Numerique avec Salgado edifiant

jazz75015
Lisez dans la revue "Le Photographe", numéro 1657, page 20 cet entretien
avec Salgado (qui travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock car
il sait que le MF argentique est mort).

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à maintenant les fabricants
n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et blanc, avec toutes
les valeurs de gris dont on a besoin. On est capable aujourd'hui de le faire
et il y a un marché pour ça. Depuis le 11 septembre, on souffre à chaque
contrôle d'aéroport, les rayons X sont partout, aux Etats-Unis c'est une
terreur, une bagarre permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et
blanc, je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont
tous pour la couleur, je continue avec mes films.

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i8hnoy.m777rx1balbmkN%

Bref les produits de qualité qui ne sont pas de l'esbrouffe c'est un
tout petit marché.

bof...
on trouve une paire d'excellentes Wharfedale
chez rue du commerce...

Jean-Claude Ghislain

"Jean-Claude Ghislain" wrote:
http://users.skynet.be/grimart/divers/Collectionneur.htm

Les tubes ont le son/sang chaud ...
http://www.bonavolta.ch/hobby/images/audio/tubes.jpg

Les tubes sont des vieilleries datant du Spermatozoïque...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stephane Legras-Decussy
"Cyril Fakiri" <cyril-AT-cylou.com@> a écrit dans le message de news:

Pourquoi systématiquement tout carricauturer ?

bof... la réalité dépasse toujours la caricature
finalement....

Stephane Legras-Decussy
"bruno" a écrit dans le message de news:
fiue4a$1vi$
Comment se moquer de ceux qui dépensent du fric en chaine hi fi sans se
moquer de ceux qui achètent des APN hors de prix dans je ne sais quel but
(en excluant les pros bien Sur)

aucun souçi avec ça...
ya effectivement un paquet de quiches qui font
des 10x15 pourris au Leica R9...

Cyril Fakiri
On Sun, 2 Dec 2007 17:00:33 +0100, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

Le Numérique c'est tout sauf plus économique que l'argentique.

Dans mon cas le numérique est beaucoup plus économique. Les clients ne
demandent plus que des fichiers numériques, pour l'édition ou pour le
Net, je ne fournis plus que des CD ou des transferts ftp. Partir d'une
pellicule, la développer, la scanner, reviendrait plus cher en matériel
et en temps.

Et bien entendu tu ne comptes aucuns frais techniques ?
(batteries, CDs, retouche etc...)

Ensuite, bien sûr, on travaille aussi en numérique pour des raisons de
rapidité (car là, oui il n'y a pas photo) ou de rentabilité lorsqu'il
faut fournir de l'image en grosses quantités ( salons etc..)
Mais la question n'était pas là. On parlait d'images et de travaux de
qualité,etc...

Un petit exemple tiré de min expérience :
Il y a deux ans j'ai participé à la fabrication d'un bouquin
(Picardie, corps et âme)
http://www.contextes.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id(&Itemid7

Nous étions 4 photographes pour réalisier environ 30% des images
contenues dans ce livre. Nous avons travaillé en E6 6x6 à la demande
de notre client (pour notre plus grand plaisir). S'il avait fallu
réaliser la même chose à l'époque en numérique les frais de location
de matériel auraient explosé le budget. Ici, nous avons fourni les
scans haute def pour la banque d'image du conseil régional de Picardie
et une 50aines d'images pour le bouquin. Il ya eu des frais techniques
certes mais la plupart de ces frais, nous les aurions de toute façon
eu aussi en numérique. En revanche, je pense que la qualité est là et
que les originaux obtenus ont un potentiel plus important que la même
chose en numérique, si nous avions du le faire.

Sans compté que pour éditer correctement, il est plus simple de
manipuler des dias sur une grand table lumineuse que des fichiers
sur de petits écrans.

Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fiu0ch$mcd$
j'ai d'ailleurs vu rue de Paris un petit ampli a lampes....

pas la peine de s'embeter.

voila le schema d'une merveille pas chère à faire soi-même
http://michel.burdin.online.fr/zen_amp2.jpg

un transistor mosfet en pure classe A...

tellement simple qu'on peut le cabler "en l'air"
avec du brave fil electrique... (c'est même conseillé)

palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fitvdp$lfa$
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Rajoutes-tu des craquements de vinyl lorsque tu écoutes un CD ?

Ah... Certains le font ! :-)))

Ils devraient aussi ajouter des éternuements, afin de retrouver la
magie du concert ;)

et le son tres particulier du violoncelle de Pablo Casals qui était plein
de cendre de cigare, il faut des tubes pour écouter ça, j'aime ces gens
qui écoutent la linéarité de leurs tubes, des laborantins du son, ils se
passent des fréquences precises et font des mesures ?

Ricco

En photo numérique vous ètes plus pointus que moi.
Mais pour le son que je pratique dpuis des dizaines d'années en radio je

vous confirme qu'on manipule pas mal. Les scratches enlevés ou rajoutés, nos
logiciels font cà. Les bruits, éternuements, musique de fond, bruitages, on
a des logiciels de montage multipistes pour cela aussi. Pour ma part l'outil
le plus fréquemment utilisé est un plug-in de Sound Forge qui réduit le
bruit de fond (environnement de foule, niveau d'arrière-plan trop élevé
etc)..
Comme cela se pratique chez les chasseurs de son, on enregistre
occasionnellement pour notre bibliothèque des bruitages qu'on rajoute
ensuite pour faire ambiance.
Encore plus rapide (comme pour la photo) on copie-colle un bout de son entre
deux propos pour unifier .. bref toutes ces techniques numériques c'est
comme pour la photo et la vidéo, multipiste, traficotage de fréquences,
effets divers..
Si cela vous amuse, je viens de mettre un montage sonore sur mon nouveau
site hier (bruit de ragage de haubans + vent sur une musique régionaliste
pour mon site maritime
www.sainte-avoye.org.
il y a aussi quelques photos et du bidonnage de plan de gréement et de photo
couplés, mais ce n'est pas le sujet d'une expo. c'est strictement
utilitaire...

Stephane Legras-Decussy
Ah ben ce que certains n'ont visiblement pas compris, et ça me fait bien
marrer de le constater, c'est qu'ils ont une paix royale grâce au plonk.

sombre idiot...
personne n'est là pour avoir la paix...

Ricco
vincent wrote:

pas le moyens de consulter un medecin suisse, moi c'est plutot le
dispensaire de la Croix rouge, un peu léger ton truc, prends t'en a
mes propos, pas a ma personne, ca sera infiniment plus correct , je
t'ai attaqué personnellement quelque part ?
c'est surtout une certaine pauvreté d'argument, bon, je sais ce mot
est banni de cette enclave qu 'est la Suisse en europe

Tu devrais quand même te relire de temps en temps. Tes propos sont
limite raciste.

je ne vois pas en quoi, mais pas du tout, surtout moi raciste, je crois que
tu te goures un peu de personne là, sois assez aimable d'expliquer en quoi,
parce que si un instant ca a pu donner cette impression, j'en serais
vraiment absolument désolé, et moi je m'en excuserai, dis moi oùù ca a pu
paraitre, en quels termes ?
Ricco

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
On 2 déc, 17:05, vincent wrote:

[...]

Oulà, tu vas l'énerver notre pourfendeur d'Helvètes ... :-)

nullement, je cherche seulement a comprendre en quoi j'aurais pu être
raciste ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco