Normes T-DMB et DRM retenues et validées

48 réponses
Wilfrid Tocqueville
Bonjour,

Christine Albanel vient de signer ce jour le traité signal, qui confirme
donc que les normes T-DMB et DRM sont retenues pour la radio numérique, dont
les premiers appels aux candidatures devraient intervenir en 2008.

Bye Bye le DAB+, qui semblait être la norme idéale pour la future radio
numérique...

L'arrivée de la norme DRM est en revanche une assez bonne nouvelle,
certainement sur la bande des 26 Mhz

W.

10 réponses

jl
Qui ne dit pas que le t dmb est plus adapté à notre géographie?
Car pour le dab en suisse il faut vraiment être à l'extérieur d'un bâtiment
pour recevoir quelque chose...
"Mixture" a écrit dans le message de news:
47571cb3$0$30487$
On 2007-12-05 20:51:13 +0100, Jean Transène said:

Le but de la radio étant de pouvoir être écouté partout, espèrons que
cela sera plus facile à capter que la TNT et surtout sans décrochage !

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
news:4756ec7f$0$21366$
Wilfrid Tocqueville a écrit :
Bonjour,

Christine Albanel vient de signer ce jour le traité signal, qui
confirme donc que les normes T-DMB et DRM sont retenues pour la radio
numérique, dont les premiers appels aux candidatures devraient
intervenir en 2008.

Bye Bye le DAB+, qui semblait être la norme idéale pour la future radio
numérique...

DAB+ c'est une norme de radio ...

Les lobbying français ont gagnée en nous faisant réver de la
visual-radio.

Espérons qu'on aura des récepteurs sans écran pour avoir plus
d'autonomie, et aussi moins lourd et fragile.

Moi ce qui me sidère, c'est qu'on nous vend le T-DMB pour les services
associés (vidéo, bel écran couleur ,etc).

Mais LA QUALITÉ AUDIO bordel, elle vaut quoi ? C'est quand même dingue que
la radio n'assume pas son côté audio... Proprement surréaliste.

Et je ne parle pas du marché restreint à la France pour produire des
récepteurs T-DMB. Les français - du fait de leur exception culturelle bien
connue - vont encore devoir débourser plus... Merci le Gouvernement pour
votre aplaventrisme patenté.

barbiche
Bonjour,

vous pardonnerez mon ignorance, mais ce standard retenu est-il celui qui
est (ou était encore l'hiver dernier) diffusé sur Paris, reprenant les
chaines de Radio France ?? (et qu'accessoirement mon autoradio JCV band
III et L peut recevoir)

Merci
JFG
ton autoradio est un DAB ( bon systéme) norme qui va (jusqu'au
contre-ordre) étre rmplacé par le T DMB, gadjet à mes yeux.
mpx958
>
Moi ce qui me sidère, c'est qu'on nous vend le T-DMB pour les services
associés (vidéo, bel écran couleur ,etc).

Mais LA QUALITÉ AUDIO bordel, elle vaut quoi ? C'est quand même dingue
que la radio n'assume pas son côté audio... Proprement surréaliste.

L'audio ? C'est quoi ça ?

Plaisanteries mises à part, je confirme que dans toute cette histoire,
c'est bien le son qui est oublié. Depuis le début des réunions,
débats, etc. qui se sont tenus au CSA et ailleurs, il a très souvent
été question de normes, de prix, de fréquences, de niveau de
protection, de données associées... mais très peu de son. Il suffit
d'écouter les expérimentations en cours pour se poser sérieusement la
question de l'intérêt pour une radio (qui serait un peu soucieuse de
qualité) de miser sur la radio numérique, plutôt que sur le
développement de l'écoute "en ligne", en misant sur le développement
des technologies de l'Internet mobile.

Et je ne parle pas du marché restreint à la France pour produire des
récepteurs T-DMB. Les français - du fait de leur exception culturelle
bien connue - vont encore devoir débourser plus... Merci le
Gouvernement pour votre aplaventrisme patenté.

Il ne faut pas s'alarmer sur les histoires de récepteurs. Le T-DMB
n'est pas une norme franco-française, comme certains ont pu l'écrire.
Le T-DMB est bien une norme qui sera utilisée par plusieurs pays
européens... pour faire de la télévision mobile personnelle (car il
semblerait que cela soit moins cher que le DVB-H). La spécificité
française, c'est de vouloir utiliser cette norme pour faire de la
RADIO !
mpx958
On Dec 6, 9:15 am, "jl" wrote:
Qui ne dit pas que le t dmb est plus adapté à notre géographie?
Car pour le dab en suisse il faut vraiment être à l'extérieur d'un b âtiment
pour recevoir quelque chose...

La qualité de la réception dépend plutôt des caractéristiques des
couches plus basses, et qui sont communes au DAB, au DAB+ et au DMB...
Et en premier lieu du niveau de champ reçu (dépend notamment de la
bande utilisée, des puissances, des choix de sites, etc.), des
problèmes d'interférences, et du "niveau de protection" utilisé.

Ensuite, effectivement, les corrections d'erreurs sont différentes sur
les couches supérieures selon les normes, mais je ne me risquerais pas
à rentrer dans les détails (Mr Croiset, qui maîtrise le sujet,
pourrait peut-être en dire plus).
palmerclaude
"mpx958" a écrit dans le message de news:

Moi ce qui me sidère, c'est qu'on nous vend le T-DMB pour les services
associés (vidéo, bel écran couleur ,etc).

Mais LA QUALITÉ AUDIO bordel, elle vaut quoi ? C'est quand même dingue
que la radio n'assume pas son côté audio... Proprement surréaliste.

L'audio ? C'est quoi ça ?

Plaisanteries mises à part, je confirme que dans toute cette histoire,
c'est bien le son qui est oublié. Depuis le début des réunions,
débats, etc. qui se sont tenus au CSA et ailleurs, il a très souvent
été question de normes, de prix, de fréquences, de niveau de
protection, de données associées... mais très peu de son. Il suffit
d'écouter les expérimentations en cours pour se poser sérieusement la
question de l'intérêt pour une radio (qui serait un peu soucieuse de
qualité) de miser sur la radio numérique, plutôt que sur le
développement de l'écoute "en ligne", en misant sur le développement
des technologies de l'Internet mobile.

Et je ne parle pas du marché restreint à la France pour produire des
récepteurs T-DMB. Les français - du fait de leur exception culturelle
bien connue - vont encore devoir débourser plus... Merci le
Gouvernement pour votre aplaventrisme patenté.

Il ne faut pas s'alarmer sur les histoires de récepteurs. Le T-DMB
n'est pas une norme franco-française, comme certains ont pu l'écrire.
Le T-DMB est bien une norme qui sera utilisée par plusieurs pays
européens... pour faire de la télévision mobile personnelle (car il
semblerait que cela soit moins cher que le DVB-H). La spécificité
française, c'est de vouloir utiliser cette norme pour faire de la
RADIO !

Vous êtes tous "sidérés", moi aussi ;-(
La réalité est que cette opération est un rapport de force
économico-politique, où le gouvernement actuel essaye de faire croire que
ses choix sont une ouverture vers l'avenir avec l'accord unanime de
l'Europe, de la France et des grands opérateurs. C'est complètement
"bidonné" et faux.
D'ailleurs l'arrêté de Marie-Christine Ambanel rendu public hier est un
"coup" médiatique ("projet d'arrêté" pas daté et pas signé pour lequel une
partie de sopérateurs n'étaient même pas conviés à apposer leur signature),
alors que ce ne sont que de basses tractations financières de groupes
dominants désireux d'en avoir toujours plus en multisupport et qui
renverront en cas de besoin l'ascenseur aux politiques en place par un
discours unique et de la désinformation sur l'ensemble des médias des
groupes Bouygues, Bolloré, Lagardère.
C'est là que cela se passe et pas sur le fait que le son est bien la
dernière des préoccupations des réseaux. Il leur faut juste compenser la
dégradation de l'audience du support radio par de nouveaux supports associés
leur permettant de vendre plus de pub, notamment à la grande distribution
autorisée à la télévision depuis peu.
Le "retour sur investissement" sera la possibilité pour les fabricants
mondiaux de téléphonie mobile de vendre de nouveaux modèles, pour la grande
distribution de renouveler le parc des matériels : radios, lecteurs mp3
devenus obsolètes, téléphones et autres mobiles dépassés en moins d'un an.
Les jeunes crétins arriérés et décervelés des collèges vont se jeter dessus
pour frimer puisque de nos jours "avoir c'est être"..
L'inconvénient est pour des médias indépendants et locaux que sont les
radios commerciales indépendantes et les associatives.C'est la façon la plus
sûre et lente d'une mort assurée dans quelques années.
Les débats vont maintenant porter sur les prochaine pression des lobbies :
avoir des multiplex multivilles décidés directement par le CSA sans appels à
cnadidature locaux, puis, une fois tout cela mis en place de faire du
chantage au politique pour payer une partie des frais de'investissement
partant du principe qu'ils ont obtenu presque toutes les fréquences en
analogique et que ces investissements perdus devront fair l'objet d'un
réduction de coût d'achat des fréquences numériques ou de baisse des coûts
des nouvelles installations. on en a déjà eu l'exemple ave cla prise en
charge par les collectivités territoriales de frqis de pylône pour la
couverture des zones blanches en téléphonie mobile, et la réclamations des
télévisions de la TNT quand elles sont passées de l'analogique au numérique.
Pour les quelques radios nona ffiliées, ce sera du 15 Khz occasinnel en bout
multiplex.. si on veut bien en laisser quelques-unes pour les discours de
facade.

Ou suis-je un dangereux paranoïaque?
Comme disait ce graff dans le métro new-yorkais, vu il y a 35 ans tout
juste, "même les paranoïaques sont poursuivis par la police". :-(((
cosmicboy
que va devenir la bande 88 - 108 ?
avour
Dans son message précédent, JFG a écrit :
ton autoradio est un DAB ( bon systéme) norme qui va (jusqu'au
contre-ordre) étre rmplacé par le T DMB, gadjet à mes yeux.

ha la le DAB ancienne génération oui c'est sur sera abandonné s'il ne
l'est pas déjà !,
le T-DMB sera le nouveau support numérique par défaut en métropole mais
rien n'empêchera l'utilisation du DAB+ cette fois en complément sur
certaines zones pour les petites radios rien n'est encore tranché sur
ce sujet.
Le DAB+ est parfaitement utilisable sur les mêmes "couches numériques"
sur les fréquences dédiées à la radio numérique mais il faut le
considérer comme un complément technique pour une diffusion locale,
d'ici fin 2008, date des premières émissions, le CSA va certainement
clarifier l'utilisation possible du DAB+ dans certaine condition.

Pour les récepteurs pas de soucis à ce faire non plus, les puces
(chipsets) seront compatibles avec toutes la diversité numérique pour
la radio numérique, une récepteur numérique/analogique universelle en
somme :
le DAB et oui(pour l'étranger Allemagne-Angleterre-Espagne...), le
T-DMB en métropole, le DRM et DRM+(pour les radios mondiales en AM) et
aussi le DAB+ (locales indépendantes) et sans oublier la FM qui restera
tjs en fonction et pour longtemps voir même l'AM analogique mais là
vois plus trop l'intéret (peut-être pour les grdes ondes en france).

--
Merci de vos futures réponses.
avour
cosmicboy avait soumis l'idée :
que va devenir la bande 88 - 108 ?

elle reste en fonction , la FM restera pour très longtemps le support
de la radio, le numérique n'utilise pas cette bande de fréquence mais 2
autres bandes dédiées , la bande III (utilisé par canal actuellement)
et la bande L.

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 6 Dec 2007 12:52:24 +0100, "palmerclaude"
wrote:

L'audio ? C'est quoi ça ?

Personnellement je ne suis pas un spécialiste du numérique mais je me souviens
des conférences du salon Le Radio où il était évoqué que la norme d'affichage
vidédo que permet le T-DMB n'était pas finalisée, à l'époque. Je ne sais si
c'est le cas actuellement. On évoquait alors le problème de la fabrication des
récepteurs car si les fabricants ne savent pas quelle définition doivent avoir
les écrans...

Si quelqu'un a des précisions sur ce point.

Car lancer une norme c'est un chose, fabriquer des récepteurs compatibles et
que l'on trouve dans le commerce et pas seulement sur internet, s'en est une
autre.

Maintenant je suppose qu'il pourra sûrement exister des récepteurs sans
affichage vidéo ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud