Nombre d'antennes sur le routeur

41 réponses
jean-eric
Bonjour,

Actuellement j'utilise un modem-routeur wifi Inventel.
La partie wifi est assur=E9e par une carte PCMCIA. Cette carte comporte
2 minuscules antennes int=E9gr=E9es, soud=E9es au circuit imprim=E9.

Malgr=E9 que mon PC de bureau se trouve =E0 moins de 5 m=E8tres de ce
routeur (sans murs en b=E9ton arm=E9), il a beaucoup de mal =E0 se connecter
dessus, les connexions sont souvent rejet=E9es. Il m'arrive m=EAme tr=E8s
souvent, de me trouver connecter =E0 un autre routeur sans clef wep qui
diffuse dans mon voisinage. L'=E9change de la carte PCMCIA ne change
rien au probl=E8me.

Si je connecte mon PC par une liaison filaire =E0 mon routeur, tout va
pour le mieux.

J'ai donc pris la d=E9cision d'acheter un autre routeur WIFI.

Je m'orienterais peut-=EAtre vers le Linksys WRT54GL pour des raisons de
prix entre autre, mais aussi parce que les deux antennes sont
ext=E9rieurs, et donc j'en conclus de meilleur qualit=E9.
Par contre il existe d'autres routeurs avec 7 antennes internes, ou 3
ou 4 antennes externes.

Le nombre d'antennes est-il vraiment un bon indicateur de la port=E9 du
routeur ?

merci d'=E9clairer ma lanterne.

Jean-Eric

10 réponses

Jil S
Alf92 vient de nous annoncer :
Jil S (@) a écrit
dans news: :

Alf92 a pensé très fort :
Eric PETIT () a écrit
dans news:460fac0a$0$11963$ :

première question à te poser : quelle est la puissance du
processeur de ton PC.
en dessous de 1Ghz, ça peut merdouiller dans certains cas.

;-))
J'ai vu tourner sans soucis du Wifi sur un vieux portable P133/ 32Mo
(ou 24 ?) Win95 cryptage Wep.
Le Wep tourne aussi sans soucis sur un pocket PC équipé d'un petit
proco à 400Mhz (soit disant, parce que ça rame pour ce que c'est
!!!)

exacte.
j'ai moi même testé un dongle sur un K6III à 400Mhz en WEP et ça
marche. mais j'ai aussi eu des déconvenues avec des machines plus
puissante mais toujours en dessous de 1Ghz.
c'est pour cette raison que j'ai spécifié "dans certains cas".

j'aimerais bien savoir "quel cas"

pourquoi ? tu doutes ?
les cas :
un Toshiba portable avec un K6 à 475Mhz : jamais pu me connecter.
idem avec un Nec PII à 433Mhz.
connexion instable avec AMILO M6100 (PIII à 1Ghz de mémoire).
test réalisés pour les 3 machines avec des install fraiches de XPpro.

en revanche et comme je l'ai dit : aucun pb avec un K6III à 400Mhz en WEP.
(même s'il met un peut plus de temps pour la lecture de l'adresse réseau
qu'un PIV à 2400mhz !)

Le Wifi n'est pas une question de puissance de processeur pour
assurer une connexion fiable, à la limite ça peut sans doute brider
un peu le débit si on est franchement limite.

dans la doc d'un dongle sérieux comme l'Asus WL-167G il est spécifié
qu'il faut au minimum un Intel Pentium 4 ou un AMD K7/8.

dont tu n'utilises que le driver, pas les firmwares asus ni ralink,
derniere version

arrète de parler de Firmware, ça n'a rien à voir.

je t'emmerde, je m'exprime comme je veux - même Fabrice qui est un pro
du wifi utilise le terme firmware

comme je l'ai déjà dit :
"c'est le dongle est son driver qui font le boulot, pas le soft de
gestion de la bebête (ce que tu appelles improprement "firmware").
l'utilisation de l'interface Windows ou de l'interface propriétaire de
ne change rien à la performance d'un dongle wifi."

mort de rire, XP n'a jamais eu une réputation de foudre de guerre,
alors qsi on peut gére le wifi avec autre chose on le fait, et
principalment avec les logiciels de la firme qui les fabrique ,
autrement dit les firmwares

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Jil S
Alf92 avait écrit le 02/04/2007 :
Eric Masson () a écrit
dans news: :

en dessous de 1Ghz, ça peut merdouiller dans certains cas.

Dépend du type de carte...

Si c'est une carte qui nécessite que la majorité des traitements
soient réalisés en soft, il faut une machine pas trop à la rue.

Autrement avec des cartes comme les Intersil Prism II, 2.5 ou 3 ou
encore aironet 4800/340/350, il est tout à fait possible d'utiliser
des processeurs de classe 486 (j'ai eu en production un ap 11b basé
sur un 486DX4 100 pendant plus de deux ans, et j'ai toujours un
Stinkpad 390 266MHz qui fait office de client 11g WPA2 sur le lan de
la maison)

j'ai fait tout mes tests avec le même dongle Wifi.

faudrait savoir : Sagem, ou bien Sagem et Asus ?

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Jean-Eric
On 1 avr, 18:03, Jil S <@> wrote:
Jean-Eric a utilisé son clavier pour écrire :

On 1 avr, 14:35, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
() a écrit
dansnews::

Actuellement j'utilise un modem-routeur wifi Inventel.
La partie wifi est assurée par une carte PCMCIA. Cette carte compor te
2 minuscules antennes intégrées, soudées au circuit imprimé.
Malgré que mon PC de bureau se trouve à moins de 5 mètres de ce
routeur (sans murs en béton armé), il a beaucoup de mal à se co nnecter
dessus, les connexions sont souvent rejetées. Il m'arrive même tr ès
souvent, de me trouver connecter à un autre routeur sans clef wep q ui
diffuse dans mon voisinage. L'échange de la carte PCMCIA ne change
rien au problème.

Si je connecte mon PC par une liaison filaire à mon routeur, tout va
pour le mieux.

J'ai donc pris la décision d'acheter un autre routeur WIFI.
Je m'orienterais peut-être vers le Linksys WRT54GL pour des raisons de
prix entre autre, mais aussi parce que les deux antennes sont
extérieurs, et donc j'en conclus de meilleur qualité.
Par contre il existe d'autres routeurs avec 7 antennes internes, ou 3
ou 4 antennes externes.

Le nombre d'antennes est-il vraiment un bon indicateur de la porté du
routeur ?

merci d'éclairer ma lanterne.

première question à te poser : quelle est la puissance du processe ur de
ton PC.
en dessous de 1Ghz, ça peut merdouiller dans certains cas.

--
Cordialement,
Alf92http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

2,4 Go pour le PC de bureau, et un peu moins sur le pocketPC

Ghz plutôt no?

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

je ne sais pas si c'est mon clavier ou mes doigts, mais t'as raison...

Jil S
Jean-Eric vient de nous annoncer :

je ne sais pas si c'est mon clavier ou mes doigts, mais t'as raison...

les touches, toujours les touches, elles arrêtent pas de changer de
place pendant la nuit

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Eric PETIT
Dans le message :,
Jil S a écrit:
Alf92 vient de nous annoncer :
Jil S (@) a écrit
....

dont tu n'utilises que le driver, pas les firmwares asus ni ralink,
derniere version

arrète de parler de Firmware, ça n'a rien à voir.

je t'emmerde, je m'exprime comme je veux - même Fabrice qui est un pro
du wifi utilise le terme firmware

Le fait d'être pro n'empèche pas de dire des bétises ou d'être mal compris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware
d'ailleurs qui est ce "Fabrice" dont je ne vois traces ?

Et merci de rester poli, les insultes n'ont jamais ajouté de la crédibilité
à ce que l'ont écrit.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jil S
Eric PETIT a formulé la demande :
Dans le message :,
Jil S a écrit:
Alf92 vient de nous annoncer :
Jil S (@) a écrit
....

dont tu n'utilises que le driver, pas les firmwares asus ni ralink,
derniere version

arrète de parler de Firmware, ça n'a rien à voir.

je t'emmerde, je m'exprime comme je veux - même Fabrice qui est un pro
du wifi utilise le terme firmware

Le fait d'être pro n'empèche pas de dire des bétises ou d'être mal compris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware
d'ailleurs qui est ce "Fabrice" dont je ne vois traces ?

Fabrice Nice sur frta, car Alf a ouvert des fils à différents endroits

Et merci de rester poli, les insultes n'ont jamais ajouté de la crédibilité
à ce que l'ont écrit.

si on veut être traité avec politesse, on traite l'autre avec respect
et on cesse de le prendre pour un imbécile

Firmware signifie littéralement logiciel constructeur, y a pas à sortir
de là, et wiki peut affirmer ce qu'il veut, ce n'est pas parole
d'évangile tout le monde le sait.

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

le cryptage WPA ça bouffe pas mal de cpu quand même, sur les
vieilles configs

non, ça ne prends pas bcp plus de puissance CPU.
il suffit d'observer le gestionnaire des taches pour s'en rendre
compte. en fait c'est simplement que le calcul de l'encryptage WPA
dure trop longtemps,

on est bien d'accord: ça prend du temps, donc ça freine et ça fait
mouliner

non pas forcement.
un calcul peut être plus ou moins long en fonction de la puissance de la
CPU, sans pour autant la mettre à genou.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

Bon, ayé j'ai mis une carte USB2 sur mon petit P3-600 (320Mo, W2k)
et il passe de valeurs proche de la tienne à 2 Mo/s question débit.
Le cpu monte par contre à environ 80, ça le calme.

une fois que la connexion est accrochée, j'arrive à un débit
théorique (affiché dans le systray) de 54 en Wifi/WEP sur mon K6III
400Mhz...
cpu à 80% pour un 600 Mhz??? tu dois avoir un autre souci: soit tu
es en pleine maj MS windows, soit tu as des saletés qui
t'envahissent

je confirme.

tu devrais avoir 10% de cpu pris, max - si tu n'as rien d'autre qui
tourne même pas IE, bien sûr

en effet.

c'est ton wpa "qui ne prend pas de cpu" :-))))

je recommence :
plus la CPU est lente, plus la durée du calcul sera lente.
ce n'est pas pour autant que le calcul bouffera bpc de ressource CPU.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

dont tu n'utilises que le driver, pas les firmwares asus ni ralink,
derniere version

arrète de parler de Firmware, ça n'a rien à voir.

je t'emmerde, je m'exprime comme je veux - même Fabrice qui est un pro
du wifi utilise le terme firmware

1/ rester poli et courtois me semble recommandé sur un forum Usenet.

2/ tu peux en effet t'exprimer comme tu le souhaites, mais si tu veux
que l'on te comprenne alors il est préférable que tu emploies les bons
mots.

comme je l'ai déjà dit :
"c'est le dongle est son driver qui font le boulot, pas le soft de
gestion de la bebête (ce que tu appelles improprement "firmware").
l'utilisation de l'interface Windows ou de l'interface propriétaire
de ne change rien à la performance d'un dongle wifi."

mort de rire, XP n'a jamais eu une réputation de foudre de guerre,
alors qsi on peut gére le wifi avec autre chose on le fait, et
principalment avec les logiciels de la firme qui les fabrique ,
autrement dit les firmwares

erreur et amalgame...
essaye de réfléchir un peu.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Jil S
Alf92 avait écrit le 02/04/2007 :

je recommence :
plus la CPU est lente, plus la durée du calcul sera lente.
ce n'est pas pour autant que le calcul bouffera bpc de ressource CPU.

et c'est toi qui dit ça et tu as eu un cpu écroulé à 80%???? (..et moi
jamais !) elle est où la cohérence là?

--
Jil S

merci de me parler avec douceur