Nouveau Linuxien

Cyclosite
Bonjour à tous,

Mon ordinateur principal tourne toujours sous windows. Et j'avoue ne
pas (trop) avoir à m'en plaindre. Quelques soucis parfois mais rien de
vraiment insuportable.

Je ne suis pas encore Linuxien car jusque là, je n'ai disposé que d'un
seul ordi et je souhaitais évidement que celui-ci soit immédiatement
fonctionnel et que les programmes auquels je suis habitué fonctionne
normalement. Manque aussi d'un peu de courage pour me lancer dans
l'étude d'un nouvel OS

Actuellement je dispose d'une seconde machine P III 433 mHz et je me
dis pourquoi pas tenter l'aventure.

J'ai cependant quelques inquiétudes :

1/ J'ai des doutes sur la simplicité de Linux... tous ceux que je
connais qui utilisent cet OS passent plus de temps à le configurer qu'a
utiliser leurs ordis pour des tâches diverse. Ce sont tous des bêtes
d'info, ce que je ne suis plus depuis l'époque de mon commodore 64 ;-)

2/ Linux est il complet un jour... j'ai l'impression que les linuxien
passent leur temps à ajouter et enlever des trucs à leur noyau?

3/ Comment faire tourner sous linux des programmes qui ne tourne que
sur Win (certains programmes de mon GPS par exemple). Un multi boot est
il possible.

En résumé pourriez vous de donner des adresses de sites pour vrais
débutants... imaginé que vous voulez mettre votre l'ordi de Grand-mère
sous linux... quels sites bien faits lui conseillez vous ?

Merci ) tous

Arnaud

--
Voyages à vélo : http://home.tiscali.be/cyclosite

1 2 3 4
Julien Delange
On Sun, 18 Apr 2004 20:25:51 +0200, Cyclosite wrote:

Bonjour à tous,
Bonjour à toi,

J'ai cependant quelques inquiétudes :

Parlons en :-)

[...]

Et bien, tout dépend de ce que tu fais avec ta machine. Pour des taches
simples, et pour un environnement ressemblant à du Windows, une bête
Mandrake avec l'environnement KDE sera largement suffisant et configurable
en quelques clics de souris (modulo la reconnaissance de ton matériel).

2/ Linux est il complet un jour... j'ai l'impression que les linuxien
passent leur temps à ajouter et enlever des trucs à leur noyau?

Si tu prends un noyau précompilé (type noyau de Mandrake, de Debian),
alors, tu n'as pas à te faire de soucis. Ces noyaux utilisent des modules
que tu charges/décharges à la volée. Par conséquent, si tu as besoin
d'une fonctionnalité du noyau, il te suffit de la charger. Simple, non ?
Ensuite, chacun est libre de recompiler son noyau, et certains cas
particuliers nécessitent de le faire. En revanche, ce n'est clairement
pas nécessaire en cas d'une utilisation desktop "end-user", tu n'as donc
pas à t'inquiéter !

3/ Comment faire tourner sous linux des programmes qui ne tourne que
sur Win (certains programmes de mon GPS par exemple). Un multi boot est
il possible.

Tu peux émuler les binaires Windows. Cela fonctionne souvent, mais lors
de l'appel à des fonctions particulières, ça plante lamentablement. Il
faut mieux essayer d'utiliser au maximum des logiciels libres, qui sont
souvent mieux fait aussi bien d'un point de vue sécurité, technique, ...
que leur équivalent propriétaire.

En résumé pourriez vous de donner des adresses de sites pour vrais
débutants... imaginé que vous voulez mettre votre l'ordi de Grand-mère
sous linux... quels sites bien faits lui conseillez vous ?

Non, j'ai mis la machine de mon colloc sous Linux, alors qu'il est
totalement en dehors de tout milieu informatique. Il s'en sort très bien
d'ailleurs !
Quelques adresses ?
http://www.lea-linux.org
http://trustonme.net
et bien d'autres en cherchant bien sur google ...

Merci ) tous

Aucun problème !

Jerome Lambert
Le Sun, 18 Apr 2004 20:25:51 +0200, Cyclosite a écrit :

Bonjour à tous,

Bonsoir

(snip)
Actuellement je dispose d'une seconde machine P III 433 mHz et je me
dis pourquoi pas tenter l'aventure.

En effet...

[...]

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Linux étant très
"customisable", c'est effectivement le paradis des bidouilleurs.

Pour une utilisation "classique" (surf, bureautique, etc.) et en utilisant
une distribution orientée "interface graphique", comme Mandrake, SUSE,
Fedora et d'autres, ce n'est pas plus difficile que Windows, si du moins
votre matériel est correctement reconnu.

2/ Linux est il complet un jour... j'ai l'impression que les linuxien
passent leur temps à ajouter et enlever des trucs à leur noyau?

Vaste débat ;-)

Concernant la recompilation du noyau, c'est une opération rare de nos
jours, sauf cas très particulier (matériel pas reconnu p.ex.)

3/ Comment faire tourner sous linux des programmes qui ne tourne que sur
Win (certains programmes de mon GPS par exemple). Un multi boot est il
possible.

Pour l'émulation Windows, les plus courant sont Wine et VMWare, mais le
plus simple est de consacrer une partie du disque dur à Linux et de
booter au choix sur Windows ou Linux.

En résumé pourriez vous de donner des adresses de sites pour vrais
débutants... imaginé que vous voulez mettre votre l'ordi de
Grand-mère sous linux... quels sites bien faits lui conseillez vous ?

www.lea-linux.org me semble un bon début
le forum fr.comp.os.linux.configuration en cas de pépin

--
Jerome.

GP
Cyclosite wrote:

2/ Linux est il complet un jour... j'ai l'impression que les linuxien
passent leur temps à ajouter et enlever des trucs à leur noyau?

J'utilise Slackware depuis deux ans et demi. Je n'ai jamais recompilé
mon noyau. Depuis que les modules sont disponibles, je pense que la
plupart des gens ne recompilent le noyau que pour faire partie des
"vrais". Enfin... il y a sans doute du matos qui requiert une
recompilation, mais c'est de moins en moins fréquent.

Presque à chaque fois que j'ai lu une invitation à recompiler le noyau
sur les newsgroups, c'était un désinformateur qui tentait d'envoyer
un newbie se casser la gueule.

Installe et n'y pense plus.

GP

LaFleche
Euh et pour le mettre à jour vis à vis des les failles de sécurités ? Y'a
pas besoin de recompiler ?
Non il suffit de mettre à jours le noyau (compilé) comme

tu mettrai à jours n'importe quel programme.

Rakotomandimby Mihamina
Jerome Lambert wrote:
[...]
tiens ... comme exemple , tu vois un nouveau et qui mets Linux sur sa
machine le plus faible :-) c'est pas malheureux ca ? ;-)
Tel : +33 2 38 76 43 65
Arnaud ARZUFFI
Cyclosite wrote:

[...]

En ce qui concerne la simplicité de Linux, ça dépend si tu souhaites
installer une LFS, une Gentoo ou une Mandrake (non, frappez pas, c'est pas
un troll).
Je suis Linuxien depuis 2000, commencé avec une Mandrake 7.0... j'étais un
complet débutant (j'avais un ordinateur avec MSWindows 98 depuis une
année), et elle s'est installée sans problème ! Et depuis, l'installation
et l'utilisation est grandement simplifiée :)
Alors t'inquiètes pas, je passe pas mon temps à bidouiller Linux pour qu'il
fonctionne ! A chaque nouvelle Mandrake, 1 heure avec les 3 CDROMs pour
installer et quelques (toutes petites) bidouilles, et c'est reparti pour 4
mois ! Tout parfaitement configuré : carte graphique, carte sonore,
imprimante et modem adsl USB... Ensuite, Mandrake Update pour les mises a
jour régulières, et tu es tranquille !
Et pour information, j'utilise Linux pour "tout" : programmation, Internet,
courrier, DVDs video et DiVX, musique, bureautique, messagerie instantanée,
retouche d'images...

--
Arnaud ARZUFFI

Enlever le "0" superflu de mon adresse, merci...

Shippai

c> Bonjour à tous,
Bonjour,
[...]

c> En résumé pourriez vous de donner des adresses de sites pour vrais
c> débutants... imaginé que vous voulez mettre votre l'ordi de Grand-mère
c> sous linux... quels sites bien faits lui conseillez vous ?

http://www.tldp.org/tldp-redirect.php?url=/
http://ernest.cheska.net/
http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/book1.html
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.linuxcompatible.org/index.php
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/
http://newbie.linuxbe.org/
http://trustonme.net/
http://www.lea-linux.org/
http://www.google.com/linux

c> Merci ) tous
:)

--
Shippai "use Free Software -- Help stamp out Software Hoarding!"
-

!Pour répondre par mail, enlevez NO_SPAM-.invalid.- dans l'adresse.
!To answer by mail, remove NO_SPAM-.invalid.- in address.
Philg42
[...]

Et pour tous ce qui est jeux utilisant direct X, c'est possible?

Cyclosite
Julien Delange avait écrit le 18/04/2004 :
On Sun, 18 Apr 2004 20:25:51 +0200, Cyclosite wrote:

Bonjour à tous,
Bonjour à toi,

J'ai cependant quelques inquiétudes :

Parlons en :-)

Merci

Arnaud

--
Voyages à vélo : http://home.tiscali.be/cyclosite

Cyclosite
Rakotomandimby Mihamina avait écrit le 19/04/2004 :
tiens ... comme exemple , tu vois un nouveau et qui mets Linux sur sa machine
le plus faible :-) c'est pas malheureux ca ? ;-)

Ben c'est pas une question de "force" de la machine, c'est juste que je
préfère apprendre sur une machine qui ne me sert plus qu'à ça. Si je
fait des C.....S c'est moins grâves :-)

Arnaud