Nostal gît...

93 réponses
MELMOTH
Distribu

3 réponses

Philippe
Le Thu, 09 Apr 2015 23:19:55 +0200, Beber a écrit :

Après, on aime plus ou moins "la couleur" de l'analogique ou du numérique
(transformé en signal analogique), qui ne peuvent pas être rigoureusement
identique aux sons émis par les instruments, ne serait-ce que parce que ce
sont des haut-parleurs qui reproduisent ces instruments.

Il est assez facile d'entendre que les enregistrements analogiques sur bandes
réalisés lors de concerts ont du mal a être au niveau des enregistrements
numériques réalisés aujourd'hui dans des conditions similaires avec du matériel
de gamme moyenne.
Ça n'enlève pas l'émotion qui peut être ressentie avec un enregistrement très
moyen pour peu que celui qui écoute connaisse l'œuvre et l'histoire de
l'enregistrement.

Après, il reste quelques critères objectifs qui permettent de prédire avant
l'écoute que ce qui est devant soit va être bon ou pas. Il va de soit que
le temps et la diversité des systèmes entendus a de l'importance pour ça et
que la prédiction n'est pas infaillible.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Thu, 09 Apr 2015 22:59:43 +0200, pehache a écrit :

Le format du DAT est -sur le papier- à peine supérieur à celui du CD.
48kHz contre 44.1kHz, ce n'est pas ça qui change la face du son.

Ce «a peine» fait la différence: la définition du CD est limitée par les
possibilités techniques de l'époque. Depuis, ces possibilités là ont
explosées.
Le 24 bits augmente les détails au delà des possibilités du matériel final
et le 48kHz facilite le filtrage. Il est alors plus facile de fabriquer des
convertisseurs de qualité.
Nous avons alors un signal qui n'est dépendant que de la partie analogique,
ce n'est pas encore le cas avec le format CD.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de pehache nous susurrait, le jeudi
09/04/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Et si on pousse le raisonnement à la limite, le véritable amateur de musique
est capable de prendre du plaisir à l'écoute de musique sur un *système de
reproduction parfaitement quelconque*.

Même pas !...À la simple _lecture de la partition_ !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant