Noir, c'est noir...Il n'y a plus d'espoir...

70 réponses
MELMOTH
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Honte...J'ai honte...Mais J'assume, et fous au panier toutes les
remarques désagréables et autres moqueries qui ne vont pas manquer de
Me tomber sur le rable...

Première soirée de la saison en fotos de nuit hier soir avec Mon club
foto du 3ème âge...(Bon...Y a quand même un peu de jeunesse, hein)...Et
baptême de Mon pied (c'était quand même la première fois de Ma longue
et médiocrissime Éxistence que Je prenais des fotos de nuit sur un
pied, hein !)...Qui tpout à fait entre nous s'est révélé très stable,
malgré le vent glacial qui s'infiltrait jusque dans Mes testicules...

Deux grands principes nous ont été donnés, à Nous, les ignares et
débutants dans le Noble Art :

- rien au dessus de 100 ISO (pour cause de bruit)...Quand J'ai suggéré
200 ISO (le D90 est réglé dessus par définition...Mébon...C'est très
faciel à changer !), Je Me suis fait vertement admonester !...
- pas d'autofocus...Uniquement MAP manuelle...

Mais alors...Pourquoi donc les reflex modernes qui "tirent" à 1600 (et
même 3200, pour le D90) ISO, et dont les fichiers RAW peuvent
éventuellement être "débruités" avec un bon logiciel de retouche ?!...
Je pose la question...

En revanche, Je reconnais que (après avoir malgré tout essayé),
l'autofocus ne fonctionne absolument pas, et que le manuel
s'impose...(Ou alors, serait-ce possible, dans certaines conditions
?...Je repose la question)...

Les essais furent pris sur la place de la mairie du bled, avec moult
lampadaires et éclairages divers un peu partout...Et de zolies couleurs
vertes dans les arbres, et au loin un clocher d'église illuminé...

Bon...J'ai absolument _tout raté_, forcément...(Si bien que, écoeuré,
J'ai tout effacé de Ma carte et de Mon DD !)...Va donc falloir que Je
M'entraîne sérieusement des semaines et des semaines...Ou alors acheter
un D3 ?...
Mais, peut-être innocemment, Je Me suis dit que les pros/spécialistes
que vous êtes tous sur ce forum, et qui M'impressionnent tant, pourriez
peut-être Me donner quelques _grands principes de base_ pour la foto de
nuit ?...Oui...Je sais...Y a ça dans les bouquins...Mais c'est parfois
contradictoire, ce quy disent...

J'avais évidemment mis en route le retardement au déclenchement (2 pui
5 secondes)...
Mais je n'ai pas trouvé comment _associer_ ce retard au déclenchement
avec une série en bracketing ! (basé sur la WB et/ou
l'exposition)...Qui, quand il était programmé, lançait les fotos en
rafale, au lieu (comme je l'aurais voulu) qu'il déclenche 3 fois à 2 ou
5 secondes d'intervalle, et bien entendu avec des balmances de blancs
différentes...Sûrement encore un truc qui M'a échappé, forcément...

Autre question, apparemment pas facile à résolver : quelle balance des
blancs choisir...Aucun des "spécialistes" du club n'a été capable
d'être clair à ce sujet...Peut-être parce que c'est à chacun de choisir
_sa_ balance en fonction des couleurs qu'il désire voir sur ses images
(et du type d'éclairage de la scène), Je suppose ?...Perso, J'avais
tout simplement mis sur "automatique"...Et Ma Foi, les couleurs
n'étaient pas trop dégueues...

Il a aussi été conseillé de fotographier en mode "spot" (et non
matriciel ou pondéré central)...Z'ont raison, les gâs ? (Je re-repose
la question)...

Bon...Ne vous sentez surtout pas obligés de répondre aux questions d'un
misérable, stupide et maldroit nioubie...Qui le comprendrait
farpaitement...

Mébon...Quelques pistes Lui seraient malgré tout bien utiles, n'est-ce
pas...Il vous en remercie très infiniment à l'avance, ce Con...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"palmerclaude" a écrit :

Tout à fait, mais je ne maîtrise pas du tout le réglage du flash du
G9, il est variable en manuel, mais pas du tout en automatique comme
les flashs externes (430 de Canon en TTL2 par exemple)

Théoriquement si, page 149 du manuel. Il faut faire des essais en
fonction du boîtier, mais le flash -0.6 IL par rapport au réglage
lumière ambiante devrait déjà adoucir les choses.

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4904db70$0$911$
Enfin, j'utilise le flash chaque fois que je dépasse 4 à 600 ISO sinon, il
faut débruiter lourdement...

sur tes photos c'est flashé et bruité à mort donc
ça ne va pas du tout...

fait la même chose en 1600iso et sans flash
avec le G9... tu débruiteras plus tard et ça ira...

essaye la prochaine fois...
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

t'en _vantant_ à
tout bout de champ qu'à la longue ça donne envie de gerber...

[...]

Mébon...Si tu as tant besoin de te faire mousser à ce point...

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là, non ? Et encore,
l'expression est un peu faible.

Mon Dieu/MELMOTH...Si, _au moins_, tu publiais ne serait-ce qu'un seule
/bonne image/...Ce serait tellement...Tellement moins chiant que tes
posts à répétition...

Je confirme : l'hôpital qui se fout de la charité. C'est censé être
drôle, ou tu te rends /vraiment/ pas compte ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le dimanche
26/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4904a48e$0$880$, les
doux mélismes suivants :

J'ai le choix ? ;-()))

Y a un truc qui Me turlupine, Palmer...

Apparemment, tu passes ta vie en reportages, cotoyant tout ce qu'il y a
de "célèbre" dans ta région et ailleurs, et surtout t'en _vantant_ à
tout bout de champ qu'à la longue ça donne envie de gerber...
Et puis en même temps, tu passes ta vie sur les forums fotos, en Nous
assénant tes clichés tous plus nuls les uns que les autres, ne
présentant absolument *aucun intérêt*...
À quoi tu joues, au juste, Palmer, dis ?...
Bon...Évidemment, on est sur un forum non modéré, et c'est tant
mieux...
Bon...Évidemment, ceux que tu gaves jusqu'à plus soif peuvent très bien
te plonker...
Mébon...Si tu as tant besoin de te faire mousser à ce point...Ça doit
probablement remonter à ta petite enfance...Un Oedipe mal résolu,
peut-être ?...On s'est moqué de toi dans les cours de récréation
?...T'as jamais réussi à draguer les filles de ton lycée ?...Tes
complexes d'infériorité te pourrissent la vie ?...

Mon Dieu/MELMOTH...Si, _au moins_, tu publiais ne serait-ce qu'un seule
/bonne image/...Ce serait tellement...Tellement moins chiant que tes
posts à répétition...

Allez...Un petit effort, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
André
MELMOTH nous fait part de ce qui suit

Mon Dieu/MELMOTH...Si, _au moins_, tu publiais ne serait-ce qu'un
seule /bonne image/...Ce serait tellement...Tellement moins chiant
que tes posts à répétition...

Allez...Un petit effort, hein...

Il attend que tu donnes le signal en publiant une photo
et pas de tes chiottes, bien entendu

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
anneleguennec
André wrote:

Il attend que tu donnes le signal en publiant une photo
et pas de tes chiottes, bien entendu

ah ? Moi j'aurais dit "de chiottes" tout simplement :=))
palmerclaude
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le dimanche
26/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4904a48e$0$880$, les
doux mélismes suivants :

J'ai le choix ? ;-()))

Y a un truc qui Me turlupine, Palmer...

Apparemment, tu passes ta vie en reportages, cotoyant tout ce qu'il y a de
"célèbre" dans ta région et ailleurs, et surtout t'en _vantant_ à tout
bout de champ qu'à la longue ça donne envie de gerber...

Je me vante de quoi au juste ? à part d'en avoir taquiné quelques-uns
pendant la campagne des présidentielles et pourtant, rien qu'aujourd'hui
j'étais toute la journée avec une grosse brochette de politiques..
M'en vante pas.:-)
C'est mon activité principale en plus des représnetatiosn syndicales..

Et puis en même temps, tu passes ta vie sur les forums fotos, en Nous
assénant tes clichés tous plus nuls les uns que les autres, ne présentant
absolument *aucun intérêt*...

Ce n'est pas l'opinion de tout le monde. Laisses donc les gens s'exprimer et
me donner des avis, critiques etc..

À quoi tu joues, au juste, Palmer, dis ?...
Bon...Évidemment, on est sur un forum non modéré, et c'est tant mieux...
Bon...Évidemment, ceux que tu gaves jusqu'à plus soif peuvent très bien te
plonker...
Mébon...Si tu as tant besoin de te faire mousser à ce point...Ça doit
probablement remonter à ta petite enfance...Un Oedipe mal résolu,
peut-être ?...On s'est moqué de toi dans les cours de récréation ?...T'as
jamais réussi à draguer les filles de ton lycée ?...Tes complexes
d'infériorité te pourrissent la vie ?...

Plié de rire.. Pas eu de problèmes jsuqu'à ces derrniers temps en raison
de...disons mon âge avancé..

Mon Dieu/MELMOTH...Si, _au moins_, tu publiais ne serait-ce qu'un seule
/bonne image/...Ce serait tellement...Tellement moins chiant que tes posts
à répétition...

Allez...Un petit effort, hein...

Ok je vais t'en poster d'originales de ce jour dans un fil prochain. Ce sera
des visions du pont de Ré. (de l'intérieur, prises aujourd'hui).

Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

palmerclaude
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: ge2ka2$nfi$
"palmerclaude" a écrit :

Tout à fait, mais je ne maîtrise pas du tout le réglage du flash du G9,
il est variable en manuel, mais pas du tout en automatique comme les
flashs externes (430 de Canon en TTL2 par exemple)

Théoriquement si, page 149 du manuel. Il faut faire des essais en fonction
du boîtier, mais le flash -0.6 IL par rapport au réglage lumière ambiante
devrait déjà adoucir les choses.

--
JCG

je veux dire qu'il est évidemment automatique, mais que sa puissance doit
être règlée manuellement dans le menu, d'où perte de temps pour des
insazntanés rapides.. On peut le régler de -2 à +2 par crans d'un quart.
pc.
palmerclaude
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4904f8a5$0$20807$
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4904db70$0$911$
Enfin, j'utilise le flash chaque fois que je dépasse 4 à 600 ISO sinon,
il faut débruiter lourdement...

sur tes photos c'est flashé et bruité à mort donc
ça ne va pas du tout...

fait la même chose en 1600iso et sans flash
avec le G9... tu débruiteras plus tard et ça ira...

essaye la prochaine fois...

Merci, j'avais bien noté et c'est ce que j'ai fait ce soir à l'intérieur du
pont de Ré lors d'une visite de reportage sur le nouvel éclairage inauguré
aujourd'hui. je vais demain sélectionner et vous faire un fil sur le sujet.
PC

Jean-Claude Ghislain
"palmerclaude" a écrit :

je veux dire qu'il est évidemment automatique, mais que sa puissance
doit être règlée manuellement dans le menu, d'où perte de temps pour
des insazntanés rapides.. On peut le régler de -2 à +2 par crans d'un
quart.

Sur un boîtier qui n'est pas trop caractériel, le niveau du flash se
règle une fois pour toute en fonction des desidératas et du style du
photographe, il n'y a donc pas besoin de chipoter aux réglages entre
deux photos.

--
JCG