On demande un retoucheur de talent !

GhostRaider
Quelqu'un aurait-il l'infinie gentillesse d'éliminer le fond doublement
moche de cette jolie photo pour que la jolie petite fille retrouve son
joli sourire ?

https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHCtdZTpfqY_IMG-0792-2.JPG

Un grand merci d'avance,
GR

GhostRaider
Le 31/08/2018 à 14:16, jp willm a écrit :
On 8/31/18 12:12 PM, Birdy wrote:
L'intéressant détourage (notamment des cheveux) justifierait d'un
descriptif technique plus précis comme le type de masque

Le détourage est fait "à la main".
Gimp se prête merveilleusement à ce genre de travail ; le plus dur, les
cheveux, m'a pris 15 minutes ; le reste sera un détail.
Pour plus de souplesse :
- on crée un calque de fond.
- on y "verse" un échantillon du fond gris (on le remplit).
- on floute ce calque.
- on ajoute du bruit.
Mais on peut y mettre le fond que l'on veut.
Ensuite :
- on crée un masque de calque "blanc" sur le calque de l'image.
- on détoure les cheveux à l'aide de l'aérographe avec du noir et du
blanc. Pour réparer une erreur presser X pour inverser les couleurs.
Il convient d'utiliser un "élastique" (clic > Ctrl > Clic) pour suivre
mieux le tracé des cheveux.
Parfois on peut estomper avec le "doigt" (S) certains détails trop
visibles (trop nets).
Ensuite on pourra utiliser le pinceau pour détourer davantage.
Et finalement on sélectionne le reste au lasso (F) et on y verse du noir.
C'est plus rapide à faire qu'à décrire :-)

Oui, mais quel résultat !
Il faudrait que je mette en ligne un petit tuto sous forme de vidéo,
mais il faudrait que j'aie l'accord de GR pour pouvoir utiliser sa photo...

Il vaudrait mieux choisir un autre sujet, les parents de cette enfant,
chez qui ma fille a vécu plusieurs semaines, pourraient objecter.
GhostRaider
Le 31/08/2018 11:48, Alf92 a écrit :
Benoit :
GhostRaider wrote:

Je n'ai pas le temps d'apprendre PhotoShop pour corriger ce qui est
mauvais à la base.

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises un excellent matériel à la
prise de vue et que tu te n'utilises pas un bon outil derrière.

oui
c'est un grand mystère

je peux le comprendre : la photo c'est bien plus interessant à faire
quand on se donne des contraintes arbitraires... carré, n&b, focale fixe etc
alors pourquoi pas retouche nulle ou minimale.

Une bonne photo est une bonne photo dès la prise de vue.
GhostRaider
Le 31/08/2018 à 14:13, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
[...]

c'est d'ailleurs très stimulant pour la créativité
alors pourquoi pas retouche nulle ou minimale.

dans le cas de GR c'est un blocage sur l'utilisation des outils de
retouche

Pas des outils, et j'en utilise plusieurs, mais rarement, mais sur le
principe même de la retouche comme faisant par principe partie de la
photographie elle-même.
GhostRaider
Le 31/08/2018 à 14:15, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
[...]

La créativité sans contrainte, ça n'exite pas.

Pas très convaincant.
alors pourquoi pas retouche nulle ou minimale.

dans le cas de GR c'est un blocage sur l'utilisation des outils de
retouche

Serait-il rongé par la peur de la créativité ?

J'ai souvent écrit que pour moi, la photographie est la stricte
représentation du réel, ce qui exclut toute créativité, en effet.
GhostRaider
Le 31/08/2018 à 14:16, jdd a écrit :
Le 31/08/2018 à 14:13, Alf92 a écrit :
dans le cas de GR c'est un blocage sur l'utilisation des outils de
retouche

a ben non, picasa est un outil de retouche :-)

Oui, c'est que je dis souvent quand d'autres disent que c'est un outil
de classement avec quelques outils de retouche.
C'est les deux mais beaucoup l'ignorent.
Mais les outils de retouche de Picasa ne sont pas faits pour s'éloigner
de la réalité du sujet, mais au contraire pour s'en rapprocher encore plus.
C'est pour cela que je ne "retouche" mes photos qu'avec Picasa (sauf
très rares exceptions), pour retrouver cette réalité qui n'a été
qu'imparfaitement transcrite dans mes photos.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 31/08/2018 à 14:15, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
[...]

Dès lors que tu créées, tu vas appliquer des règles que tu t'es
imposées. Tu ne peux créer ex-nihilo, tu as toujours des repères que tu
veux reprendre ou repousser.
[...]

Bin non, la photographie c'est un outil pour montrer quelque chose.
Quelque chose qu'on a vu avec les yeux et le cerveau et tout ce qu'il
contient : du savoir jusqu'aux rêves.
Benoit chez lui à leraillez.com
jp willm
On 8/31/18 2:32 PM, GhostRaider wrote:
Et si je te fais ta déclaration de revenus avec zéro impôt à la clé, ça
te va ?

Tricheur, va ;-)
--
jp willm
jp willm
On 8/31/18 2:38 PM, GhostRaider wrote:
C'est plus rapide à faire qu'à décrire :-)

Oui, mais quel résultat !

Merci 8-)
Mais on peut encore fignoler un peu.
Il vaudrait mieux choisir un autre sujet, les parents de cette enfant,
chez qui ma fille a vécu plusieurs semaines, pourraient objecter.

Je m'en doutais et je comprends, bien que tu aies osé la publier sur le
net ;-)
Dans le cas d'un tuto, je choisirai une image libre.
--
jp willm
Alf92
GhostRaider :
[...]

et le détourage de la bulleuse ???
Alf92
GhostRaider :
alors pourquoi pas retouche nulle ou minimale.

Une bonne photo est une bonne photo dès la prise de vue.

si tu rajoutes "selon moi" devant ta phrase alors je suis d'accord,
sinon c'est bullshit