Occupations d'août

Birdy
Voilà un de mes documents d'archives, peut-être le plus facile à
détramer (photo parue dans Neue Illustrierte de janvier 1961 sur les
manifestations FLN à Alger. Impossible à envoyer par cjoint pour
l'avoir avec un maximum de netteté à 600dpi (30Mo). Je peux l'envoyer
par wetransfer, mais à qui ?
Sinon, comment le détramer et avec quoi. je n'ai pas, à ma
connaissance de plugin dans PS CS2.
Merci pour des réponses possibles.
Copie en réduction par cjoint :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHenUjxIKef_Alger-Noeuer-Illustrierte-Janvier-1961-vignette-000109.jpg

---

St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 05/08/2017 10:12, Birdy wrote:
Je l'ai essayé pour quelquezs photos à 100 dpi : moirage. J'ai refait à
150 dpi.

même en activant le détramage sur le pilote du scan ?
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 05/08/2017 13:14, Nul wrote:
Ce serait bizard de ce manque de possibilités sur un scanner prévu pour ce que tu fais.

de toute façon, il est compatible twain... donc n'importe quel
pilote twain avec détramage peut l'utiliser.
si je ne me trompe le détramage n'est pas effectué en hard dans le scanner.
l.ggvg2249
En prenant l'option "illustration" avec le mien, epson perfection, ça le fait.
Birdy
olivier B. avait écrit le 05/08/2017 :
Le 05/08/2017 à 10:13, Birdy a écrit :
olivier B. a écrit :
Le 04/08/2017 à 16:15, a écrit :
Le tramage vient par l'abus de définition du scanner, un "journal",
c'est
72 dpi, alors inutile d'aller chercher du 1200 dpi.

l'utilité c'est d'éviter de se trouver avec un moirage irrécupérable
contrairement à une image sur-échantillonnée que l'on réduite après
numérisation.

Oui, bien sûr... sauf que le scanner démarre à 100dpi jusqu'à 1200.

et pourquoi "sauf que" ?
à 100dpi tu pense éviter assurément le moirage ?
---
logiciel antivirus Avast.

malentendu. Il n'y a pas de 72 dpi pour mon scanner. et à 100 j'ai du
moirage. Donc: 150dpi sans probèmes.
---
Birdy
Il se trouve que Nul a formulé :
Le samedi 5 août 2017 10:14:06 UTC+2, Birdy a écrit :
olivier B. a écrit :
Le 04/08/2017 à 16:15, a écrit :
[...]

étonnant tout de même qu'il n'y aie pas plus d'options sur le type de
scannage désiré, pour un scanner A3 dee haute performances.
Sur le mien il a un choix multiple :
haute résolution:
- photos couleur ( 72 à 6000 dpi)
- photos N&B choix N bits)
- négatifs Couleurs (choix du N Bits) 24-36, 6x6, 6x9, 4-5 ")
- négatifs N&B (choix N bits) idem
- Illustration
- Documents Couleurs
- Documents N&B
Pour les photos de journal, j'utilise le plus souvent Doc N&B si c'est une
photo couleur, Illustration, dans les 2 cas limite à 300 dpi, au-delà moiré
et tramage. Compensation direct sur le scanner de l'expo - Gamma - Ombre -
Ce serait bizard de ce manque de possibilités sur un scanner prévu pour ce
que tu fais.

Non çà va j'ai assimilé les réglages, mais les résolutions sont en
ppp(points par pouce) pas en dpi. Théoriquement c'est la même chose.
Nombre de pixels par pouce sélectionné au lieu de Dots Per Inch
https://www.aplicit.com/dpi-ppp-pixels-comment-sen-sortir/
---
Birdy
Le 05/08/2017, a supposé :
En prenant l'option "illustration" avec le mien, epson perfection, ça le
fait.

Hou là !
---
Birdy
Stéphane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
On 05/08/2017 10:12, Birdy wrote:
Je l'ai essayé pour quelquezs photos à 100 dpi : moirage. J'ai refait à
150 dpi.

même en activant le détramage sur le pilote du scan ?

pas de détramage indiqué dans le soptions et outils...
---
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Birdy a couché sur son écran :
deux autres exemples
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHeqHVAzZTf_Express-1960-sc%C3%A8ne-de-fraternisation-000118.jpg

De toute façon le meilleur résultat sera obtenu lors du détramage
couplé au scan.
Tiens, avec un petit coup rapide de Toshop: Filtre-Atténuation-Flou
directionnel.
Tu recherches le bon angle (perpandiculaire aux trames), 1 pixel.
Si tu veux tu peux renforcer un poil. Est-cela que tu recherches ?
http://archaero.com/Tampon/Birdy-detrame-000118.jpg

c'est horrible, c'est tout flou, on ne voit plus rien
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
On 05/08/2017 09:50, Birdy wrote:
A l'époque, 24 ans et n'importe quoi en matière de prises de risques. Ma
génération se croyait plus ou mons protégée... Faux évidemment

tu as été un putain d'excellent photographe. Sans rire.

bin oui, c'est ce que je me dis.
j'adore...
Birdy
Stéphane Legras-Decussy a formulé la demande :
[...]

Oui, reconnu en argentique y compris plus tard en studio. Sans me
vanter, si un photographe japonais ne m'avait pas brûlé la politesse en
photographiant l'assassinat du premier ministre japonais, j'étais
favori à la demande de Rapho pour le prix Pulitzer en 1961. :-(
Mais bon...
Ceci dit maintenant le droit à l'image m'interdirait de refaire çà en
France.
Par exemple lors d'une grève des pécheurs attaquant la préfecture à La
Rochelle, tant moi que les autres photographes présents évitaient que
les manifestants soient reconnus et photographiés de face. C'était
beaucoup plus récent dans les années 2000.
Bon, je ne la retrouve pas...
---