Numériser diapo sous verre ?

45 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter les caches,
avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un diaporama
powerpoint.

Merci

Noëlle Adam

10 réponses

jdanield
Le 07/04/2013 10:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter les
caches, avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un diaporama
powerpoint.

à priori oui

je ne sais pas si les nouveaux scanners à diode qui n'ont pas de
profondeur de champ existent en scan transparents

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/04/13 10:56, jdanield a écrit :
Le 07/04/2013 10:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter les
caches, avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un diaporama
powerpoint.

à priori oui

je ne sais pas si les nouveaux scanners à diode qui n'ont pas de
profondeur de champ existent en scan transparents

jdd

Le mien (c'est pour une amie, et j'ai peur que ce soit à moi de faire
le boulot) est un scan de transparent epson.
Ok, je vais faire une tentative à l'occasion, mais comment ? Posés comme
ça sur la vitre ? Pas question de tout démonter bien sur.
Nettoyage préalable avec quoi ?

Noëlle Adam
jdanield
Le 07/04/2013 11:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le mien (c'est pour une amie, et j'ai peur que ce soit à moi de faire
le boulot) est un scan de transparent epson.

4490?

Ok, je vais faire une tentative à l'occasion, mais comment ? Posés
comme ça sur la vitre ?

normalement tu as du avoir avec le scanner un cache, moi acheté
d'occasion je ne l'ai pas eu, je me suis débrouillé:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54273/search/198

Pas question de tout démonter bien sur.
Nettoyage préalable avec quoi ?

lingette? attention à ne pas faire passer de liquide sous le verre :-(

il y a plusieurs épaisseurs. Il y a aussi des verres non
réfléchissants ou pas, il doit même y en avoir en plastique.

les verres épais ne passaient pas dans les tiroirs de certains
projecteurs, mais plaisaient (par leur poids) aux carrousels Kodak

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/04/13 11:25, jdanield a écrit :
Le 07/04/2013 11:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le mien (c'est pour une amie, et j'ai peur que ce soit à moi de faire
le boulot) est un scan de transparent epson.

4490?

V750, le 4990 est mort et c'était moins cher que de faire réparer.

Ok, je vais faire une tentative à l'occasion, mais comment ? Posés
comme ça sur la vitre ?

normalement tu as du avoir avec le scanner un cache, moi acheté
d'occasion je ne l'ai pas eu,

Si jamais je remet la main sur les caches de mon défunt scanner tu auras
le lot complet...Aucune promesse de chercher activement par contre,
désolée mais mon bordel est immense.

je me suis débrouillé:
Donc je fait comme pour des diapos "normales".

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54273/search/198

Pas question de tout démonter bien sur.
Nettoyage préalable avec quoi ?

lingette? attention à ne pas faire passer de liquide sous le verre :-(

Genre lingette lunette humide donc.

il y a plusieurs épaisseurs. Il y a aussi des verres non réfléchissants
ou pas, il doit même y en avoir en plastique.

les verres épais ne passaient pas dans les tiroirs de certains
projecteurs, mais plaisaient (par leur poids) aux carrousels Kodak

Elle utilisait des carroussels, oui.
Je vais mettre ça à mon programme alors. Merci, c'est faisable.

Noëlle Adam
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kjrdtb$n3e$
Le 07/04/2013 11:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le mien (c'est pour une amie, et j'ai peur que ce soit à moi de
faire
le boulot) est un scan de transparent epson.

4490?

Ok, je vais faire une tentative à l'occasion, mais comment ? Posés
comme ça sur la vitre ?

normalement tu as du avoir avec le scanner un cache, moi acheté
d'occasion je ne l'ai pas eu, je me suis débrouillé:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/54273/search/198

Pas question de tout démonter bien sur.
Nettoyage préalable avec quoi ?

lingette? attention à ne pas faire passer de liquide sous le verre :-(

il y a plusieurs épaisseurs. Il y a aussi des verres non
réfléchissants ou pas, il doit même y en avoir en plastique.

les verres épais ne passaient pas dans les tiroirs de certains
projecteurs, mais plaisaient (par leur poids) aux carrousels Kodak

faut il rappeler que le verre d'un scanner n'est pas une vitre (simple
carreau) mais bien un verre minéral tout comme les verres de montres.
A ce titre il est donc très fragile et sensible aux raiures
Jean-Pierre Roche
Le 07/04/2013 10:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter
les caches, avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un
diaporama powerpoint.

Vu la profondeur de champ de ce type de scanner (si c'est un
modèle grand public) ça doit être possible. Mais faut faire
un essai voir si d'autres facteurs n'interviennent pas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/04/13 11:41, ? a écrit :

lingette? attention à ne pas faire passer de liquide sous le verre :-(

il y a plusieurs épaisseurs. Il y a aussi des verres non
réfléchissants ou pas, il doit même y en avoir en plastique.

les verres épais ne passaient pas dans les tiroirs de certains
projecteurs, mais plaisaient (par leur poids) aux carrousels Kodak

faut il rappeler que le verre d'un scanner n'est pas une vitre (simple
carreau) mais bien un verre minéral tout comme les verres de montres.
A ce titre il est donc très fragile et sensible aux raiures

Comprends pas.
Il était question des diapos sous cache en verre. Veut-tu dire que le
contact du verre des diapos est un risque pour la vitre du scanner ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/04/13 11:47, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/04/2013 10:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter
les caches, avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un
diaporama powerpoint.

Vu la profondeur de champ de ce type de scanner (si c'est un modèle
grand public)

V750 grand public mais haut de g amme (le 4990 ne se fait plus).

ça doit être possible. Mais faut faire un essai voir si
d'autres facteurs n'interviennent pas.

Donc faisable à étudier.
Je sais bien que dans le scanner de diapos c'est pas question.
Merci.

Noëlle Adam
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kjrfuv$ofu$
Le 07/04/13 11:41, ? a écrit :

lingette? attention à ne pas faire passer de liquide sous le verre
:-(

il y a plusieurs épaisseurs. Il y a aussi des verres non
réfléchissants ou pas, il doit même y en avoir en plastique.

les verres épais ne passaient pas dans les tiroirs de certains
projecteurs, mais plaisaient (par leur poids) aux carrousels Kodak

faut il rappeler que le verre d'un scanner n'est pas une vitre
(simple
carreau) mais bien un verre minéral tout comme les verres de montres.
A ce titre il est donc très fragile et sensible aux raiures

Comprends pas.
Il était question des diapos sous cache en verre. Veut-tu dire que le
contact du verre des diapos est un risque pour la vitre du scanner ?

oui
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kjrg2g$ofu$
Le 07/04/13 11:47, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/04/2013 10:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Est-il possible de numériser des diapos sous verre sans ôter
les caches, avec un scanner à plat qui passe les transparents ?
La qualité n'a pas besoin d'être éblouissante, c'est pour un
diaporama powerpoint.

Vu la profondeur de champ de ce type de scanner (si c'est un modèle
grand public)

V750 grand public mais haut de g amme (le 4990 ne se fait plus).

ça doit être possible. Mais faut faire un essai voir si
d'autres facteurs n'interviennent pas.

Donc faisable à étudier.
Je sais bien que dans le scanner de diapos c'est pas question.
Merci.

l'emplacement sur la vitre a son importance également, si tu veux te
faire des passes vue en carton pour ton scan, voici les modèles :

http://cjoint.com/data/0DhmQnzl5GX.htm