Nokia & Qt

52 réponses
visiteur
- Nokia est maintenant le département Téléphone qui coule de Microsoft
- Nokia s'en fou de Symbian, maemo/meego/etc
- Qt n'est plus sous la tutelle de Nokia

Alors on s'en fou de Nokia ?

10 réponses

PP
On 12 Aug 2012 00:04:47 GMT, leeed wrote:
Pas étonnant, les "gens" se coltinant déjà du Windows
à la maison, ils
n'ont pas envie de se le coltiner en plus sur leur téléphone

Je pense que le problème est au dessus du fan club Windows ou non.
À l'"époque" des simples téléphones, on pouvait se contenter de
n'importe quel système, qui d'ailleurs était très simple.
Avec l'arrivée des ordiphones , il est devenu évident que
l'importance de la logithèque est un élément clé. Windows dans ce
domaine est à un état de débutant. Système en cours de développement,
pas de logitheque. En comparaison des deux concurrents (Apple et
Google), Windows ne fait pas ne le poids aujourd'hui.
Pour Nokia, de choisir un système en cours de développement est un
choix à haut risque, mais cela permet d'externaliser le
développement de l'OS, de se différencier des autres iphone ou
Samsung and Co.
Je n'aime pas Windows, mais les gens le connaissent, même si Windows
perturbera plus d'un utilisateur.
Pour beaucoup, Android est compliqué car ce n'est pas iOs ou
Windows...
pehache
Le 12/08/12 02:04, leeed a écrit :

Ca, difficile de savoir.

Faire un smartphone android de plus, au milieu de centaines d'autres
smartphones android, ça n'aurait pas forcément attiré l'attention. Alors
qu'avec Windows Phone ils peuvent espérer se démarquer (même si à mon
avis c'est mal parti).

Pas étonnant, les "gens" se coltinant déjà du Windows à la maison, ils
n'ont pas envie de se le coltiner en plus sur leur téléphone…

Sors un peu de ton monde... Les retours d'utilisateurs qu'on peut lire
montrent que Windows Phone souffrent de quelques défauts de jeunesse,
mais qu'il est plutôt bien foutu et agréable à utiliser. Et que
contrairement à Android ce n'est pas une bête copie d'iOS. La grosse
faiblesse de Windows Phone c'est le faible nombre d'applis comparé à iOS
ou Android.
pehache
Le 12/08/12 02:03, leeed a écrit :
Le 11-08-2012, pehache a écrit :
Le 11/08/12 23:58, Yliur a écrit :

Je pense qu'on n'est donc pas juste à "Nokia qui est pris à la gorge
mais c'est pas de sa faute" et qui tente de sauver les meubles. Les
choix qu'ils ont fait sont assez discutables, y compris ce dernier
revirement vers Windows.

Qu'ils aient des erreurs stratégiques c'est fort possible, mais ça ne
change rien au fait qu'ils sont pris à la gorge dorénavant.

La plus importante ayant été Windows Phone…

Sauf erreur de ma part, l'effondrement de leurs parts de marché a
commencé bien avant l'adoption de WP. C'est fou comme l'obsession
anti-MS peut faire dire des conneries.

Et de toutes façons il ne faut pas rêver : face à la puissance de feu
d'Apple et de Google, maintenir des OS mobiles alternatifs était presque
voué d'avance à l'échec.

Tiens, tu vas gueuler à la vente liée et à l'anticoncurrence?

Non, juste un constat que les moyens dont disposent Apple et Google sont
sans commune mesure avec ceux dont disposaient Nokia pour maintenir à
flot son propre OS : dans ces conditions la moindre petite erreur
(n'avoir pas senti la menace des smartphones tactiles) se paie cash et
est quasi irratrappable.
pehache
Le 12/08/12 03:00, Yliur a écrit :

Qu'ils aient des erreurs stratégiques c'est fort possible, mais ça ne
change rien au fait qu'ils sont pris à la gorge dorénavant.

Et de toutes façons il ne faut pas rêver : face à la puissance de feu
d'Apple et de Google, maintenir des OS mobiles alternatifs était
presque voué d'avance à l'échec.

Mouais... il me semble plutôt que ceux qui ont réussi sont ceux qui ont
bien compris qu'il fallait des applis pour leur plate-forme (un des
avantages actuels de Windows sur les ordinateurs de bureau d'ailleurs).

On ne peut pas nier les capacités de Google et d'Apple (à commencer par
leur image de marque, mais Nokia était (est) un nom connu dans le
secteur), mais quand en face on a un truc à base de Linux (donc pas
tout à écrire à partir de zéro, ce qui est aussi le cas de Google), une
entreprise qui a du matériel et n'a pas à négocier avec de nombreux
constructeurs pour déployer son système (ce qui n'est pas le cas de
Google) et qu'on a des entreprises comme Nokia et Intel sur le
développement du système, ça ne me paraît pas joué d'avance.

Pas joué d'avance, d'accord. Mais là où les deux autres peuvent balancer
des milliards de $ même sans gagner d'argent tout de suite avec leurs
produits, Nokia devait jouer sans faire la moindre erreur. Et comme ils
en ont fait...
Doug713705
Le 11-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 11/08/12 16:50, visiteur a écrit :

Ils tentent de sauver les meubles pour survivre. Tu leur reproches ?

En sachant qu'Android fonctionnait, il suffisait de faire Lumia avec
Android dessus plutôt que Windows Phone (qui était déjà connu pour ne
pas avoir eu de succès). Ça aurait peut-être été un peu plus efficace
pour sauver les meubles, non ?

Ca, difficile de savoir.

Faire un smartphone android de plus, au milieu de centaines d'autres
smartphones android, ça n'aurait pas forcément attiré l'attention.

La réputation de Nokia n'étant plus à faire, celle d'Android étant en
marche, le mélange des deux aurait été une bombe et éventuellement un
iPhone killer.

Malheureusement on ne le saura jamais.
--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Doug713705
Le 12-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 12/08/12 02:04, leeed a écrit :

Ca, difficile de savoir.

Faire un smartphone android de plus, au milieu de centaines d'autres
smartphones android, ça n'aurait pas forcément attiré l'attention. Alors
qu'avec Windows Phone ils peuvent espérer se démarquer (même si à mon
avis c'est mal parti).

Pas étonnant, les "gens" se coltinant déjà du Windows à la maison, ils
n'ont pas envie de se le coltiner en plus sur leur téléphone…

Sors un peu de ton monde... Les retours d'utilisateurs qu'on peut lire
montrent que Windows Phone souffrent de quelques défauts de jeunesse,
mais qu'il est plutôt bien foutu et agréable à utiliser. Et que
contrairement à Android ce n'est pas une bête copie d'iOS. La grosse
faiblesse de Windows Phone c'est le faible nombre d'applis comparé à iOS
ou Android.

USB Mas storage ?

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
pehache
Le 13/08/12 21:53, Doug713705 a écrit :
Le 12-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 12/08/12 02:04, leeed a écrit :

Ca, difficile de savoir.

Faire un smartphone android de plus, au milieu de centaines d'autres
smartphones android, ça n'aurait pas forcément attiré l'attention. Alors
qu'avec Windows Phone ils peuvent espérer se démarquer (même si à mon
avis c'est mal parti).

Pas étonnant, les "gens" se coltinant déjà du Windows à la maison, ils
n'ont pas envie de se le coltiner en plus sur leur téléphone…

Sors un peu de ton monde... Les retours d'utilisateurs qu'on peut lire
montrent que Windows Phone souffrent de quelques défauts de jeunesse,
mais qu'il est plutôt bien foutu et agréable à utiliser. Et que
contrairement à Android ce n'est pas une bête copie d'iOS. La grosse
faiblesse de Windows Phone c'est le faible nombre d'applis comparé à iOS
ou Android.

USB Mas storage ?

iOS ne le propose pas non plus par défaut (et quand on l'active on perd
la synchro iTunes il me semble), ce qui n'a pas empêché les iTrucs de se
vendre par wagons...
Doug713705
Le 13-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 13/08/12 21:53, Doug713705 a écrit :
Le 12-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 12/08/12 02:04, leeed a écrit :

Ca, difficile de savoir.

Faire un smartphone android de plus, au milieu de centaines d'autres
smartphones android, ça n'aurait pas forcément attiré l'attention. Alors
qu'avec Windows Phone ils peuvent espérer se démarquer (même si à mon
avis c'est mal parti).

Pas étonnant, les "gens" se coltinant déjà du Windows à la maison, ils
n'ont pas envie de se le coltiner en plus sur leur téléphone…

Sors un peu de ton monde... Les retours d'utilisateurs qu'on peut lire
montrent que Windows Phone souffrent de quelques défauts de jeunesse,
mais qu'il est plutôt bien foutu et agréable à utiliser. Et que
contrairement à Android ce n'est pas une bête copie d'iOS. La grosse
faiblesse de Windows Phone c'est le faible nombre d'applis comparé à iOS
ou Android.

USB Mas storage ?

iOS ne le propose pas non plus par défaut (et quand on l'active on perd
la synchro iTunes il me semble), ce qui n'a pas empêché les iTrucs de se
vendre par wagons...

Oui mais l'iPhone a deux avantages :
- Il était le premier (ou presque) sur le marché
- Il dispose de la réputation d'Apple de produit fiable et bien fini.

Les winphones ont ni l'un ni l'autre et pire, ils embarquent la mauvaise
image MS du truc plus ou moins vérolé qui plante sans raison.

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Donc, pour rivaliser avec l'iPhone, la concurrence doit nécessairement
faire _beaucoup_ mieux (ce qu'arrive à faire Android et dans une
certaine mesure BlackBerry mais pas MS).

Se contenter de faire pareil ou moins bien ne conduira qu'à l'échec et
ne pas proposer d'USB Mass Storage ou de wifi tethering[1] dans un
téléphone sensé être à la pointe du progrès est une fabuleuse erreur.

[1] C'est un exemple, je n'ai pas vérifié si les winphones proposait le
wifi tethering.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Toxico Nimbus
Le 14/08/2012 00:42, Doug713705 a écrit :

Oui mais l'iPhone a deux avantages :
- Il était le premier (ou presque) sur le marché

Pardon ? l'iPhone est arrivé après des années de smartphone (le Nokia
9000 date de 96 quand même). Et pendant toutes ces années, la plupart
des smartphones étaient sous Windows CE.

- Il dispose de la réputation d'Apple de produit fiable et bien fini.

Le Newton était aussi un produit stable et bien fini, et pourtant...
Toxico Nimbus
Le 13/08/2012 21:53, Doug713705 a écrit :
Le 11-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 11/08/12 16:50, visiteur a écrit :

Ils tentent de sauver les meubles pour survivre. Tu leur reproches ?

En sachant qu'Android fonctionnait, il suffisait de faire Lumia avec
Android dessus plutôt que Windows Phone (qui était déjà connu pour ne
pas avoir eu de succès). Ça aurait peut-être été un peu plus efficace
pour sauver les meubles, non ?

Ca, difficile de savoir.

Faire un smartphone android de plus, au milieu de centaines d'autres
smartphones android, ça n'aurait pas forcément attiré l'attention.

La réputation de Nokia n'étant plus à faire, celle d'Android étant en
marche, le mélange des deux aurait été une bombe et éventuellement un
iPhone killer.

Malheureusement on ne le saura jamais.

Sauf que Nokia n'a jamais vraiment réussi dans le segment smartphone. Au
contraire, Samsung s'en sortait très bien dans ce même segment et ce
n'est pas un hasard si c'est lui qui fait de l'ombre à Apple.