Objectif macro vs bagues-allonge

Ofnuts
Puisqu'on en cause ailleurs, pour mon éducation, quels sont les
avantages et inconvénients respectifs des objectifs typés macro d'un
côté, et des bagues-allonges avec des objectifs plus communs de l'autre?
--
Bertrand

1 2 3 4 5
John
Tu conseillerais quoi comme focale ?
j'ai une bague d'inversion pour M42 et un AF confirm...donc derriere
c'est assez interessant, certes pas l'AF mais la confirmation de la MAP...
libre wrote:

Ofnuts wrote:

> Puisqu'on en cause ailleurs, pour mon éducation, quels sont les
> avantages et inconvénients respectifs des objectifs typés macro d'un
> côté, et des bagues-allonges avec des objectifs plus communs de l'autre?
tiens , je suis aussi intéressé;-)

Un jeu de bagues allonges me permet différentes combinaisons
avec "les" quelques objectifs zoom que l'on a sous la main.
Un objectif dédié à la Macro seule a une focale fixe et coûte facilement
le double. Ce n'est que mon choix perso.
Cordialement.
--
@rian
markorki
arian a écrit :

[...]

pour les cas désespérés, j'ai un jeu de bagues, mais le plus souvent,
j'utilise un doubleur macro HR7 foca, qui est un doubleur disposant
d'une rampe qui fournit un tirage supplémentaire de 2cm.
avec un 28mm, le grossissement monte très vite, mais il devient
difficile d'éclairer.

Sous un 100mm macro qui monte seul à 1:1, on atteint près de 4, jamais
mesuré de façon précise, mais c'est pratique et souple. Pas d'autofocus
sur le mien, qui a près de 20 ans mais transmet le reste des fonctions.

Et au fait, "multiplicateur de focale", je crois que c'est un terme faux.

En fait, les experts en optique me corrigeront si je me trompe, il me
semble qu'il s'agit de "grandisseurs d'image" qui créent une image de
dimension double à une distance correspondant à l'épaisseur
supplémentaire qu'ils introduisent, à partir d'une image virtuelle se
formant à cause d'eux en avant du capteur, qu'ils reçoivent en entrée.
Il ne peuvent être considérés comme "doubleurs de focale" que dans le
cas de longues focales, où le champ embrassé devient très proche de
l'inverse de la focale, et donc où diviser l'angle par 2 (grandir
l'image par 2) donne le même résultat que si on disposait d'une focale
double.
Sylvain SF
markorki a écrit :

Et au fait, "multiplicateur de focale", je crois que c'est un terme faux.

à qui se fier de toute façon ? ;)

un "complément optique" comme le HR7 macro joue bien le rôle de
doubleur lorsqu'il est utilisé avec bloc optique (les lentilles)
et course minimale, il double la focale effective de l'objectif
mais introduit un tirage arrière supplémentaire, est-ce que la
formule optique est censé annulé l'effet en rendant le même
cône de lumière que celui reçu en entrée ?...

[...]

une focale double (d'une de référence) ne donne pas une image deux
fois plus grande, il faut juste être 2 fois plus long pour prendre
la même (!), c'est pas strictement ça non plus.

complément d'info, les lentilles du HR7 Macro peuvent être enlevées
pour utiliser le bloc comme un mini tube téléscopique - c'est une
option intéressante lorsque doubler la focale n'est pas intéressant.
(il contribue alors seul le seul tirage et le résultat est différent,
je veux dire un 100mm monté sur le tube vide ne donne pas la même chose
qu'en 50mm monté sur le "doubleur" - tube avec ses lentilles, bon les
objectifs (MAP, etc) ne sont pas les mêmes au départ non plus).

Sylvain.
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-12-2008, markorki a écrit :
[...]
Et au fait, "multiplicateur de focale", je crois que c'est un terme faux.

Je crois que tu as faux :)

[...]

Oui.

[...]

Non, c'est le contraire : avec les longues focales, on a bien /aussi/
une multiplication angulaire /approximative/ (parce qu'on travaille avec
de petits angles).

En pratique, les multiplicateurs ne sont prévus que pour les longues
focales (doubler un grand-angle n'est pas vraiment une bonne idée, sauf
le vendredi), donc la nuance n'a pas d'importance.

Mais, en partant de ta description, on peut faire les calculs d'optique
géométrique sans aucune trigonométrie, ou des tracés sans compas.

Si par exemple l'épaisseur théorique de ton doubleur est 42mm, le centre
optique de la lentille mince (divergente) équivalente est à 84mm du
capteur (au sommet de la pyramide dont les arêtes passent par les coins
des deux images), donc

d' = 84mm ; d = -42mm

et la formule de Descartes donne

f = 1/(1/d + 1/d')
= -84mm

Etc.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-12-2008, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 12-12-2008, markorki a écrit :
[...]
Et au fait, "multiplicateur de focale", je crois que c'est un terme faux.

Je crois que tu as faux :)

J'ai répondu un peu vite : tu as raison, mais pas avec la bonne
explication ;)

On a bien une multiplication de la focale, pour la mise au point à
l'infini ; mais le montage multiplicateur + objectif a maintenant deux
groupes distincts, la lentille arrière divergente fixe, et le groupe
avant mobile...

On peut raisonner du point de vue de l'objectif, et considérer qu'il
travaille avec un capteur virtuel /rétréci/ : on retrouve la
problématique du coefficient d'équivalence des capteurs.

Sinon, l'ensemble optique devient analogue aux objectifs modernes à
groupe mobile, dont la focale n'est plus fixe.
--
Jacques L'helgoualc'h
Georges Solignac
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither a écrit :

J'ai aussi un bouquin qui décrit comme faire avec 2 objectifs empilés
le second tête bêche, je n'ai jamais essayé faute de trouver une bague
d'accouplement mâle mâle que sans doute la morale réprouve :).

Ces bagues se realisent facilement à partir des bagues adaptatrices du
système porte filtre Cokin
http://www.cokin.com/ico2-p1.html

Il suffit d'accoupler deux bagues ayant les diamètres respectifs des
objectifs à accoupler.

Au début je collai deux bagues de type A, mais avec le poids des objectifs
il m'est arrivé qu'elles se décollent, toujours au mauvais moment et très
dangereusement pour l'objectif.

Maintenant j'utilise des bagues de type P qui ont un applat plus large et
permettent de sécuriser le système par des vis-écrous (faire les percages
près du bord extérieur pour que les vis ne gènent pas le vissage sur
l'objectif).

De plus, si on standardise le perçage, on peut facilement démonter les
bagues et se faire un nouvel adaptateur en gardant une des bagues,
intéressant quand on a plusieurs objectifs de filetage différent.

--
Georges Solignac
Christophe [Lo Kiki]
arian a écrit :

Un objectif dédié à la Macro seule a une focale fixe et coûte facilement
le double. Ce n'est que mon choix perso.
Cordialement.

C'est pas faux, mais parfois la qualité optique d'une focale fixe par
rapport aux zooms, surtout ceux fournis avec les appareils, peut donner
envie de compléter ces zooms par quelques objectifs bien choisis, dont
pourquoi pas un objectif macro... Sans parler de l'ouverture...

C'est ainsi que j'ai complété mes 17-85 et 75-300 par un 50 f/1.8
(portraits...) et bientôt un 90 f/2.8 macro.

Christophe
Ofnuts
Charles VASSALLO wrote:
Ofnuts wrote:
Jacques Dassié wrote:

Donc la grande perte de lumière causée par l'augmentation de
tirage due aux bagues

Parce que la luminosité c'est pas juste focale/diamètre? Comment
explique-t-on cette perte de luminosité? Moins de surface émettrice
(plus petit sujet)?

Ce qui compte n'est pas la focale mais la «distance image», entre
l'objectif et le capteur. Pour la plupart des photos, c.à.d. en dehors
de la macro, le tirage de l'objectif est faible et cette distance est la
distance focale. En macro, si le grandissement est G, cette distance est
f(1+G). Au rapport 1:1, qu'on y arrive avec l'objectif tout seul ou avec
des bagues allonges, on divise l'ouverture nominale par 2.

Pour expliquer ça avec les mains, disons que chaque petit bout de
surface de l'objectif envoie sur le capteur l'énergie captée dans un
cône s'appuyant sur le capteur et centré sur ce petit bout d'objectif ;
quand la distance image augmente, l'angle au sommet de ce cône rétrécit,
on capte moins de rayons et l'énergie reçue diminue. Ne reste plus
ensuite qu'à passer du petit bout de surface de l'objectif à sa surface
totale et c'est là que son diamètre va intervenir

On n'a pas cette perte de luminosité avec des bonnettes parce que la
bonnette modifie la focale sans modifier le tirage, et donc sans
modifier la «distance image»

Explication lumineuse, si j'ose dire :-)

--
Bertrand
Sylvain SF
John a écrit :
Tu conseillerais quoi comme focale ?

un 50mm.

j'ai une bague d'inversion pour M42 et un AF confirm...donc derriere
c'est assez interessant, certes pas l'AF mais la confirmation de la MAP...

tu n'indiques pas le boitier, j'ai des craintes de répondre à coté.

je comprends que tu as une bague d'adaptation pour ton boitier avec
chip (court-circuit) de confirmation de la MAP (donc sûrement un boitier
Canon) soit une bague avec une baïonnette spécifique (mais quoi ? quel
support femelle) et une bague d'inversion d'objectif en 42mm à vis.

sur la bague Canon/Autre tu ne peux monter qu'un objectif 'Autre' et
à l'endroit évidemment.

avec la bague M42 on monte (directement) sur un boitier M42, donc un
vieux Praktica, un Cosina, ou autre truc exotique, mais je doute que
tu parles d'un tel boitier, et de l'autre coté sur un objectif dont
le diamètre du filetage externe (celui qui sert au filtre neutre, UV,
...) est de la taille de la vis de la bague de retournement.

dis autrement, une bague de retournement est propre à:
- un boitier, pour disposer de la baïonnette de ce boitier,
- un objectif (un groupe d'objectifs), pour le diamètre du filtre avant.

il y a quelques années, quasi tous les trans-standards avaient un
pas de filtre de 49 ou 55mm, aujourd'hui il y a une tendance à
l'inflation.

si tes 2 bagues ne s'adaptent pas entre elles, tu devras recourir
à une (ou 2) nouvelle(s) bague(s), si c'est une bague adéquate pour
ton boitier, choisis un 50mm quelconque de même filetage (des chances
que ce soit 49 ou 55mm), si c'est une bague M42 de retournement (donc
M42 coté boitier et 49 ou 55 ou ?? de l'autre, choisis un objectif
avec un porte filtre avant de ce diamètre) et complète avec une
bague d'adaptation boiter vers M42.

Sylvain.
1 2 3 4 5