on parle de la photo et / ou du photographe ?

233 réponses
franeric
il faudrait en définitive savoir de quoi on parle ou ce qu on veut faire ou
dire en postant des photos, ou de ce qu on a voulu faire , ou demander qu
on parle de la photo seulement, en fait je préfère les photos qui n'ont pas
besoin de discours, comme les dessins qui valent mieux que ...
si faut des kilomètres de blabla , je me demande ce qu il reste de la photo
elle même
on a toujours, bien sûr parlé de la composition, de la lumière, mais sur des
photos réussies, belles, ce qui d'ailleurs ne se discute pas, la beauté
comme le talent s'impose d'elle même, ça ne trompe pas et coupe court a
beaucoup de discours, et puis, il y a un autre aspect , celui de montrer aux
autres un travail techniquement correct, pardon je devrais dire " proposer
au regard de l'autre un travail techniquement abouti " comme ça ça fera bien
plus intellectuellement branché
bon, je sais, moi, pendant mes études on m'a appris a faire comme ça,
c'etait d'ailleurs le sens de ces dernières : etre capable de présenter une
image de qualité professionnelle
j'avoue que j'ai du mal a disserter sur un fragment de photo surexposée ,
dont il manque carrément une grande partie
parfois, je me demande s il ne s'agit pas de supercherie, de provocation, ou
d'exercices de style qui consisterait à dire, qu 'on peut poster n'importe
quelle image pour déclencher une discussion sans fin
enfin, avec ça j'aurai peut etre eu du mal a décrocher mon CAP
mais on sais bien que c'est du bidon, du standard, de l'académique
en revanche un minimum de technique pour présenter une image serait parfois
le bienvenu, ah, pardon, j'ai rien compris, il faut savoir dépasser ces
notions passéistes, " découvrir de nouveaux sentiers "
mais on remarque que ce n'est pas pour ça que les photographes avant
gardistes négligent la technique
Eric

10 réponses

Noëlle Adam
Alf92 wrote:

pourquoi l'art contemporain se réserve à une minorité (élite ? initiés
?), alors que l'art non contemporain est d'une manière générale bcp plus
accessible ?

Tu demandes pourquoi, mais est-ce que c'est vrai ?
Moi je ne crois pas, je vais le voyage en reculant petit à petit dans le
temps pour découvrir de nouvelles choses.
Tout demande plus ou moins une initiation, mais il est imho plus facile
de rentrer en résonance avec quelque chose qui partage au moins avec le
spectateur le fond commun de l'époque où il a été créé.
Il me manque souvent les clés : mais au moins, pas celles dues au
déphasage temporel.

Noëlle.

Noëlle Adam
Alf92 wrote:
Noëlle Adam () a écrit
dans news:451a714b$0$5071$ :

(...) dire que « ce sont de grosses merdes ».
(...) J'ai envie de savoir d'où ça sort.

j'ai une vague idée...

Je t'en laisse l'entiere responsabilité !

Noëlle.

Alf92
FiLH () a écrit
dans news:1hmcakq.h1i5qkaz22yiN% :

Étonnant que dans ta liste tu oublies que c'est dans 95% des cas toi
qui vient me chercher des poux sur la tête et que je ne fais que
répondre à tes agressions ?

sources ? :-)
c'est sûr que j'aime pas la merde dans mes bottes.

Tiens relis les fils que tu as lancé au sujet des Leica sur frpn (où
je ne suis pas intervenu), quelle agressivité tu montrais à traiter
de bobo friqués les gens qui n'étaient pas de ton avis ?

c'est en effet mon avis, mais je ne l'ai pas exprimé dans des termes qui
auraient pu blesser quiconque.
d'autre par je ne m'en prends pas à quelqu'un en particulier.

Hélas mon cher alf, je sais bien que tu as des éclairs de gentillesse,

froid/chaud VS tiède ?

mais tu n'es pas ce que j'appelle un modèle d'esprit ouvert.

chacun voit minuit à la porte de l'autre...

bizarre, mais ici, il n'y a qu'avec toi je me fritte à ce point.
et toi, il n'y a qu'avec moi que tu te frittes ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:451ac94b$0$25931$ :

(...) dire que « ce sont de grosses merdes ».
(...) J'ai envie de savoir d'où ça sort.

j'ai une vague idée...

Je t'en laisse l'entiere responsabilité !

petit joueur ! ;-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Noëlle Adam
albert wrote:
Bonjour Noëlle,

"Noëlle Adam" a écrit à propos de JPW :

Ta façon d'affiner la notion de « photo de merde » est de dire que « ce
sont de grosses merdes ».
Oui mais encore ? C'est pas de la critique, c'est de la brenne ça pour
parler ton langage !

Et bien on pourrait dire que JPW est talentueux au même titre que Fihl,
car il effectue un travail critique d'avant garde,

L'avant-garde à coup de merdre, père Ubu, ça commence à dater un peu non ?
Et puis il y a le manque de variété dans l'ordure. Merde, caca, crotte
moi ça me lasse, c'est pour ça que je suggère à jpw de varier un peu les
excreta , de la bouse, du bran, de la brenne, des fèces, la grosse
foire, la chiasse verte, et s'il veut s'élargir les possibiltés
expressives, pourquoi ne pas aborder le riche domaine du pissat, du
dégueulis de toutes variétés et couleurs ? Une critique excrementielle
d'avant garde, faudrait au minimum que ça tienne du beau bronze, du tas
de fumier de riche, pas de la crottounette de lapin maladif.

Noëlle A.

filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

FiLH () a écrit
dans news:1hmcakq.h1i5qkaz22yiN% :

Étonnant que dans ta liste tu oublies que c'est dans 95% des cas toi
qui vient me chercher des poux sur la tête et que je ne fais que
répondre à tes agressions ?

sources ? :-)

Tiens dans ce fil c'est bien toi qui est venu non ?

c'est sûr que j'aime pas la merde dans mes bottes.

Frp c'est pas tes bottes, contrairement à ce que tu aimerais.

Tiens relis les fils que tu as lancé au sujet des Leica sur frpn (où
je ne suis pas intervenu), quelle agressivité tu montrais à traiter
de bobo friqués les gens qui n'étaient pas de ton avis ?

c'est en effet mon avis, mais je ne l'ai pas exprimé dans des termes qui
auraient pu blesser quiconque.

Mais si mais si... tu les a juste traité de cons... pas tout à fait en
face il est vrai.

d'autre par je ne m'en prends pas à quelqu'un en particulier.

Oui c'est la technique habituelle des faux cul que de cracher en
l'air... On généralise comme ça on ne prend pas trop de risques.

Hélas mon cher alf, je sais bien que tu as des éclairs de gentillesse,

froid/chaud VS tiède ?

Je croyais parler à un spécialiste de la chose.. (froid/chaud).

mais tu n'es pas ce que j'appelle un modèle d'esprit ouvert.

chacun voit minuit à la porte de l'autre...

On évacue la question ?

bizarre, mais ici, il n'y a qu'avec toi je me fritte à ce point.

Oui, je sais t'es un gars désespérément sympathique, t'as une manière
très à toi de te tenter d'imposer ta touche sur les forums, étouffante
de bonne volonté...

et toi, il n'y a qu'avec moi que tu te frittes ?

Je ne sais pas, mais je constate que tu tentes d'occuper tous les
fronts, au bout de la visualisation des fils que m'offre MacSoup je vois
une activité débordante de Alf qui se répend dès que je l'ouvre..
T'en arrive même à battre JPW et le si gras de cul dans l'activité
fébrile...

Et y a que toi qui fait ça.

FInalement le pb c'est peut-être toi.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

JPW
"Noëlle Adam" a écrit

L'avant-garde à coup de merdre, père Ubu, ça commence à dater un peu non
?

non le père ubu est intemporel

Et puis il y a le manque de variété dans l'ordure. Merde, caca, crotte moi
ça me lasse, c'est pour ça que je suggère à jpw de varier un peu les
excreta , de la bouse, du bran, de la brenne, des fèces, la grosse foire,
la chiasse verte, et s'il veut s'élargir les possibiltés expressives,

désolé fihl nous ressert la meme merde depuis un moment
pourquoi je devrais faire des efforts??

jpw

Noëlle Adam
Alf92 wrote:

petit joueur ! ;-)

Je suis joueuse, à tout mais pas avec n'importe qui :)

Noëlle

franeric
Enfin bon. C'est un débat qui ne se terminera jamais, et c'est tant
mieux je trouve !
moi aussi

Eric

franeric
"fpam" a écrit dans le message de news:
451a46d4$0$15749$
"fpam" a écrit dans le message de news:
451a3b79$0$15537$
il [...] technique
Eric
Amha l'important est d'avoir une démarche. Cela peut excuser bien des

choses.

c'est pas le fait d'excuser, ça bien sûr on peut excuser, c'est que je ne
sais plus si le résultat a vraiment quelque chose a voir avec la
démarche, et aussi en relation avec l'interprétation, ou, le procédé qui
restitue l'image, dont on est souvent tributaire ou même victime

Tu peux avoir une démarche au départ et l'infléchir, voire, changer de
démarche en cours de route en t'apercevant que l'idée de départ n'était
pas si bonne que ça ou irréalisable.
- bien sûr, bien d'accord, on peut changer

quand il s'agit d'un dessin ou d'une peinture, là ou l'outil, le crayon,
le pinceau est un prolongement direct d'un désir, d'une volonté de
l'artiste, de celui qui manie l'outil, je saisis, je peux percevoir la
démarche, peut etre parce qu il y a moins de moyens technologiques entre
les deux

C'est toute la différence entre l'art majeur qu'est la peinture et l'art
mineur qu'est la photo.
- qui a dit ca mineur/majeur ?

Certes, on peut soumettre un travail, et tant mieux, on est aussi ici
pour ça, ce qui est magnifique de notre époque, c'est légitime, mais, une
démarche ne se perçoit pas forcément au premier coup d'oeil, j'en parlais
récemment avec quelqu un qui connaît le travail de Fihl depuis des
années, ce qui n'est pas mon cas et cette démarche m'est inconnue, tout
m'échappe de la genèse a maintenant

Dans l'art contemporain le système est renversé, chacun se fait sa propre
idée de la démarche de l'auteur. Pour moi c'est une tromperie.
- je ne vais pas jusque là, ca doit venir de mon manque de culture dans le

domaine, j'avoue ne pas savoir

donc il faut des explications, et je comprends qu il soit lassant de les
reprendre à chaque fois, je n'ai pas intégré tout le parcours
initiatique, ce qui parfois me fait douter de la sincérité des travaux
présentés

C'est plus facile d'expliquer quand il y a une logique à été suivie tout
au long de la réalisation de l'oeuvre. La compréhension vient plus
naturellement pour le spectateur.
- c'est là que je ne suis plus, s il faut les clés, bon, qu on nous les

donne, peut etre aborderai je ca d'une autre façon, là , je debarque

, en revanche , je n'en ai pas pour certains autres, on voit aussi des
choses qui ne valent strictement rien, d'autres photos de vacances dont
on se contrefiche et qui ne sont que plates banalités et des daubes
techniques, genre photos de San Francisco où là, pour le coup on a
atteint des sommets

Quand la démarche est de photographier ses proches ou de figer un morceau
de sa propre vie, cela n'intéresse qu'un cercle restreint mais cela ne
veut pas dire que l'oeuvre n'a pas d'intérêt. Il faut juste que l'auteur
en ait conscience.

Quant à la technique pour la technique...
absolument sans interet

Eric