Nostal gît...

93 réponses
MELMOTH
Distribu

10 réponses

jfc
Le 12/01/2015 21:03, julien a écrit :
Il existe une demande pour les amplis à tubes, il y a donc des sous à
faire.

Toujours cette fascination pour le complot, et jamais un regard vers l'amour

de la chose bien faite ..

-Un complot ? Mais non, du commerce, rien de plus.
-Oui, j'ai vu la qualité de construction d'appareils à tube, c'est
souvent très bien réalisé, avec amour etc tout à fait d'accord. Mais
pour moi ce n'est pas la question. On peut faire aussi bien avec des
tubes qu'avec des transistors et inversement. Mais avec des tubes c'est
beaucoup plus contraignant et beaucoup beaucoup plus cher.

On trouve donc fort logiquement des fabricants pour satisfaire
cette demande. Ils ne sont pas forcément vénaux. Après tout, bien des
fabricants de gris-gris croient vraiment à l'efficacité de ce qu'ils
vendent.

Ampli a tubes = gris gris.. vous êtes un fanatique, un irréductible

qui sans doute ne doutez jamais de ce que vous dites...très bien

raccourci excessif, je voulais dire que les fabricants étaient
"sincères", donc pas vénaux. On peut être convaincu de la supériorité
d'un matériel sans pour autant utiliser une bonne méthodologie, c'est à
dire sans utiliser la méthode ABX en aveugle etc.

La question de fond est plutôt "pourquoi y a t-il une demande ?" pour
des techniques obsolètes, mais aussi pour les câbles aux prix délirants
et Cie ?

Parce que tout n'est pas technique ...et que obsolète est une notion relative

...le carburateur est obsolète par rapport a l'injection suivant le critère
de la pollution, pas obsolète si on -critérise- le dynamisme et le
couple du moteur..

Le tube est obsolète d'un point de vue technique et industriel. Les
produits ils faut bien les fabriquer. Le transistor n'a pas besoin d'un
courant de chauffage, coute moins cher à fabriquer est plus stable dans
le temps etc.

Une pointure de l'électronique : Jean Pierre Oehmichen, écrivait en 1992

1992 ! et bien ce qu'il ,écrivait EST obsolète maintenant :-)

Quoi on m'aurait menti ? il n y a a plus d'irrationnel dans la Hifi ?
:-) avec tous ces marchands du temple qui vendent hors de prix des
câbles en gaine tissée de poils de libellule du lac Titicaca ? :-)

Amicalement Julien
ps/ j'ai un étalon Exampli aussi !

Ah ? Le PIB de la Hongrie vous doit beaucoup :-)
Philippe
Le Mon, 12 Jan 2015 22:43:20 +0100, RVG a écrit :

En rock, Stevie Ray Vaughan faisait cracher son blues-rock texan de sa
guitare Mickey Mouse à deux balles. Sidney Bechet jouait aussi sur une
clarinette d'entrée de gamme, etc.

Rien a voir avec le soucis de la hifi. Un artiste prend ce qu'il veux,
s'il enchante les oreilles, c'est tout bon.
Mais pour retrouver l'émotion, la reproduction de ce son a une certaine
importance.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 12/01/2015 21:03, julien a écrit :

ben voyons ! c'est vrai que les ampli a tubes sont
particulièrement mauvais...

Ce n'est pas qu'ils sont "mauvais", mais qu'ils
relèvent d'une technique totalement obsolète.

Comme le moteur à explosion et pourtant le plaisir que
l'on en tire !

Vive la pollution quoi...

Certes je vous le redis...Monsieur Yves Cochet est
absurde...

Hum... Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais je vous
informe qu'à une époque il venait dans le labo où je
sévissais refaire le monde plusieurs fois la semaine de
derrière ses lunettes... Alors son nom n'a rien de très
impressionnant. Il y a plus intéressant, dans le domaine de
l'acoustique par exemple mais l'acoustique c'est difficile à
vendre, ce n'est pas un objet...

Ampli a tubes = gris gris.. vous êtes un fanatique, un
irréductible qui sans doute ne doutez jamais de ce que
vous dites...très bien

Gri-gri ou "objet statutaire" vous avez le choix...

Parce que tout n'est pas technique ...et que obsolète est
une notion relative...le carburateur est obsolète par
rapport a l'injection suivant le critère de la pollution,
pas obsolète si on -critérise- le dynamisme et le couple
du moteur..

Pour faire quoi ? Arriver plus vite devant le radar ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
julien
Le mardi 13 janvier 2015 08:27:01 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/01/2015 21:03, julien a écrit :

>>> ben voyons ! c'est vrai que les ampli a tubes sont
>>> particulièrement mauvais...
>>
>> Ce n'est pas qu'ils sont "mauvais", mais qu'ils
>> relèvent d'une technique totalement obsolète.
>
> Comme le moteur à explosion et pourtant le plaisir que
> l'on en tire !

Vive la pollution quoi...

et là exactement vous confirmez ce que je dis... VOUS CHOISISSEZ UN CRITE RE... en l'occurrence la pollution et vous en faites le paradigme central ( ce qui est en l'occurrence la pollution est un problème majeur )... mais je vois que vous n'avez rien compris... je vous parle plaisir , pas de d'e ffet néfaste...

> Certes je vous le redis...Monsieur Yves Cochet est
> absurde...

Hum... Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais je vous
informe qu'à une époque il venait dans le labo où je
sévissais refaire le monde plusieurs fois la semaine de
derrière ses lunettes... Alors son nom n'a rien de très
impressionnant.

Le votre certainement plus.... cher Monsieur... pouvez vous nous parler de vos productions et surtout de vos choix de matériels qui sont surement re liés à une perception dégagée de tout obscurantisme

...

> Ampli a tubes = gris gris.. vous êtes un fanatique, un
> irréductible qui sans doute ne doutez jamais de ce que
> vous dites...très bien

Gri-gri ou "objet statutaire" vous avez le choix...

Je n'ai pas le choix dans deux acceptions qui NE veulent rien dire.

> Parce que tout n'est pas technique ...et que obsolète est
> une notion relative...le carburateur est obsolète par
> rapport a l'injection suivant le critère de la pollution,
> pas obsolète si on -critérise- le dynamisme et le couple
> du moteur..

Pour faire quoi ? Arriver plus vite devant le radar ?

Vous faites partie de la secte Chantal Perrichon? je croyais qu'on parlait son et pas de morale... et en quoi couple et dynamisme du moteur sont aussi bétement relié au temps de la distance ? en fait vous reliez tout à un monde de performance qui n'en sont pas....
julien
Le lundi 12 janvier 2015 23:14:25 UTC+1, jfc a écrit :
Le 12/01/2015 21:03, julien a écrit :
>> Il existe une demande pour les amplis à tubes, il y a donc des sous à
>> faire.

> Toujours cette fascination pour le complot, et jamais un regard vers l' amour
de la chose bien faite ..

-Un complot ? Mais non, du commerce, rien de plus.
-Oui, j'ai vu la qualité de construction d'appareils à tube, c'est
souvent très bien réalisé, avec amour etc tout à fait d'accord. M ais
pour moi ce n'est pas la question. On peut faire aussi bien avec des
tubes qu'avec des transistors et inversement. Mais avec des tubes c'est
beaucoup plus contraignant et beaucoup beaucoup plus cher.

> On trouve donc fort logiquement des fabricants pour satisfaire
>> cette demande. Ils ne sont pas forcément vénaux. Après tout, bie n des
>> fabricants de gris-gris croient vraiment à l'efficacité de ce qu'i ls
>> vendent.
>
> Ampli a tubes = gris gris.. vous êtes un fanatique, un irréductib le
qui sans doute ne doutez jamais de ce que vous dites...très bien

raccourci excessif, je voulais dire que les fabricants étaient
"sincères", donc pas vénaux. On peut être convaincu de la supério rité
d'un matériel sans pour autant utiliser une bonne méthodologie, c'est à
dire sans utiliser la méthode ABX en aveugle etc.

>> La question de fond est plutôt "pourquoi y a t-il une demande ?" pou r
>> des techniques obsolètes, mais aussi pour les câbles aux prix dé lirants
>> et Cie ?

> Parce que tout n'est pas technique ...et que obsolète est une notion relative
...le carburateur est obsolète par rapport a l'injection suivant le cri tère
de la pollution, pas obsolète si on -critérise- le dynamisme et le
couple du moteur..

Le tube est obsolète d'un point de vue technique et industriel. Les
produits ils faut bien les fabriquer. Le transistor n'a pas besoin d'un
courant de chauffage, coute moins cher à fabriquer est plus stable dans
le temps etc.

et apporte une chaleur une rondeur que j'adore

>> Une pointure de l'électronique : Jean Pierre Oehmichen, écrivait e n 1992

> 1992 ! et bien ce qu'il ,écrivait EST obsolète maintenant :-)

Quoi on m'aurait menti ? il n y a a plus d'irrationnel dans la Hifi ?
:-) avec tous ces marchands du temple qui vendent hors de prix des
câbles en gaine tissée de poils de libellule du lac Titicaca ? :-)

Vous faites une fixation sur les cables ... a raison... mais ne jetons pas tout en même temps..

> Amicalement Julien
> ps/ j'ai un étalon Exampli aussi !

Ah ? Le PIB de la Hongrie vous doit beaucoup :-)

oui, les hongrois ne sont pas plus stupides que les autres j'adore cet ampl i
julien
Le mardi 13 janvier 2015 09:21:42 UTC+1, julien a écrit :
Le mardi 13 janvier 2015 08:27:01 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :

> > absurde...
>
> Hum... Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais je vous
> informe qu'à une époque il venait dans le labo où je
> sévissais refaire le monde plusieurs fois la semaine de
> derrière ses lunettes... Alors son nom n'a rien de très
> impressionnant.

Attendez je ne rêve pas ....vous ne parlez pas de YVES COCHET, l'écolo ! cela serait trop drôle ..
Jean-Pierre Roche
Le 13/01/2015 09:21, julien a écrit :

Ce n'est pas qu'ils sont "mauvais", mais qu'ils
relèvent d'une technique totalement obsolète.

Comme le moteur à explosion et pourtant le plaisir
que l'on en tire !

Vive la pollution quoi...

et là exactement vous confirmez ce que je dis... VOUS
CHOISISSEZ UN CRITERE... en l'occurrence la pollution et
vous en faites le paradigme central ( ce qui est en
l'occurrence la pollution est un problème majeur )...
mais je vois que vous n'avez rien compris... je vous
parle plaisir , pas de d'effet néfaste...

Le plaisir de détruire la planète ?

Certes je vous le redis...Monsieur Yves Cochet est
absurde...

Hum... Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais je
vous informe qu'à une époque il venait dans le labo où
je sévissais refaire le monde plusieurs fois la semaine
de derrière ses lunettes... Alors son nom n'a rien de
très impressionnant.

Le votre certainement plus.... cher Monsieur... pouvez
vous nous parler de vos productions et surtout de vos
choix de matériels qui sont surement reliés à une
perception dégagée de tout obscurantisme

Le choix des matériels est juste une distraction sans
intérêt : il y a longtemps qu'on sait que les deux éléments
essentiels sont les enceintes acoustiques et le local où
elles sont installées... Le reste on sait parfaitement faire.

Gri-gri ou "objet statutaire" vous avez le choix...

Je n'ai pas le choix dans deux acceptions qui NE veulent
rien dire.

Au contraire ça dit énormément mais vous ne semblez pas vous
en rendre compte.

Vous faites partie de la secte Chantal Perrichon? je
croyais qu'on parlait son et pas de morale... et en quoi
couple et dynamisme du moteur sont aussi bétement relié
au temps de la distance ? en fait vous reliez tout à un
monde de performance qui n'en sont pas....

Nous vivons dans un mode fini aux ressources limitées...
L'automobile a été un outil de liberté formidable,
aujourd'hui, du moins dans nos contrées, ce n'est plus
qu'une contrainte ou un utilitaire. Croire le contraire est
plutôt infantile.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 13/01/2015 09:30, julien a écrit :

Hum... Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais je vous
informe qu'à une époque il venait dans le labo où je
sévissais refaire le monde plusieurs fois la semaine de
derrière ses lunettes... Alors son nom n'a rien de très
impressionnant.

Attendez je ne rêve pas ....vous ne parlez pas de YVES COCHET, l'écolo ! cela serait trop drôle ..

Je doute que l'écolo se soit intéressé à la hifi à ce point
et ai passé autant de temps dans un labo d'électronique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jfc
Le 13/01/2015 09:27, julien a écrit :
Le tube est obsolète d'un point de vue technique et industriel. Les
produits ils faut bien les fabriquer. Le transistor n'a pas besoin d'un
courant de chauffage, coute moins cher à fabriquer est plus stable dans
le temps etc.

et apporte une chaleur une rondeur que j'adore

voilà.. un tube c'est chaud (700°) et de forme ronde :-)

plus sérieusement, les montages à tubes n'écrêtent pas de la même façon
que les montages conventionnels à transistors, mais il faudrait être un
peu pervers pour écouter un ampli à l’écrêtage ! :-) Un message sonore
peut comporter des sons brefs d'amplitude élevée, mais là encore
l'observation des signaux à l'oscilloscope montre qu'en usage normal ces
signaux restent largement en dessous de l’écrêtage.
pour le reste...
The vacuum tube lie :
http://www.theaudiocritic.com/downloads/article_1.pdf
As for the "tube sound" there are two possibilities : (1) It's a figment
of the deluded audiophile’s imagination, or (2) it's a deliberate
coloration introduced by the manufacturer to appeal to corrupted tastes,
in which case a solid-state design could easily mimic the sound if the
designer were perverse enough to want it that way
Alf92
Jean-Pierre Roche :

L'automobile a été un outil de liberté formidable,
aujourd'hui, du moins dans nos contrées, ce n'est plus
qu'une contrainte ou un utilitaire. Croire le contraire est
plutôt infantile.

+1