Numericable 20 Mbps dispo ! 8 Mbps symetrique en test chez UPC.

50 réponses
Stegozor
NC numéricable vient de lancer un forfait à 20 Megabits par seconde
(voie de retour : 512kbps), qui vient remplacer le forfait 8 megs, cela
concerne aussi bien les anciens que les nouveaux abonnés (pour certains,
un changement de modem est nécessaire).
Autre bonne nouvelle : début 2005, les débits vont doubler pour les
abonnés aux autres forfaits, sans augmentation de prix.

Chez Noos, outre la téléphonie, des débits de 8 à 10 Mbps seraient
prévus pour le début de l'année 2005, et UPC (maison mère de Noos)
testerait en ce moment un débit de 30 Mbps et une connexion à 8 Mbps
symétrique (autant en upload qu'en download)

Pour plus d'informations :
http://www.01net.com/article/259470.html
(Notez que contrairement à ce qu'indique l'article, NC offre les frais
d'ouverture, ce qui fait 106 € d'économies ; source : site de NC)
http://www.ncnumericable.fr/

(crosspost sur news:fr.reseaux.internet.fournisseurs , suivi (fu2) sur
news:fr.reseaux.internet.cable )

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

10 réponses

John Deuf
Etienne de Tocqueville :

Mais je ne comprends pas du tout cette augmentation des débits avec le
cable. Soit ils pouvaient le faire depuis longtemps et ils aurait pu
prendre une bonne part de marché en le faisant, soit il y a eu une
évolution technique et bizarrement ils n'en parlent pas, soit ils
augmentes les débits sans rien faire et ca va merder de plus en plus
souvent. A bon avis, c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne

La norme DOCSIS utilisée par les cablo-opérateur peut fournir au maxium du
52 Mbps en descendant et 38 Mbps en montant.

Mais pour atteindre de tel débits, il faut que l'infrastructure derrière
suive. C'est ça que les cablo-opérateur augmentent en ce moment.

Pourquoi pas d'annonce technologique ?

Peut-être parce qu'il n'y a pas de nouvelle technologie, il s'agit juste
d'une augmentation des infrastructures dans l'envers du décor.

C'est autre chose que l'ADSL2, qui est une nouvelle technologie et qui
concerne directement l'abonné (il lui faut un nouveau modem ADSL2).

--
John Deuf

Etienne de Tocqueville
"David" a écrit sur fr.reseaux.internet.cable :

L'asymétrie est issue du concept du client consommateur d'information. C'est
choix en Adsl puisque le Sdsl est symétrique, et qu'il serait tout à fait
technologiquement envisageable de créer du reverse Adsl.

Il en est tout autrement de l'architecture du câble français en
branche et non en étoile qui bien adaptée à de la télédiffusion
favorise le download au détriment de l'upload par nature.

Je n'arrive pas à concevoir comment une architecture plutôt qu'une autre
peut favoriser le download par rapport à l'upload (au sens internet de
la chose, c'est à dire que l'information transmise est spécifique pour
client, contrairement au download pour la télévision où l'information
est même pour tous)

La faiblesse des voies de retour montre simplement qu'aucun travaux
physique n'a été effectué et que l'on se repose sur l'évolution du
Docsis.

Il y aurait physiquement des câbles différent pour l'upload et le
download ? Si oui, c'est complètement idiot !

Etienne de Tocqueville
Stegozor a écrit sur fr.reseaux.internet.cable :

C'est l'éternel problème des voies de retour. Que ce soit pour l'ADSL,
le 56k ou le câble, tu peux remarquer que les débits sont rarement
symétriques, le download étant presque toujours supérieur à l'upload
(même Minitel se connecte en 1200/75 bps :). D'où l'importance des
essais 8 Mbps symétriques en cours chez UPC.

Si les débits ont toujours été inférieur en UL qu'un DL, c'est tout
simplement parce qu'en utilisation normale, le client a plus besoin de
DL que d'UL ! Il est donc logique de mettre moins l'UP, pour permettre
plus de DL...

Mais quand une amélioration permet d'augmenter les débits, il me semble
logique d'augmenter les 2 sens : si on a besoin de plus de DL, c'est
nécessairement qu'on aura aussi besoin de plus d'UL. On aurait l'air
fin avec des liaisons 4Mbps/75bps ! ;-)

D'un autre côté, je crois qu'en passant à 4 mégas, l'upload passera à
256 chez NC, 4096/128 ça sonne un peu faux...

J'espère aussi ! C'était le sens de ma remarque...

zigloop
David a écrit:
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
41b05fd5$0$11744$

Chez Noos, outre la téléphonie, des débits de 8 à 10 Mbps seraient prévus
pour le début de l'année 2005, et UPC (maison mère de Noos) testerait en
ce moment un débit de 30 Mbps et une connexion à 8 Mbps symétrique (autant
en upload qu'en download)

our UPC ça fait rigoler vu cela:

limitations UPC
1er Avertissement
Vous êtes abonné à internet haut débit et savez combien la vitesse de
connexion est importante... Pour vous garantir la meilleure qualité de
service possible, nous mettons en place une politique visant à sensibiliser
nos clients dont la consommation internet est excessive. La dernière mesure
de votre trafic au cours de ce mois révèle une consommation internet au
moins 8 fois plus élevée que celle de la majorité des autres abonnés chello.
Aussi, conformément aux conditions d’utilisation de notre service et aux
Conditions Générales de votre contrat d’abonnement, je vous informe du
processus mis en place depuis octobre 2004 :
- A l’issue de 2 mises en garde consécutives au cours d’un même mois, la
vitesse du service chello sera réduite à 64/64 Kbps laissant ainsi un accès
minimum à internet.
- Au 1er jour du mois suivant, la vitesse chello sera rétablie et le
processus réinitialisé. Quelques conseils :
- Pour plus de souplesse d’utilisation, optez pour chello plus (4096/320
Kbps*) en appelant le 0 810 711 711 (prix d’un appel local depuis un poste
fixe).
- Le téléchargement excessif résulte dans la majorité des cas d’échanges de
films et morceaux de musique.
Afin de réduire significativement votre volume de données, limitez vos
téléchargements à une utilisation personnelle, ne laissez pas accès à tout
le monde aux données stockées sur votre PC, éteignez le la nuit... Enfin
sachez qu’à l’exception de certains sites, le téléchargement et l’échange de
films et de musique est illégal et répréhensible par la loi et que la
piraterie nuit à la création artistique. Merci pour votre compréhension.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez-nous contacter au 0 811
02 3008 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou à :
chelloconsoATupcfrance.com
* Débits maximaux : 4096 Kbps en réception et de 320 Kbps en émission. La
vitesse mesurée sur internet est influencée par un certain nombre de
facteurs non contrôlables par UPC.

Vu que tu postes depuis une IP de free, je serais étonné que tu ais recu
ce message. C'est un copier/coller qui vient d'ou?
Il faut parfois éviter de propager des légendes urbaines, a moins de
n'être partie prenante dans le guerre des FAI...

David
"Etienne de Tocqueville" <et+ a écrit dans le message
de news:

Je n'arrive pas à concevoir comment une architecture plutôt qu'une autre
peut favoriser le download par rapport à l'upload (au sens internet de
la chose, c'est à dire que l'information transmise est spécifique pour
client, contrairement au download pour la télévision où l'information
est même pour tous)

C'est un calcul idiot sur le partage de la bande passante sur une structure
en arborescence versus une structure en étoile. Les voies de retour de
l'arborescence sont limités par le nombre de noeuds intermédiaire qui ne
sont pas des routeurs ou des switch comme en ethernet...

La faiblesse des voies de retour montre simplement qu'aucun travaux
physique n'a été effectué et que l'on se repose sur l'évolution du
Docsis.

Il y aurait physiquement des câbles différent pour l'upload et le
download ? Si oui, c'est complètement idiot !

Intuitivement tu peux comprendre que lorsqu'on partage sa bande passante ce
n'est pas la même chose que lorsqu'on ne la partage pas. Et que dans une
structure en arborescence le partage en upload et en download n'est pas
symétrique. [c'est là le fond du problème]

David
"John Deuf" a écrit dans le message de news:

Mais pour atteindre de tel débits, il faut que l'infrastructure derrière
suive. C'est ça que les cablo-opérateur augmentent en ce moment.

Hem il faut surtout que cela soit disponible pour plusieurs abonnés d'une
même branche à la fois et simultanément... Et il n'y a pas de solutions
miracles, pour augmenter la bande passante dispo moyenne par abonné, il faut
réduire le nombre d'abonnés par branche sur l'arborescence. Ce qui implique
de très gros travaux: rapprocher la fibre optique des immeubles, ou
rapprocher les câblo-routeurs des immeubles [le coax sans partage peut faire
aussi une liaison point à point symétrique ou pas, évidemment avec une
performance/ débit moindre par rapport à de la fibre]

Or ces gros travaux ne sont pas fait... Ca réclame des millions d'euros et
un temps réalisation sur plusieurs années [au passage noter que France
Telecom a tout fait pour qu'ils ne soient pas effectués ces dernières années
afin qu'aucune concurrence ne soit possible par rapport à la boucle locale
en paire de cuivre]. Il est plus simple de profiter de l'avancé du Docsis
qui permet des débits plus élevés avec la structure actuelle. Ce qui ne
change rien aux problèmes actuels: limitation de l'upload par un moyen ou un
autre sans quoi le réseau tombe...

Oui s'il n'y avait qu'un seul abonné par branche, ce dernier pourrait avoir
50 Mbps et plus en symétrique sans soucis;-)

David
"zigloop" a écrit dans le message de news:

Vu que tu postes depuis une IP de free, je serais étonné que tu ais recu
ce message. C'est un copier/coller qui vient d'ou?
Il faut parfois éviter de propager des légendes urbaines, a moins de
n'être partie prenante dans le guerre des FAI...

Bien sûr cher Neuneu;-)

Il faut assumer la réalité:

http://www.01net.com/outils/forum/voirforum.php?forum%9470

http://www.chello-info.net/petition.php

Excerpt

a.. que la société UPC vient de menacer, par lettre individuelle, ceux
qu'elle qualifie de gros consommateurs au détriment des autres, d'appliquer
des mesures de rétorsion, en réduisant drastiquement leurs possibilités en
matière de bande passante ;
a.. qu'une telle mesure, ne reposant sur aucune base contractuelle
explicite, et en aucun cas chiffrée, ne peut être considérée que comme
abusive et dénoncée comme telle ;

David
COMITE SYNDICAL DU 18 JUIN 2004
PROCES VERBAL
L’an deux mille quatre, le 18 juin à 10 heures 30, les membres du Syndicat
Intercommunal de
la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication,
régulièrement et
individuellement convoqués par le Président le 11 juin 2004, se sont réunis
au nombre de 43
présents, et peuvent délibérer valablement conformément aux articles
L.2121-12,
L.2121-17, L.2121-20, L.5211-1 du Code Général des Collectivités
Territoriales, dans la Salle
de la Mutuelle de la RATP, située 62 quai de la Râpée à Paris 12
ème

UGC est une société européenne dans le
domaine du câble. La finalisation de la reprise devrait intervenir cet été.
La France devient
son deuxième point fort derrière la Hollande. UGC dit vouloir s’adapter à un
environnement
mouvant où la concurrence est agressive, en innovant. Elle compte étudier la
téléphonie sur
IP, la vidéo à la demande et la télévision haute définition. L’entreprise
souhaite un retour
financier pour ses actionnaires. Leur plan d’investissement n’est pas encore
fixé. Les
représentants d’UPC ont clairement annoncé qu’ils étaient là pour investir.
Ils ont précisé
qu’ils auraient des choix difficiles à faire entre améliorer le service ou
étendre le réseau. Dans
le même temps, UPC France a une attitude très négative sur les contrats de
concession. Elle
tente auprès des villes qui ont des contrats existants de les requalifier en
contrat d’occupation
du domaine public. Cette question est largement débattue au sein de l’Avicam
(Association
des villes pour le câble et le multimédia). La grande majorité des villes
maintient une position
de refus face à cette demande de requalification. Le syndicat face aux
repreneurs ne doit pas
changer d’attitude. Il doit marquer sa volonté de suivre l’application des
protocoles d’accord
et engager les discussions pour l’après protocole. La fermeté, la cohésion
des villes ont été des
éléments déterminants dans les étapes précédentes. Le Bureau propose de
continuer dans cette
voix.

Commentaire

Il ressort de ces procés verbaux qu'en juin 2004 qu'aucun plan
d'investissement n'avait été communiqué aux collectivités locales...

Clairement on ne voit pas comment UPC/ Noos pourrait à court terme offrir un
meilleur débit/ service de manière pérenne sans avoir préalablement planifié
des investissements et effectués des travaux. Il apparaît donc clairement
que les annonces de débit symétriques de type 8 Mbsp n'ont qu'une vocation
de communication, et ne sauraient fonctionner qu'avec des mesures de bridage
sur le débit en l'état actuel de l'infrastructure. Mesures qui ont été mis
en place dès septembre 2004.

Ces points rappellent étrangement le conflit qui a été à l'origine de la
création de Luccas: soit la division de la bande passante, puis la création
d'un quota d'upload du temps de Cybercâble afin de protéger le réseau.

Source:
http://www.google.fr/search?qÊche:L6t4X9pBcncJ:www.sipperec.fr/evenements/PVComite_syndical_du_18%2520juin_2004.pdf+l%27arr%C3%AAt+de+la+concession+c%C3%A2ble+Cergy-Pontoise&hl=fr
/dev/Pit-NeuNeu
"David" a écrit dans le message de
news:41b28337$0$15838$

a.. que la société UPC vient de menacer, par lettre individuelle, ceux
qu'elle qualifie de gros consommateurs

C'est ce que je dénonçais sur ce forum en Avril dernier, cf :

http://groups.google.be/groups?q=g:thl702217337d&dq=&hl=fr&lr=&selmÅ5ks7%242p767a%241%40ID-94287.news.uni-berlin.de

Ou :

http://snipurl.com/b4gd

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

Pat78
Bonjour,

Il est normal que les FAI soient de plus en plus prudents vis à vis de ces
pratiques (la Loi sur l'Economie Numérique les contraint quelque peu !)

Parmi les "gros" consommateur, combien oseraient jurer que leur "grosses"
consommations ne sont liées à aucun téléchargement "illicite" de musique,
vidéo... ?

L'article 8 des conditions générales des contrats UPC est assez clair sur ce
sujet :

"Le Client déclare reconnaître :

. que les données circulant sur l'Internet peuvent ne pas être protégées
contre les détournements éventuels ; . que les données circulant sur l'
Internet peuvent être réglementées en termes d'usage ou être protégées par
un droit de propriété. Le Client est seul responsable de l'usage des données
qu'il consulte, interroge et transfère sur Internet. La Société met en garde
le Client sur la diversité et la nature des contenus disponibles sur le
réseau Internet, lesquels peuvent être susceptibles de porter préjudice aux
mineurs. Il appartient au Client de prendre toutes les mesures appropriées
de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination
par

des éventuels virus circulant sur le réseau Internet.

La Société se réserve le droit de restreindre ou de mettre fin au Service d'
accès à Internet à sa seule discrétion, sans préavis et sans engager sa
responsabilité, si la Société considère que l'utilisation qui en est faite
viole une loi ou un règlement."

Maintenant, à savoir si les méthodes employées par UPC plaisent ou pas,
c'est une autre histoire...

Cdt,

"/dev/Pit-NeuNeu" a écrit dans le message de news:

"David" a écrit dans le message de
news:41b28337$0$15838$

a.. que la société UPC vient de menacer, par lettre individuelle, ceux
qu'elle qualifie de gros consommateurs

C'est ce que je dénonçais sur ce forum en Avril dernier, cf :

http://groups.google.be/groups?q=g:thl702217337d&dq=&hl=fr&lr=&selmÅ5ks7%2

42p767a%241%40ID-94287.news.uni-berlin.de

Ou :

http://snipurl.com/b4gd

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu