeurs et les payer moins cher,
notamment parce que de l'avis du registre il n'était pas d'actualité de
baisser le prix du domaine (5.8 ou 4.8 euros annuels, ce n'est quand même
pas un bagne, crise ou pas crise) en tout cas dans les proportions
évoquées.

Mais au final et en réalité ce que certains d'entres eux demandaient
c'est tout simplement que le registre impose un prix de vente minimal
(mais pas maximal apparemment, comme par hasard...). On aurait dit que
le .FR était un produit de luxe avec une chaîne fermée et encadrée de
distribution !

J'ai aussi halluciné de manière annexe sur le fait qu'on puisse arriver à
de telles conclusions quand cela n'est pratiqué par aucun TLD, alors que
sur d'autres sujets (et notamment le respect ou non à la lettre du
standard EPP par rapport à ce qui est réellement déployé dans la nature)
on n'hésitait pas à dire que si Verisign faisait les choses d'une
certaine façon, même non standard, alors il fallait faire pareil, juste
parce qu'ils étaient le joueur dominant. Bref on prend les comparaisons
quand ca arrange, mais ce n'est pas nouveau et tout le monde fait cela de
toute façon.

Ce nouveau sujet de discussion va probablement tenir pendant les 2 ou 3
prochaines années, sauf changements des acteurs concernés (alignement des
prix par le registre - quasimment aucune chance -, suivi dans la foulée
par d'autres bureaux - pas impossible -, changements réglementaires/
légaux manifestement souhaités par certains bureaux), après quoi on peut
imaginer que d'autres raisons seront invoquées par les bureaux qui se
plaignent comme peut-être l'essor de nouveaux TLDs qui feront de l'ombre
(ou pas) au .FR, comme le .PARIS, le .BZH, et la cohorte qui suivra, ou
peut-être même les domaines sectoriels que l'AFNIC va transférer aux
bureaux intéressés ce qui pourra avoir comme conséquences selon les
desiderata des ordres concernés davantage de croissance dans les zones
concernées (peu probable mais bon).

Par contre la thématique de la promotion et du marketing du .FR, liée au
non à une politique tarifaire (c'est ici que les avis divergent) restera
d'actualité car c'est une volonté tant du registre que des bureaux.

Voilà, voilà pour mon hallucination de vendredi dernier :-)

[1] à noter que je ne connais pas suffisamment le droit pour savoir si
c'est un problème ou non, mais je sais - pour l'avoir vécu parmi
l'assemblée des bureaux ICANN - par exemple qu'aux USA avoir des vendeurs
dans une même salle discutant de prix c'est très dangereux il peut y
avoir suspicion d'ententes sur les prix et de formation de cartels, et
c'est donc un sujet tabou dans ce contexte.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>
Tr
*Ecrit* *par* *Patrick Mevzek*:
...
baisser le prix du domaine (5.8 ou 4.8 euros annuels, ce n'est quand
même
pas un bagne, crise ou pas crise)

ok, merci pour la réponse, je me rends compte qu'elle sera utile
surtout pour des plus spécialistes que moi.
le seul truc ;-) qui pouvait me servir, par curiosité simple, est ce
que j'ai gardé.
effectivement, c'est pas la mer à boire, je suppose que c'est le tarif
que paie par exemple ovh?
si c'est le cas, c'est pas très éloigné de celui que je paie à ovh :-)

merci

--
Celui qui veut faire ton bonheur pense d'abord au sien. (Réflexion)

Patrick Mevzek
Le Fri, 20 Mar 2009 10:54:10 +0100, a écrit:
ok, merci pour la réponse, je me rends compte qu'elle sera utile surtout
pour des plus spécialistes que moi. le seul truc ;-) qui pouvait me
servir, par curiosité simple, est ce que j'ai gardé.
effectivement, c'est pas la mer à boire, je suppose que c'est le tarif
que paie par exemple ovh?

C'est le tarif de tous les bureaux d'enregistrement AFNIC
(cf http://www.afnic.fr/obtenir/prestataires )
Y a le prix le plus élevé que j'ai donné pour tous les bureaux, et ceux
qui payent 1000 euros de plus par an en frais fixe (option 1) ont alors
le deuxième prix de 1 euros de moins.

si c'est le cas, c'est pas très éloigné de celui que je paie à ovh :-)

Cf ma page récapitulant tous les prix des bureaux ICANN pour les gTLDs,
et un certain nombre de ccTLDs, dont .FR et .EU

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>
Tr
*Ecrit* *par* *Patrick Mevzek*:
Le Fri, 20 Mar 2009 10:54:10 +0100, a écrit:
ok, merci pour la réponse, je me rends compte qu'elle sera utile
surtout pour des plus spécialistes que moi. le seul truc ;-) qui
pouvait me servir, par curiosité simple, est ce que j'ai gardé.
effectivement, c'est pas la mer à boire, je suppose que c'est le
tarif que paie par exemple ovh?

C'est le tarif de tous les bureaux d'enregistrement AFNIC
(cf http://www.afnic.fr/obtenir/prestataires )
Y a le prix le plus élevé que j'ai donné pour tous les bureaux, et
ceux qui payent 1000 euros de plus par an en frais fixe (option 1)
ont alors le deuxième prix de 1 euros de moins.

si c'est le cas, c'est pas très éloigné de celui que je paie à ovh
:-)

Cf ma page récapitulant tous les prix des bureaux ICANN pour les
gTLDs, et un certain nombre de ccTLDs, dont .FR et .EU

ok, merci pour tout

--
Haro sur la langue de bois! (Politique)

Antoine
Patrick Mevzek wrote :

Le Fri, 13 Mar 2009 07:50:20 +0800, GPLHost (thomas) a écrit:
Tu peux t'attendre a avoir:

C'est mathématiquement incorrect :-)

Le rapport qualité/prix (Q/P) quand P tend vers 0 n'est pas défini
tout simplement parce que Q dépend de P et que donc la limite de
Q/P quand P tend 0 dépend de comment Q dépend de P, ce qui dans
une grande mesure n'est pas modélisable mathématiquement "dans la
vraie vie" :-)

ESPCI proof :-)

--
Antoine
Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Mar 2009 09:46:28 +0000, Antoine a écrit:
Le Fri, 13 Mar 2009 07:50:20 +0800, GPLHost (thomas) a écrit:
Tu peux t'attendre a avoir:

C'est mathématiquement incorrect :-)

Le rapport qualité/prix (Q/P) quand P tend vers 0 n'est pas défini tout
simplement parce que Q dépend de P et que donc la limite de Q/P quand P
tend 0 dépend de comment Q dépend de P, ce qui dans une grande mesure
n'est pas modélisable mathématiquement "dans la vraie vie" :-)

ESPCI proof :-)

On peut préfèrer les courts de tennis sur place aux cours de
mathématiques :-) !
Ou inversement.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>
sté
Kloug wrote:

Une fois encore (2ème fois) vous essayez de me faire dire les choses que

Vos ergotages réthoriques on s'en bat carrément les couilles.

C'est pas une manière de parler à un chef d'entreprise qui a eu la carrière
qu'on connait.

Votre support est à chier depuis des années et des années,
vous faites des annonces mais rien ne s'améliore.

Le support OVH est tout à fait satisfaisant. Je les ai contacté par
téléphone plusieurs fois au beau milieu de la nuit et on a toujours résolu
mes soucis.
Maintenant s'ils ne répondent pas à vos attentes, c'est soit que vous êtes
un GROS LOURD que les gens du support ignorent (car satisfaire un GROS
LOURD, c'est impossible : quand on est con, on est con), soit vous avez
besoin de mieu et il faut payer.

On peut donc légitimement se poser des questions
et chercher des solutions (ailleurs).

"logiquement" ? Allez, vas jouer aux billes ducon.
didier
"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
49b78137$0$9764$
Bonjour,

Sur un compte ovh (un 90plan), j'ai un site en plusieurs langues.
J'utilise les suffixes (index.php.fr, index.php.en, etc.).

Héé héé je viens de voir une pub pour OVH sur BFM TV ! :)
thomas
Fos Pat a formulé la demande :
Kloug wrote:
Quand vous achetez du foie gras chez Lidl, vous vous attendez à quoi
?

Pour rester dans l'esprit de ce fil, je m'attends à ce que la
caissière me traite comme un client qui la fait vivre et pas comme
une merde.

Il est évident que vous n'êtes jamais allé faire vos courses chez Lidl.

excellent, j'adore ! :-D
Regis
Olivier Masson a écrit :
Sur un compte ovh (un 90plan), j'ai un site en plusieurs langues.
J'utilise les suffixes (index.php.fr, index.php.en, etc.).

../..
Bon, je ne compte plus sur leur suprême incompétence légendaire, mais
est-ce que qq un utilise aussi les suffixes sur du OVH pourri avec
succès ? OVH ne supportant donc plus les addlanguage et connexes dans le
htaccess.

Je suis un abonné de vieille date chez OVH, mais je n'ai jamais appelé
la hotline car quand je fais des betises, je sais les admettre : moi
aussi j'ai un .htaccess qui est parti sans trop je sache comment, mais
peut etre est ce ma programmation la cause, donc, je n'incrimine
personne, cela peut deja etre uune connerie de ma part, ce que j'admets
d'emblee car j'en fait de belles :-)

En ce qui concerne OVH j'ai six abonnements a mon actif :

Bonifacio.com |
Bonifacio.net | Bonifacio est le nom de mon bled
Bonifacio.org |

Scotto.info | Scotto est mon nom
Scotto.biz |

Regux.com | Enfin, c'est perso, une contraction de Regis et Linux

Pour Bonifacio.com, c'est un 720plan, pour les autres, c'est du 90 et du
60 et je n'ai JAMAIS eu a me plaindre : dernierement, j'ai ouvert les
domaines en Scotto et ces derniers, en trois jours, meme pas, ont ete
rapidement fonctionnels alors qu'avant cela demandait plus de temps (15
jours je crois). Concernant les prix que je paye, c'est tres honorable,
d'ailleurs, il y a des domaines sur lesquels je n'ai pas encore
"travaille", mais cela ne me derange pas car je sais que le prix est
minime ; je ne connais pas personnellement Octave, mais je l'ai toujours
entre-apercu dans le techic-contact d'un de mes premiers domaines, et je
crois que sincerement, Octave, est un technicien (ou ingénieur) capable
et chevronné, de meme que toute son equipe qu'il cottoie. Je n'ai jamais
cherche ailleurs, a part pour Scotto.com qui est hebergé (par force des
chose) chez Hover.com et la je crois que je me suis fait enflé de $60
car rien ne marche, ni la creation de boites aux lettres, ni la
redirection du nom de domaine Scotto.com, bref, j'ai perdu mon argent
malgré les billets que je ponds régulièrement à leur support et dont les
responsables s'en foutent royalement (fait exprés ou réel problème, va
savoir ?!?).

Non, réellement non, je n'ai rien a redire du staff de OVH, je n'ai pas
d'actions, ou de stock-options, pour etre a la mode, dans leur boite,
j'ai en quelque sorte grandis avec eux, puis vieillis surtout (ou sont
les premiers balbutiements ou l'on achetait a Network Solutions ses noms
de domaines et on les redirigeait en modifiant les DNS de son
hebergeur... Remarque, ca doit se faire encore, mais comme maintenant
tout est transparent et facile...), car j'ai cree mon Bonifacio.com en
juin ou juillet 1996 (3000 hits rien que le premier jour de mise en
place pour deux pages affichant "en construction"), c'est vieux, et je
suis passé successivement de RapidSite a DOmicile.fr (France Telecom) et
enfin j'ai debarqué sur OVH et la, super prix et super calme, il a fallu
biensur que je m'adapte au passage de PHP 2 a PHP 3 et ainsi de suite,
donc ca m'a donne du boulot, mais le fonctionnement n'a jamais fait faux
bond, que ce soit a midi, a 19h00, a 3h00, a 6h00, je n'ai jamais vu mon
site en carafe, toujours present a l'appel de l'URL, pourtant, ma
programmation PHP est lourde, tout juste si j'utilise pas un GOTO comme
en Basic, j'ai appris le PHP sur le tas, pas facile au debut, j'ai loue
son existence quand j'ai fini par creer ma premiere boutique virtuelle
avec encaissement de CB ( http://lta.bonifacio.com ), au depart je paye
pour avoir mon https a moi, maintenant c'est inclus, que demander de
plus : peut etre moins de blocages en passive-ftp car j'ai eu quelques
plantages, mais c'est assuremment le succes de OVH qui est en cause,
puis un upload en plein apres midi heure francaise, c'est pas le
meilleur moment, car il y a des moments propices a l'upload et je l'ai
constaté, mais soit, c'est le "jeu" et vu ou je suis localisé
geographiquement, c'est peut etre la raison, et encore, je ne suis pas
dans les DOM-TOM, que je sais lésés par les Telecoms.

Aujourd'hui, j'ai une nouvelle box, Livebox, c'est peut etre pas le
meilleur des F.A.I (Orange), mais c'est lui qui detient les clés et
surtout les rouages en ce qui concernent les cables et les DSLAM ; avant
j'etais chez SFR/NEUF et en changeant de F.A.I j'ai gagné plus de trois
mégas, de 5/6 mégas je passe à 9 mégas, bon, Orange m'avait annonce 18,
mais les gens de SFR/NEUF m'avaient prevenu, mais cela m'a fait reve
quelques temps, et je le savais, mais le 18 méga, je suis sur que c'est
Orange qui l'imposera un jour ou l'autre dans mon 'titi bled, donc, il
faut juste attendre patiemment et payer 42,90 euros (je n'ai que
Internet et téléphone, pas TV, d'ou 39.90 euros + 3 euros la location de
la box).

Au terme de tous ces constats, je pourrais dire que mon hebergeur OVH
est honorable et si j'avais a conseiller un hebergeur, ce serait
assuremment lui, parce que je n'ai JAMAIS eu d'entourloupes de leur part
et que le service qualité/prix vendu est une très bonne affaire (notez
que je n'ai pas loué de serveurs), çà et le F.A.I atitré font bon ménage
; quant à Octave et ses capacités à régler les "petits" problèmes, je me
fais aucun soucis, OVH : ce sont des gens compétents et quant au
matériel utilisé, je doute d'une probable vétusté.

Si j'avais des griefs, je le ferais avec des preuves à l'appui, pas des
supputations ou de la programmation PHP particulière, car si j'utilise
plusieurs langues, je passerai un paramètre optionnel plutôt de faire
une répétition de pages, mais bon, j'ai jamais fait, donc, ça se dispute
! ;-)

Merci.

Oh, de rien, cher et chers collègues, penchez vous concrètement sur les
données que vous avez entre les mains, comparez bien les services et les
prix, il y a surement mieux que OVH, biensûr puisqu'il est n°6 mondial
de l'hébergement, mais on sait ce que l'on quitte, mais on ne sait
jamais chez qui on vient.

Bien amicalement,

Régis.

P.S. : désolé pour l'absence d'accents et les fautes, car comme dirait
un autre contributeur, mes fautes sont "copyrightées" !!! ;-)

--
http://regux.com