Noir et blanc CONTRE couleur, ou noir et blanc ET couleur

Ghost-Rider
Dans un fil parallèle, nous tournons depuis des jours en évitant
l'essentiel: une photo en couleur est-elle meilleure ou moins bonne que
la *même* photo en N&B ?

Pour ça, il faut comparer, et si une différence est perceptible,
chercher pourquoi. C'est ainsi que nous pouvons améliorer notre travail,
je pense.

J'ai demandé à Nico qu'il nous présente ses photos sous les deux formes,
mais sans succès. ;-)

Alors je me dévoue.

D'abord, ne pas biaiser le choix des photos avec un sujet dont tout
l'intérêt, ou presque, est la couleur.

Mauvais exemple n°1:
http://cjoint.com/?gnlOfRZGxk
http://cjoint.com/?gnlO02Loif

Mauvais exemple n°2:
http://cjoint.com/?gnlVY6JTog
http://cjoint.com/?gnlWwZXTm7

Inversement, ne pas biaiser le choix des photos avec un sujet qui est,
d'origine, en noir et blanc (et pas monochrome, ce serait différent).
J'ai eu du mal à en trouver une seule, d'ailleurs un peu colorée:
http://cjoint.com/?gnl7wZkN0w

Je pense que tout le monde devrait être d'accord.

A présent, il faut examiner une photo qui comporte de la couleur, mais
pas trop peut-être, sans autre modification, en choisissant une photo si
possible "signifiante" pour voir si cette signification en est modifiée.

1er exemple:
http://cjoint.com/?gnmhG8BALJ
http://cjoint.com/?gnmjWVfqqL

Je vois une nette différence. La version en couleurs ne possède qu'une
dimension ethnographique, alors que la version en N&B acquiert une
portée sociale.

2ème exemple:
http://cjoint.com/?gnmSDl5iin
http://cjoint.com/?gnmToeuNgM

La différence est moins nette, je pense, mais la photo perd une partie
de sa poésie.

Si l'on prend à présent une photo dont les couleurs sont un élément un
peu plus important, mais pas le seul:
http://cjoint.com/?gnm4n3BlXQ
http://cjoint.com/?gnm5e5xx3W

La photo acquiet une nouvelle densité à travers les regards de reproches
et de crainte car l'oeil n'en est plus détourné par la couleur.

Enfin, voici une photo très colorée:
http://cjoint.com/?gnnfRu1SFN
http://cjoint.com/?gnngpvgVZb

Je pense que la photo perd avec la couleur une bonne partie de son
intérêt, sans vraiment le retrouver en N&B, dans le graphisme pourtant
plus visible.

Bon, j'arrête là, pour ne pas être taxé de narcissisme, mais peut-être
que chacun voudra apporter sa contribution (ses photos dans les deux
présentations) à cette réflexion.

Cordialement

Ghost Rider

PS: toutes photos à l'Olympus E10/E20

2 3 4 5 6
Ricco

Je retiens tout ça pour en faire mon profit, ça répond un peu à mon
souci.

je n'ai jamais vraiment su penser ou imaginer en n&b, c'est toujours une
surprise, pas forcement bonne du reste
mais c'est normal, la crétivité s 'arrete après la course du deuxième
rideau, j'en suis un exemple, enfin , plutot une demonstration, plus de
trente ans de metier et même pas foutu d'ilaginer ce que tu vois en couleur
traduit en n&b, ben c'est pas fort
en attendant je mets une dernière touche à mes 5000 dernières mauvaises
photos, mais j'en ai encore plein d'autres.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider
"Ghost-Rider" a écrit

J'ai demandé à Nico qu'il nous présente ses photos sous les deux formes,
mais sans succès. ;-)

Te présenter quoi?
Un négatif noir et blanc et un tirage noir et blanc?
Un négatif NB et un scan de neg'?
Ou un scan et sa retouche?
Un brut de capteur et une retouche NB?
quel est l'intéret?
de montrer un AVANT et un APRES? ... non...
ça c'est ma salade..

apres si j'avais sous la main, la MEME image finalisé en version RVB et une
autre en NB, pourquoi pas... mais ça, je crois que j'ai pas...

Nico

Dommage que tu ne les aies pas car on m'a reproché d'avoir mal choisi
mes exemples: photos couleurs pensées pour la couleur et non pour le N&B
*aussi*.
Et il est vrai que l'intention initiale (couleur ou N&B) détermine le
résultat, je n'en avais pas vraiment conscience.

Ghost Rider

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 466fd21f$0$5108$ )

Dans un fil parallèle, nous tournons depuis des jours en évitant
l'essentiel: une photo en couleur est-elle meilleure ou moins bonne que la
*même* photo en N&B ?

Pour moi ça dépend de ce qu'on veut faire.

En général je fais mes photos en couleur, et ça me va. Exemple :
http://cjoint.com/?gntuTxKJjT
(chaque image fait environ 100 ko)
la même en noir et blanc ne m'intéresse pas, parce que celle-ci est à la
fois un essai de dosage de contraste local et un souvenir.

Il m'arrive que mes photos à la fois me plaisent et me déplaisent, en quel
cas j'essaie de les passer en noir et blanc avant la trappe. Exemple :
http://cjoint.com/?gntWHulQQd
http://cjoint.com/?gntYuirvFL
là j'ai trop accentué, mais ça me donne des idées. Avec un peu de grain :
http://cjoint.com/?gntZFJMXPA

et hop, celle-ci me plaît bien.

Enfin il m'arrive de faire des photos dès le départ pour du noir et blanc,
exemple déjà montrés sur frpn avec mes Adidas pour faire du highkey et du
lowkey à partir d'un hdr. Là je n'ai même plus l'image en couleur...
http://cjoint.com/?gntUUX1oOm

Ceci dit, pour moi le noir et blanc est parfois un cache-misère, parfois une
référence à un type de photo, parfois une base d'exercices.

nicolas messyasz \(nicom\)
"Pierre Pallier" a écrit

c'est une évidence...
on emballe beaucoup plus... :o)))

Oui mais la banquette arrière, hein ?
C'est bien pratique quand même...

tsstsss... tu peux pas comprendre... tu peux pas comprendre :o)))

Nico

John Kelly
"nicolas messyasz (nicom)" a écrit dans le
message de news: 46704078$0$3140$

tsstsss... tu peux pas comprendre... tu peux pas comprendre :o)))

Moi non plus, alors explique. sauf si c'est politique évidement ;-)

nicolas messyasz \(nicom\)
"John Kelly" a écrit

tsstsss... tu peux pas comprendre... tu peux pas comprendre :o)))

Moi non plus, alors explique. sauf si c'est politique évidement ;-)

C'est tres politique

Ricco

Souvent entendu

Oh oui, j'adore le n&b
ah bon , et vous en faites ?
non, jamais !

??

je ne vois pas ou est le problème. je vais voir souvent

des expos n&b mais je n'en fait presque pas.

ben c'est pareil, comme je disais

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Max
"Bour-Brown" a écrit >
Ceci dit, pour moi le noir et blanc est parfois un cache-misère, parfois
une
référence à un type de photo, parfois une base d'exercices.

Pendant des décennies les clubs photos nous ont saoulé avec leurs expos N&B
à la manière de HCB, Boubat, Sieff et autres nus ridicules dans des usines
désaffectées...

C'est vrai que le N&B peut cacher un manque d'inspiration ou de talent et
rester une image plaisante. A la limite je préfère encore une photo N&B à
une meringue flashy à la sauce Photoshop...

Ce qui m'inquiète c'est que je suis complètement d'accord avec Fihl,...;)

Je vais faire un bilan mardi à la sécu, oufff...

Bour-Brown
Max a écrit dans le message de news:
46727954$0$5097$

Pendant des décennies les clubs photos nous ont saoulé avec leurs expos
N&B à la manière de HCB, Boubat, Sieff et autres nus ridicules dans des
usines désaffectées...

+1

C'est vrai que le N&B peut cacher un manque d'inspiration ou de talent et
rester une image plaisante. A la limite je préfère encore une photo N&B à
une meringue flashy à la sauce Photoshop...

+2

Il y a un tas de photos noir et blanc que j'aime bien, il y en a même que je
fais, sur ce point on est d'accord. Et même, j'hésite à le dire de peur
qu'on y voie des allusions à un fil parallèle, mais il y a des Lomo en N&B
qui peuvent être tout à fait bons alors que les mêmes avec de la couleur,
c'est tout de suite plus problématique...

Max

[...]

Le numérique facilite les choses pour passer au N&B et les nouvelles
versions de PSD, et Lightroom PSE intègrent même des outils qui vont au-delà
de la simple désaturation.

On effleure une touche et pouf pouf c'est converti. Parfois un barbu rougeau
est plus facile à tirer en N&B...;-)

Je suis parti une semaine en Hollande l'année dernière et j'ai oublié mon
sac photo avec mes appareils argentiques et l'Ixus numérique...finalement
tant mieux car au lieu de faire des "cartes postales" avec mon M6, j'ai
shooté avec des jetables....

Dans un style Lomo avec un solide vignetage et des couleurs particulières,
je ne suis pas mécontent du résultat. Par contre en N&B elles perdraient ce
coté un peu kitsch.

2 3 4 5 6