Nouvelle freebox V5 int

Jil S
http://www.universfreebox.com/article4658.html

côté concurrence y a quoi d'neuf?

--
"avec ma sincérité la plus totale qui est la mienne à l'instant où je
vous parle" a déclaré not' préz' le jour de son élection le 07 mai 2007
Trainspotting:la suite: internet et porno-consumering, voilà notre
société aujourd'hui
http://www.rue89.com/blog/cabinet-de-lecture/welsh-comme-la-drogue-le-porno-revele-le-consumerisme

"Le vent de la diabolisation et des mensonges répétés n’a pas déserté
certains esprits retors qui, à défaut d’avoir appris à écouter, nous
prouvent qu’ils peinent à réfléchir."

Jil S
Albert ARIBAUD a exposé le 27/01/2008 :
(synthétisé par égard pour les lecteurs)

Le Sun, 27 Jan 2008 02:13:19 +0100, Jil S a écrit:

ça doit faire 5 ou 6 fois que je le répète

Parce que tu répètes une réponse à une autre problématique que celle que
j'ai posée.

Tu réponds à "un freeboxé V5 peut-il se débrouiller pour constituer un
seul réseau Ethernet avec des 85 Mbps et des freeplugs ?" alors que ma
problématique est "un freeboxé V5 qui utilise des CPL 85 Mbps a-t-il une
chance de réaliser que les freeplugs ne sont pas interopérables avec ses
85 compte tenu des informations qu'il a reçues sur son matériel et des
connaissances courantes :) en CPL ?" et à cette seconde question, la
réponse est "oui, une fois qu'il aura galéré un bon bout de temps, après
quoi il devra appliquer une solution contre-intuitive à base de bridge
via la V5".

Je ne partage ni ton appréciation de ce que sait ou non un abonné moyen
(appréciation que la lecture des groupes proxad de support ne corrobore
pas), ni l'idée que tu as des motivations de l'abonné.

Je ne laisse ci-après que les réponses factuelles, parce que nous
n'arriverons à rien sur les autres.

merci de définir "raisonnable" - terme indéfinissable par essence

Techniquement la limite donnée par la HomePlug Alliance est 16 (les
specs détaillées n'étant pas dispo, je ne peux pas être sûr à 100% de la
raison, mais je suspecte un multiplexage à 16 voies logiques). En
pratique, ce sera hautement dépendant de la configuration exacte de
l'installation électrique et du placement des plugs -- been there, done
that, got the headache.

et c'est un des intérêts mis en avant commercialement.

où ça?

tu as un lien free?

"Reliez votre Freebox et vos ordinateurs à distance", dit l'accroche qui
vante les CPL 85 Mbps sur la page d'accueil de Free. Note le "vos" qui
pourrait être pris pour un générique ("vos ordinateurs, à vous autres
freenautes") s'il n'était précédé du "votre".

Non. Ils ne se verront pas. Ils /pourront/ se voir, une fois que
béh non, pisqu' le cpl 200 est juste "prévu" et fourni pour relier les 2

box, pareil que la prise jaune

Inexact, il est prévu aussi pour relier des ordis, cf le CP -- bien que
ce point soit sans rapport avec la problématique 85/200, j'y réponds car
factuel.

des cpl 85 de différente source peuvent ne pas se voir, s'ils
fonctionnent sur différentes fréquences

Possible s'ils ne sont pas tous basés sur le 1.0 Turbo de Intellon,
mais il semble que ce soit le seul design en 85 Mbps. Cela dit, peu
importe, parce que la question est l'interopérabilité des 85 et des
200, et non entre des 85.

pourtant tu as évoqué le pb de homeplugs av 200 de différentes sources;

Non, je n'ai pas évoqué de *problème* ; j'ai bien dit que d'autres
sources de 200 existent, mais que, précisément, le problème 85/200 sera
le même, parce que la source importe peu, et elle importe peu précisément
parce qu'une norme existe.

et donc tu écartes le pb possible - et là bien réle - de cpl 85 de
différents fabriquants....

bizarre...

J'y ai répondu vingt lignes plus haut, à ton problème pur 85, bien qu'il
ne soit pas celui que j'évoque.

les gsm aussi ne sont pas vus sur le wifi, et ce n'est précisé nulle
part, pareil pour le bluetooth

Oui. Et j'abonderais si les deux offres commerciales successives de CPL
avaient porté elles aussi des noms commerciaux suffisamment différent
(allez, il suffirait de garder "CPL" pour l'ancienne, et par exemple pour
la nouvelle "CPL-R") pour ne pas laisser de doute.

Mais là, la seule distincton commerciale est le débit (je passe sur le
cas de Free, qui nomme les produits freeplug, mais ils restent
fondamentalement des "CPL à 200 méga") ; et une dénomination pareille va
invariablement pousser à croire que les "anciens" 85 Mbps et les
"nouveaux" 200 Mbps sont interopérables.

Oui. Les cinq prises Ethernet sont les cinq PHY du switch Marvell.

les cinq?

Le Marvell a cinq PHY, donc cinq interfaces physiques, et une MII, donc
une interface pour processeur. Les cinq PHY sont les 5 prises au dos de
la box, et le Broadcom est sur la MII. On peut faire autrement mais ça
oblige à ajouter des composants, à bricoler des drivers à la main et à
sous-utiliser le Marvell. :)

comment expliques tu alors qu'un ordi branché sur la jaune n'aura pas
les mêmes débits internet que s'il est branché sur le switch?

Je viens de tester et via l'une des quatre prises ou via la jaune, j'ai
le même débit sur test-debit.free.fr ; dans les deux cas il est
d'environ 170 Ko/s.

si je ne me trompe pas ça correspond à 1360 kbs, ça correspondrait-il à
ta bande passante?

Tu ne te trompes pas, ça correspond au débit depuis le serveur dont je me
suis servi, compte tenu des autres usages de ma ligne à ce moment-là, de
ma config réseau, et du fait qu'au taquet elle n'aurait pas dépassé les
450 ko/s, donc n'aurait pas davantage démontré plus de 10 Mbps. Et comme
ce test visait à repérer une éventuelle différence de débit et non un
débit minimal donné ou un débit > 10 Mbps, il m'a suffi.

ça reste inférieur à 10 Mbs en tout cas, ce qui montre bien la relative
exactitude des tests de débit

En rien, pour plusieurs raisons :

Primo, une confirmation par un essai ne démontre rien, il faudrait faire
tous les essais possibles et qu'ils confirment tous, car un seul qui
échoue suffira à infirmer le tout.

Secundo, si ces tests ont été fait comme le mien, ils sont tout sauf
probants : je n'ai pris aucune mesure pour éviter les goulets qui
fausseraient le débit, comme tu l'as souligné.

Pour ma part, faute d'informations plus précises, c'était un test de
débit suffisant, et comme mon propos était le débit physique de la prise
et non réel, j'ai doublé cet essai d'un coup d'ethtool juste après, qui
lui me donne le débit physique négocié.

Cela tombe bien, c'est du 100 Mbps sur l'Ethernet jaune, le 200 ne sera
pas atteint en pratique, et... peu importe : on parle
d'interopérabilité entre 85 et 200.

no pb via le switch de la fb v5 :-)

Ce n'est pas de l'interopérabilité, ça. C'est un palliatif.
L'interopérabilité de deux équipement se définit avec ces deux seuls
équipements. Si l'on considère ta solution comme de l'interopérabilité,
alors des équipements wifi et bluetooth sont interopérable, puisqu'il
suffirait de les relier par Ethernet.

et si tu es si bien renseigné et honnête, tu auras confirmation des
perfs inférieures de la prise jaune jusqu'à il y a pas si longtemps

Outre les attaques personnelles dont on se passera, la question à
laquelle je répondais était le débit physique de la prise, qui n'est pas
de 10 mais 100 Mbps. Je ne doute pas qu'elle ait un comportement
différent des autres ; je l'ai même dit.

Amicalement,

comme mentionné par oulala dans l'autre fil: la non interopérabiolité
est inscrite dans la notice :-)

http://www.freenews.fr/media/General/Notice%20Freeplugs%20CPL.pdf

oui je sais c'est de l'opportunisme :-)

mais ainsi on peut clore le fil, ouf :-)

[...]

Albert ARIBAUD
Le Sun, 27 Jan 2008 18:28:58 +0100, Jil S a écrit:

comme mentionné par oulala dans l'autre fil: la non interopérabiolité
est inscrite dans la notice :-)

C'est la position de Free, ce n'est pas forcément une réalité technique.

http://www.freenews.fr/media/General/Notice%20Freeplugs%20CPL.pdf

oui je sais c'est de l'opportunisme :-)

mais ainsi on peut clore le fil, ouf :-)

Parce que la notice dit que les freeplugs ne peuvent être appariés
qu'avec des freeplugs ? Comme je l'ai dit, le fait que les 200 ne
fonctionnent pas avec des 85 est précisément l'origine du problème. Que
ça soit mentionné dans la notice est une bonne chose, mais ça ne va
éviter la confusion que marginalement, compte tenu de ce que même ceux
qui maîtrisent bien la technique se passent de la notice -- et
s'aperçoivent qu'elle n'a pas été livrée qu'au détour d'une discussion :)
-- et peu sont ceux qui ne maîtrisent pas et la lisent.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
[...]

maîtrisent pas et la lisent, sans préjudice du nombre de gens qui ne
percuteront pas que les homeplugs 85 vendus par Free ne sont pas "des
freeplugs".

Amicalement,
--
Albert.

Mylene

si Albert a raison sur cette "crainte" d'augmentation conséquente d'appels
dus à la non interopérabilité pc sur cpl 80 et fb sur cpl 200, celui-ci
peut déjà être déjà chiffré : il suffit de savoir combien d'abonnés se
sont fournis de cpl 80 :-)

sur ce chiffre maxi - dont je n'ai pas connaissance- moi je reste persuadé
qu'il y a peu de débutants, et une écrasante majorité de powered users ou
de débutants conseillés par des powered users

donc peu d'appels conséquents

Il ne faudrait pas oublier de compter (et là c'est pas facile) ceux qui
utilisent déjà le CPL depuis belle lurette sans être passés par Free Aussi
:-)

En attendant chez moi j'utilise du 200et du 85 (Netgear et Dévolo+LEA) sans
problème :-). Pour les boitiers 85 il y a interoperabilité entre les marques
du fait qu'ils soient aux normes certifies (?)Hotplug...Les 200 de chez
Netgear ne sont compatible qu'avec des 200 de chez eux j'ai don un réseau
pour la TV ADSL etc... en 200 à part sur le même circuit electrique il n'y a
aucun problème de cohabitation avec les autres boitiers.
J'ai un swicht 85 CPL de chez LEA qui fonctionne à merveille !
Comme je suis en V4 le FreePlug pour l'instant c'est exclu...

http://www.maisonic.com/switch-cpl-ports-lea-pi-835.html

Jil S
Mylene avait énoncé :

[...]

c'est exactement ce que j'écrivais, et c'est facile pour free, je
suppose: juste une tite requete sur la base de données

En attendant chez moi j'utilise du 200et du 85 (Netgear et Dévolo+LEA) sans
problème :-).

donc t'as payé bonbon :-)

t'aurais mieux fait de prendre du free :-)

[...]

desservi comment? étant en v4, tu n'as que le péritel comme soution?
tu dois avoir un boitier différent en supplément, n'est-ce pas?