Numericable 20 Mbps dispo ! 8 Mbps symetrique en test chez UPC.

Stegozor
NC numéricable vient de lancer un forfait à 20 Megabits par seconde
(voie de retour : 512kbps), qui vient remplacer le forfait 8 megs, cela
concerne aussi bien les anciens que les nouveaux abonnés (pour certains,
un changement de modem est nécessaire).
Autre bonne nouvelle : début 2005, les débits vont doubler pour les
abonnés aux autres forfaits, sans augmentation de prix.

Chez Noos, outre la téléphonie, des débits de 8 à 10 Mbps seraient
prévus pour le début de l'année 2005, et UPC (maison mère de Noos)
testerait en ce moment un débit de 30 Mbps et une connexion à 8 Mbps
symétrique (autant en upload qu'en download)

Pour plus d'informations :
http://www.01net.com/article/259470.html
(Notez que contrairement à ce qu'indique l'article, NC offre les frais
d'ouverture, ce qui fait 106 € d'économies ; source : site de NC)
http://www.ncnumericable.fr/

(crosspost sur news:fr.reseaux.internet.fournisseurs , suivi (fu2) sur
news:fr.reseaux.internet.cable )

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu

1 2 3 4 5
David
"Pat78" a écrit dans le message de news:
41b2f635$0$16370$

Il est normal que les FAI soient de plus en plus prudents vis à vis de ces
pratiques (la Loi sur l'Economie Numérique les contraint quelque peu !)

Parmi les "gros" consommateur, combien oseraient jurer que leur "grosses"
consommations ne sont liées à aucun téléchargement "illicite" de musique,
vidéo... ?

Peuvent-ils en apporter la preuve? Non! C'est comme d'hab chez les cablos le
seul moyen d'équilibrer leur bande passante liée à leur absence
d'investissement pendant des années... Et ils n'ont trouvé que cette
astuce... Bizarre même causes voir procès Luccas, même conséquences: soit on
réduit le débit, soit on instaure un quota...

Comme désormais ils ne peuvent faire ni l'un ni l'autre sous peine de perdre
tous les abonnés au Net, ils n'ont trouvé que cette parade illégale...

Par ailleurs la Len oblige a couper l'accès s'il y a un constat illégal, pas
réduire le débit puisque cela ne fait pas cesser le trouble... On voit donc
bien qu'on se fiche de la gueule du monde...

La Société se réserve le droit de restreindre ou de mettre fin au Service
d'
accès à Internet à sa seule discrétion, sans préavis et sans engager sa
responsabilité, si la Société considère que l'utilisation qui en est faite
viole une loi ou un règlement."

Quel rapport avec le volume de données échangés?

/dev/Pit-NeuNeu

Parmi les "gros" consommateur, combien oseraient jurer que leur "grosses"
consommations ne sont liées à aucun téléchargement "illicite" de musique,
vidéo... ?

Affirmation gratuite.

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

Stegozor
David a écrit:

"Stegozor" a écrit dans le message de news:
41b0ceab$0$3433$

Oui c'est cela l'imposture actuelle dans les déclarations des câblos...
C'est plus que des investissements importants. C'est gigantesque. Autant il
a été facile de remplacer la fibre optique par du coax sur la partie
résidentielle des réseaux 1.G pour effecuer des économies en
télédiffusion... Autant l'inverse est une vrai casse-tête sur la structure
en amont si l'on veut utiliser les mêmes goulottes/ gaines afin d'éviter des
travaux de génie civil dans l'espace public.

Et pourtant, contrairement à ce que tu aurais certainement affirmé il y
a un an ou deux, le câble ne s'est pas laissé distancer. Tu disais aussi
que 2005 sera l'année de la berezina pour le câble, notamment en raison
de la TNT et de la T.V. par ADSL : TPSL a réduit ses ambitions pour la
fin de l'année à 50000 clients, à une date récente pour laquelle ils
s'étaient fixés un objectif de 20000 clients, ils n'en avait recruté que
la moitié. (source : Électronique Internationale Hebdo) tudum tudum...

mais il y a également des progrès techniques importants : la norme DOCSIS,
qui a chaque évolution, augmente le débit possible :

Le docsis 1 permettait déjà depuis longtemps de faire beaucoup plus que 512

Sur l'article de 01net, les deux derniers paragraphes apportent des
éléments de réponse, confirmant certaines de tes affirmations (Noos a
de multiples plaques construites à différentes époques) et contredisant
en partie d'autres au niveau du manque d'investissement.

Pourquoi les câblos en parlent peu ? Probablement en raison de choix
marketing.

Répondre norme de transport est un glissement sémantique malhonnête alors
que le problème principal est l'architecture physique. Sujet tabou qu'aucun
câblo n'aborde officiellement, chiffres d'investissements à l'appui, et
planning de déploiement qui devraient se traduire concrètement dans les
bilans et compte de résultat et autres tableaux d'amortissement... Tout le
reste est du bavardage médiatique pour tenter de limiter la perte des
abonnés.

La perte d'abonnés ? As-tu une seule fois cité une source ? C'est ta
conviction, mais tu oublies de préciser que c'est qu'une conviction.
Officiellement, les abonnés au câble augmentent, de façon moins
importante que l'ADSL néanmoins. NC affirme avoir dépassé la barre des
100000 abonnés Internet.

Contrairement à l'ADSL, tout abonné NC Internet peut souscrire à l'offre 20
Mbps, sans avoir à se soucier de sa distance par rapport à la "centrale".

Ca reste tout autant théorique que l'Adsl puisque les architectures
physiques ne sont pas homogènes: d'un site à l'autre, d'un quartier à
l'autre... Les câblos se gardent bien d'expliquer ces points. Noos, par
exemple n'a même pas déployé le Docsis 1 sur 100% de son réseau:-(

Nous avons déjà parlé un certain nombre de fois de ce sujet. A chaque
fois, je proposais une visite sur grenouille, qui semble bien montrer
que les choses vont bien dans l'ensemble. La théorie c'est bien, mais la
pratique est indispensable aussi...

L'asymétrie est issue du concept du client consommateur d'information. C'est
choix en Adsl puisque le Sdsl est symétrique, et qu'il serait tout à fait
technologiquement envisageable de créer du reverse Adsl. Il en est tout
autrement de l'architecture du câble français en branche et non en étoile
qui bien adaptée à de la télédiffusion favorise le download au détriment de
l'upload par nature. Si le docsis optimise mieux par des liaisons logiques
de point à point la voie de retour sur une même branche, il n'en reste pas
moins une technique de compression qui ne peut s'affranchir des limites
physiques et notamment des files d'attentes qui se créeront et ou réduction
drastique des débits lorsque plusieurs clients uploaderont simultanément.

Mais sacrebleu, pourquoi ces clients n'ont jamais l'idée de d'uploader
simultanément selon grenouille ? Pourquoi on ne voit jamais de plaintes
d'utilisateurs ? Je sens arriver une remarque à propos d'UPC : Tu as
posté plusieurs fois sur différents fils récents sur ce forum la lettre
de menaces, sans compter ta réponse au crosspost que j'avais fait sur
news:fr.reseaux.internet.fournisseurs sur le premier message de ce fil
et qui mentionnait clairement le fu2.
C'est dommage, tu as du changer l'adresse de réponse sur les en-têtes
pour poster sur deux forums, et ça risque de créer deux fils séparés en
polluant fr.r.i.f. La seule explication que je conçois, c'est que tu
avais très envie que le plus grand nombre lise tes critiques du câble,
quitte à créer un second fil plutôt inutile. Est-ce bien objectif ?

Quant à ces lettres à proprement parler, je pense qu'elles sont
révélatrices du manque d'investissement de chello sur son réseau comme
tu le dis, mais les choses semblent changer. 8 Megs symétriques et le 30
megs en test, c'est plutôt bon signe, non ? Une fois encore, critiquer
à la fois la lettre, et dire qu'en raison de la lettre ces futurs
investissements ne sont pas crédibles, c'est un peu pessimiste.
A ce sujet, voici une pétition contre chello que les intéressés peuvent
signer une pétition sur http;//www.chello-info.net.

La faiblesse des voies de retour montre simplement qu'aucun travaux physique
n'a été effectué et que l'on se repose sur l'évolution du Docsis. Alors
effectivement, on peut choisir un site favorable avec une architecture
physique qui comporte peu d'abonnés par branche pour montrer des tests
concluants de débits symétriques aux journalistes. Mais ça ne trompe
personne... Le pot au rose sera vite éventé.

Un des bénéfices de l'hémorragie des abonnés Net des câblos vers l'Adsl est
la réduction du nombre d'abonnés par branche sans faire aucun coûteux
travaux, si ce n'est mettre à jour serveur, modem... C'est une vision de
terre brûlée à court terme qui n'a rien de pérenne.

Pour partie j'ai répondu plus haut. Pour le reste, je crois qu'il y a un
certain temps, si on te disait que le câble allait proposer 20 Mbps, tu
aurais dit que c'était impossible parce qu'architecture physique et
ainsi de suite. Quand ce débit arrive, ce serait parce que -ce qui est
loin d'être vérifié jusqu'à preuve du contraire, je le répète- le câble
perd des abonnés. Puisqu'il ne s'agit plus de débit descendant, tu
critiques le débit montant. Soit. Mais les débit montants ne sont pas
misérables non plus, et quand ils vont augmenter j'imagine que tu ne
manqueras pas de trouver autre chose, me gourre-je ? ;) Franchement, tu
ne sembles pas être objectif, mais au contraire je crois que tu réagis
un poil émotionnellement.

Voilà cher Steg;-)

Si tu n'est pas d'accord avec moi, dis toi que tu as tort et que j'ai
raison, parce que moi c'est moi : le Stégosaure était le dinosaure qui
avait le plus petit cerveau par rapport à sa taille (grosso modo une
noix dans un minibus)

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

Stegozor
Pat78 a écrit:

Bonjour,

[...]

L'article 8 des conditions générales des contrats UPC est assez clair sur ce
sujet : (...)

http://snipurl.com/b4gd

Va sur http://www.suprnova.org , tu verras qu'il y a beaucoup de
logiciels libres qui circulent, ce qui est tout à fait légal. Mandrake,
winlibre et les autres proposent des trackers bittorrent pour alléger
leur serveur FTP. Il ne faut pas prendre pour argent comptant les
arguments des lobbies de l'industrie de la musique et du cinéma qui
assimilent le P2P au piratage. D'ailleurs, avec la généralisation des
licences creative commons ( http://www.creativecommons.org ), la
diffusion des œuvres musicales, cinématographiques et autres pourront se
développer davantage sur ces réseaux.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

Makerstooth
Et dans le cas de fusions ??
Le nombre d'abonné n'est-il pas augmenter, mais surtout les charges, ainsi
que les difficultés d'évolution.

simple constatation... :)

"Stegozor" a écrit dans le message de news:
41b390fb$0$8117$
David a écrit:

[...]

zigloop
David a écrit:
"zigloop" a écrit dans le message de news:

Vu que tu postes depuis une IP de free, je serais étonné que tu ais recu
ce message. C'est un copier/coller qui vient d'ou?
Il faut parfois éviter de propager des légendes urbaines, a moins de
n'être partie prenante dans le guerre des FAI...

Bien sûr cher Neuneu;-)

Il faut assumer la réalité:

http://www.01net.com/outils/forum/voirforum.php?forum%9470

http://www.chello-info.net/petition.php

Excerpt

a.. que la société UPC vient de menacer, par lettre individuelle, ceux
qu'elle qualifie de gros consommateurs au détriment des autres, d'appliquer
des mesures de rétorsion, en réduisant drastiquement leurs possibilités en
matière de bande passante ;
a.. qu'une telle mesure, ne reposant sur aucune base contractuelle
explicite, et en aucun cas chiffrée, ne peut être considérée que comme
abusive et dénoncée comme telle ;

un bonsoir du neuneu au grand maitre es-cablo Yoda

j'aurais attendu un site, et des références plus sérieuses un site
indépendant, journalistiquement fiable, vérifiant soigneusement ses
sources, et non pas de simples forum anonymes.
Comme par exemple experience-chello.fr.st

Stegozor
Makerstooth a écrit:
Et dans le cas de fusions ??
Le nombre d'abonné n'est-il pas augmenter, mais surtout les charges, ainsi
que les difficultés d'évolution.

simple constatation... :)

Les charges ? Peut-être, mais d'autres facteurs compensent largement,
sinon les réseaux n'auraient pas tendance à fusionner, mais au contraire
à se morceler ville par ville par exemple. L'homogénéisation des réseaux
coûte aussi cher, mais c'est un investissement rentable à terme.
Pour le reste, les fusions permettent des économies au niveau des frais
de marketing (une marque, pub nationale etc.), des frais
d'infrastructure (on supprime les backbones redondants), de la "masse
salariale" (licenciements). Elle permet aussi des achats en plus gros
volume donc cela laisse plus de marge de négociation avec ses
fournisseurs de matériel, de contenu et ainsi de suite. Bref, si la
structure est plus grosse, cela permet des économies d'échelle, et
permet d'abaisser le point mort par rapport à la taille de l'entreprise.

Je cite http://www.mediabb.com/breve.php3?id_breve72 : "Enfin,
Patrick Leleu (PDG de UPC-Noos) s’est exprimé sur le rapprochement des
activités « câble » concurrentes (France Télécom Câble et NC
Numéricâble) : « il n’est pas exclu qu’au-delà de la constitution de
deux groupes, il y ait un rapprochement ultérieur. Il y a une logique.
Mais nous n’en sommes pas là. »

Au passage, la vente couplée de NC et FTC serait imminente :
[...]

Makerstooth
Merci pour ces précisions, maintenant j'y voit plus clair (o)_(o) ... lol
:))

dit ton premier lien n'est po le bon
http://www.mediabb.com/breve.php3?id_breve‡5

Au cas ou ...

D'autre part, je suis très intérressé par les équipements utilisé chez UPC /
Chello (tête de réseau,...) savez vous ou je pourrais trouver des infos ????
Par avance merci.

Makers

"Stegozor" a écrit dans le message de news:
41b3c530$0$8134$
Makerstooth a écrit:
[...]

Etienne de Tocqueville
"David" a écrit sur fr.reseaux.internet.cable :

Je n'arrive pas à concevoir comment une architecture plutôt qu'une autre
peut favoriser le download par rapport à l'upload (au sens internet de
la chose, c'est à dire que l'information transmise est spécifique pour
client, contrairement au download pour la télévision où l'information
est même pour tous)

C'est un calcul idiot sur le partage de la bande passante sur une structure
en arborescence versus une structure en étoile.

Je dois être très idiot, parce que je ne comprends toujours pas ce
calcul idiot ;-)

Les voies de retour de l'arborescence sont limités par le nombre de
noeuds intermédiaire qui ne sont pas des routeurs ou des switch comme
en ethernet...

Comme intuitivement je dirais qu'il y a exactement autant de noeuds dans
la voie d'allée et de retour, si le nombre de routeur réduit le débit
dans un sens, il réduit aussi le débit dans l'autre...

Donc je ne vois toujours pas pourquoi il existerait une architecture de
réseau qui rend plus difficile l'augmentation de l'upload que
l'augmentation du download...

La faiblesse des voies de retour montre simplement qu'aucun travaux
physique n'a été effectué et que l'on se repose sur l'évolution du
Docsis.

Il y aurait physiquement des câbles différent pour l'upload et le
download ? Si oui, c'est complètement idiot !

Intuitivement tu peux comprendre que lorsqu'on partage sa bande passante ce
n'est pas la même chose que lorsqu'on ne la partage pas.

A mon avis, tu ne répondais pas à la question que je me posais (ou alors
j'ai rien compris...) mais tu revenais sur ce que tu disais à propos de
la « faiblesse des voies de retour ». En tout cas, bien sur, je me doute
que ça n'est pas pareil de partager ou de ne pas partager ! ;-)

Et que dans une structure en arborescence le partage en upload et en
download n'est pas symétrique. [c'est là le fond du problème]

C'est bien ça que je ne comprends toujours pas. Pourquoi, pour une
structure donnée (disons en arborescence) l'upload et le download ne
serait pas symétrique ! Pour moi, c'est un choix de l'opérateur qui
limite plus dans un sens que dans l'autre, et ça n'est pas une
conséquence de l'architecture.

En gros, selon moi, un opérateur qui propose du 2048/128 pourrait très
bien proposer du 128/2048. Il ne le fait pas simplement parce que le
client standard consomme plus de DL que d'UP, et que donc le perçu du
client serait moins bon.

Et si ça en est autrement, je n'ai toujours pas compris pourquoi ! ;-)

Antoine
Stegozor wrote:
<snip>

[...]

Lo,

Et tu download les isos de mandrake, openoffice, debian, redhat, ubuntu
deux fois par jour ?

20 Mb ca permet allégrement de remplir 120 go en 24 heure. Je vois pas
trop qui pourrait rééllement utiliser toutes ces données.

--
Antoine
http://fr.wikipedia.org/

1 2 3 4 5