Noyaux Windows Vista dans Leopard ?

listes
Salut,

j'espère que c'est un canulard

http://www.osviews.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid
=7388

A+

Jerome Lambert
Le 08-05-2006, à propos de
Re: Noyaux Windows Vista dans Leopard ?,
Laurent Pertois écrivait dans fr.comp.sys.mac :
JKB wrote:

C'est justement là que ça coince. Les utilisateurs qui sont passés
directement d'un Mac0S preX à un X conçoivent mal cette différence.
Et il faudrait donc les mettre en insécurité ?

Non. Simplement que le compte "root" soit plus visible pour
l'utilisateur lambda.

Je ne suis pas vraiment d'accord. La tentation est alors grande de
toujours travailler en root ("à la Windows"), avec les risques que cela
comporte. Une distribution comme Ubuntu a d'ailleurs implémenté un
principe de fonctionnement proche de MacOS X sur ce point.

(...)

JKB
JKB wrote:

[...]

Il suffirait d'avoir l'interdiction de lancer par défaut les
programmes des utilisateurs en tant que root (un coup de PATH bien
positionné par exemple, comme sous Solaris par exemple...).

Cordialement,

JKB

JKB
Benoit Leraillez écrivait dans fr.comp.sys.mac :
JKB wrote:

Il suffirait d'avoir l'interdiction de lancer par défaut les
programmes des utilisateurs en tant que root (un coup de PATH bien
positionné par exemple, comme sous Solaris par exemple...).

Si root n'a pas le droit de lancer d'interface graphique, à quoi
cela sert de le générer ? ;-)

Exemple bête : Solaris9 installé pas plus tard que la semaine
dernière sur une SS20 quadriROSS :

echo $PATH
/sbin:/usr/sbin

Chemin par défaut. Tous les scripts fonctionnent parce que par
défaut, lorsqu'on écrit un script, soit on positionne la variable
PATH locale au début du script, soit on met explicitement le chemin
complet des exécutables. Avec un tel chemin et à moins d'assez
connaître le système pour savoir ce qu'on fait, on ne travaille pas
très longtemps en root. Je trouve même que c'est la meilleure façon
de procéder. De toute façon, root n'a besoin que de ce qui se trouve
dans /bin et /usr/sbin (bon, je rajoute /etc pour certains
exécutables dans des systèmes à la noix comme les vieux SunOS et
certains HP-UX...).

Tout ça pour dire que le fait de ne pas mettre par défaut le chemin
complet des exécutables censés n'être utilisés que par un
utilisateur de base n'empêchera pas root de le lancer _avec son
chemin complet_.

Cordialement,

JKB

laurent.pertois
JKB wrote:

Non. Simplement que le compte "root" soit plus visible pour
l'utilisateur lambda. Qu'il se rende compte des droits d'accès de
façon plus évidente.

Pomme-i te montre les droits non ?

Après, que root soit visible, moui, pourquoi pas... Cependant, un admin
a quasiment les mêmes pouvoirs en fait, si on regarde bien.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
JKB wrote:

De toute façon, root n'a besoin que de ce qui se trouve
dans /bin et /usr/sbin (bon, je rajoute /etc pour certains
exécutables dans des systèmes à la noix comme les vieux SunOS et
certains HP-UX...).

Euh, dans ton exemple, il n'y a pas /bin ;-) :

[...]

nospam
JKB wrote:

J'ai pour ma part arrêté de jouer avec LDAP. Chacun choisit son
poison ;-)

C'est vrai que celui doit être (avec sendmail) la truite de
l'informatique... Des arrêtes partout !

--
Jacques

nospam
David Remacle (Clampin) wrote:

Est-ce que la version pc de Rhapsody pourrait tourner sur un macintel
actuel ? (c'est juste une question hein...)

M'étonnerais beaucoup. Quoique !

--
Jacques

JKB
JKB wrote:

[...]

Oui. Par défaut, je n'avais que /sbin et /usr/sbin. De toute façon
c'est Solaris... Ne pas chercher à comprendre certaines choses ;-)

JKB

JKB
Le 09-05-2006, à propos de
Jacques Foucry écrivait dans fr.comp.sys.mac :
JKB wrote:

J'ai pour ma part arrêté de jouer avec LDAP. Chacun choisit son
poison ;-)

C'est vrai que celui doit être (avec sendmail) la truite de
l'informatique... Des arrêtes partout !

À un détail près, je parle sendmail.cf dans le texte, mais j'ai
beaucoup de mal avec LDAP ;-)

JKB

bgrandin.nospam
Jacques Foucry wrote:

Est-ce que la version pc de Rhapsody pourrait tourner sur un macintel
actuel ? (c'est juste une question hein...)

M'étonnerais beaucoup. Quoique !

Effectivement, elle ne devrait pas supporter l'EFI mais le BIOS...

--
http://www.bdzone.com Le portail BD