On commence avec la baignoir et le son (entre autres)

110 réponses
Benoit
Comment laver son insecte avant les shoots.

<https://www.youtube.com/watch?v=hBg1lCPEvlk>

J'aime bien le sèche-cheveux adapté au sujet. ;)

--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique — et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » ! (S.
Guitry)

10 réponses

Den
Ghost-Raider wrote:
Et heureusement, de mois en mois, les effectifs fondent, le parking se
vide.

Je comprends ton sentiment mais je trouve quand-même dingue qu'un
enseignant (ou assimilé) en arrive Í  cette conclusion. Notre avenir,
celui des quadras, c'est bien les jeunes, non ?
Ghost-Raider
Le 25/04/2021 Í  15:29, Den a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Et heureusement, de mois en mois, les effectifs fondent, le parking se
vide.

Je comprends ton sentiment mais je trouve quand-même dingue qu'un
enseignant (ou assimilé) en arrive Í  cette conclusion. Notre avenir,
celui des quadras, c'est bien les jeunes, non ?

C'est une constatation, pas une volonté.
On constate que tout le monde ou presque obtient son bac alors que le
niveau d'une frange importante des diplÍ´més est faible, voire très faible.
L'accès Í  l'université est libre, sauf quelques exceptions. Le résultat
est que les effectifs des étudiants de première année sont pléthoriques.
L’écrémage se fait assez rapidement. Ne restent en L2, L3 puis en master
que les étudiants réellement motivés et travailleurs.
C'est comme ça...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 25/04/2021 Í  15:21, Den a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Ma fille, très forte en philo a eu 9/20 au bac. On a été voir la copie :
aucune annotation, rien.

Normal. Les annotations peuvent (doivent ?) être prises sur unr feuille
séparée, que le correcteur conserve. S'il devait y avoir une seconde
correction, le deuxième correcteur ne sera pas influencé par le premier.

Donc, on est, en pratique, privé de tout moyen de contestation.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 25/04/2021 Í  19:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/04/2021 Í  15:21, Den a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Ma fille, très forte en philo a eu 9/20 au bac. On a été voir la copie :
aucune annotation, rien.

Normal. Les annotations peuvent (doivent ?) être prises sur unr feuille
séparée, que le correcteur conserve. S'il devait y avoir une seconde
correction, le deuxième correcteur ne sera pas influencé par le premier.

Donc, on est, en pratique, privé de tout moyen de contestation.

Comment veux-tu contester une note de philo ?
En prépa scientifique, Í  H4, le prof de ma fille avait fait 2
graphiques, avec un point pour chaque élève:
1/ x=moyenne de math de l'année, y=note de math Í  Centrale
2/ x=moyenne de français de l'année, y=note de français Í  Centrale
Alors que le nuage de points du graphe 1 montre une jolie corrélation,
les points du graphe 2 sont totalement aléatoires, distribués dans
l'ensemble du carré. Le pire c'est que le français a maintenant un gros
coefficient dans toutes les écoles d'ingénieur, ce qui se conçoit bien
si la notation est juste, et que ces salauds de correcteurs ne se gênent
pas pour utiliser toute la gamme des notes de 1 Í  20, car ces gens
aiment probablement exercer leur petit pouvoir. Donc on a maintenant
dans chaque promo pas mal de centraliens avec des 20 en français
totalement absurdes, et pas mal d'aigris qui ont raté le concours pour
un 5 en français tout aussi aléatoire.
Devant cette constatation, le prof encourageait tous les élèves déçus de
leur note de français Í  faire un recours, ce qu'a fait ma fille avec son
7. Elle a reçu une jolie lettre, très personnelle, bien écrite, disant
qu'ils avaient relu sa copie et que la note était justifiée, avec plein
d'arguments semblant pertinents. Manque de bol, en discutant avec ses
copains, elle s'est rendu compte que tout le monde avait reçu la même
lettre, écrite assez habilement pour que tout le monde s'y reconnaisse,
genre horoscope.
--
F.J.
efji
Le 25/04/2021 Í  19:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/04/2021 Í  15:29, Den a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Et heureusement, de mois en mois, les effectifs fondent, le parking se
vide.

Je comprends ton sentiment mais je trouve quand-même dingue qu'un
enseignant (ou assimilé) en arrive Í  cette conclusion. Notre avenir,
celui des quadras, c'est bien les jeunes, non ?

C'est une constatation, pas une volonté.
On constate que tout le monde ou presque obtient son bac alors que le
niveau d'une frange importante des diplÍ´més est faible, voire très faible.
L'accès Í  l'université est libre, sauf quelques exceptions. Le résultat
est que les effectifs des étudiants de première année sont pléthoriques.
L’écrémage se fait assez rapidement. Ne restent en L2, L3 puis en master
que les étudiants réellement motivés et travailleurs.
C'est comme ça...

En effet, ce que tu racontes pour le L1 est vrai.
C'est aussi vrai pour le M2: certains profs préfèrent les cours Í  4 ou 5
élèves plutÍ´t qu'Í  20 ou 30, donc ils bastonnent leur premier cours pour
décourager les moins motivés/brillants. (en M2 on choisit juste quelques
cours parmi une longue liste, donc on va voir beaucoup de premier cours
pour voir si ça plait).
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 25/04/2021 Í  20:06, efji a écrit :
Le 25/04/2021 Í  19:47, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/04/2021 Í  15:21, Den a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Ma fille, très forte en philo a eu 9/20 au bac. On a été voir la copie :
aucune annotation, rien.

Normal. Les annotations peuvent (doivent ?) être prises sur unr feuille
séparée, que le correcteur conserve. S'il devait y avoir une seconde
correction, le deuxième correcteur ne sera pas influencé par le premier.

Donc, on est, en pratique, privé de tout moyen de contestation.

Comment veux-tu contester une note de philo ?

Avec ça, ça devrait être possible :
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDzsJdZdNtq_Notes-Terminale.pdf
En prépa scientifique, Í  H4, le prof de ma fille avait fait 2
graphiques, avec un point pour chaque élève:
1/ x=moyenne de math de l'année, y=note de math Í  Centrale
2/ x=moyenne de français de l'année, y=note de français Í  Centrale
Alors que le nuage de points du graphe 1 montre une jolie corrélation,
les points du graphe 2 sont totalement aléatoires, distribués dans
l'ensemble du carré. Le pire c'est que le français a maintenant un gros
coefficient dans toutes les écoles d'ingénieur, ce qui se conçoit bien
si la notation est juste, et que ces salauds de correcteurs ne se gênent
pas pour utiliser toute la gamme des notes de 1 Í  20, car ces gens
aiment probablement exercer leur petit pouvoir. Donc on a maintenant
dans chaque promo pas mal de centraliens avec des 20 en français
totalement absurdes, et pas mal d'aigris qui ont raté le concours pour
un 5 en français tout aussi aléatoire.
Devant cette constatation, le prof encourageait tous les élèves déçus de
leur note de français Í  faire un recours, ce qu'a fait ma fille avec son
7. Elle a reçu une jolie lettre, très personnelle, bien écrite, disant
qu'ils avaient relu sa copie et que la note était justifiée, avec plein
d'arguments semblant pertinents. Manque de bol, en discutant avec ses
copains, elle s'est rendu compte que tout le monde avait reçu la même
lettre, écrite assez habilement pour que tout le monde s'y reconnaisse,
genre horoscope.

Oui, l'injustice et la bêtise sont les deux mamelles de l'enseignement
français.
Et j'en ai d'autres indices.
Le petit ami de ma fille est entré major en philo Í  Normale Sup' Ulm,
mais a raté Sciences Po.
Ma fille a eu Sciences Po mais pas Ulm.
Une de ses copines, très moyenne, est entrée Í  Ulm. Personne n'a compris.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Stephane Legras-Decussy
Le 25/04/2021 20:09, efji a écrit :
En effet, ce que tu racontes pour le L1 est vrai.
C'est aussi vrai pour le M2: certains profs préfèrent les cours Í  4 ou 5
élèves plutÍ´t qu'Í  20 ou 30, donc ils bastonnent leur premier cours pour
décourager les moins motivés/brillants. (en M2 on choisit juste quelques
cours parmi une longue liste, donc on va voir beaucoup de premier cours
pour voir si ça plait).

j'ai vu ça de mon temps en 1ère année de deug A... j'arrive
avec mon 20/20 physique chimie au bac C, je me prends 13/20 au devoir de
contrÍ´le de niveau... je te raconte pas les notes des autres et
l'éclaircissement dans l'amphi.
ce batard il avait annoté "félicitation !" sur mon 13/20...
Ghost-Raider
Le 25/04/2021 Í  20:47, M.H a écrit :
efji a écrit le 25/04/2021 Í  20:06 :
Comment veux-tu contester une note de philo ?
En prépa scientifique, Í  H4, le prof de ma fille avait fait 2
graphiques, avec un point pour chaque élève:
1/ x=moyenne de math de l'année, y=note de math Í  Centrale
2/ x=moyenne de français de l'année, y=note de français Í  Centrale
Alors que le nuage de points du graphe 1 montre une jolie corrélation,
les points du graphe 2 sont totalement aléatoires, distribués dans
l'ensemble du carré. Le pire c'est que le français a maintenant un gros
coefficient

Ça me rappelle de vieux souvenirs de mes concoures de GE.
Cette année lÍ  il y avait au programme de français Rousseau et "Les
thibault" de Roger Martin du Gard (2 volumes de la Pléͯade quand même).

L'un des rares Français ayant reçu le prix Nobel de littérature.
J'ai eu un soucis de santé et je suis resté un mois invalide chez moi,
temps que j'ai passé Í  lire tout "Les Thibault".
Je précise que la seule fois ou j'ai eu "un prix" de français c'est
cette année lÍ  !
Au concours de centrale, j'ai choisi un sujet sur Rousseau (il y a trois
sujets au choix) que j'ai démoli Í  donf en le traitant de mauvais père
donneur de leçons ... J'ai eu 5/20 !

C'est Voltaire qui a trahit Rousseau, lequel a donné des explications Í
l'abandon de ses 5 enfants. Il n'a pas fait que ça dans sa vie.
Au concours des ENSI un sujet sur "Les Thibault" que j'ai pris : note 17/20.
Comme on peut présenter plusieurs concours, on a plusieurs chances.
Mais savoir rédiger en "bon français" était (est ?) quasi obligatoire
dans le monde scientifique (thèses, rapports, contrats,...).
Bon maintenant c'est tout en anglais !
Excusez mon intervention

Pas encore tout, mais si on veut être reconnu internationalement, il
faut écrire en anglais, ou être traduit.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 26/04/2021 Í  12:44, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/04/2021 Í  20:47, M.H a écrit :
Mais savoir rédiger en "bon français" était (est ?) quasi obligatoire
dans le monde scientifique (thèses, rapports, contrats,...).
Bon maintenant c'est tout en anglais !
Excusez mon intervention

Pas encore tout, mais si on veut être reconnu internationalement, il
faut écrire en anglais, ou être traduit.

M.H. parle de sciences :) (pas de sciences humaines)
"être traduit" c'est complètement surréaliste.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 26/04/2021 Í  12:54, efji a écrit :
Le 26/04/2021 Í  12:44, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/04/2021 Í  20:47, M.H a écrit :

Mais savoir rédiger en "bon français" était (est ?) quasi obligatoire
dans le monde scientifique (thèses, rapports, contrats,...).
Bon maintenant c'est tout en anglais !
Excusez mon intervention

Pas encore tout, mais si on veut être reconnu internationalement, il
faut écrire en anglais, ou être traduit.

M.H. parle de sciences :) (pas de sciences humaines)
"être traduit" c'est complètement surréaliste.

Pourquoi "surréaliste" ? La traduction est un métier difficile, plein de
chausse-trappes, mais pas impossible, surtout j'imagine en sciences
"dures" dont le langage est généralement très pauvre, stylistiquement
parlant.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !