Le nouvel OS10.6

frydrych
Bonjour,
le nouveau OS10.6 est-ca valable?
Quelqu'un l'a déjà essayé? Ca vaut le coup de l'installer?
Jacek FRYDRYCH

--
Jacek FRYDRYCH

1 2 3 4 5
Éric Lévénez
SAM a écrit :

La j'ai dans Moniteur d'activité pour 3 Go de RAM :
Résidente : 144 Mo
Active : 242 Mo
Inactive : 650 Mo
Utilisée : 1 Go
Disponible : 2 Go
Taille MV : 7,7 Go

Il est où le swap là ?

Il faut regarder le "Sorties pages" (cumul depuis le boot) et "Fichier
d'échange utilisé" (valeur instantanée).

pas.de.spam
Éric Lévénez wrote:

SAM a écrit :

> [...]

Il faut regarder le "Sorties pages" (cumul depuis le boot) et "Fichier
d'échange utilisé" (valeur instantanée).

En complément, j'ajouterais : pour voir, si il y a beaucoup de fichiers
de swap on peut, dans le terminal, taper la commande :

ls -l /var/vm

ce qui donne chez moi :

mac-pro-de-pierre-olivier-taubaty:~ po$ ls -l /var/vm
total 1703936
-rw------T 1 root wheel 805306368 1 fév 2009 sleepimage
-rw------T 1 root wheel 67108864 24 aoû 21:21 swapfile0

IL n'y a qu'un seul fichier de swap de 64 Mo. Créé au démarrage. Avec
Menu Meters, je sais en outre, qu'il n'y a que 17,9 Mo de données
dedeans. Comme ça fait plus de 9 jours que je n'ai pas rebooté, et qu'il
ne varie pas c'est bon, je n'ai aucun ralentissement. Si menu Meters est
insatllé, il donne le nombre de fichiers de swap créés , leur taille et
l'occupation de ces fichiers.

--
PO.

pas.de.spam
SAM wrote:

Le 9/4/09 11:24 AM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

> merdum, j'espère que ça va pas faire pareil sur mon Mac Pro. J'ai été
> obligé de le monter à 16 Go pour ne plus avoir de swap. Même à 8 et 10
> Go il swappait encore ...

Il sert de serveur à la planète ?

. :-))

il pourrait effectivement faire un serveur honnête, je pense, vu qu'en
plus, il a 7 To de disques durs ...

> N.B. : ceci n'est pas une moquerie, maiss un fait avéré !

Mais comment fait-on pour voir que ça "swap" ?

Quant tu changes d'application, alors que l'appli demandée est en
mémoire, si tu as la rouez colorée, et que tu entends ton disque dur
fonctionner, il y a de grandes chances que ce soit du swap : la
permutation de pages mémoires entre la mémoire vive et le disque dur,
soit dans un sens soit dans l'autre.

Pour plus de détails, voir un tout petit peu plus haut en complément de
la réponse d'Éric.

--
PO.

Philippe Di Valentin
SAM a écrit :

Mais comment fait-on pour voir que ça "swap" ?

Pour faire simple Aller/Aller au dossier (barre de menus)taper
/var(c'est nouveau avec Snow car avant on tapait var seulement)puis
ouvrir le dossier vm en bas et là on voit le swapfile0 et les autres
s'il y en a;un seçond se nomme swapfile1 et fait la même valeur que l e
0 mais après si un troisième s'installe il fait le double et ainsi de
suite.
Patrick Stadelmann
In article <1j5ixv8.puw6msw9yevxN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

En complément, j'ajouterais : pour voir, si il y a beaucoup de fichiers
de swap on peut, dans le terminal, taper la commande :

ls -l /var/vm

On peut utiliser le paramètre -lh pour avoir des tailles plus lisibles :

$ls -lh /var/vm/
total 131072
-rw------T 1 root wheel 64M Sep 4 12:18 swapfile0

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 9/4/09 1:03 PM, Éric Lévénez a écrit :
SAM a écrit :

[...]

Et je trouve ça où ?

--
sm
Patrick Stadelmann
In article <4aa10d66$0$17742$,
SAM wrote:

Le 9/4/09 1:03 PM, Éric Lévénez a écrit :

> Il faut regarder le "Sorties pages" (cumul depuis le boot) et "Fichier
> d'échange utilisé" (valeur instantanée).

Et je trouve ça où ?

Moniteur d'activité, onglet "Mémoire système".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
Le 9/4/09 1:17 PM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Éric Lévénez wrote:

SAM a écrit :

[...]

drwx--x--x 18 root wheel 612 Sep 3 13:48 app_profile
-rw------T 1 root wheel 67108864 Sep 4 10:35 swapfile0

J'ai donc comme toi : 64Mo

Avec Menu Meters, je sais en outre, qu'il n'y a que 17,9 Mo de
données dedeans. il donne le nombre de fichiers de swap créés ,

Où ça ? où ça ?
Ou je ne comprends pas, ou je n'ai pas ces options dans ce TdB.

leur taille et l'occupation de ces fichiers.

Dans la barre des menus ?

--
sm
SAM
SAM wrote:

Mais comment fait-on pour voir que ça "swap" ?

Quant tu changes d'application, alors que l'appli demandée est en
mémoire, si tu as la rouez colorée, et que tu entends ton disque dur

Sur mon iMac je n'entends que le ventilo.
(y m'semble qu'il était bp + silencieux + jeune)

Je n'ai pas l'impression d'avoir jamais vue cette roue quand je sautais
d'appli en appli
(là y en a 5 ouvertes ... pas de roue - plus que 1,7Go libres sur 3Go).
Mébon ... je me contente d'applis qui ne mangent pas bp sans doute ?
Je ne toshop jamais ni ne multi-vidéogramme-sur-4-écrans.

--
sm
SAM
Le 9/4/09 1:36 PM, Philippe Di Valentin a écrit :
SAM a écrit :

Mais comment fait-on pour voir que ça "swap" ?

Pour faire simple Aller/Aller au dossier (barre de menus)taper
/var(c'est nouveau avec Snow car avant on tapait var seulement)puis

j'ai touj tapé : /var/

ouvrir le dossier vm en bas et là on voit le swapfile0 et les autres
s'il y en a;un seçond se nomme swapfile1 et fait la même valeur que le 0
mais après si un troisième s'installe il fait le double et ainsi de suite.

Bon ... que 0 : 64Mo
Ça confirme.

--
sm