Objectif et portrait

97 réponses
Al_diver
Salut
Je doit faire du portrait mais j'ai simplement 24 mm
60 macro 105 aussi macro (pas VR) ou alors 17/55 mm
le quel vous me conseillé ? Nikon l'équipement.
Il a meilleur non? mais quoi?selon vous expériences.
Merci de votre aide bonne soirée et week-end .
Al

10 réponses

Ghost-Rider
Le 17/11/2010 09:31, JMP a écrit :

Ne pas oublier que tous les points d'un miroir doivent être précis à environ
0.1um (ou mieux lambda/16 lambda=0.55um) La température qui fait dilater
les corps, modifie cette belle harmonie (au polissage qui échauffe, à
l'utilisation car le ciel étoilé et clair renvoie une température très
basse: environ -40°)

Je me souviens que Paul Couderc, astronome français, avait inventé une
méthode élégante pour obtenir facilement une parabole lors du polissage
d'un miroir de verre. Cela consistait à polir un miroir en portion de
sphère sous un chauffage différentiel calculé. Au refroidissement, on
obtenait la parabole voulue.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JMP
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4ce3a4eb$0$32442$
Le 17/11/2010 09:31, JMP a écrit :

Ne pas oublier que tous les points d'un miroir doivent être précis à
environ
0.1um (ou mieux lambda/16 lambda=0.55um) La température qui fait
dilater
les corps, modifie cette belle harmonie (au polissage qui échauffe, à
l'utilisation car le ciel étoilé et clair renvoie une température très
basse: environ -40°)

Je me souviens que Paul Couderc, astronome français, avait inventé une
méthode élégante pour obtenir facilement une parabole lors du polissage
d'un miroir de verre. Cela consistait à polir un miroir en portion de
sphère sous un chauffage différentiel calculé. Au refroidissement, on
obtenait la parabole voulue.

Je ne connaissais pas cette méthode. Voilà comment perdre encore une
journée, car je vais chercher maintenant les formules optiques de Couderc.
Cela me permettra de réviser son masque (utilisation du max de flou pour
déterminer la forme d'un miroir parabolique)

Certains déforment les surfaces en créant un vide sur une des faces. Cela
permet de polir, plan ou sphérique. Quand le vide est retiré, on obtient des
surfaces complexes. Je crois que c'est utilisé dans les Maksutov et autres
similaires, pas loin des formules utilisées par les miroirs 500mm que nous
avons.

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
JMP
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4ce2e9fe$0$29109$
Le 16/11/2010 10:29, JMP a écrit :

J'ai cherché dans mes photos non publiées: pas de gros calibre.
Savez-vous qu'il y a des amateurs/pro qui ont construit des 1000 mm de
diamètre! (sur remorque)

fichtre...

perso j'y connais rien en astro mais la construction
m'intéresse et j'avais lu déja la fabrication d'un miroir
400mm... un truc de moine, le type ne pensait qu'à ça nuit
et jour, ne vivait que pour ça pendant 6 mois !

alors là 1000mm j'imagine pas du tout la technique.
bouger à la main un disque de verre d'1m ? donc 100mm d'epais
au moins ? 200kg donc...

Un peu de mal à retrouver les traces de ce télescope amateur...
Le 1000 mm de diamètre, 3 m de focale, ouvert à f:3 !!!
http://astrosurf.com/altaz/1000.htm
Miroir mince de 53 mm. (environ 100 kg le miroir) David Vernet est bien au
Collège de France, et travaille sur de grands projets d'astronomie.

Un autre vraiment plus petit ;-) http://www.astrosurf.com/altaz/800.htm de
Frédéric Géa.
Je viens de reperdre un 3ème avec sa remorque...

J'en ai vu d'autres aux USA, moins ouverts, et donc de plus grandes focales.
Cela implique une observation en haut d'un escabeau!

En conclusion, un télé de 3000 mm ouvert à f:3 cela fait rêver! pas très
maniable! :-)
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
Ghost-Rider
Le 17/11/2010 11:16, JMP a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:

Je me souviens que Paul Couderc, astronome français, avait inventé une
méthode élégante pour obtenir facilement une parabole lors du polissage
d'un miroir de verre. Cela consistait à polir un miroir en portion de
sphère sous un chauffage différentiel calculé. Au refroidissement, on
obtenait la parabole voulue.

Je ne connaissais pas cette méthode. Voilà comment perdre encore une
journée, car je vais chercher maintenant les formules optiques de Couderc.
Cela me permettra de réviser son masque (utilisation du max de flou pour
déterminer la forme d'un miroir parabolique)

Ah ben alors là, je suis content, c'est bien la première fois que je dis
quelque chose de pas trop bête en matière d'optique.
Si mes souvenirs sont bons, cette méthode est décrite dans le "Que
sais-je ?" : "L'optique astronomique" de Paul Couderc mais je me trompe
peut-être, j'ai même des doutes en y réfléchissant (mouaaaarrfff... en y
"réfléchissant" tu saisis ? Waf, waf, waf...
Je dois l'avoir à la cave. Je vais tâcher de le trouver.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Tarasz
Le Tue, 16 Nov 2010 23:08:13 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de Jupiter ?

oui, Stellarium :-)
Ghost-Rider
Le 17/11/2010 11:28, Ghost-Rider a écrit :
Le 17/11/2010 11:16, JMP a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:

Je me souviens que Paul Couderc, astronome français, avait inventé une
méthode élégante pour obtenir facilement une parabole lors du polissage
d'un miroir de verre. Cela consistait à polir un miroir en portion de
sphère sous un chauffage différentiel calculé. Au refroidissement, on
obtenait la parabole voulue.

Je ne connaissais pas cette méthode. Voilà comment perdre encore une
journée, car je vais chercher maintenant les formules optiques de
Couderc.
Cela me permettra de réviser son masque (utilisation du max de flou pour
déterminer la forme d'un miroir parabolique)

Je dois l'avoir à la cave. Je vais tâcher de le trouver.

Bon, ben c'était presque ça, je viens de retrouver mon incunable.

Il s'agit du Que sais-je N°652 "L'optique astronomique" de Jean Terrien
(et non Paul Couderc, autre astronome réputé, ni André Couder, le vrai,
le seul dont on parle ici...), imprimé en 1954, édition PUF n°23763 (pas
d'ISBN en ce temps-là).

Page 14 on lit ceci :
"A. Couder, à l'Observatoire de Paris, a mis au point récemment, une
méthode élégante pour produire d'emblée un miroir parabolique sans plus
de difficulté qu'un miroir sphérique. Il taille pour cela un disque de
verre pendant qu'il est déformé par dilatation inégale sous l'action
d'un chauffage électrique. Une élévation de température de quelques
degrés suffit, mais elle doit être appliquée judicieusement d'une façon
que l'on détermine par le calcul et par quelques essais. Le miroir
sphérique, lorsque sa température redevient uniforme, se transforme en
miroir parabolique."

Voilà, voilà... C'est absolument génial, je trouve.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JMP
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4ce3ae41$0$32464$
Le 17/11/2010 11:16, JMP a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:

Je me souviens que Paul Couderc, astronome français, avait inventé une
méthode élégante pour obtenir facilement une parabole lors du polissage
d'un miroir de verre. Cela consistait à polir un miroir en portion de
sphère sous un chauffage différentiel calculé. Au refroidissement, on
obtenait la parabole voulue.

Je ne connaissais pas cette méthode. Voilà comment perdre encore une
journée, car je vais chercher maintenant les formules optiques de
Couderc.
Cela me permettra de réviser son masque (utilisation du max de flou pour
déterminer la forme d'un miroir parabolique)

Ah ben alors là, je suis content, c'est bien la première fois que je dis
quelque chose de pas trop bête en matière d'optique.
Si mes souvenirs sont bons, cette méthode est décrite dans le "Que sais-je
?" : "L'optique astronomique" de Paul Couderc mais je me trompe peut-être,
j'ai même des doutes en y réfléchissant (mouaaaarrfff... en y
"réfléchissant" tu saisis ? Waf, waf, waf...
Je dois l'avoir à la cave. Je vais tâcher de le trouver.

Bon on va agir pour que les chevilles n'enflent pas trop...

Il s'agit d'André Couder. L'époque était aux André, puisqu'il est associé à
André Danjon. Ils ont écrit un livre ensemble...
"Il a développé des techniques de polissage des surfaces paraboliques après
déformation thermique." nous dit wikipedia.

La conclusion que je connaissais: Faites comme votre miroir: réfléchissez!!!

Donc maintenant je cherche déformation thermique + Couder (sans c) ...
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
JMP
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4ce3bf69$0$5424$
Le 17/11/2010 11:28, Ghost-Rider a écrit :
Le 17/11/2010 11:16, JMP a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:

Je me souviens que Paul Couderc, astronome français, avait inventé une
méthode élégante pour obtenir facilement une parabole lors du polissage
d'un miroir de verre. Cela consistait à polir un miroir en portion de
sphère sous un chauffage différentiel calculé. Au refroidissement, on
obtenait la parabole voulue.

Je ne connaissais pas cette méthode. Voilà comment perdre encore une
journée, car je vais chercher maintenant les formules optiques de
Couderc.
Cela me permettra de réviser son masque (utilisation du max de flou pour
déterminer la forme d'un miroir parabolique)

Je dois l'avoir à la cave. Je vais tâcher de le trouver.

Bon, ben c'était presque ça, je viens de retrouver mon incunable.

Il s'agit du Que sais-je N°652 "L'optique astronomique" de Jean Terrien
(et non Paul Couderc, autre astronome réputé, ni André Couder, le vrai, le
seul dont on parle ici...), imprimé en 1954, édition PUF n°23763 (pas
d'ISBN en ce temps-là).

Page 14 on lit ceci :
"A. Couder, à l'Observatoire de Paris, a mis au point récemment, une
méthode élégante pour produire d'emblée un miroir parabolique sans plus de
difficulté qu'un miroir sphérique. Il taille pour cela un disque de verre
pendant qu'il est déformé par dilatation inégale sous l'action d'un
chauffage électrique. Une élévation de température de quelques degrés
suffit, mais elle doit être appliquée judicieusement d'une façon que l'on
détermine par le calcul et par quelques essais. Le miroir sphérique,
lorsque sa température redevient uniforme, se transforme en miroir
parabolique."

Voilà, voilà... C'est absolument génial, je trouve.

désolé, je n'avais pas vu votre message... un petit dérangement en cours de
rédaction.
La méthode est intéressante, mais à utiliser en pratique, j'ai qqs doutes.
Il faut polir assez vite, avant que la chaleur ne diffuse partout...
Et le coté reproductible n'est pas assuré, sauf pour quelqu'un qui maîtrise
bien son affaire.
En y réfléchissant, le miroir déformé par dépression, ce doit être pour le
Schmidt-Cassegrain, car les Maksutov semblent utiliser des surfaces
sphériques (faciles à tailler/polir)

JMP
Ghost-Rider
Le 17/11/2010 13:59, JMP a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:

Voilà, voilà... C'est absolument génial, je trouve.

désolé, je n'avais pas vu votre message... un petit dérangement en cours de
rédaction.

Et bien tout est dit, comme Newton et Leibnitz, nous sommes arrivés aux
même conclusions en même temps.
Qu'est-ce qu'on peut être intelligents et savants tous les deux tout de
même, je me demande si les autres ici s'en rendent bien compte !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JMP
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4ce3e405$0$32472$
Le 17/11/2010 13:59, JMP a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:

Voilà, voilà... C'est absolument génial, je trouve.

désolé, je n'avais pas vu votre message... un petit dérangement en cours
de
rédaction.

Et bien tout est dit, comme Newton et Leibnitz, nous sommes arrivés aux
même conclusions en même temps.
Qu'est-ce qu'on peut être intelligents et savants tous les deux tout de
même, je me demande si les autres ici s'en rendent bien compte !

Conversation intéressante.
J'ai l'impression qu'on en a largué qq. uns...
Newton et Leibniz n'avaient pas donné le même nom à leurs théories pourtant
leurs différences était infinitésimales...
Avant de prendre la tangente et pour revenir en charte, avec Newton, on en
voit de toutes les couleurs...
JMP