Occupations d'août

Birdy
Voilà un de mes documents d'archives, peut-être le plus facile à
détramer (photo parue dans Neue Illustrierte de janvier 1961 sur les
manifestations FLN à Alger. Impossible à envoyer par cjoint pour
l'avoir avec un maximum de netteté à 600dpi (30Mo). Je peux l'envoyer
par wetransfer, mais à qui ?
Sinon, comment le détramer et avec quoi. je n'ai pas, à ma
connaissance de plugin dans PS CS2.
Merci pour des réponses possibles.
Copie en réduction par cjoint :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHenUjxIKef_Alger-Noeuer-Illustrierte-Janvier-1961-vignette-000109.jpg

---

Birdy
Alf92 a pensé très fort :
Jacques DASSIÉ :
Birdy a couché sur son écran :

deux autres exemples
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHeqHVAzZTf_Express-1960-sc%C3%A8ne-de-fraternisation-000118.jpg

De toute façon le meilleur résultat sera obtenu lors du détramage
couplé au scan.
Tiens, avec un petit coup rapide de Toshop: Filtre-Atténuation-Flou
directionnel.
Tu recherches le bon angle (perpandiculaire aux trames), 1 pixel.
Si tu veux tu peux renforcer un poil. Est-cela que tu recherches ?
http://archaero.com/Tampon/Birdy-detrame-000118.jpg

c'est horrible, c'est tout flou, on ne voit plus rien

Ton lein ne foctionne pas...
---
Charles Vassallo
Birdy a écrit :
Charles Vassallo a exprimé avec précision :
efji a écrit :
Pas du tout d'accord. Au contraire il faut une bonne résolution,

je dirais au moins 5 ou 10 fois la résolution de la trame, pour
pouvoir ensuite faire différents essais de moyennes.
Birdy au lieu d'essayer des choses compliquées, poste juste un crop

(significatif, donc ni tout noir ni tout blanc) raisonnable d'un
scan à haute résolution. On s'en fout de l'image entière. Ensuite
tout le monde pourra essayer différentes choses.

Toutafé.
Envoie-nous simplement le soldat avec le FM à l'épaule, par exemple
charles

curieux c'est juste ce que je viens de faire (un peu plus de 3Mo)
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHeqy6ZyZuf_test-alg%C3%A9rie-600dpi.jpg

La trame que je vois est extrêmement fine, en fait à peine visible dès qu'on
dézoome un peu. Je te rends ton échantillon à peu près détramé
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHfpmpBGUpm_test-algérie-600dpi-detrame.jpg
Ça reste épouvantablement bruyant et/ou simplement esquinté par le passage du
temps ; ça réclame gros un travail de restauration
charles
Birdy
Charles Vassallo a pensé très fort :
efji a écrit :
[...]

Merci Charles. Je crois que je vais arrêter cette idée d'améliorer de
photos de presse imprimées, sauf luminosité et contraste. J'ai essayé
les préconisations de flou directionnel de JD. Pareil. Pas terrible.
Après tout, pour mes mémoires, c'est déjà bien de tout numériser pour
éviter la dégradation du papier dans le temps. Sauf que parfois, une
page de journal jaunie a son charme. :-)
Soit dit en passant, je me suis fait blouser par Rapho qui avait de
bons tirages. En effet après le décès de Grosset, Hachette a récupéré
l'agence qui serait rue d'Enghien, mais impossible de les joindre, ne
serait-ce que pour recupérer des droits d'auteur, quelques photos
ayant été exploitées dans des revues africaines sans ma signature...
---
Jacques DASSIÉ
Birdy a écrit :
Dans son message précédent, René a écrit :
Le vendredi 4 août 2017 12:31:07 UTC-4, Birdy a écrit :
Thierry Houx a pensé très fort :
Le 04/08/2017 à 16:10, Birdy a écrit :
[...]

The Gimp a un outil pour ça, voir ici:
https://g3l.org/le_site/index.php?2008/11/19/259-detramer-une-image-avec-the-gimp-et-greycstoration-29
C'est un logiciel libre.

Peut-être, mais de tout le paquet de publications que j'ai passé ce jour,
le traitement par PS me paraît suffisant en raison des variations de
contraste, de densité, de grain de papier, de jaunissement ancien,
peut-être à conserver pour faire "historique" etc.
---
logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus

Il existe un bouquin qui traite de ces sujets: Digital Restoration from
Start to Finish. Ctein. 417 pages. Focal Press. ISBN: 978-0-240-81208-3. Je
ne sais pas s'il existe un version française chez Elsevier.
Le texte sur le dé-tramage des photos de journaux et magazines prends 6 1/2
pages avec des renvois à d'autres parties du livre.
Personnellement je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de dé-tramer ce qui
à l'origine l'était; améliorer pour rendre plus lisible suffit. Si c'est
pour retrouver un négatif perdu la raison est très différente et le travail
nécessaire se justifie.

Merci, c'est aussi les conclusions auxquelles j'arrive. Heureusement, les
photos les meilleures publiées m'ont fait retrouver des tirages papier de
bonne qualité d'une expo de l'époque. Donc scannés faute de négatifs.

Pour ton problème de 64 bits, je suis surpris, à moins que ton VueScan
ne soit très ancien. Normalement, il est compatible avec tous types
d'ordinateurs. Tu devrais essayer une des dernières versions.
http://archaero.com/Tampon/VueScan.docx
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Le 05/08/2017 à 13:14, Nul a écrit :
Ce serait bizard de ce manque de possibilités sur un scanner prévu pour ce que tu fais.

je ne sais pas exactement le modèle de Birdy, mais j'ai aussi une
imprimante/scanner Brother (laser bas de gamme, DCP-7055W), et je
constate avec stupéfaction que Brother ne propose aucun logiciel de scan
dans ses pilotes...
on peut juste tester le scanner et régler la définition par défaut.
(essayé sous Linux et Windows 10)
stupéfiant
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Birdy wrote:
[...]

Passe un coup de fil à l'association/fédération... qui gère les droits
d'auteur photo. Ils sauront agir et être entendus. Je suis sûr qu'il
doit y avoir une SACEM pour autre chose que la musique.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Birdy
Benoit a formulé la demande :
Birdy wrote:
[...]

Merci
Oui, certainement je n'y avais pas pensé. Les orgzanismes de
récupération de droits d'auteurs et d'interprêtes ont des croisements
complexes sur leurs prérogatives. L'UPP est en charge de la photo, mais
ils sont peu crédibles.
Les textes sont formels :La rémunération issue des droits d'auteur est
distincte de la rémunération de mise en ½uvre qui est une contrepartie
de la prestation (temps passé).
l'auteur dispose d'un droit exclusif d'exploitation sur son ½uvre et il
doit toujours pouvoir contrôler l'usage qui est fait de son ½uvre.
Le CPI pose un principe selon lequel la rémunération issue du droit
d'auteur doit être proportionnelle ; Ainsi, l'article L.131-4 du CPI
dispose : « La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut
être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la
participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de
l'exploitation ».
Concrètement, la rémunération proportionnelle est un pourcentage des
profits tirés de l'exploitation de l'½uvre.
---
Birdy
jdd a présenté l'énoncé suivant :
[...]

N'est-ce-pas !
:-(
---
Birdy
Jacques DASSIÉ a présenté l'énoncé suivant :
Birdy a écrit :
[...]

Non, je crois qu'il y a dans ma demande une imprécision. Si des
documents issus de logiciels sous XP 32 bits, peuvent être probablement
traités par Vuescan, mon problème est qur le scanner de diapos n'est
raconnu que sous Windows 2000 ou 98. C'est ce que j'explique aussi dans
le fil fr.p.m. Et là des documents sous Pagemaker par exemple ou des
photos sous photopaint : les programmes ne sont pas lus ou pas
compatibles sous Seven 64 bits et leur conversion des fichiers par
vuesscan ne suffit pas.
On s'amuse comme oupeut les dimanches d'aoüt;
---
Birdy
René avait énoncé :
Birdy a écrit :
[...]

Dans une version plus récente du logiciel ne pas oublier d'essayer d'utiliser
la commande "Importer". Autre possibilité, sous Windows 7 n'y a-t-il pas la
possibilité "ouvrir le logiciel en mode XP" ? Je crois, mais je n'ai plus
Win7. Il existe parfois des lecteurs gratuits de vieux documents, Word par
exemple. Pour Pagemaker il faudrait chercher. C'est le malheur de
l'informatique au cours des années: suite à tes efforts, si réussite il y a,
tu verras surement à enregistrer tes documents dans un format non
propriétaire...
J'oubliais: certaines versions d'essai 30 jours peuvent permettre de
récupérer de vieux documents et de les enregistrer sous un autre format.
Corel faisait bien cela avant, maintenant il faudrait vérifier.
René

Merci, visiblement pas simple. Pour info, je peux encore tout faire sur
mon portable sous XP 32 bit ...
Mais cela ne durera que le temps de vie de l'ordinateur, c'où mon désir
de transférer sur 7 64 bits.
---