Les nouveaux Mac impossibles à réparer en dehors du réseau Apple

pehache
Avec l'ère du tout soudé/collé c'était déjà compliqué de réparer
soi-même un Mac ou de le faire réparer en dehors du réseau Apple, mais
là ça va devenir officiellement impossible :

https://consomac.fr/news-9413-la-puce-applet2-et-les-reparations-hors-apple-store.html

Bientôt on n'achètera plus le Mac, il appartiendra à Apple et on aura
juste un droit d'utilisation. Enfin, quand je dis "on", ce sera sans moi.

1 2 3 4
Francis Chartier
Le Fri, 05 Oct 18 15:17:45 +0000, pehache
écrivait :
Avec l'ère du tout soudé/collé c'était déjà compliqué de réparer
soi-même un Mac ou de le faire réparer en dehors du réseau Apple, mais
là ça va devenir officiellement impossible :

Bon, on ne peut pas dire que ça soit une surprise, depuis le temps
qu'on pouvait de moins en moins faire évoluer ces machines.
Tant qu'Apple se sentira ra plus ou moins obligé d'assurer le
support de machines "anciennes" non équipées de ces puces on aura
toujours accès aux OS récents.
Au-delà, plusieurs hackers avaient proposés des kexts permettant
d'émuler le SMC des macs afin de pouvoir booter l'OS sur du matér iel PC.
J'imagine qu'on aura finalement accès à des extensions noyau s'ap puyant
sur le même principe pour contourner l'absence de cette puce.
Même si le principe est similaire, cette puce semble contrôler l' accès
à des fonctions plus importantes du point de vue de l'OS (chiffrage,
gestion SSD...) que le SMC, et le recours à une solution logicielle
risque d'être très pénalisante du point de vue performance.
AMA, on n'y est pas encore, et on a le temps de voir venir.
Personnellement, ça ne fait que me conforter dans mon intérê t pour les
hackintosh, et le peu d'envie de passer aux dernières versions de
machines ou d'OS.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
mv
pehache a soumis à notre sagacité :
Bientôt on n'achètera plus le Mac, il appartiendra à Apple et on aura
juste un droit d'utilisation. Enfin, quand je dis "on", ce sera sans moi.

<https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131105/technologie-apple-reparation-prix-restriction-accusation>
Cordialement
Nobody
MV a proposé un lien :
[...]

En complément :
<https://www.mac4ever.com/actu/137638_apple-ne-serait-toujours-pas-trop-fan-du-droit-a-la-reparation>
Cordialement

Cordialement,
instable avant d'ajuster sciemment.
Matt
On Ven 05 octobre 2018 (17:49),
Francis Chartier wrote:
[...]

Pour ma part, ma machine actuelle sera mon dernier Mac.
Il est totalement anormal qu'une entreprise ayant vendu du matériel à un
propriétaire l'empêche de réparer son bien.
Si nous étions dans le cadre d'une location, le discours d'Apple
pourrait tenir mais ce n'est clairement pas le cas présent (bien qu'à
terme vu le prix des machines, la location de matériel par Apple sera
l'usage, c'est dans l'ordre logique des choses).)
--
<Pyo> Moi de toute facon j'achete que du mousseux a 75 centimes au super U
<Pyo> C'est le meilleur rendement qualité cuite
fra-PasDeSp
Matt wrote:
Pour ma part, ma machine actuelle sera mon dernier Mac.
Il est totalement anormal qu'une entreprise ayant vendu du matériel à un
propriétaire l'empêche de réparer son bien.

Quand j'ai besoin d'une nouvelle machine (en général un mac mini) je
n'achète que des modèles (d'occasion) antérieurs à 2014.
Quand ça ne suffira plus niveau puissance, je passerais à autre chose
(si Apple a poursuivi dans cette voie).
--
Fra
Matt
On Lun 22 octobre 2018 (17:25),
Fra wrote:
[...]

Les décisions pseudo-économiques/bienveillantes pour le consommateur
d'Apple booste le marché de l'occasion, c'est déjà ça.
--
[%Mercutio]: 13.5 pouces
[%Mercutio]: ça fait combien?
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 22/10/2018 à 17:25, Fra nous a fait part de ceci :
Quand j'ai besoin d'une nouvelle machine (en général un mac mini) je
n'achète que des modèles (d'occasion) antérieurs à 2014.

A ce sujet, j'aimerais savoir quel moniteur tu utilises avec ton Mac
Mini actuel?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
barnabe2009.invalide
Francis Chartier wrote:
[...]

Oui, ils parlent aussi de l'appli réservée aux techniciens des
Applestore. M'est avis qu'elle va vite en sortir de l'Applestore...
--
Barnabé
pehache
Le 26/10/2018 à 11:31, Barnabé a écrit :
Francis Chartier wrote:
[...]

Ne sous-estime pas Apple. L'impossibilité de réparer touch ID en dehors
du réseau Apple n'a à ce jour pas pu être contournée il me semble.
Le Moustique
Le 26/10/2018 à 16:06, pehache a écrit :
Ne sous-estime pas Apple. L'impossibilité de réparer touch ID en dehors
du réseau Apple n'a à ce jour pas pu être contournée il me semble.

D'autant plus qu'à ce que j'ai compris, cette application technique sera
utilisable uniquement en ligne, avec donc beaucoup de facilité pour
déterminer depuis quel endroit elle est utilisée, par qui (le tech'
Apple devra fournir son ID pour s'en servir), et sur quelle machine elle
servira : si cette dernière n'a pas été préalablement prise en charge
par Apple, ça ne fonctionnera pas.
Flicage basique mais efficace...
--
/)