Objectif et portrait

97 réponses
Al_diver
Salut
Je doit faire du portrait mais j'ai simplement 24 mm
60 macro 105 aussi macro (pas VR) ou alors 17/55 mm
le quel vous me conseillé ? Nikon l'équipement.
Il a meilleur non? mais quoi?selon vous expériences.
Merci de votre aide bonne soirée et week-end .
Al

10 réponses

Pleinair
Le 16/11/2010 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

perso j'y connais rien en astro mais la construction
m'intéresse et j'avais lu déja la fabrication d'un miroir
400mm... un truc de moine, le type ne pensait qu'à ça nuit
et jour, ne vivait que pour ça pendant 6 mois !

alors là 1000mm j'imagine pas du tout la technique.
bouger à la main un disque de verre d'1m ? donc 100mm d'epais
au moins ? 200kg donc...

J'y connais rien non plus, mais je pense pas que ce soit un disque de
verre, c'est un miroir metalique comme pour les téléobjectifs à miroir
en fait... Les (la ?) lentilles sont de taille plus raisonnable j'imagine...

--
François.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/11/2010 23:14, Pleinair a écrit :
Le 16/11/2010 23:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :

à propos là je regarde par ma fenetre plein sud et je vois
à droite la lune avec pile en dessous un gros point très brillant
et rien d'autre dans le ciel.

quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de Jupiter ?

Venus ?

si j'essaye de comprendre cette carte du ciel

http://www.astronomes.com/planetarium/frenchplanetarium.html

le 16/11 à 23h00 à Paris, je vois jupiter sous la lune.

et wiki me dit que jupiter peut eventuellement être le 3ème objet le
plus brillant après la lune et venus... donc peut être.

faudrait un expert... ce serait cool que la 1ère fois que je
m'intéresse à ça, je vois jupiter :-)
Pleinair
Le 16/11/2010 23:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/11/2010 23:14, Pleinair a écrit :
Le 16/11/2010 23:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :

à propos là je regarde par ma fenetre plein sud et je vois
à droite la lune avec pile en dessous un gros point très brillant
et rien d'autre dans le ciel.

quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de Jupiter ?

Venus ?

si j'essaye de comprendre cette carte du ciel

http://www.astronomes.com/planetarium/frenchplanetarium.html

le 16/11 à 23h00 à Paris, je vois jupiter sous la lune.

et wiki me dit que jupiter peut eventuellement être le 3ème objet le
plus brillant après la lune et venus... donc peut être.

faudrait un expert... ce serait cool que la 1ère fois que je
m'intéresse à ça, je vois jupiter :-)

Jeune pourrais t'aider malheureusement... A moins que je ne reveille mon
père, mais à cette heure... C'est moi qui risque d'être satellisé...

--
François.
JMP
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4ce2e9fe$0$29109$
Le 16/11/2010 10:29, JMP a écrit :

J'ai cherché dans mes photos non publiées: pas de gros calibre.
Savez-vous qu'il y a des amateurs/pro qui ont construit des 1000 mm de
diamètre! (sur remorque)

fichtre...

perso j'y connais rien en astro mais la construction
m'intéresse et j'avais lu déja la fabrication d'un miroir
400mm... un truc de moine, le type ne pensait qu'à ça nuit
et jour, ne vivait que pour ça pendant 6 mois !

alors là 1000mm j'imagine pas du tout la technique.
bouger à la main un disque de verre d'1m ? donc 100mm d'epais
au moins ? 200kg donc...

Juste avant d'éteindre mon pc: (j'y reviendrai demain)

extrait d'un message de David Vernet de juillet 2002:

"Effectivement, le 1m de Puimichel, qui devrait bientôt être le 1m de
Sirène, n'est plus détenteur du plus gros télescope amateur du monde. En
Allemagne existe 1 télescope amateur de 1.20m et un autre de 1.10m. Aux US
il y a effectivement 2 ou 3 télescopes Dobson de 1m, mais à ce sujet peut
être que Diabolo a des infos plus récentes que moi. Il y avait aussi un
projet de télescope de 1.50m en cours de fabrication aux US, je ne sais pas
très bien ou ca en est.
J'ai aussi appris récemment qu'un riche industriel suisse, amateur de son
état, très discret, à fait livrer un télescope Zeiss de 2m clé en main dans
son jardin! J'ai eu l'info par INACO qui lui a livre une coupole de 7m!

Sinon, pour ce qui est de la France, il existe actuellement 3 télescopes de
1m. Celui de Puimichel, le mien et celui d'un amateur qui a tout fait lui
même dans le lot et Garonne."

Je crois que David est le spécialiste des télescopes du Collège de France.
Il a du travaillé depuis sur un projet comprenant 100 télescopes de 1 mètre!

De mémoire son télescope est de faible épaisseur (5 cm, ou moins. Il faut
que je retrouve l'info) Donc incluant des techniques sophistiquées pour
éviter les déformations (moins de 0.1um) c'est un travail énorme, et puis
il faut le métalliser sous vide... une cloche de plus d'un mètre! à 10-12 mm
Hg! Pompes turbo moléculaires...
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
Ofnuts
On 11/16/2010 11:08 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 16/11/2010 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

à propos là je regarde par ma fenetre plein sud et je vois
à droite la lune avec pile en dessous un gros point très brillant
et rien d'autre dans le ciel.

quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de Jupiter ?

Oui, d'après KStars, Jupiter est bien sous la Lune ce soir (à environ 8
degrés) (Uranus aussi mais on ne le voit pas à l'oeil nu).
--
Bertrand
Ofnuts
On 11/16/2010 11:19 PM, Pleinair wrote:
Le 16/11/2010 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

perso j'y connais rien en astro mais la construction
m'intéresse et j'avais lu déja la fabrication d'un miroir
400mm... un truc de moine, le type ne pensait qu'à ça nuit
et jour, ne vivait que pour ça pendant 6 mois !

alors là 1000mm j'imagine pas du tout la technique.
bouger à la main un disque de verre d'1m ? donc 100mm d'epais
au moins ? 200kg donc...

J'y connais rien non plus, mais je pense pas que ce soit un disque de
verre, c'est un miroir metalique comme pour les téléobjectifs à miroir
en fait... Les (la ?) lentilles sont de taille plus raisonnable
j'imagine...

Si ma mémoire est bonne c'est une argenture sur un support en verre
pyrex assez épais pour éviter les déformations. Le métal est trop
sensible à la température et ne se polit pas comme le verre (et un métal
assez épais pour ne pas se déformer ne serait pas léger non plus...)

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2010 00:09, JMP a écrit :

Sinon, pour ce qui est de la France, il existe actuellement 3 télescopes de
1m. Celui de Puimichel, le mien et celui d'un amateur qui a tout fait lui
même dans le lot et Garonne."

quand on voit sur astroshop une lunette astronomique
de 530mm de diamètre à 825 000 euro...

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,5000-0?sort=2

le D3x à mettre au cul est une bricole... :-)

j'imagine qu'un telescope à miroir coute moins cher pour un
diamètre plus grand, sans indiscretion ça va chercher dans
les combiens en construction amateur 1000mm ?
JMP
bonjour,

"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4ce31a6e$0$16869$
On 11/16/2010 11:19 PM, Pleinair wrote:
Le 16/11/2010 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

perso j'y connais rien en astro mais la construction
m'intéresse et j'avais lu déja la fabrication d'un miroir
400mm... un truc de moine, le type ne pensait qu'à ça nuit
et jour, ne vivait que pour ça pendant 6 mois !

alors là 1000mm j'imagine pas du tout la technique.
bouger à la main un disque de verre d'1m ? donc 100mm d'epais
au moins ? 200kg donc...

J'y connais rien non plus, mais je pense pas que ce soit un disque de
verre, c'est un miroir metalique comme pour les téléobjectifs à miroir
en fait... Les (la ?) lentilles sont de taille plus raisonnable
j'imagine...

Si ma mémoire est bonne c'est une argenture sur un support en verre pyrex
assez épais pour éviter les déformations. Le métal est trop sensible à la
température et ne se polit pas comme le verre (et un métal assez épais
pour ne pas se déformer ne serait pas léger non plus...)

Je pense qu'il s'agit maintenant d'aluminium en dépôts sous vide.
L'aluminium se transforme ensuite en alumine sur une épaisseur très faible
(um)
L'argent était utilisé du temps où le dépôt sous vide n'existait pas. et
comme il s'oxyde en noir...

Le verre ordinaire peut-être utilisé, mais mauvais conducteur de la chaleur,
il met plusieurs heures à atteindre sa température de fonctionnement. (ou sa
température de polissage) On préfère donc le pyrex (plus cher évidemment)

Ne pas oublier que tous les points d'un miroir doivent être précis à environ
0.1um (ou mieux lambda/16 lambda=0.55um) La température qui fait dilater
les corps, modifie cette belle harmonie (au polissage qui échauffe, à
l'utilisation car le ciel étoilé et clair renvoie une température très
basse: environ -40°)
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
JMP
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4ce3014b$0$21665$
Le 16/11/2010 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

à propos là je regarde par ma fenetre plein sud et je vois
à droite la lune avec pile en dessous un gros point très brillant
et rien d'autre dans le ciel.

quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de Jupiter ?

Lune
Uranus
Jupiter

Neptune

Dans cet ordre.
Seul Jupiter est très lumineux. Venus ne peut être qu'à +-30° du soleil
(donc 2 heures) Pensez à la trajectoire de Vénus (cercle intérieur à la
trajectoire de la Terre) Faites un angle s'appuyant sur les extrémités du
cercle de Vénus. On obtient environ 60°=+-30° par rapport au soleil. D'où
son nom: étoile du berger. Les seuls à la voir le matin avant le lever du
soleil.

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
JMP
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4ce34eac$0$25465$
Le 17/11/2010 00:09, JMP a écrit :

Sinon, pour ce qui est de la France, il existe actuellement 3 télescopes
de
1m. Celui de Puimichel, le mien et celui d'un amateur qui a tout fait lui
même dans le lot et Garonne."

quand on voit sur astroshop une lunette astronomique
de 530mm de diamètre à 825 000 euro...

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,5000-0?sort=2

Ahurissant! Je ne connaissais pas ce site!

Quel prix pour le Zeiss de 2m?

le D3x à mettre au cul est une bricole... :-)

Hérésie, on ne met pas de Nikon sur une lunette/télescope. Pas de vrai raw.
Seul Canon est accepté.

j'imagine qu'un telescope à miroir coute moins cher pour un
diamètre plus grand, sans indiscretion ça va chercher dans
les combiens en construction amateur 1000mm ?

Je ne sais pas. Un amateur peut y passer 2 ans de son temps. Il peut aussi
utiliser des équipements à titre gratuit, s'il y a cela chez son employeur.

Un télescope demande le travail d'une surface optique (1 de grand diamètre).
Une lunette réclame au minimum 4 surfaces optiques, avec de tolérances plus
sévères (cumul des défauts) et surtout le rayon des sphères doit être
précis. Que la "taille" d'un télescope donne 2m ou 2.1 m de focale, ce n'est
pas très grave.
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php