Nokia & Qt

visiteur
- Nokia est maintenant le département Téléphone qui coule de Microsoft
- Nokia s'en fou de Symbian, maemo/meego/etc
- Qt n'est plus sous la tutelle de Nokia

Alors on s'en fou de Nokia ?

2 3 4 5 6
pehache
Le 14/08/12 22:31, Emmanuel Florac a écrit :
Le Tue, 14 Aug 2012 10:07:24 +0200, pehache a écrit:

Mais on peut faire la même observation pour tous les smartphones.

Oui et non. Les gens qui ont un smartphone android l'ont plus souvent
fait exprès.

Mouais...

Dans le sens de "plus souvent que très rarement" je veux bien :-)...
Doug713705
Le 14-08-2012, Emmanuel Florac nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Wed, 15 Aug 2012 07:47:35 +1100, Doug713705 a écrit:

Ils étaient même leader du marché pendant des années avant l'arrivé de
l'iPhone qui a tout raflé par simple effet de mode (Écran tactile, écran
large et lumineux, kikoololeries en couleurs à tous les étages) et non
pas parce que le produit était meilleur.

Faut pas pousser non plus. Je suis utilisateur de smartphone depuis 2002
(commencé avec le Visorphone) et l'iPhone a eu un impact incroyable. Pas
pour ses possibilités (il n'avait aucune fonction saillante que mon Treo
600 n'avait pas), mais pour son interface qui flanquait un coup de vieux
terrible aux smartphones à clavier école Palm et Blackberry.

Je me souviens nettement avoir regardé la vidéo de présentation et
c'était vraiment visuellement très étonnant à l'époque. Mais il est clair
que la seule chose vraiment propre à l'iPhone, même à l'époque, c'était
la qualité d'exécution sans concession et dans les moindres détails, et
l'accent mis sur le multimédia; tout le reste existait déjà, dans le LG
Prada, les Smartphones Handspring ou Blackberry, ou les P800/P900 Sony-
Ericsson et autres Nokia Communicators (mais tous ciblés nettement "pro").

Et puis il y avait le pari du tactile avec les doigts. Tous les
smartphones antérieurs sans exception avaient des stylets. Apparemment,
Apple a compris que les gens préfèrent les traces de doigts aux stylets
(et manifestement, ils ont eu raison même si je regrette pour ma part les
vrais boutons et les vrais stylets).

C'est exactement ce que je dis, non ?
"Ils" était à comprendre comme "Nokia".

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
pehache
Le 14/08/12 22:37, Doug713705 a écrit :

Android ne fait pas beaucoup mieux. C'est à 99% une copie d'iOS. Sur le
1% restant je suppose qu'il y a du mieux mais aussi du moins bien.

Ok pour la copie mais il est clair qu'elle dépasse l'iPhone.
À chaque fois que je montre mon Desire à un possesseur d'iPhone il le
trouve génial et nettement mieux (meilleure ergonomie, meilleure
logithèque, plus de fonctionnalités, etc).

Par contre, ces mêmes personnes diront que ce n'est pas un Apple et que
c'est une raison de ne pas le choisir. Bref, rien de rationnel dans le
choix final (et c'est généralement assumé comme tel).

Je suis un poil surpris, là. Parce que bon, si on met de côté son
caractère ultra-fermé et verrouillé, il faut bien admettre qu'iOS est
très bien foutu. A la mode Apple : pensé dans les moindres détails. Mais
il est probable que c'est avec un Mac que ça se ressent le plus,
l'intégration des services entre Mac OS et iOS étant particulièrement
poussée (à ceci près qu'iTunes est une usine à gaz incroyable, quand
même...).

Se contenter de faire pareil ou moins bien ne conduira qu'à l'échec et
ne pas proposer d'USB Mass Storage ou de wifi tethering[1] dans un
téléphone sensé être à la pointe du progrès est une fabuleuse erreur.

A mon avis 95% des clients potentiels de ces smartphones ne savent même
pas ce qu'est l'USB Mass Storage, et ne s'en servent pas quand il est dispo.

Une belle statistique sortie de ton chapeau :-) mais admettons.
Par contre le wifi tethering, ça ils comprennent _très_ vite en quoi
c'est utile et comprennent également très vite qu'il leur manque.

...et combien ça leur coûte dès qu'ils se mettent à l'utiliser :-)

Mais on en revient à la remarque initiale d'EF, à savoir que la plupart
des possesseurs de smartphones s'en servent presqu'uniquement pour
téléphoner.

(mais le tethering existe bien sur la version actuelle de WP, non ?)
Richard Delorme
Le 14/08/2012 10:16, pehache a écrit :

Il est évident que l'iPhone a une image d'enfer et que c'est le
"must-have".

Après, ça me parait difficile de briller dans les dîners avec Android,
quelles que soient les qualités d'Android.

Pourtant je ne changerai pas mon Galaxy Note contre un baril d'iPhones
(J'ai eu un iPhone 3G pendant 3 ans).

--
Richard
Doug713705
Le 14-08-2012, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
[...]

iOS n'est pas bien foutu, il est bien joli, ce n'est pas pareil et
effectivement l'intégration dans les systèmes autres que MacOS est
vraiment merdique. iTunes est une bouse sans nom dont personne (en tous
cas je n'ai jamais vu quelqu'un y comprendre quoi que ce soit et je n'ai
jamais osé me pencher sur le problème plus de 3 minutes tellement le
truc m'a paru contre intuitif) n'a jamais précisément compris le mode
d'emploi (la gestion des listes de lecture est un grand n'importe quoi,
la fonction 'lecture aléatoire' est une rigolade, la synchro des
morceaux avec l'appareil est à pleurer, etc).

Comme toutes les applications qui veulent tout faire, iTunes ne fait
rien de vraiment bien et l'interface "alu brossé" ne sert qu'à cacher la
misère.

Pour revenir un peu plus en charte et pour ma culture personnelle, y'a
quoi pour piloter un iPhone (non jail-breaké) sous linux ?

Et quelle appli pour un iPhone jail-breaké (j'aurais préféré dire
dévérouillé mais bon, ce n'est pas le terme iPhone-style :-) ) ?

[...]

Quand j'étais en métropole j'avais un forfait internet 3G 'illimité', ça
ne me coutait donc rien de plus de partager ma connexion (illimité sous
entendait 1.5Go de données par mois puis restriction de débit au delà,
ce qui est énorme pour une utilisation classique d'internet, j'arrivais
difficilement à 500Mo même lors de la période de découverte du bidule).

Mais on en revient à la remarque initiale d'EF, à savoir que la plupart
des possesseurs de smartphones s'en servent presqu'uniquement pour
téléphoner.

Les gens utilisent basiquement leur iPhone que parce que l'iPhone
leur offre uniquement des fonctionalités basiques (téléphones/APN/MP3).
Donne leur du tethering et ils se passeront de leur clef 3G USB
(typiquement le cas des pros itinérants).

(mais le tethering existe bien sur la version actuelle de WP, non ?)

Aucune idée, j'ose espérer pour MS qu'ils y ont pensé et que ce
tethering en sera un vrai et pas un espèce de truc à la MS qui ne
partagerait efficacement la connexion qu'avec un autre WP, difficilement
avec un iPhone et absolument pas avec un Android ;-)

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Tonton Th
On 08/15/2012 12:42 AM, pehache wrote:

la plupart des possesseurs de smartphones s'en servent presqu'uniquement
pour téléphoner.

Euh, dans mon entourage à moi que j'ai, pas mal d'utilisateurs
de smartphones ont aussi d'autres usages : en tête (c'est une
stat à la louche, hein) on trouve le mail et wikipédia.

Il y a même des gens qui fessent le bouc avec, alors que peu
d'entre eux gazouillent...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Emmanuel Florac
Le Wed, 15 Aug 2012 09:35:57 +1100, Doug713705 a écrit:

C'est exactement ce que je dis, non ? "Ils" était à comprendre comme
"Nokia".

Oui, on est d'accord.

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
pehache
Le 14/08/12 00:42, Doug713705 a écrit :

Et franchement quand madame Trouduque lâche "je me suis offert le
dernier iPhone" pendant le diner ça fait un autre effet sur ses convives
que lorsqu'elle dit "Je me suis fait refiler le dernier virus sur ma
winmerde" et ça, ça compte _énormément_ dans ce marché.

A ce sujet, Android est particulièrement réputé pour être un nid à
malwares. Donc bon...
pehache
Le 15/08/12 01:00, Richard Delorme a écrit :
[...]

Le Galaxy Note ne joue pas dans la même catégorie, non plus.
pehache
Le 15/08/12 01:12, Doug713705 a écrit :

[...]

Il est joli ET bien foutu. Il y a une cohérence dans le système et les
applis qu'on ne retrouve pas au même niveau dans Android (pour le peu
que j'ai pu voir de ce dernier).

Sans parler de la grosse fragmentation du monde Android, vu qu'on trouve
en vente des smartphones avec des versions d'Android allant de 2.3 à 4.1...

[...]

iTunes est en effet un monstre qui est retourné à l'état sauvage. Mais
qui est acceptable pour celui qui accepte de s'abandonner à la logique
Apple: laisser le soft tout gérer à sa façon.

Pour revenir un peu plus en charte et pour ma culture personnelle, y'a
quoi pour piloter un iPhone (non jail-breaké) sous linux ?

Pour la musique, pas mal de lecteurs audio sous Linux prétendent pouvoir
accéder aux iTrucs. Mais parfois avec des restrictions suivant les
modèles ou la version d'iOS.

Pour le reste aucune idée.

Et quelle appli pour un iPhone jail-breaké (j'aurais préféré dire
dévérouillé mais bon, ce n'est pas le terme iPhone-style :-) ) ?

Jailbreaker un iphone je ne vois pas trop l'intérêt. Autant acheter un
modèle Android, dans ce cas.

...et combien ça leur coûte dès qu'ils se mettent à l'utiliser :-)

Quand j'étais en métropole j'avais un forfait internet 3G 'illimité',

Ah oui... Mais bon à l'époque ça coûtait bonbon ce genre de forfait.
C'est vrai que depuis free c'est différent.

[...]

Hum... Les iPhone permettent le tethering à ma connaissance. De moins
quand les opérateurs ne le bloque pas, mais ce n'est pas du fait d'Apple.

Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une utilisation marginale chez
les possesseurs d'iPhone (le cas des pros est différent). Le possesseur
moyen d'iPhone l'utilise à 1% de ses possibiltés, c'est tout.
2 3 4 5 6