Noir, c'est noir...Il n'y a plus d'espoir...

70 réponses
MELMOTH
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Honte...J'ai honte...Mais J'assume, et fous au panier toutes les
remarques désagréables et autres moqueries qui ne vont pas manquer de
Me tomber sur le rable...

Première soirée de la saison en fotos de nuit hier soir avec Mon club
foto du 3ème âge...(Bon...Y a quand même un peu de jeunesse, hein)...Et
baptême de Mon pied (c'était quand même la première fois de Ma longue
et médiocrissime Éxistence que Je prenais des fotos de nuit sur un
pied, hein !)...Qui tpout à fait entre nous s'est révélé très stable,
malgré le vent glacial qui s'infiltrait jusque dans Mes testicules...

Deux grands principes nous ont été donnés, à Nous, les ignares et
débutants dans le Noble Art :

- rien au dessus de 100 ISO (pour cause de bruit)...Quand J'ai suggéré
200 ISO (le D90 est réglé dessus par définition...Mébon...C'est très
faciel à changer !), Je Me suis fait vertement admonester !...
- pas d'autofocus...Uniquement MAP manuelle...

Mais alors...Pourquoi donc les reflex modernes qui "tirent" à 1600 (et
même 3200, pour le D90) ISO, et dont les fichiers RAW peuvent
éventuellement être "débruités" avec un bon logiciel de retouche ?!...
Je pose la question...

En revanche, Je reconnais que (après avoir malgré tout essayé),
l'autofocus ne fonctionne absolument pas, et que le manuel
s'impose...(Ou alors, serait-ce possible, dans certaines conditions
?...Je repose la question)...

Les essais furent pris sur la place de la mairie du bled, avec moult
lampadaires et éclairages divers un peu partout...Et de zolies couleurs
vertes dans les arbres, et au loin un clocher d'église illuminé...

Bon...J'ai absolument _tout raté_, forcément...(Si bien que, écoeuré,
J'ai tout effacé de Ma carte et de Mon DD !)...Va donc falloir que Je
M'entraîne sérieusement des semaines et des semaines...Ou alors acheter
un D3 ?...
Mais, peut-être innocemment, Je Me suis dit que les pros/spécialistes
que vous êtes tous sur ce forum, et qui M'impressionnent tant, pourriez
peut-être Me donner quelques _grands principes de base_ pour la foto de
nuit ?...Oui...Je sais...Y a ça dans les bouquins...Mais c'est parfois
contradictoire, ce quy disent...

J'avais évidemment mis en route le retardement au déclenchement (2 pui
5 secondes)...
Mais je n'ai pas trouvé comment _associer_ ce retard au déclenchement
avec une série en bracketing ! (basé sur la WB et/ou
l'exposition)...Qui, quand il était programmé, lançait les fotos en
rafale, au lieu (comme je l'aurais voulu) qu'il déclenche 3 fois à 2 ou
5 secondes d'intervalle, et bien entendu avec des balmances de blancs
différentes...Sûrement encore un truc qui M'a échappé, forcément...

Autre question, apparemment pas facile à résolver : quelle balance des
blancs choisir...Aucun des "spécialistes" du club n'a été capable
d'être clair à ce sujet...Peut-être parce que c'est à chacun de choisir
_sa_ balance en fonction des couleurs qu'il désire voir sur ses images
(et du type d'éclairage de la scène), Je suppose ?...Perso, J'avais
tout simplement mis sur "automatique"...Et Ma Foi, les couleurs
n'étaient pas trop dégueues...

Il a aussi été conseillé de fotographier en mode "spot" (et non
matriciel ou pondéré central)...Z'ont raison, les gâs ? (Je re-repose
la question)...

Bon...Ne vous sentez surtout pas obligés de répondre aux questions d'un
misérable, stupide et maldroit nioubie...Qui le comprendrait
farpaitement...

Mébon...Quelques pistes Lui seraient malgré tout bien utiles, n'est-ce
pas...Il vous en remercie très infiniment à l'avance, ce Con...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
libre a écrit :

Merci du tuyau, j'ai fait une série de photos d'un spectacle de théâtre ,
certes sa bouge beaucoup sur la scène donc du flou, mais j'avoue humblement
n'avoir pas su faire la mise au point , j'ai,sur 40 photos un ou deux de
bonne

La mise au point et la mesure de lumière, c'est pas pareil...
Certains appareils les mettent obligatoirement sur le même point,
d'autre non. Si c'est obligatoirement sur le même point et que le point
que tu veux correctement éclairé n'est pas celui que tu veux
correctement au point ( net quoi ) tu commences par mémoriser ta mesure
de lumière et tu recadres.
Un spectacle de théatre si il y a des choses éclairées un peu partout
sur la scène, tu peux choisir matricielle ou pondérée centrale, mais si
c'est un type seul sur un fond noir ou que c'est ton sujet principal,
mesure spot dessus.
Bonne chance.

Noëlle Adam
jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4901fd52$0$929$
jpw a écrit :

JCG dit oui à la mesure spot, sauf que lui sait faire
mais je suis bien certain qu'y en a pas un sur deux sur le forum
capables d'éxpliquer comment procéder

Ben c'est utile en photo de spectacle par exemple.
Tu fais ta mesure sur le visage de l'artiste ( sauf si c'est un noir,
c'est plus dur ) et si tu n'as qu'un spot central, tu recadres en gardant
la mesure que tu as prise.

désolé

moi quand j'ai appris à faire des mesures spot en n'en faisait pas qu'une
seule
sur une prise de vue justement
la mesure spot va rendre neutre la portion mesuré
c'est ainsi que si tu fais ta mesure spot sur un nègre
il va ressortir gris

donc on m'a appris à moi à utiliser la mesure spot pour évaluer les écarts
de luminosité de la scène
et en priviélgiant les hautes ou les basses lumières
on pouvait iaginer le rendu de la scène

mais encore fallait il avoir une cellule suffisament pointue
car je ne connais pas les caractérisitiques de la mesure spot du d90
mais y'avait de montemps des tas d'appareils qui prétendaient faire la
mesure spot
et ne faisaient que de la mesure centrale plusou moins pondérée

en tout cas merci de m'avoir aidé à montrer que pas la moitié des gens du
forum
maitrisaient la mesure spot.....

la méthode que tu décris est une méthode qui a eu ses moments de gloire
qu'on apelait la "méthode allemande"
elle permettait que la diapo ait un effet claquant en projection
mais c'est une méthode à haut risque

y'a à mon humble avis rien de plsu difficile à maîtriser qu'une bonne mesure
spot
surtout en N&B (époque où j'ai appris et un tout petit peu pratiqué )
parce qu'il faut "imaginer" le rendu gris d'une zone colorés

vala..

jpw
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Bon...J'ai absolument _tout raté_, forcément

mais euh.... comment on peut tout rater ?

tu regardes ce que donne la 1ère et si ça marche
pas tu changes ce qui va pas, tu demandes aux autres...

ya pas d'ecran pour regarder les photos sur
un D90 ?
Alf92
Dans <news:49020a8f$0$17063$,
jpw a écrit :

c'est ainsi que si tu fais ta mesure spot sur un nègre
il va ressortir gris

et pour un " " "bridés" " " tu joues sur la balance des blancs ?

--
Alf92
Vous n'avez encore rien compris ?
http://cjoint.com/?kxp26SyEYc
jpw
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
49020f08$0$30775$
Dans <news:49020a8f$0$17063$,
jpw a écrit :

c'est ainsi que si tu fais ta mesure spot sur un nègre
il va ressortir gris

et pour un " " "bridés" " " tu joues sur la balance des blancs ?

je l'attendais
enfin, je savais pas laquelle allait arriver mais j'en attendais une de ce
genre...

jpw
LG
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
49020f08$0$30775$
Dans <news:49020a8f$0$17063$,
jpw a écrit :

c'est ainsi que si tu fais ta mesure spot sur un nègre
il va ressortir gris

et pour un " " "bridés" " " tu joues sur la balance des blancs ?

--

Là où le problème commence, sur un zèbre où fait on la balance?
;-)Lg
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Pour photographier la place du village je suis d'accord avec toi, les
gusses de son clubs sont à complétement à l'ouest.

Bien obligé ! Dans ce cas, plus à l'ouest, y'a bien l'Ile de Sein mais
c'est tout.

Je crains néammoins que le canal de réception ne soit pas exempt de
distorsion.

Charles
LG
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Claudio Bonavolta nous susurrait, le
vendredi 24/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
,
les doux mélismes suivants :

Si l'AF patine sur une zone sombre ou sans contraste, soit tu choisis
une autre zone plus contrastée à une distance similaire soit tu
passes en manuel. Parfois, l'AF s'en sort mieux que nos yeux, surtout
avec des zooms peu lumineux.

Toutes, Je dis bien _toutes_ loes images que J'ai faites avec l'AF ont
été complètement floues !...

--

Normal, l'auto focus continue a chercher des point de contraste qu'il ne
saurait trouver.
Sur D90, si je me trompe pas, il y a bien 11 zones de MAP ponctuelles,
alors pourquoi se faire chier à déporter - MAP - recadrer, alors qu'il
suffit de choisir la bonne zone.
De toutes façons, ça ne marche pas ou très mal.
MAP manuel sur le sujet désiré net, le choix de l'ouverture donnera la
profondeur de champ voulue.
Lg
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 4901fbd8$0$847$
Claudio Bonavolta a écrit :

Tiens, me semblait bien qu'on finirait par y arriver ...
Quand tu voudras vendre ton D3 pour un Canon G10 tellement-'achement-
plus-mieux-bien que cette merde de Hasselblad à 40K$, tu penses à
moi ?

Vu la distance, j'arriverais avant toi.

Ben, en argentique, fallait une certaine expérience pour estimer le
temps de pose, évaluer l'effet Schwarzschild, ce qu'allaient donner
les divers types d'éclairage dans le champ et prier un bon coup avant
de donner les pelloches à développer ...

Essaie la provia100, pas d'effet Schwarzchild, au moins dans les
temps usuels je n'ai jamais fait de photo astro avec des poses de
plusieurs heures. C'est beau le progrès.

Noëlle Adam

Les photos de spectacles et autres concerts, ne sont pas, a proprement
parler, des photos de nuit.
Par photos de nuit, Mlmot suggère des paysages ou bâtiments, monuments.
Une pose longue pour un paysage évite les parasites du type piétons qui
traversent le champ de vision.
Lg
palmerclaude
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Honte...J'ai honte...Mais J'assume, et fous au panier toutes les remarques
désagréables et autres moqueries qui ne vont pas manquer de Me tomber sur
le rable...

Première soirée de la saison en fotos de nuit hier soir avec Mon club foto
du 3ème âge...(Bon...Y a quand même un peu de jeunesse, hein)...Et baptême
de Mon pied (c'était quand même la première fois de Ma longue et
médiocrissime Éxistence que Je prenais des fotos de nuit sur un pied, hein
!)...Qui tpout à fait entre nous s'est révélé très stable, malgré le vent
glacial qui s'infiltrait jusque dans Mes testicules...

Désolé de te couper, mais il a dû y avoir ce soir là une pensée unique, une
prémonition, une transmission de pensée, de la parapsychologie, quelque
chose d'indéfinissable et dse quasi surnaturel....
J'étais au SIEL à Paris dans une épouvantable conférence technique sur
l'avenir de la radio numérique, et je pensais à vous. Je me disais : je vais
rentrer, me connccter, et leur faire savoir que j'avais pris mon pied... Et
je l'ai fait !
http://cjoint.com/?kyuy7DQjit
Maintenant si vous préfèrez des Manfrrrrr, j'n ai vu plein aussi..
http://cjoint.com/?kyuHdZZPQV
Voilà j'ai foutu mon troll, vous pouvez continuer :-))
pc