Nokia & Qt

52 réponses
visiteur
- Nokia est maintenant le département Téléphone qui coule de Microsoft
- Nokia s'en fou de Symbian, maemo/meego/etc
- Qt n'est plus sous la tutelle de Nokia

Alors on s'en fou de Nokia ?

10 réponses

Stephane CARPENTIER
Emmanuel Florac wrote:

Le Tue, 14 Aug 2012 09:42:27 +1100, Doug713705 a écrit:

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

Vérifié de multiples fois: une proportion importante (à l'oeil, la
moitié) de mes connaissances équipées d'iphones les utilisent comme
simples téléphones (ce pour quoi l'iphone est un choix nettement
inférieur à un vieux nokia qui tient 3 semaines en veille) et sont
totalement incapables d'installer la moindre appli, voire de surfer sur
le web avec. Ce sont des gens qui ont un iphone parce que c'est ce qu'il
faut avoir et rien de plus.

Pour tes connaissances, je ne sais pas, mais ce n'est absolument pas ce que
je vois autour de mois (je ne me limite pas à mes connaissances, mais aux
parisiens).

Ce que je remarque, toutes catégories de smartphones confondues :
1- envoient des sms (ou assimilés), dans les transports en commun, c'est
impressionnant
2- écoutent de la musique ou jouent
3- téléphonent.

Ensuite, plus épisodiquement, il y a ceux qui font des recherches sur
Internet ou qui utilisent leur GPS pour chercher un lieu pour manger par
exemple.
Doug713705
Le 15-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 15/08/12 01:12, Doug713705 a écrit :

Je suis un poil surpris, là. Parce que bon, si on met de côté son
caractère ultra-fermé et verrouillé, il faut bien admettre qu'iOS est
très bien foutu. A la mode Apple : pensé dans les moindres détails. Mais
il est probable que c'est avec un Mac que ça se ressent le plus,
l'intégration des services entre Mac OS et iOS étant particulièrement
poussée (à ceci près qu'iTunes est une usine à gaz incroyable, quand
même...).

iOS n'est pas bien foutu, il est bien joli, ce n'est pas pareil

Il est joli ET bien foutu. Il y a une cohérence dans le système et les
applis qu'on ne retrouve pas au même niveau dans Android (pour le peu
que j'ai pu voir de ce dernier).

La cohérence en question n'est que de la cosmétique.
Android est tout aussi cohérent, on est pas sous Linux avec sa dizaine
de bibliothèque graphique.

Sans parler de la grosse fragmentation du monde Android, vu qu'on trouve
en vente des smartphones avec des versions d'Android allant de 2.3 à 4.1...

Là par contre, je te rejoint. Mais ce n'est pas plus un problème qu'un
marché sur lequel on trouve de l'iPhone 3GS au 4GS (et bientôt 5).

Par contre, dans le cas d'Android, j'imagine que le vendeur de
téléphones dans sa grande mauvaise foi se contente du nom Android et
oublie de mentionner le numéro de version.

et
effectivement l'intégration dans les systèmes autres que MacOS est
vraiment merdique. iTunes est une bouse sans nom dont personne (en tous
cas je n'ai jamais vu quelqu'un y comprendre quoi que ce soit et je n'ai
jamais osé me pencher sur le problème plus de 3 minutes tellement le
truc m'a paru contre intuitif) n'a jamais précisément compris le mode
d'emploi (la gestion des listes de lecture est un grand n'importe quoi,
la fonction 'lecture aléatoire' est une rigolade, la synchro des
morceaux avec l'appareil est à pleurer, etc).

Comme toutes les applications qui veulent tout faire, iTunes ne fait
rien de vraiment bien et l'interface "alu brossé" ne sert qu'à cacher la
misère.

iTunes est en effet un monstre qui est retourné à l'état sauvage. Mais
qui est acceptable pour celui qui accepte de s'abandonner à la logique
Apple: laisser le soft tout gérer à sa façon.

'Faut aimer. J'en connais beaucoup qui préférerait ne pas accepter mais
qui n'ont pas le choix. C'est ça Apple. Tu prends tout ou tu ne prends
rien.

Pour revenir un peu plus en charte et pour ma culture personnelle, y'a
quoi pour piloter un iPhone (non jail-breaké) sous linux ?

Pour la musique, pas mal de lecteurs audio sous Linux prétendent pouvoir
accéder aux iTrucs. Mais parfois avec des restrictions suivant les
modèles ou la version d'iOS.

Pour le reste aucune idée.

Et quelle appli pour un iPhone jail-breaké (j'aurais préféré dire
dévérouillé mais bon, ce n'est pas le terme iPhone-style :-) ) ?

Jailbreaker un iphone je ne vois pas trop l'intérêt. Autant acheter un
modèle Android, dans ce cas.

Je suppose que ça permet d'en étendre les capacités et/ou lui permettre
d'être accessible sans iTunes. Mais je n'en sais rien, je n'ai pas
d'iPhone.

...et combien ça leur coûte dès qu'ils se mettent à l'utiliser :-)

Quand j'étais en métropole j'avais un forfait internet 3G 'illimité',

Ah oui... Mais bon à l'époque ça coûtait bonbon ce genre de forfait.

Bof, c'était la boite qui payait :-)

C'est vrai que depuis free c'est différent.

Ah ben tiens,je l'avais oublié celui là.
Donc "your argument is invalid" :-)

Mais on en revient à la remarque initiale d'EF, à savoir que la plupart
des possesseurs de smartphones s'en servent presqu'uniquement pour
téléphoner.

Les gens utilisent basiquement leur iPhone que parce que l'iPhone
leur offre uniquement des fonctionalités basiques (téléphones/APN/MP3).
Donne leur du tethering et ils se passeront de leur clef 3G USB
(typiquement le cas des pros itinérants).

Hum... Les iPhone permettent le tethering à ma connaissance. De moins
quand les opérateurs ne le bloque pas, mais ce n'est pas du fait d'Apple.

Je n'ai jamais compris cette histoire d'opérateur qui bloque le
tethering. Comment est-ce possible ? En desactivant la fonction dans le
téléphone ? Dans ce cas le constructeur est co-responsable.

Je n'avais pas ce problème avec l'opérateur que j'utilisais.

Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une utilisation marginale chez
les possesseurs d'iPhone (le cas des pros est différent). Le possesseur
moyen d'iPhone l'utilise à 1% de ses possibiltés, c'est tout.

Comme dit Tonton Th, Facebook est une des utilisations majeures des
smartphones, tout comme le web en général, le GPS, l'APN/caméra, les
jeux. Ça fait beaaucoup de chose qu'on ne peut pas faire à partir d'un
simple combiné en bakélite.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Doug713705
Le 15-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 14/08/12 00:42, Doug713705 a écrit :

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

A ce sujet, Android est particulièrement réputé pour être un nid à
malwares. Donc bon...

On n'a pas encore vu W8 mais je suppose qu'il ne dérogera pas à la
grande tradition MS : Choper des maladies même sans rien installer.

Les malwares Android ne s'installent que sur accord de l'utilisateur.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire que le modèle de
conception/distribution des applis Android est à revoir de ce coté là.

Malgré tout je préfère ça au système Apple où tout est vérrouillé.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Richard Delorme
Le 15/08/2012 22:25, Doug713705 a écrit :

La cohérence en question n'est que de la cosmétique.
Android est tout aussi cohérent, on est pas sous Linux avec sa dizaine
de bibliothèque graphique.

Android est sous Linux, et constitue une bibliothèque graphique de plus.

--
Richard
pehache
Le 15/08/12 22:25, Doug713705 a écrit :

Il est joli ET bien foutu. Il y a une cohérence dans le système et les
applis qu'on ne retrouve pas au même niveau dans Android (pour le peu
que j'ai pu voir de ce dernier).

La cohérence en question n'est que de la cosmétique.
Android est tout aussi cohérent, on est pas sous Linux avec sa dizaine
de bibliothèque graphique.

Même si ce n'était que de la cosmétique, ce serait déjà ça... Mais ça va
plus loin, du fait du mode de développement des applis imposé par Apple
et du cahier des charges très strict qui va avec.

Sans parler de la grosse fragmentation du monde Android, vu qu'on trouve
en vente des smartphones avec des versions d'Android allant de 2.3 à 4.1...

Là par contre, je te rejoint. Mais ce n'est pas plus un problème qu'un
marché sur lequel on trouve de l'iPhone 3GS au 4GS (et bientôt 5).

Ils sont tous vendus sous la même version d'iOS (5), et ceux qui ont été
vendus dans le passé avec une version antérieure peuvent être mis à jour
facilement.

Par contre les modèles antérieurs (iPhone 3 ou moins) sont coincés à iOS
4 (ou moins), et sont rapidement obsolétisés par Apple, qui en délaisse
totalement le support. Le fanboy aime à changer son iPhone tous les ans,
et Apple ne se prive pas de l'y pousser...

iTunes est en effet un monstre qui est retourné à l'état sauvage. Mais
qui est acceptable pour celui qui accepte de s'abandonner à la logique
Apple: laisser le soft tout gérer à sa façon.

'Faut aimer. J'en connais beaucoup qui préférerait ne pas accepter mais
qui n'ont pas le choix. C'est ça Apple. Tu prends tout ou tu ne prends
rien.

Perso je n'aime pas. Mais faut reconnaître une chose : en imposant UNE
manière de faire, ça limite le nombre de problèmes possibles.

Jailbreaker un iphone je ne vois pas trop l'intérêt. Autant acheter un
modèle Android, dans ce cas.

Je suppose que ça permet d'en étendre les capacités et/ou lui permettre
d'être accessible sans iTunes. Mais je n'en sais rien, je n'ai pas
d'iPhone.

Ce que je veux dire c'est que finalement l'intérêt des iTruc réside pas
mal dans le côté fermé et rassurant du système, pour celui qui n'y
connait rien. Si on veut quelque chose qui donne plus de contrôle à
l'utilisateur voire au bidouilleur, autant se tourner vers Android qui
correspond mieux à ça, plutôt que de donner sa dîme à Apple.

Hum... Les iPhone permettent le tethering à ma connaissance. De moins
quand les opérateurs ne le bloque pas, mais ce n'est pas du fait d'Apple.

Je n'ai jamais compris cette histoire d'opérateur qui bloque le
tethering. Comment est-ce possible ? En desactivant la fonction dans le
téléphone ? Dans ce cas le constructeur est co-responsable.

Je ne sais pas comment c'est bloqué en pratique

Je n'avais pas ce problème avec l'opérateur que j'utilisais.

Ca dépend sans doute des forfaits.
pehache
Le 15/08/12 22:29, Doug713705 a écrit :
Le 15-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 14/08/12 00:42, Doug713705 a écrit :

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

A ce sujet, Android est particulièrement réputé pour être un nid à
malwares. Donc bon...

On n'a pas encore vu W8 mais je suppose qu'il ne dérogera pas à la
grande tradition MS : Choper des maladies même sans rien installer.

Les malwares Android ne s'installent que sur accord de l'utilisateur.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Faire installer un malware par l'utilisateur est de loin la façon la
plus simple de le diffuser.
Bruno Ducrot
On 14-08-2012, Doug713705 wrote:
Pour revenir un peu plus en charte et pour ma culture personnelle, y'a
quoi pour piloter un iPhone (non jail-breaké) sous linux ?

Je n'ai pas d'iPhone, mais un iPad. La plupart des programmes sous Linux
utilisent la bibliothèque libimobiledevice.

http://www.libimobiledevice.org/

Je te laisse regarder à la fin de cette page les possibilités de cette
bibliothèque (activation de l'iDevice, accès au FS via iFuse, etc.), ainsi
qu'une liste de programmes.

Ceci dit, le mien est jailbreaké, ne serait-ce que pour avoir des
outils normaux sous la main. Le seul truc qui manque (amha) est un
serveur X et les clients X habituels.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Emmanuel Florac
Le Thu, 16 Aug 2012 07:25:29 +1100, Doug713705 a écrit:

Je n'ai jamais compris cette histoire d'opérateur qui bloque le
tethering. Comment est-ce possible ? En desactivant la fonction dans le
téléphone ? Dans ce cas le constructeur est co-responsable.

La fonction peut être désactivée (il y a souvent des applis/une install
spécifique à l'opérateur); dans le cas de mon Pré, il y a surtout
filtrage sur le user-agent; si je mets un user-agent de palm Pré à mon
Firefox, ça marche, sinon non.

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.
Thomas Jefferson.
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<502d12df$0$1707$, a écrit :
dans le cas de mon Pré, il y a surtout
filtrage sur le user-agent; si je mets un user-agent de palm Pré à mon
Firefox, ça marche, sinon non.

Ce qui indique quand même que tu n'as pas un accès Internet mais un accès
web à travers un proxy.
Emmanuel Florac
Le Thu, 16 Aug 2012 16:09:36 +0000, Nicolas George a écrit:

Ce qui indique quand même que tu n'as pas un accès Internet mais un
accès web à travers un proxy.

Absolument. Je crois me souvenir d'ailleurs que la plupart des protocoles
ne passent pas.

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about
and the ones nobody uses.
Bjarne Stroustrup