Nombre d'antennes sur le routeur

jean-eric
Bonjour,

Actuellement j'utilise un modem-routeur wifi Inventel.
La partie wifi est assur=E9e par une carte PCMCIA. Cette carte comporte
2 minuscules antennes int=E9gr=E9es, soud=E9es au circuit imprim=E9.

Malgr=E9 que mon PC de bureau se trouve =E0 moins de 5 m=E8tres de ce
routeur (sans murs en b=E9ton arm=E9), il a beaucoup de mal =E0 se connecter
dessus, les connexions sont souvent rejet=E9es. Il m'arrive m=EAme tr=E8s
souvent, de me trouver connecter =E0 un autre routeur sans clef wep qui
diffuse dans mon voisinage. L'=E9change de la carte PCMCIA ne change
rien au probl=E8me.

Si je connecte mon PC par une liaison filaire =E0 mon routeur, tout va
pour le mieux.

J'ai donc pris la d=E9cision d'acheter un autre routeur WIFI.

Je m'orienterais peut-=EAtre vers le Linksys WRT54GL pour des raisons de
prix entre autre, mais aussi parce que les deux antennes sont
ext=E9rieurs, et donc j'en conclus de meilleur qualit=E9.
Par contre il existe d'autres routeurs avec 7 antennes internes, ou 3
ou 4 antennes externes.

Le nombre d'antennes est-il vraiment un bon indicateur de la port=E9 du
routeur ?

merci d'=E9clairer ma lanterne.

Jean-Eric

1 2 3 4 5
Eric Masson
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> writes:

'Lut,

en dessous de 1Ghz, ça peut merdouiller dans certains cas.

Dépend du type de carte...

Si c'est une carte qui nécessite que la majorité des traitements soient
réalisés en soft, il faut une machine pas trop à la rue.

Autrement avec des cartes comme les Intersil Prism II, 2.5 ou 3 ou
encore aironet 4800/340/350, il est tout à fait possible d'utiliser des
processeurs de classe 486 (j'ai eu en production un ap 11b basé sur un
486DX4 100 pendant plus de deux ans, et j'ai toujours un Stinkpad 390
266MHz qui fait office de client 11g WPA2 sur le lan de la maison)

--
D> on trouve parfois un informaticien copulant avec la HP Laser
C'est en pensant à eux qu'Apple a prévu des iMac rose bondon, avec deux
ports FireWire à l'arrière...
-+-SP in <http://www.le-gnu.net> Et la grenouille, elle en dit quoi -+-

Alf92
Eric PETIT () a écrit
dans news:460fac0a$0$11963$ :

première question à te poser : quelle est la puissance du processeur
de ton PC.
en dessous de 1Ghz, ça peut merdouiller dans certains cas.

;-))
J'ai vu tourner sans soucis du Wifi sur un vieux portable P133/ 32Mo
(ou 24 ?) Win95 cryptage Wep.
Le Wep tourne aussi sans soucis sur un pocket PC équipé d'un petit
proco à 400Mhz (soit disant, parce que ça rame pour ce que c'est !!!)

exacte.
j'ai moi même testé un dongle sur un K6III à 400Mhz en WEP et ça marche.
mais j'ai aussi eu des déconvenues avec des machines plus puissante mais
toujours en dessous de 1Ghz.
c'est pour cette raison que j'ai spécifié "dans certains cas".

Le Wifi n'est pas une question de puissance de processeur pour
assurer une connexion fiable, à la limite ça peut sans doute brider
un peu le débit si on est franchement limite.

dans la doc d'un dongle sérieux comme l'Asus WL-167G il est spécifié
qu'il faut au minimum un Intel Pentium 4 ou un AMD K7/8.

--
Cordialement,
Alf92

Jil S
Alf92 a pensé très fort :
[...]

j'aimerais bien savoir "quel cas"

[...]

dont tu n'utilises que le driver, pas les firmwares asus ni ralink,
derniere version

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

[...]

!!!)

[...]

pourquoi ? tu doutes ?
les cas :
un Toshiba portable avec un K6 à 475Mhz : jamais pu me connecter.
idem avec un Nec PII à 433Mhz.
connexion instable avec AMILO M6100 (PIII à 1Ghz de mémoire).
test réalisés pour les 3 machines avec des install fraiches de XPpro.

en revanche et comme je l'ai dit : aucun pb avec un K6III à 400Mhz en
WEP.
(même s'il met un peut plus de temps pour la lecture de l'adresse réseau
qu'un PIV à 2400mhz !)

[...]

arrète de parler de Firmware, ça n'a rien à voir.

comme je l'ai déjà dit :
"c'est le dongle est son driver qui font le boulot, pas le soft de
gestion de la bebête (ce que tu appelles improprement "firmware").
l'utilisation de l'interface Windows ou de l'interface propriétaire de
ne change rien à la performance d'un dongle wifi."

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

Et actuellement j'ai un petit thinkpad avec un P3-600 (320 Mo) et
un dongle USB, pas de soucis, aucune déconnexion et cryptage WPA.
Il faudrait d'ailleurs que je lui colle une carte PCI dans la
station d'acceuil pour avoir de l'USB2 et voir jusqu'a quels débit
il peut monter .....

Avec un dongle USB1 (enfin c'est le portable qui est en USB1, pas le
dongle), je fais du 420 ko/s en cryptage WPA sur un PIII avec 128 Mo
de RAM. Sous w2k.

le cryptage WPA ça bouffe pas mal de cpu quand même, sur les vieilles
configs

non, ça ne prends pas bcp plus de puissance CPU.
il suffit d'observer le gestionnaire des taches pour s'en rendre compte.
en fait c'est simplement que le calcul de l'encryptage WPA dure trop
longtemps, et par conséquent le PA considère qu'il n'y a pas de réponse.
(le délais de time out étant très court il refuse de se connecter)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

Bon, ayé j'ai mis une carte USB2 sur mon petit P3-600 (320Mo, W2k)
et il passe de valeurs proche de la tienne à 2 Mo/s question débit.
Le cpu monte par contre à environ 80, ça le calme.

une fois que la connexion est accrochée, j'arrive à un débit théorique
(affiché dans le systray) de 54 en Wifi/WEP sur mon K6III 400Mhz...

cpu à 80% pour un 600 Mhz??? tu dois avoir un autre souci: soit tu es
en pleine maj MS windows, soit tu as des saletés qui t'envahissent

je confirme.

tu devrais avoir 10% de cpu pris, max - si tu n'as rien d'autre qui
tourne même pas IE, bien sûr

en effet.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Jean-Eric () a écrit
dans news: :

première question à te poser : quelle est la puissance du processeur
de ton PC.
en dessous de 1Ghz, ça peut merdouiller dans certains cas.

2,4 Go pour le PC de bureau, et un peu moins sur le pocketPC

tu veux dire 2.4Ghz...
alors le pb ne vient pas de là.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Eric Masson () a écrit
dans news: :

[...]

j'ai fait tout mes tests avec le même dongle Wifi.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Jil S
Le 02/04/2007, Alf92 a supposé :
[...]

on est bien d'accord: ça prend du temps, donc ça freine et ça fait
mouliner

et par conséquent le PA considère qu'il n'y a pas de réponse.
(le délais de time out étant très court il refuse de se connecter)

comme il faut crypter tout le long des échanges, ça se met à ramer

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Jil S
Alf92 a émis l'idée suivante :
[...]

c'est ton wpa "qui ne prend pas de cpu" :-))))