Nokia & Qt

52 réponses
visiteur
- Nokia est maintenant le département Téléphone qui coule de Microsoft
- Nokia s'en fou de Symbian, maemo/meego/etc
- Qt n'est plus sous la tutelle de Nokia

Alors on s'en fou de Nokia ?

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 14 Aug 2012 09:42:27 +1100, Doug713705 a écrit:

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Vérifié de multiples fois: une proportion importante (à l'oeil, la
moitié) de mes connaissances équipées d'iphones les utilisent comme
simples téléphones (ce pour quoi l'iphone est un choix nettement
inférieur à un vieux nokia qui tient 3 semaines en veille) et sont
totalement incapables d'installer la moindre appli, voire de surfer sur
le web avec. Ce sont des gens qui ont un iphone parce que c'est ce qu'il
faut avoir et rien de plus.

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
development time.
Tom Cargill
Emmanuel Florac
Le Tue, 14 Aug 2012 07:39:21 +0200, Toxico Nimbus a écrit:

Sauf que Nokia n'a jamais vraiment réussi dans le segment smartphone. Au
contraire, Samsung s'en sortait très bien dans ce même segment et ce
n'est pas un hasard si c'est lui qui fait de l'ombre à Apple.

Nokia a fait de très bons smartphones et tablettes pendant des années. Ça
n'a pas eu l'impact de l'iphone, mais ça ne retire rien à la qualité des
produits (communicators, séries N, etc) -- même si les smartphones
tardifs sous symbian étaient pitoyables.

--
Not only is there no god, but try getting a plumber on weekends.
Woody Allen
pehache
Le 14/08/12 09:38, Emmanuel Florac a écrit :
Le Tue, 14 Aug 2012 09:42:27 +1100, Doug713705 a écrit:

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Vérifié de multiples fois: une proportion importante (à l'oeil, la
moitié) de mes connaissances équipées d'iphones les utilisent comme
simples téléphones (ce pour quoi l'iphone est un choix nettement
inférieur à un vieux nokia qui tient 3 semaines en veille) et sont
totalement incapables d'installer la moindre appli, voire de surfer sur
le web avec.

Je n'irais pas jusque là, mais il y a de ça quand même. Disons que
passée la période de curiosité où ils essaient un peu tout dessus, ils
finissent effectivement par s'en servir comme un simple téléphone, et au
mieux comme baladeur mp3 (enfin, pour ceux qui arrivent à se servir de
la synchro d'iTunes, parce que le côté user-friendly d'iTunes je le
cherche encore).

Mais on peut faire la même observation pour tous les smartphones.
pehache
Le 14/08/12 00:42, Doug713705 a écrit :

USB Mas storage ?

iOS ne le propose pas non plus par défaut (et quand on l'active on perd
la synchro iTunes il me semble), ce qui n'a pas empêché les iTrucs de se
vendre par wagons...

Oui mais l'iPhone a deux avantages :
- Il était le premier (ou presque) sur le marché
- Il dispose de la réputation d'Apple de produit fiable et bien fini.

Les winphones ont ni l'un ni l'autre et pire, ils embarquent la mauvaise
image MS du truc plus ou moins vérolé qui plante sans raison.

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Il est évident que l'iPhone a une image d'enfer et que c'est le "must-have".

Après, ça me parait difficile de briller dans les dîners avec Android,
quelles que soient les qualités d'Android.

Au moins, WP a quelque chose de différent (l'interface) et a l'attrait
de la curiosité. Peut-être que MS n'aurait pas dû utiliser le mot
"Windows", néanmoins :-)

Donc, pour rivaliser avec l'iPhone, la concurrence doit nécessairement
faire _beaucoup_ mieux (ce qu'arrive à faire Android et dans une
certaine mesure BlackBerry mais pas MS).

Android ne fait pas beaucoup mieux. C'est à 99% une copie d'iOS. Sur le
1% restant je suppose qu'il y a du mieux mais aussi du moins bien.

Se contenter de faire pareil ou moins bien ne conduira qu'à l'échec et
ne pas proposer d'USB Mass Storage ou de wifi tethering[1] dans un
téléphone sensé être à la pointe du progrès est une fabuleuse erreur.

A mon avis 95% des clients potentiels de ces smartphones ne savent même
pas ce qu'est l'USB Mass Storage, et ne s'en servent pas quand il est dispo.
Emmanuel Florac
Le Tue, 14 Aug 2012 10:07:24 +0200, pehache a écrit:

Mais on peut faire la même observation pour tous les smartphones.

Oui et non. Les gens qui ont un smartphone android l'ont plus souvent
fait exprès.

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
Doug713705
Le 14-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Il est évident que l'iPhone a une image d'enfer et que c'est le "must-have".

Après, ça me parait difficile de briller dans les dîners avec Android,
quelles que soient les qualités d'Android.

Et c'est là qu'il faut savoir sortir de Paris.

Ici, où les tarifs sont nettement plus élevés, le marché est
bien différent (une grande partie du parc est composé de télephone
qu'on ne voit plus du tout en métropole depuis 7 ou 8 ans) et Android à
la cote, pas autant que l'iPhone qui reste le must-have mais j'ai un
énorme 'succès' avec mon HTC Desire de première génération.

J'ai même vu plusieurs personnes suffisement fortunées pour faire
plusieurs allers/retours vers la métropole par an revenir fièrement
montrer leur Android et bien que ce soient des personnes aimant briller
par leur possession, pour une raison que j'ignore, l'iPhone n'a pas été
leur choix.

Au moins, WP a quelque chose de différent (l'interface) et a l'attrait
de la curiosité. Peut-être que MS n'aurait pas dû utiliser le mot
"Windows", néanmoins :-)

Très drôle, WP ne sucite aucune curiosité et les seules personnes que je
connaisse qui en ont acheté se le sont fait refiler dans une boutique
sans rien y connaître (et le regrette).

La seule interrogation concernant WP que j'ai concerne l'affirmation
d'un de mes amis qui travaille comme intégrateur software chez Nokia et
qui m'assure que les téléphones sous W8 sont interressants, voire
innovants. De la part d'un Symbian fanboy assumé, j'avoue que ça
m'interpelle.

Donc, pour rivaliser avec l'iPhone, la concurrence doit nécessairement
faire _beaucoup_ mieux (ce qu'arrive à faire Android et dans une
certaine mesure BlackBerry mais pas MS).

Android ne fait pas beaucoup mieux. C'est à 99% une copie d'iOS. Sur le
1% restant je suppose qu'il y a du mieux mais aussi du moins bien.

Ok pour la copie mais il est clair qu'elle dépasse l'iPhone.
À chaque fois que je montre mon Desire à un possesseur d'iPhone il le
trouve génial et nettement mieux (meilleure ergonomie, meilleure
logithèque, plus de fonctionnalités, etc).

Par contre, ces mêmes personnes diront que ce n'est pas un Apple et que
c'est une raison de ne pas le choisir. Bref, rien de rationnel dans le
choix final (et c'est généralement assumé comme tel).

Se contenter de faire pareil ou moins bien ne conduira qu'à l'échec et
ne pas proposer d'USB Mass Storage ou de wifi tethering[1] dans un
téléphone sensé être à la pointe du progrès est une fabuleuse erreur.

A mon avis 95% des clients potentiels de ces smartphones ne savent même
pas ce qu'est l'USB Mass Storage, et ne s'en servent pas quand il est dispo.

Une belle statistique sortie de ton chapeau :-) mais admettons.
Par contre le wifi tethering, ça ils comprennent _très_ vite en quoi
c'est utile et comprennent également très vite qu'il leur manque.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Doug713705
Le 14-08-2012, Emmanuel Florac nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Tue, 14 Aug 2012 09:42:27 +1100, Doug713705 a écrit:

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Vérifié de multiples fois: une proportion importante (à l'oeil, la
moitié) de mes connaissances équipées d'iphones les utilisent comme
simples téléphones (ce pour quoi l'iphone est un choix nettement
inférieur à un vieux nokia qui tient 3 semaines en veille) et sont
totalement incapables d'installer la moindre appli, voire de surfer sur
le web avec. Ce sont des gens qui ont un iphone parce que c'est ce qu'il
faut avoir et rien de plus.

Sans parler des personnes qui plantent leur iPhone (et, oui ça arrive et
bien plus souvent qu'on le croit) et qui perdent toutes leur données
lors de la réinitialisation de la bestiole.

Mais il parait que "c'est normal", alors bon... La classe on l'a où on
le l'a pas et je ne dois pas l'avoir.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Doug713705
Le 14-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Je n'irais pas jusque là, mais il y a de ça quand même. Disons que
passée la période de curiosité où ils essaient un peu tout dessus, ils
finissent effectivement par s'en servir comme un simple téléphone, et au
mieux comme baladeur mp3 (enfin, pour ceux qui arrivent à se servir de
la synchro d'iTunes, parce que le côté user-friendly d'iTunes je le
cherche encore).

Mais on peut faire la même observation pour tous les smartphones.

Et oui c'est un beau jouet inutile, un besoin totalement artificiel.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Doug713705
Le 14-08-2012, Emmanuel Florac nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Tue, 14 Aug 2012 07:39:21 +0200, Toxico Nimbus a écrit:

Sauf que Nokia n'a jamais vraiment réussi dans le segment smartphone. Au
contraire, Samsung s'en sortait très bien dans ce même segment et ce
n'est pas un hasard si c'est lui qui fait de l'ombre à Apple.

Nokia a fait de très bons smartphones et tablettes pendant des années. Ça
n'a pas eu l'impact de l'iphone, mais ça ne retire rien à la qualité des
produits (communicators, séries N, etc)

Ils étaient même leader du marché pendant des années avant l'arrivé de
l'iPhone qui a tout raflé par simple effet de mode (Écran tactile,
écran large et lumineux, kikoololeries en couleurs à tous les étages) et
non pas parce que le produit était meilleur.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Emmanuel Florac
Le Wed, 15 Aug 2012 07:47:35 +1100, Doug713705 a écrit:

Ils étaient même leader du marché pendant des années avant l'arrivé de
l'iPhone qui a tout raflé par simple effet de mode (Écran tactile, écran
large et lumineux, kikoololeries en couleurs à tous les étages) et non
pas parce que le produit était meilleur.

Faut pas pousser non plus. Je suis utilisateur de smartphone depuis 2002
(commencé avec le Visorphone) et l'iPhone a eu un impact incroyable. Pas
pour ses possibilités (il n'avait aucune fonction saillante que mon Treo
600 n'avait pas), mais pour son interface qui flanquait un coup de vieux
terrible aux smartphones à clavier école Palm et Blackberry.

Je me souviens nettement avoir regardé la vidéo de présentation et
c'était vraiment visuellement très étonnant à l'époque. Mais il est clair
que la seule chose vraiment propre à l'iPhone, même à l'époque, c'était
la qualité d'exécution sans concession et dans les moindres détails, et
l'accent mis sur le multimédia; tout le reste existait déjà, dans le LG
Prada, les Smartphones Handspring ou Blackberry, ou les P800/P900 Sony-
Ericsson et autres Nokia Communicators (mais tous ciblés nettement "pro").

Et puis il y avait le pari du tactile avec les doigts. Tous les
smartphones antérieurs sans exception avaient des stylets. Apparemment,
Apple a compris que les gens préfèrent les traces de doigts aux stylets
(et manifestement, ils ont eu raison même si je regrette pour ma part les
vrais boutons et les vrais stylets).

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.