nouveau permis de conduire avec puce

49 réponses
claude bb
bonjour à toutes et tous

la semaine passé, un crs un peut teigneux a failli me mettre une prune,
car sur mon pc, le feuillet de droite est détaché du reste, réflexion
du crs "qu'est ce qui me prouve, que ce feuillet détaché, ne vient pas
d'un autre pc"

je vais donc aller à la sous préfecture, pour refaire mon permis de conduire
je voudrais avoir le nouveau permis de conduire, quand faut t'il que j'y
aille pour être sur, d'avoir le nouveau, le 2 janvier 2013, le 19
janvier 2013 le 19 janvier 2033!
(http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Nouveau-permis-de-conduire-securise-le-16-septembre-2013)
autre date?

merci

10 réponses

jr
Le 01/01/2014 05:33, Gloops a écrit :

Le 01/01/2014 04:25, @wanadoo a écrit :
Celui-ci doit être complet et d'une seule pièce.
(problème récurrent avec les vieux permis qui ont traîné
pendant deux générations dans un portefeuille, ou des jeunes
qui pensent que ce n'est pas plus qu'une carte de transport).

C'est valable pour combien de générations, un permis de conduire ? ;)

A part ça le plastifier tout de suite en le recevant paraît être une
sage précaution.
Ou du moins le mettre dans un étui plastique, qui permettra d'ajouter
d'éventuelles mentions, si on a l'occasion de passer d'autres permis par
exemple.

Fini, ça. On ne peut rien rajouter, c'est chaque fois un nouveau document.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Le 01/01/2014 05:37, Gloops a écrit :

Le 01/01/2014 04:41, @wanadoo a écrit :
"jr" a écrit dans le message de
news:52c2b892$0$2317$

On m'a dit que c'était déjà en route: je voulais faire enlever la
mention "lunettes obligatoires" et ils m'ont dit que ça me ferait un
permis nouvelle manière; mais c'est un tel merdier que je vais garder
une paire de lunettes neutres à portée de main et voili. Et comme ça
je garde mon permis valable jusqu'en 2033.

Le "et voili" risque de se retourner très grave contre toi si jamais
tu as
la malchance de subir - ou de provoquer - un accident ; ton assureur,
s'il a accepté de te prendre, et au tarif qu'il t'accorde, c'est en
connaissance
des risques que tu es censé pouvoir provoquer ; non pas ceux auxquels tu
penses et que tu crois, jeune padawan, pouvoir éviter, mais en toute
connaissance de ta situation particulière ; si tu lui mens, tu ne seras
pas couvert, et tu risques d'avoir à payer toute ta vie.

C'est si dangereux que ça des lunettes neutres ?

C'est pour évider des discussions oiseuses avec un képi; quoique ce
genre de vérification tienne sans doute de la légende urbaine. On m'a
souvent raconté que quelqu'un avait un cousin dont le concierge portait
des lentilles de contact et avait eu des ennuis parce qu'il n'avait pas
de paire de lunettes dans la boîte à gants.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Certes mais mon assureur ne m'a jamais demandé mon permis,

Ça c'est une erreur, ou alors tu as oublié. IL doit le demander lors de
la souscription du premier contrat et chaque fois qu'il pense que ça
pose question, et il appartient à l'assurer de l'aviser de sa suspension
ou de sa suppression, et ça c'est obligatoire puisque ça modifie
substantiellement le risque assuré.

donc s'est
mis lui-même en situation d'ignorer la mention. Par ailleurs le permis
prévoit un "dispositif de correction vision", et j'en ai un; enfin,
deux, dont celui qui ne se voit pas. Enfin, je vois 10/10 avec. Et j'ai
le certificat de mon ophtalmo qui en atteste.

De toutes façons, ce n'est pas une aggravation du risque, au contraire.
Donc ce que dit notre ami @wanadoo est globalement faux, ou du moins
intenable face au médiateur ou à un tribunal. Les assureurs sont tout
sauf idiots, et il n'y en a pas un qui appliquera une déchéance de
garanties, ni même une diminution, pour avoir amélioré le risque ou ne
l'avoir pas aggravé. Et encore faudrait-il qu'il apporte la preuve au
tribunal que ce risque-là est une des causes de l'accident. Beaucoup de
temps et d'argent dépensés en pure perte.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
jr
Le 01/01/2014 10:11, Tardigradus a écrit :

jr wrote:

Certes mais mon assureur ne m'a jamais demandé mon permis,

Ça c'est une erreur, ou alors tu as oublié.

Ah non, j'en suis sûr, de même que j'ai pu ajouter des "assurés" sur mon
contrat sur ma simple déclaration. À la GMF tout ce qu'ils me demandent
c'est une déclaration pour les seuls conducteurs qui ne sont pas déjà
eux-mêmes assurés pour une autre bagnole dans n'importe quelle
compagnie. Je trouve le critère bizarre mais bon. En tous cas c'est
entièrement déclaratif. Et ils ne risquent rien, vu que si j'ai un
accident après avoir menti...

Par ailleurs on peut très bien assurer une bagnole qu'on ne conduit jamais.

IL doit le demander lors de
la souscription du premier contrat et chaque fois qu'il pense que ça
pose question, et il appartient à l'assurer de l'aviser de sa suspension
ou de sa suppression, et ça c'est obligatoire puisque ça modifie
substantiellement le risque assuré.

donc s'est
mis lui-même en situation d'ignorer la mention. Par ailleurs le permis
prévoit un "dispositif de correction vision", et j'en ai un; enfin,
deux, dont celui qui ne se voit pas. Enfin, je vois 10/10 avec. Et j'ai
le certificat de mon ophtalmo qui en atteste.

De toutes façons, ce n'est pas une aggravation du risque, au contraire.
Donc ce que dit notre ami @wanadoo est globalement faux, ou du moins
intenable face au médiateur ou à un tribunal.

Oui, j'en suis sûr.

Les assureurs sont tout sauf idiots,

Vi enfin, ils ont dit énormément d'âneries pour défendre la
discrimination sexuelle; il a fallu le gros gourdin de Bruxelles pour
que ça entre, et certains ont eu mal ailleurs qu'à la tête.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Vi enfin, ils ont dit énormément d'âneries pour défendre la
discrimination sexuelle;

Ce n'est pas une preuve d'idiotie. Je connais plein de gens qui à
l'occasion disent délibérément des bêtises, à commencer par moi.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
claude bb
Le 01/01/2014 04:25, @wanadoo a écrit :

Pour te procurer un nouveau permis, il faudra que tu de déplaces
à la préfecture ou sous-préfecture du lieu où tu habites,
et attendre (d'après mon expérience, une fourchette de 1h à 4h).

Sinon, il y a la préinscription sur le site web, selon le cas dans
lequel tu es
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2135.xhtml
Mais de toutes façons, il faudra que tu te déplaces en préf ou sous-préf.

Il n'y a a pas de moment privilégié, ou d "échéance de renouvellement",
comme tu semblais le penser, parce qu'on ne va pas te donner un
"nouveau permis"

mais seulement un "nouveau papier" qui correspond
au permis que tu as déjà d'une part, et parce que tu as le droit
au renouvellement de plein droit si tu fournis les papiers idoines
(je te passe les cas plus difficiles pour ne pas pourrir ta nuit de
réveillon).

veut tu dire, que la sous préfecture, va me donner, un papier, style
feuille A4, imprimée à l'ordinateur, reprenant, ce qu'ils ont dans leur
fichier informatique, à propos des mes permis?

ou réellement un nouveau permis, (ancienne génération de pc, ou
nouvelle), comme si je venais de le passer, pour la 1ere fois
(éventuellement, avec la mention duplicata)?
Gloops
Le 01/01/2014 10:11, Tardigradus a écrit :
il appartient à l'assurer de l'aviser de sa suspension
ou de sa suppression, et ça c'est obligatoire puisque ça modifie
substantiellement le risque assuré.

Si je ne m'abuse, la suppression du permis met fin au risque ?
Pour autant il est fort douteux qu'on puisse se faire rembourser la
quote-part de la cotisation pour le temps restant à courir ...
jr
Le 01/01/2014 11:46, Tardigradus a écrit :
jr wrote:

Vi enfin, ils ont dit énormément d'âneries pour défendre la
discrimination sexuelle;

Ce n'est pas une preuve d'idiotie.

Certes. C'est un indice.

Je connais plein de gens qui à
l'occasion disent délibérément des bêtises, à commencer par moi.

Oui, c'est le coup de la faute que j'ai faite exprès pour voir si vous
suivez.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Le 01/01/2014 13:33, Gloops a écrit :
Le 01/01/2014 10:11, Tardigradus a écrit :
il appartient à l'assurer de l'aviser de sa suspension
ou de sa suppression, et ça c'est obligatoire puisque ça modifie
substantiellement le risque assuré.

Si je ne m'abuse, la suppression du permis met fin au risque ?

Non, la voiture existe toujours et des tas de gens peuvent la conduire.

Pour autant il est fort douteux qu'on puisse se faire rembourser la
quote-part de la cotisation pour le temps restant à courir ...

Il m'est arrivé d'avoir des décotes pour "risque non couru" lors
d'immobilisations. Je ne sais pas si ça se fait encore.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Oui, c'est le coup de la faute que j'ai faite exprès pour voir si vous
suivez.

Non non : prêcher le faux pour savoir le vrai, se faire passer pour plus
bête qu'on n'est, faire de l'ironie, il y a des tas de raisons plus ou
moins avouables. MAis en ce qui concerne les assureurs, la bêtise n'est
pas matchable (pour imiter quelqu'un) avec les responsabilités
financières qui sont les leurs.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique