On me disait Linux sup=c3=a9rieur =c3=a0 Windows :-(

123 réponses
Rambo
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.

En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS

Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

10 réponses

Jo Kerr
Pierre www.aribaut.com a présenté l'énoncé suivant :
Le 11/01/2018 à 22:10, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:56:
Mais bon cela ne change pas le fait que si Rambo a 512 Mo de RAM c'est
trop peu pour Linux Mint, je ne sais pas pourquoi il ne veut pas dire
combien il a de RAM, c'est pas compliqué à savoir, un coup d'oeil dans
le BIOS si il ne se souvient plus, c'est aussi souvent affiché au
départ avant le boot, sur les anciennes machines.
Par défaut sur sa machine, c'est 512 Mo de RAM, à moins qu'il ait
rajouté de la RAM, c'est trop peu pour Linux Mint.

Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint

Ok merci pour la réponse, 512 Mo c'est trop peu pour Linux Mint (c'est
écrit sur leur site), tu ne peux pas comparer à Windows XP car beaucoup
plus de paquets (logiciels) intégrés, drivers aussi probablement, c'est
beaucoup plus moderne, plus récent que XP et donc aussi plus lourd,
regarde la taille de l'iso, environ 1,8/1,9 Go. XP était bien plus petit
(cela tenait sur un CD, là l'iso fait l'équivalent de 3 CD).
Il faut essayer Xubuntu dans ce cas, cela peut passer avec 512 Mo RAM et
50 Go de disque dur.

Un XP SP3 aura aussi du mal avec 512 Mo.
Le XP d'origine sans service pack tournait très bien avec 512 Mo et
même moins.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 12-01-18 18:42:
Le 12/01/2018 à 18:12, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 11 Jan 2018 22:10:58 +0100, Rambo a écrit :
Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint

Essaie DSL - Damn Small Linux, tu devrait en être content

J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien essayer, cela n'a pas marché
du premier coup sous Linux Mint / Xubuntu, il semble ne rien vouloir
essayer d'autre.
Même pour son histoire de partition, je suis sûr que cela peut se
régler, mais bon je ne suis pas devant son ordi donc difficile de
régler cela ici.
Il y a toujours moyen de supprimer toutes les partitions et
repartitionner, c'est bien la première fois que je vois que telle
chose soit impossible, il y a quelque chose qui m'échappe là...

Mais c'est l'installation à partir du live-usb qui se charge de
partitionner, il y avait bien réussi lorsque mon pc avait encore windows
d'installé, c'est à la deuxième installation que ca a foiré dans ce coin.
Si c'est l'installation qui s'en occupe, pourquoi devrais-je mettre les
doigts dans le cambouis.
Oui, je sais, en linux je n'ai pas 9 ans, .. nettement moins
Si j'essaie de faire les partitionnements moi-même avec le live-usb de
mint, en mode terminal, il me dit à la première commande fdisk /dev/sda
que je n'ai pas droit à à jouer avec ce disque ou qu'il ne sait pas
traiter ce disque, je ne me souvient plus du message d'erreur.
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 12-01-18 19:15:
Le 12/01/2018 à 18:54, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 12 Jan 2018 18:42:27 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il y a toujours moyen de supprimer toutes les partitions et
repartitionner,

Pas si le hdd a un défaut.

Pas faux, si le problème est physique ok, mais là a priori pas de
problème physique si son windows xp tournait bien sur ce même disque dur.

Exact.
Je peux tenter de passer par gentoo pour faire: (on m'avais aidé pour cela
fdisk /dev/sda
o
n
p
et me faire une partition de par exemple 40 GB
ensuite w
puis
mkfs.ext4 /dev/sda1
que dois-je faire pour la partition de swap ?
fdisk /dev/sda
o
n
l
et me faire une partition de par exemple 10 GB
ensuite w
puis dois-je faire
mkfs.swap /dev/sda5
dites-moi si c'est bon ?
ensuite je retente l'installation de mint en expérant qu'il ne va pas
re-essayer de partitionner ...et se planter.
Pierre www.aribaut.com
Le 13/01/2018 à 00:33, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 12-01-18 18:42:
J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien essayer, cela n'a pas marché
du premier coup sous Linux Mint / Xubuntu, il semble ne rien vouloir
essayer d'autre.
Même pour son histoire de partition, je suis sûr que cela peut se
régler, mais bon je ne suis pas devant son ordi donc difficile de
régler cela ici.
Il y a toujours moyen de supprimer toutes les partitions et
repartitionner, c'est bien la première fois que je vois que telle
chose soit impossible, il y a quelque chose qui m'échappe là...

Mais c'est l'installation à partir du live-usb qui se charge de
partitionner, il y avait bien réussi lorsque mon pc avait encore windows
d'installé, c'est à la deuxième installation que ca a foiré dans ce coin.
Si c'est l'installation qui s'en occupe, pourquoi devrais-je mettre les
doigts dans le cambouis.
Oui, je sais, en linux je n'ai pas 9 ans, .. nettement moins
Si j'essaie de faire les partitionnements moi-même avec le live-usb de
mint, en mode terminal, il me dit à la première commande fdisk /dev/sda
que je n'ai pas droit à à jouer avec ce disque ou qu'il ne sait pas
traiter ce disque, je ne me souvient plus du message d'erreur.

Si cela a bien marché la première fois, avec windows dessus, pourquoi ne
pas refaire un formatage rapide avec windows et ensuite retenter
l'installation Linux ?
Ou formater en fat32, ou bien ntfs avec un autre utilitaire, parce que
de mémoire XP c'était soit FAT32 soit NTFS, pas 36 possibilités.
Et l'essai ensuite Xubuntu ou Lubuntu ou Toutoulinux Ou Damn Small
Linux, mais *pas Linux Mint* parce que clairement cela ne passe pas au
niveau RAM avec 512 Mo, c'est écrit sur leur site (1 Go RAM minimum).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jean-Jacques Gerbaud
Le 13/01/2018 à 00:33, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 12-01-18 18:42:
Le 12/01/2018 à 18:12, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 11 Jan 2018 22:10:58 +0100, Rambo a écrit :
Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint

Essaie DSL - Damn Small Linux, tu devrait en être content

J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien essayer, cela n'a pas marché
du premier coup sous Linux Mint / Xubuntu, il semble ne rien vouloir
essayer d'autre.
Même pour son histoire de partition, je suis sûr que cela peut se
régler, mais bon je ne suis pas devant son ordi donc difficile de
régler cela ici.
Il y a toujours moyen de supprimer toutes les partitions et
repartitionner, c'est bien la première fois que je vois que telle
chose soit impossible, il y a quelque chose qui m'échappe là...

Mais c'est l'installation à partir du live-usb qui se charge de
partitionner, il y avait bien réussi lorsque mon pc avait encore windows
d'installé, c'est à la deuxième installation que ca a foiré dans ce coin.
Si c'est l'installation qui s'en occupe, pourquoi devrais-je mettre les
doigts dans le cambouis.
Oui, je sais, en linux je n'ai pas 9 ans, .. nettement moins
Si j'essaie de faire les partitionnements moi-même avec le live-usb de
mint, en mode terminal, il me dit à la première commande fdisk /dev/sda
que je n'ai pas droit à à jouer avec ce disque ou qu'il ne sait pas
traiter ce disque, je ne me souvient plus du message d'erreur.

Je t'ai déjà répondu le 11 janvier dernier :
En cas de problème, on peut faire la swap avec un live CD, en appelant Gparted pour la faire.
Si il a, comme on peut le supposer, changé son disque dur de 8 GO pour un de 50 GO, la place est largement suffisante pour une installation confortable. Dans ce cas, je rajouterai une partition /home pour conserver ses données en cas de réinstallation future éventuelle.
On aurait donc :
racine 10 GO
swap 1 GO
/home 35 GO (env.)

Essaie de regarder chaque message en réponse à ton objet de début et tu
trouveras sûrement une solution.
Pour ta partition de swap, tu peux la faire au moment de l'installation
et "mettre les mains dans le cambouis" pour faire les partitions ci
dessus : 10 Go + 1 GO + 35 GO. Avec ça, il y a de grandes chances pour
que tout fonctionne. 2évidemment, comme je te l'ai déjà dit aussi, tu
peux rajouter une barrette mémoire mais pour ça, tu dois ouvrir ton
ordinateur et ça c'est *vraiment* mettre les mains dans le cambouis. Si
tu ne sais pas le faire, Tu peux faire une recherche par google. (Je
t'ai facilité la tâche : voir ici
https://www.fnac.com/Changer-une-barrette-memoire-sur-un-ordinateur-c-est-facile/cp19630/w-4

Voilà, ya plus qu'à....
Bonne chance mais surtout, écoute et essaie de comprendre ce qu'on te dit !
--
JJG
Pierre www.aribaut.com
Le 13/01/2018 à 10:46, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 13/01/2018 à 00:33, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 12-01-18 18:42:
Il y a toujours moyen de supprimer toutes les partitions et
repartitionner, c'est bien la première fois que je vois que telle
chose soit impossible, il y a quelque chose qui m'échappe là...

Mais c'est l'installation à partir du live-usb qui se charge de
partitionner, il y avait bien réussi lorsque mon pc avait encore
windows d'installé, c'est à la deuxième installation que ca a foiré
dans ce coin.
Si c'est l'installation qui s'en occupe, pourquoi devrais-je mettre
les doigts dans le cambouis.
Oui, je sais, en linux je n'ai pas 9 ans, .. nettement moins
Si j'essaie de faire les partitionnements moi-même avec le live-usb de
mint, en mode terminal, il me dit à la première commande fdisk
/dev/sda que je n'ai pas droit à à jouer avec ce disque ou qu'il ne
sait pas traiter ce disque, je ne me souvient plus du message d'erreur.

Je t'ai déjà répondu le 11 janvier dernier :
En cas de problème, on peut faire la swap avec un live CD, en appelant
Gparted pour la faire.
Si il a, comme on peut le supposer, changé son disque dur de 8 GO pour
un de 50 GO, la place est largement suffisante pour une installation
confortable. Dans ce cas, je rajouterai une partition /home pour
conserver ses données en cas de réinstallation future éventuelle.
On aurait donc :
racine         10 GO
swap        1 GO
/home        35 GO (env.)

Essaie de regarder chaque message en réponse à ton objet de début et tu
trouveras sûrement une solution.
Pour ta partition de swap, tu peux la faire au moment de l'installation
et "mettre les mains dans le cambouis" pour faire les partitions ci
dessus : 10 Go + 1 GO + 35 GO. Avec ça, il y a de grandes chances pour
que tout fonctionne. 2évidemment, comme je te l'ai déjà dit aussi, tu
peux rajouter une barrette mémoire mais pour ça, tu dois ouvrir ton
ordinateur et ça c'est *vraiment* mettre les mains dans le cambouis. Si
tu ne sais pas le faire, Tu peux faire une recherche par google. (Je
t'ai facilité la tâche : voir ici
https://www.fnac.com/Changer-une-barrette-memoire-sur-un-ordinateur-c-est-facile/cp19630/w-4

Voilà, ya plus qu'à....
Bonne chance mais surtout, écoute et essaie de comprendre ce qu'on te dit !

Si c'est un ordinateur portable, c'est compliqué (surtout de démonter,
c'est la misère parfois), si c'est un pc fixe, c'est plus simple,
changer des barrettes de RAM, je l'ai déjà fait plusieurs fois sur un pc
de bureau, pas très compliqué.
C'est sympa de l'aider, en espérant qu'il ne soit pas découragé ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Lucas Levrel
Le 13 janvier 2018, à 00:44, Rambo a écrit :
Je peux tenter de passer par gentoo pour faire: (on m'avais aidé pour cela
fdisk /dev/sda
o
n
p
et me faire une partition de par exemple 40 GB
ensuite w
puis
mkfs.ext4 /dev/sda1
que dois-je faire pour la partition de swap ?
fdisk /dev/sda
o
n
l
et me faire une partition de par exemple 10 GB
ensuite w
puis dois-je faire
mkfs.swap /dev/sda5
dites-moi si c'est bon ?

À peu près, mais JJ Gerbaud t'a conseillé trois partitions : type Linux 10
Go pour la racine, type swap 1 Go, et type Linux (le reste) pour le /home.
Si ton swap est la 2e partition il n'y a pas de raison qu'elle s'appelle
sda5, ce devrait être sda2.
ensuite je retente l'installation de mint en expérant qu'il ne va pas
re-essayer de partitionner ...et se planter.

Dans tous les installateurs on doit pouvoir choisir si on repartitionne le
disque ou pas ; il faut aussi indiquer que sda1 est pour / et sda3 pour
/home.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 13 janvier 2018, à 11:08, Pierre www.aribaut.com a écrit :
évidemment, comme je te l'ai déjà dit aussi, tu peux rajouter
une barrette mémoire mais pour ça, tu dois ouvrir ton ordinateur et ça
c'est *vraiment* mettre les mains dans le cambouis.

Si c'est un ordinateur portable, c'est compliqué (surtout de démonter, c'est
la misère parfois)

Sur tous les portables que j'ai (eus), il y a une trappe maintenue par
une seule vis. C'est étudié pour et ultra simple. Avec un Dell il n'y a
pas de raison que ça soit plus compliqué.
si c'est un pc fixe, c'est plus simple, changer des barrettes de RAM, je
l'ai déjà fait plusieurs fois sur un pc de bureau, pas très compliqué.

Il y a plus de vis et il peut falloir extraire la CM, non ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Jo Engo
Le Sat, 13 Jan 2018 00:44:13 +0100, Rambo a écrit :
et me faire une partition de par exemple 10 GB ensuite w puis dois-je
faire mkfs.swap /dev/sda5
dites-moi si c'est bon ?

ça fait un peu beaucoup 10Go de swap.
--
spies : pamela weds aids
-- Schulz, Rémi
Jo Engo
Le Sat, 13 Jan 2018 00:33:42 +0100, Rambo a écrit :
en mode terminal, il me dit à la première commande fdisk /dev/sda que je
n'ai pas droit à à jouer avec ce disque ou qu'il ne sait pas traiter ce
disque, je ne me souvient plus du message d'erreur.

tu es en root (#) ou en péone ($)
en péone fais avant toute chose :
(ne tape pas le $)
sudo swapoff
en root (ne tape pas le #)
# swapoff
ensuite tu peux utiliser l'outil de partition de l'installeur qui te
donnera sans doute de judicieux conseils (comme ne pas faire un swap de
10 Go, par exemple)
--
Effectivement, BeOS est mort car il n'était justement pas sur une base
DOS.
-- Jayce - BeOS ça su><e --