Normes T-DMB et DRM retenues et validées

48 réponses
Wilfrid Tocqueville
Bonjour,

Christine Albanel vient de signer ce jour le traité signal, qui confirme
donc que les normes T-DMB et DRM sont retenues pour la radio numérique, dont
les premiers appels aux candidatures devraient intervenir en 2008.

Bye Bye le DAB+, qui semblait être la norme idéale pour la future radio
numérique...

L'arrivée de la norme DRM est en revanche une assez bonne nouvelle,
certainement sur la bande des 26 Mhz

W.

10 réponses

F1TAY
En ce qui concerne les grandes ondes leur passage au DRM n'est qu'une
question de temps. Déjà l'Irlande (252 kHz) et l'Allemagne (DS Kultur
177 kHz) sont opérationnel. Des essais ont été effectués il y a
quelques semaines par le Deutschlanfunk sur 153 kHz.
RTL est également sur les rangs pour le DRM en ondes longues et TDF
pense déjà aux modifications a apporter à l'antenne d'Allouis (162 kHz)
pour l'adapter au DRM.
En ce qui concerne la numérisation de la bande II (88 à 108 MHz) ont
peut penser qu'une étape intermédiaire sera l'utilisation du DRM+ sur
la bande I (environ 50 à 65 MHz) qui sera bientôt libéré par les télés
analogiques. TDF ainsi que les anglais expérimentent déjà la radio
numérique sur la bande I.
Actuellement faire un récepteur radio couvrant en plus la bande I c'est
plus une question de programmation de puce informatique que
d'électronique et n'a donc pratiquement aucune incidence sur le prix du
récepteur.
Daniel

avour a formulé la demande :
Dans son message précédent, JFG a écrit :
ton autoradio est un DAB ( bon systéme) norme qui va (jusqu'au
contre-ordre) étre rmplacé par le T DMB, gadjet à mes yeux.

ha la le DAB ancienne génération oui c'est sur sera abandonné s'il ne l'est
pas déjà !,
le T-DMB sera le nouveau support numérique par défaut en métropole mais rien
n'empêchera l'utilisation du DAB+ cette fois en complément sur certaines
zones pour les petites radios rien n'est encore tranché sur ce sujet.
Le DAB+ est parfaitement utilisable sur les mêmes "couches numériques" sur
les fréquences dédiées à la radio numérique mais il faut le considérer comme
un complément technique pour une diffusion locale,
d'ici fin 2008, date des premières émissions, le CSA va certainement
clarifier l'utilisation possible du DAB+ dans certaine condition.

Pour les récepteurs pas de soucis à ce faire non plus, les puces (chipsets)
seront compatibles avec toutes la diversité numérique pour la radio
numérique, une récepteur numérique/analogique universelle en somme :
le DAB et oui(pour l'étranger Allemagne-Angleterre-Espagne...), le T-DMB en
métropole, le DRM et DRM+(pour les radios mondiales en AM) et aussi le DAB+
(locales indépendantes) et sans oublier la FM qui restera tjs en fonction et
pour longtemps voir même l'AM analogique mais là vois plus trop l'intéret
(peut-être pour les grdes ondes en france).

Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 6 Dec 2007 12:52:24 +0100, "palmerclaude"
wrote:

L'audio ? C'est quoi ça ?

Personnellement je ne suis pas un spécialiste du numérique mais je me souviens
des conférences du salon Le Radio où il était évoqué que la norme d'affichage
vidédo que permet le T-DMB n'était pas finalisée, à l'époque. Je ne sais si
c'est le cas actuellement. On évoquait alors le problème de la fabrication des
récepteurs car si les fabricants ne savent pas quelle définition doivent avoir
les écrans...

Si quelqu'un a des précisions sur ce point.

Car lancer une norme c'est un chose, fabriquer des récepteurs compatibles et
que l'on trouve dans le commerce et pas seulement sur internet, s'en est une
autre.

Maintenant je suppose qu'il pourra sûrement exister des récepteurs sans
affichage vidéo ?

conclusion ça ressemble encore à du bricolage à la noix.

Au final, c'est la radio numérique qui prendra du retard !
Et les premiers consommateurs prennent le risque de se faire avoir avec
des récepteurs achetés à prix fort sans programme dans quelques années ...
avour
Pierre PANTALÉON a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 6 Dec 2007 12:52:24 +0100, "palmerclaude"

wrote:

L'audio ? C'est quoi ça ?

Personnellement je ne suis pas un spécialiste du numérique mais je
me souviens
des conférences du salon Le Radio où il était évoqué que la norme
d'affichage
vidédo que permet le T-DMB n'était pas finalisée, à l'époque. Je ne
sais si
c'est le cas actuellement. On évoquait alors le problème de la
fabrication des
récepteurs car si les fabricants ne savent pas quelle définition
doivent avoir
les écrans...

Si quelqu'un a des précisions sur ce point.

Car lancer une norme c'est un chose, fabriquer des récepteurs
compatibles et
que l'on trouve dans le commerce et pas seulement sur internet,
s'en est une
autre.

Maintenant je suppose qu'il pourra sûrement exister des récepteurs
sans
affichage vidéo ?

conclusion ça ressemble encore à du bricolage à la noix.

Au final, c'est la radio numérique qui prendra du retard !
Et les premiers consommateurs prennent le risque de se faire avoir
avec des récepteurs achetés à prix fort sans programme dans quelques
années ...

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en province
la diversité recontré dans les grde villes.
Encore un comportement bien français tjs à remettre en cause tout ce
qui ce décide et quelle est donc la bonne décision qu'il aurait fallu
prendre pour contenter ce septicisme ambiant. :/

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 06 Dec 2007 20:37:37 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

La dimension des ecrans est normalisée dans la TS102428 table 9
(parution en juin 2005).

Les dimensions utilisées sont généralement du 320x240.

Ok merci.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
avour wrote in news:mn.34bd7d7c1099def6.26570
@laposte.net:

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en province
la diversité recontré dans les grde villes.

Oui enfin... avec une technologie pour laquelle le surdébit liée à la couche
de synchronisation et à la couche de transport dépasse les 25%, et frise même
allègrement les 50% dans le cadre d'une utilisation avec de l'audio comme
composante principale pour les débits AAC+ les plus faibles (lesquels varient
entre 48 et 96 kbps en général), il faut plutôt se demander s'il sera
possible de basculer l'intégralité du paysage FM existant dans chaque ville
démarrée en numérique... La présence de Canal + en bande III rend les choses
plus que difficile en de nombreux endroits.

--
A+,

Olivier
avour
Il se trouve que Olivier Boudot a formulé :
avour wrote in news:mn.34bd7d7c1099def6.26570
@laposte.net:

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en
province la diversité recontré dans les grde villes.

Oui enfin... avec une technologie pour laquelle le surdébit liée à la
couche de synchronisation et à la couche de transport dépasse les
25%, et frise même allègrement les 50% dans le cadre d'une
utilisation avec de l'audio comme composante principale pour les
débits AAC+ les plus faibles (lesquels varient entre 48 et 96 kbps
en général), il faut plutôt se demander s'il sera possible de
basculer l'intégralité du paysage FM existant dans chaque ville
démarrée en numérique... La présence de Canal + en bande III rend les
choses plus que difficile en de nombreux endroits.

mais Canal + va virer en 2011,
d'après les expérimentations on peut s'attendre à avoir une trentaine
de station dans un premier temps :D c'est un beau début de toute
manière toutes les stations FM d'une zone données ne migreront pas
forcémemt en numérique.

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en province
la diversité recontré dans les grde villes.
Encore un comportement bien français tjs à remettre en cause tout ce qui
ce décide et quelle est donc la bonne décision qu'il aurait fallu
prendre pour contenter ce septicisme ambiant. :/

Si tu es en campagne campagne, je ne veux pas encore faire le rabajoie,
mais si le signal est faible, et analogique comme en numérique tu ne
recevras pas grand chose.

Et si tu es vraiment campagne campagne, le jour, où un mux décidera
d'installer une antenne relai (gap filler), n'est pas encore arrivé !
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :
On Fri, 07 Dec 2007 08:48:18 +0100, Pierre PANTALÉON
wrote:

avour a écrit :

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en province
la diversité recontré dans les grde villes.
Encore un comportement bien français tjs à remettre en cause tout ce qui
ce décide et quelle est donc la bonne décision qu'il aurait fallu
prendre pour contenter ce septicisme ambiant. :/

Si tu es en campagne campagne, je ne veux pas encore faire le rabajoie,
mais si le signal est faible, et analogique comme en numérique tu ne
recevras pas grand chose.

Et si tu es vraiment campagne campagne, le jour, où un mux décidera
d'installer une antenne relai (gap filler), n'est pas encore arrivé !

La FM ne s'est pas installée en 5 ans, il ne faut pas faire un procès
d'intention.

Le DMB/DAB est nettement plus optimisé pour la diffusion que la FM,
les zones sensibles en montagnes seront nettement mieux couvertes que
par la FM actuelle.

Je prends régulièrement l'exemple de la couverture du Sud Tirol ou il
faut 36 émetteurs FM par radio pour assurer la couverture de toutes
les vallées et il faut pour assurer une couverture supérieure, il
suffit de 6 émetteurs DAB.

Bien sûr je rebondissais exprès, mais il n'empèche que si malgré un ou
deux emetteurs il ne capte rien, parce que dans un "trou", la solution
n'arrivera pas rapidement non plus.
avour
François Guillet a écrit :
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message
de news: 4758fac0$0$26660$
avour a écrit :

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en
province la diversité recontré dans les grde villes.
Encore un comportement bien français tjs à remettre en cause tout
ce qui ce décide et quelle est donc la bonne décision qu'il aurait
fallu prendre pour contenter ce septicisme ambiant. :/

Si tu es en campagne campagne, je ne veux pas encore faire le
rabajoie, mais si le signal est faible, et analogique comme en
numérique tu ne recevras pas grand chose. ...

De toute façon, il n'y a aucune raison que les campagnards aient les
mêmes services que les grandes villes. Est-ce que les citadins ont
de l'air pur, des fleurs et des papillons, le calme silencieux ? A
chacun ses avantages et ses inconvénients. :-)

mr se veut être drole je suppose mais moi je vis à l'air pur et aussi
avec la modernité en tête :')

--
Merci de vos futures réponses.
dge
Le Sun, 09 Dec 2007 18:58:51 +0100, avour a écrit:

François Guillet a écrit :
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
news: 4758fac0$0$26660$
avour a écrit :

Et bien l'optimisme est de rigueur c'est fou, moi j'attend avec
impatience cette radio numérique qui va enfin nous apporter en
province la diversité recontré dans les grde villes. Encore un
comportement bien français tjs à remettre en cause tout ce qui ce
décide et quelle est donc la bonne décision qu'il aurait fallu
prendre pour contenter ce septicisme ambiant. :/

Si tu es en campagne campagne, je ne veux pas encore faire le
rabajoie, mais si le signal est faible, et analogique comme en
numérique tu ne recevras pas grand chose. ...

De toute façon, il n'y a aucune raison que les campagnards aient les
mêmes services que les grandes villes. Est-ce que les citadins ont de
l'air pur, des fleurs et des papillons, le calme silencieux ? A chacun
ses avantages et ses inconvénients. :-)

mr se veut être drole je suppose mais moi je vis à l'air pur et aussi
avec la modernité en tête :')

Si vous recevez Canal+ en bande 3 sans difficulté majeure, on peut
supposer qu'à terme la radio num arrivera