Nos amis les Newbies : j'ai essayé Linux

114 réponses
Céd
'lut,

Windowsien depuis une bonne décénie, je lorgnais depuis longtemps sur le
monde Linux. Pensez donc : un environnement graphique léger, stable, peu
coûteux en ressources système, gratuit et sécurisé. Suite à un crash
Windows (hahaha), je téléchargeai donc un Linux, la Mandrake 10 m'ayant
été présentée comme la référence pour le débutant, je visitai le site.

Si le système est téléchargeable gratuitement, on te fait bien comprendre
qu'il serait intéressant pour toi de cracher au bassinet, afin d'obtenir
un OS "débridé". C'est pas cher : à partir de 60 euro par an (mais il est
vivement conseillé de donner 120 euro par an). A comparer à la licence
d'un Windows XP utilisable à vie : 100 euro. Ah ! ben déjà la gratuité
commence à me faire mal au fondement... Contre ce prix là, on me propose
des téléchargements gratuits qui sont de mieux en mieux si je paie de
plus en plus. Bon, de toutes façons, moi, je veux juste essayer. Donc, je
paierai plus tard si ça me plaît.

Allons-y pour le téléchargement de l'OS léger. Argh ! 3 CD quand même à
télécharger... Ils ont bien fait de l'appeler "léger" tout en se moquant
de la place prise par Windows. Après quelques heures de téléchargement,
gravage dans les règles, j'installe. Surprise : c'est hyper bien fait et
ça fonctionne du premier coup, sauf la carte réseau qui a fonctionné deux
ans sous Windows et qui refuse obstinément de se conformer à Linux. Zut !
J'installe donc une autre carte réseau et le miracle s'opère : TOUT
fonctionne sous environnement graphique.

Je découvre le truc (KDE). Ca ressemble bigrement à Windows, je ne suis
pas perdu. Cool. Comme me l'avaient fait remarqué quelques linuxiens, il
n'y a pas ce risible bouton démarrer qui permet ensuite d'éteindre
l'ordinateur. Seul le système ridicule de Bill Gates nécessite de
démarrer pour arrêter l'ordinateur. Non, là, il y a une étoile jaune. Si
je passe la souris dessus, un "drapeau" m'indique "Cliquez ici pour
parcourir et *DEMARRER* des applications". Je clique donc sur ce bouton
qui me permet de *démarrer* des applications et une liste s'ouvre, comme
dans Windows. Le premier choix de ce bouton "démarrer" en partant du bas,
c'est "Quittez l'environnement". Ben c'est vrai que Démarrer/Arrêtez
l'ordinateur, c'est pas pareil que "... Démarrer... /Quittez
l'environnement"... Bon, je me moque je me moque, mais c'est que ça a
l'air drôlement bien foutu quand même.

Je découvre donc mon environnement. Pas trop dépaysé, je commence à
configurer Internet et des tas d'autres trucs, et découvre la stabilité
légendaire de Linux. Ca commence en essayant de sauvegarder des fichiers
sur une partoche NTFS. Le miracle c'est que, comme on me l'avait dit,
Linux reconnaît toutes sortes de partitions, y compris le NTFS. Je copie
donc mes fichiers et là, plus rien. J'entends par là que l'utilitaire de
copie semble avoir planté. Ce qu'il y a de bien, sous Linux, c'est que si
une appli plante, le système, lui, continue de fonctionner. Ca, c'est
vraiment cool. C'est un peu comme sous Windows XP, quoi. Bon, sauf que
moi, à chaque plantage, j'ai vraiment pas de bol : l'utilitaire de copie
semble également prendre en charge le clavier et la souris. Donc, à
chaque fois, il faut que je reboote. C'est idiot, parce que sur Windows,
la gestion du clavier et de la souris sont clairement séparés des autres
applis (mais je pense que c'est moins sécurisé de procéder ainsi; hein ?
C'est pour ça ?). Au bout de 2 heures et une dizaine de reboots, je
commence à en avoir ras-le-bol de la stabilité légéndaire du truc. En
lisant deux ou trois docs, je me suis aperçu qu'en fait, NTFS était très
mal reconnu de Linux. C'est donc ma faute.

Je formate donc le disque en "je-sais-pas-quoi-standard-linux", et
continue à utiliser le truc. Ce qui est bien, avec Linux, c'est que c'est
du vrai multitâche. Bon, y'a des trucs qu'il ne faut pas faire comme, par
exemple, installer deux applis ou copier deux fichiers en même temps, ou
copier un fichier et faire autre chose, ou faire deux autre chose en même
temps. Des fois même une seule. Sinon, c'est vrai que tant que tu ne
touches à rien, c'est hyper stable. D'un autre côté, ça devient vite
chiant de se contenter de regarder son bureau KDE.

De toutes façons, je crois que tous les logiciels gèrent le clavier et la
souris, ce qui retire quand même l'un des principaux intérêts de Linux
face à Windows. C'est marrant, mais j'ai l'impression que plus les
développeurs de Linux rendent le système intuitif et facile à utiliser,
plus ils rencontrent les ecueils rencontrés par Microsoft en leur temps,
sans vraiment inventer grand chose au niveau ergonomie. Mais je dois me
tromper.

Pour résumer mon expérience, Mandrake 10 est un OS formidable si tu veux
un OS de la génération de Windows 98 doté de la stabilité de Windows 95
préversion 0.05beta0.1 "instable", de l'ergonomie de Windows 3 et du coût
(à la longue) d'une suite Microsoft moderne. Bon, maintenant, c'est vrai
que si tu veux utiliser un peu ton ordinateur sans te contenter de
montrer à tes potes que toi t'as linux, mieux vaut passer à autre chose.

Bon, curieux comme je suis, je n'allais pas rester sur un échec avec un
ordinateur inutilisable sur les bras. J'ai donc formaté ma Mandrake toute
neuve. A peine une semaine, si c'est pas malheureux. Quand je pense que
j'ai gardé un Windows 98 pendant 5 ans sans jamais le réinstaller... Je
tombe sur un magazine qui me présente la Debian. C'est plus mieux, mais
c'est moins facile. J'essaie, et ça marche. C'est long à installer, j'ai
pas installé d'interface graphique, mais ça marche au poil pour ce que
j'en fais. Et puis, trifouiller dans les commandes et naviguer au
clavier, finalement, ça me plaît bien.

Quant à la stabilité, ben on en recause dans 5 ans. :c)

Remerciements aux intervenants de fr.comp.os.linux.configuration qui
devraient lire ici, pour leur aide directe à ma question et leur aide
indirecte en répondant aux questions des autres.

Céd, ça ressemble à un troll, ça a le goût du troll, mais ce n'est qu'une
expérience...
--
http://www.nancy-guide.net/

10 réponses

Céd
turlututu wrote in news:418a47f8$0$3448
$:

'lut,

il critique l'instabilité de l'interface graphique de la mandrake

Oui.

et dit
préférer la debian dont il n'a pas essayé l'interface graphique

Et dit simplement avoir essayé d'installer la Debian et s'être finalement
pris au jeu. Il a finalement décidé d'utiliser le PC sous Debian comme
espace de stockage + serveur, et a conservé le portable sous Windows pour
les autres applis.

Et puis, si tout va bien, il va tenté de réinstaller sa Mandrake sur un PC
moins puissant, pour essayer d'apprendre à utiliser le truc.

Voilà voilà.

--
http://www.nancy-guide.net/

Michel Billaud
"Céd" writes:

Ben non. En prenant un peu de recul par rapport à tout ça, mon texte se
voulait plutôt drôle, pas vraiment provocateur.

et c'est réussi ?

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Irvin Probst
On 2004-11-04, Céd wrote:

Ce paragraphe était un troll, indiscutablement.

Ben non. En prenant un peu de recul par rapport à tout ça, mon texte se
voulait plutôt drôle, pas vraiment provocateur.

Ne cherche pas, certaines personnes sont disons euh... un peu trop
tentées de se laisser pousser la barbe.

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

Pierre Cerf
Céd écrivait

En fait, pas tout à fait : je viens de retaper un vieux k6-2 et je vais
remettre ça, parce que l'installation, c'était quand même particulièrement
bien foutu. Comme j'ai beaucoup de temps en ce moment, ça va m'occuper...
C'est quand même pas un tas de ferraille qui aura le dernier mot, hein.

C'est pas forcément une bonne idée, la Mandrake sur un vieux machin. La 10.1
bouffe énormément de ressources, et sur mon K6-3 400 (320 Mo de Ram)
c'était lent à en être inutilisable. La 9.2 tournait convenablement, par
contre.

Alors j'ai décidé de tester autre chose : Debian, à partir d'une
installation Knoppix (Kaella en fait) qui est presque aussi simple que
l'installateur Mandrake. Et ça fonctionne très bien, plus vite que sous
Mandrake.

--
P.

Paul Pygeon
Le 4 Novembre 2004 13:41 Céd a écrit en cette journée dans
fr.comp.os.linux.debats:

Et quand tu laisses négligeamment ta souris sur la petite étoile, un
drapeau apparaît. Que lis-tu sur le petit drapeau ? "cliquer ici pour
DEMARRER blablabla. Ce détail m'a fait sourire, je vous en ai fait part.

Ce serait pas plutot écrit "Cliquez ici pour parcourir et démarrer les
applications".

Ca me semble beaucoup assez clair pour un novice non?

turlututu
Guillaume wrote:
turlututu a wroté :

il critique l'instabilité de l'interface graphique de la mandrake et

MandrakeSoft aurait racheté KDE ? Je m'en vais porter le deuil.

j'aurais dit kde, vous auriez dit "kde est stable sous debian, c'est pas
kde qui est instable c'est mandrake"

chmod 777
naphtaline2001 wrote:

ce que tu dit est vrai mais je l'ai dit je debute a linux et donc je peut
pas contredir qui que ce soit sauf sur ce que je connait donc ce que tu
dit est surement juste. au passage si tu connau un site pour configurer le
4 et 5 bouton je suis preneur moi j"en ai besoin pour mes jeux

Il y a des tutos un peu partout sur le net, cherche avec imwheel...

Lionel

chmod 777
Benjamin FRANCOIS wrote:

Et pour un qui essaye une autre distrib après être passé par la case
"Mandrake", combien qui retournent directement à Windows ?

Et pour un qui essaye (avec mandrake ou autre), combien n'essayent même pas?

(soupir)
(re soupir)

Lionel ;o)

chmod 777
Gilles Berger Sabbatel wrote:

Comme je l'ai déja dit, ça ne choque personne de devoir passer par
l'entrée pour sortir de sa maison ou de son appartement.

Sauf que, quand vous voulez sortir d'un bâtiment, l'entrée s'appelle
sortie... Si vous êtes perdu dans un bâtiment, essayez toujours de
demander où est l'entrée, pour voir...

Si tu demandes les gens vont te répondre en se posant peut-être quelques
questions... Une fois que tu as trouvé l'entrée tu as une forte probabilité
de ne pas être loin de la sortie... Avec l'avantage d'avoir bien ri en
regardant la tête des gens à qui tu as posé ta question...

Ce n'est certainement pas la méthode optimale mais elle a le mérite de
fonctionner... sauf dans une galerie marchande où la réponse risque fort
d'être: "Laquelle?"

Lionel

chmod 777
Ozzonn wrote:

windows xp : 1cd
windows xp plus! : 1cd
ms office xp : 1cd
vstudio 6 + msdn : 4cds
divers (1) : 1cd
total : 8cds

(1) les divers petits softs et drivers que tu utilise

Je crois plutôt que pour les drivers et utilitaires, c'est plutôt:
carte mère: 1CD
carte graphique: 1CD
imprimante: 2CD (ils sont forts chez Epson)
carte son: 1CD
scanner: 1CD
Plam pilot: 1CD
graveur: 2CD (ils sont forts aussi chez ioulet)
joystick: 1CD (MS sidewinder)
souris: 1CD (MS intellimouse)
clef USB: 1CD (mort de rire, c'est plus gros que la clef!)
carte réseau: 1...disquette!!!!!!

Enfin, c'est le nombre de CD que j'ai sur mon étagère à coté de mon PC...
Avec celui de mon FAI, ça fait pas mal, non? Bon nombre d'entre eux ne
servent à rien pour faire fonctionner sous windows, mais le débutant moyen,
tu crois qu'il le sait?

Lionel

Au fait, si quelqu'un est intéressé, je les vends pas cher mes CDs: ils sont
encore sous cellophane...