on parle de la photo et / ou du photographe ?

233 réponses
franeric
il faudrait en définitive savoir de quoi on parle ou ce qu on veut faire ou
dire en postant des photos, ou de ce qu on a voulu faire , ou demander qu
on parle de la photo seulement, en fait je préfère les photos qui n'ont pas
besoin de discours, comme les dessins qui valent mieux que ...
si faut des kilomètres de blabla , je me demande ce qu il reste de la photo
elle même
on a toujours, bien sûr parlé de la composition, de la lumière, mais sur des
photos réussies, belles, ce qui d'ailleurs ne se discute pas, la beauté
comme le talent s'impose d'elle même, ça ne trompe pas et coupe court a
beaucoup de discours, et puis, il y a un autre aspect , celui de montrer aux
autres un travail techniquement correct, pardon je devrais dire " proposer
au regard de l'autre un travail techniquement abouti " comme ça ça fera bien
plus intellectuellement branché
bon, je sais, moi, pendant mes études on m'a appris a faire comme ça,
c'etait d'ailleurs le sens de ces dernières : etre capable de présenter une
image de qualité professionnelle
j'avoue que j'ai du mal a disserter sur un fragment de photo surexposée ,
dont il manque carrément une grande partie
parfois, je me demande s il ne s'agit pas de supercherie, de provocation, ou
d'exercices de style qui consisterait à dire, qu 'on peut poster n'importe
quelle image pour déclencher une discussion sans fin
enfin, avec ça j'aurai peut etre eu du mal a décrocher mon CAP
mais on sais bien que c'est du bidon, du standard, de l'académique
en revanche un minimum de technique pour présenter une image serait parfois
le bienvenu, ah, pardon, j'ai rien compris, il faut savoir dépasser ces
notions passéistes, " découvrir de nouveaux sentiers "
mais on remarque que ce n'est pas pour ça que les photographes avant
gardistes négligent la technique
Eric

10 réponses

JPW
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news: 19kqdnlnj5zt4$
Hello, Alf92 a écrit dans <news:451adc29$0$369$

relis ci-dessous et peut être tu comprendras ton problème.
celui que tout le monde doit suporter.
celui que certains tolèrent.
celui que personne n'arrive à t'expliquer.

Ça devient *vraiment* comique ici.

non, le branleur se branle et vit dans son monde

si t'est son pote et que tu lui dis pas
t'est pas pote que j'aimerais avoir...

jpw

franeric
on suppose qu'il faudra attendre une centaine d'années ?

le problème c'est que -sauf miracle- je serais mort dans 100 ans...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
ne sois pas pessimiste :=)

Eric

Philippe LAGARDE

pondre une grosse merde mais avec une démarche ça peut passer alors ?

Ce qui se passe, c'est que ce qu'on "pond" existe aussi dans son
environnement (et la démarche en fait partie).
Alors oui, bien sur, une "grosse merde" pourrait cesser de l'être dans une
démarche.
Pernons les images de FiLH, par exemple, puisque ce sont bien ces images
qui ont initié ce fil.
Je pense que certaines de ses images, glissées par erreur dans la pochette
d'un photographe amateur familial, auraient sans doute été estampillées
"non facturées" par la FNAC. Et la même peut me bouleverser sur son site, à
côté d'autres, dans sa démarche.

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hmcdcc.2ipfxh11yypy3N%
T'en arrive même à battre JPW et le si gras de cul dans l'activité
fébrile...

activité fébrile ?

Qui s'épanche sur en place publique à raconter
pathétiquement qu'il suit sa femme dans
des vacances de merde ?

Qui s'expose la bite à l'air sur son
site top-design-conceptuel ?

Qui a un énorme complexe de supériorité
qu'il soigne au cocktail Usenet/Lexomill ?

Qui devient agressif dès qu'on arrête
de faire du social avec lui ?

bref...

Octave

C'est toute la différence entre l'art majeur qu'est la peinture et l'art
mineur qu'est la photo.

Je pense que ça a été longtemps dit par ceux qui défendaient la
peinture
face aux révolutions successives qui se passaient du medium peinture.
Depuis le "minimal art", le "land art", même peut-être depuis qu'Alfred
Stieglitz a pris en photo "the funtain" (l'urinoir) de Duchamp, la
photo
est entrée en adulte dans l'art (théorie farfelue et tout à fait
personnelle pour ce qui est de la photo de l'urinoir).
Aujourd'hui, cette notion de majeur ou mineur semble hors de propos vu
que tout est possible, et surtout au niveau des matériaux, des mediums.

Dans l'art contemporain le système est renversé, chacun se fait sa propre
idée de la démarche de l'auteur. Pour moi c'est une tromperie.

J'ai l'impression quand-même que les démarches, actuellement, sont

souvent très précises, pointues, claires. Mais qu'elles laissent en
même
temps souvent beaucoup de place à l'interprétation de chacun. Je le
prendrais comme une qualité, plutôt.

Octave

Noëlle Adam
franeric wrote:

Et l'appareil photo, même le photoshop, ne serait pas un outil de la même
façon ? Allons, voyons.

Noëlle.

l'appareil qui capture l'image, je suis plus sceptique la dessus, on ne
maitrise pas le résultat de la même facon, j'ai le sentiment qu on ne le
commande pas comme le pinceau est commandé par la tête et des outils la
prolongeant,

J'ai surtout l'impréssion que tu te fait des idées sur les pinceaux :).
Il y a plein de pratiques artistiques qui impliquent peu ou prou de
technologie, hein !

Noëlle.

Octave
pondre une grosse merde mais avec une démarche ça peut passer alors ?

Comme Wim Delvoye, cet artiste belge qui a créé une machine à faire des
merdes humaines!
Le résultat est là mais la démarche aussi.

Octave

Alf92
Pierre Pallier () a écrit
dans news:19kqdnlnj5zt4$ :

relis ci-dessous et peut être tu comprendras ton problème.
celui que tout le monde doit suporter.
celui que certains tolèrent.
celui que personne n'arrive à t'expliquer.

Ça devient vraiment comique ici.

mon avis c'est que c'est plutot lourduinge.
les "bad vibs" sur frp* ont toujours le même épicentre.
hasard ou coïncidence ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

JPW
"FiLH" a écrit

JPW et le si gras de cul dans l'activité
fébrile...

oh c'est gentil venant de ta part...

merci

jpw

Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:451ae016$0$27384$ :

Il y a plein de pratiques artistiques qui impliquent peu ou prou
de technologie, hein !

le coulage de bronze par exemple.
(désolé, je sors)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr